vendredi 14 novembre 2014

RENDEZ-VOUS DU CINEMA


AVANT





TOU(T)(S)  LE(S) PROGRAMME(S)
Berry républicain 10 novembre 2014



Les séances publiques

Voici le fly présentant les séances publiques. A diffuser sans modération.
Christine Dumand
Association des Cinémas du Centre
13 Rue Galpin Thiou - 37 000 Tours
Tél 02 47 64 58 22




















Rien de fixé pour Ciné-Rencontres pendant ces Rendez-vous du Cinéma, sinon une présence assez libre pour contribuer très modestement au bon fonctionnement en faisant preuve d’une certaine disponibilité, et bien sûr surtout une participation éventuelle aux séances ouvertes au public qui sont présentées ci-dessus.

Seule participation spécifique à notre association : la décoration avec les photos de Soraya sur Vierzon. Plutôt minimaliste. Pas une expo, plutôt un affichage. Photos seules (sans support ni cadre, sans chichi ni « inauguration »), le patafix suffira. Je peux commencer à les mettre dès maintenant avec Soraya. On attend juste le feu vert. Leur devenir n'est pas non plus encore décidé (lots de tombola, données  au cinéma ou à la ville de Vierzon, au Syndicat d'intitiative, ou un peu tout cela à la fois). 

Prochain rendez-vous donc en fin de mois : Super trash. Voir ce qu’on peut associer à Vierzon sur ce thème, ce devrait être possible (problème de voirie et d’assainissement municipal, cadre de la Semaine européenne de la réduction des déchets).

Ensuite, en début décembre, le film De l’autre côté du mur. Action en direction des établissements scolaires, avec en tête des personnes concernées les professeurs d’allemand et d’histoire.




Voici le programme complet de ces trois jours.










LES ATELIERS DE VENDREDI (14H30)


Les trois ateliers de réflexion sont également réservés aux métiers du cinéma.

Dans le premier atelier, quatre professionnels des industries techniques de l'exploitation cinématographique tenteront d'imaginer quel sera le cinéma de demain.

Le deuxième concernera l'accessibilité des salles et des films pour les personnes handicapées et fera intervenir notamment des personnages locaux. Comme Francis Fourneau, exploitant du cinéma et président de la petite exploitation de la Fédération nationale des cinémas français, et Sylvain Nivard, maire de Méry-sur-Cher non-voyant et responsable de la commission culturelle de la Confédération française pour la promotion sociale des aveugles, née pour devenir un interlocuteur entre les associations et les pouvoirs publics.

Enfin, le troisième atelier abordera une problématique bien connue des exploitants : comment attirer les adolescents vers les films art et essai, plutôt que le cinéma « pop-corn » propagé par les multiplexes ?

Source :





 
Un souhait partagé des deux côtés : s'ouvrir au loisir cinématographique pour les uns, obtenir des clients pour les autres. Des solutions techniques nouvelles se présentent, pas sans effets pervers cependant. Une chose est sûre, on ne peut plus ignorer cette question.




Francis Fourneau, chez lui au Ciné Lumière, est à la manoeuvre.







D'un côté il y a les nécessaires statistiques qui mettent dans des cases et qui sont utiles pour la compréhension et la description des phénomènes. Les critères retenus par le sociologue : les différences de sexes et de classes sociales. D'un autres côté, il y a les adolescents, avec leurs spécificités et leur comportement souvent imprévisible. Il n'y a pas de recette.









VENDREDI


Vendredi 10H30 







Vendredi 17H






Vendredi 20H
SEANCE PUBLIQUE + EQUIPE DU FILM


SAMEDI



Samedi 9H




Samedi 10H45






Samedi 10H45





Samedi 14H10






 Samedi 16H10
SEANCE PUBLIQUE + EQUIPE DU FILM









 Samedi 19H15
SEANCE PUBLIQUE + EQUIPE DU FILM





DIMANCHE




 Dimanche 9H





 Dimanche 11H10





 Dimanche 11H10





 Dimanche 14H30
SEANCE PUBLIQUE + EQUIPE DU FILM







 Dimanche 17H15
SEANCE PUBLIQUE 




Annonce dans la presse locale (Berry républicain, 20 novembre 2014)












Le début du marathon pour l'option cinéma du lycée Edouard Vaillant. Et la fin n'est pas au bout du weekend: une longue semaine de travail suivra aussitôt... Mais Fabien peut compter sur une équipe solide et motivée.








Le matin on fait connaissance avec le hall du Centre des Congrès. On s'y installe pour trois jours.


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire