mercredi 19 novembre 2014

RENDEZ-VOUS PHOTOS

PENDANT


"EXPO" PHOTO




Les photos ont été retirées. Les résultats de la tombola seront bientôt visibles ici.




Je n’ai évidemment pas – c’est encore trop tôt ce mercredi 19 novembre – du cinématographique concret à placer dans les RVCRC dans la rubrique « PENDANT ». Sauf pour une partie marginale et destinée à rester en grande partie fixe, à savoir les photos affichées.
Et comme on m’a demandé de donner une idée à l’avance du genre de photos dont il s’agissait, je présente ici quelques échantillons.




Il était convenu de longue date que la thématique, à la fois précise et générale, était VIERZON. Même si c’est parfois discrètement traité, on rencontre dans ce cadre un assez grand nombre de sous-rubriques qui appartiennent à notre ville même si elles ont par la force des choses fait l’objet d’un point de vue particulier (une professeur de mathématiques, entre autres éléments de particularisation).
 
On y verra des portraits (Patrice Leconte, Pierre Ferdonnet, Raymond Laumônier) et des paysages. Pour la période concernée, cela va de 2004 (la photo de Leconte prise le jour de l’inauguration du cinéma), à tout récemment.
Ce sont toutes des photos numériques, même si Soraya par ailleurs consacre beaucoup de temps à l’argentique. Elle répugne aux retouches par logiciel, sauf deux ou trois exceptions. Le portrait de Leconte a été recadré (c’était moi à côté, avec un affreux bonnet d’hiver), une photo du pont sur le Cher a été modifiée dans sa colorimétrie pour faire ressortir les lignes architecturales des maisons.
Il est fait allusion à des sous-sujets comme les Estivales du canal (La Grande Sophie, Karim Kacel), le cirque, le cinéma (l'option cinéma et le lycée Edouard Vaillant), la psychanalyse urbaine de Vierzon (l'option cinéma encore), la nature (le canal, la forêt), le square Lucien Beaufrère, les ponts (rivière et chemin de fer), les bâtiments (église, beffroi), l’esplanade de la Française, le spectacle Microkosmos (d'après Les Oiseaux d'Hitchcock),…
Le cirque très allusivement mais cependant déjà pas passé inaperçu. Comme on commençait à afficher lundi, une école primaire était là. Un petit garçon : « Venez voir, un éléphant qui va à la poste, c'est drôle! ».

Conception (toute personnelle, surtout pas donnée comme exemplaire) de la photo. La photo, ce n’est pas que de la technique, ni même une prédominance de la technique. Si la photo n’est pas ouverture vers une histoire potentielle imaginée (photo-photogramme) ni support d’une émotion singulière (photo-âme), alors elle est ratée. Ce sont des choses qui arrivent ! D’où le refus prudent de parler d’« exposition ». Quand on expose, on s’expose. Trop, et trop souvent.
 Couleurs: je crois que ressortent assez rapidement, comme dans les lieux qui accueillent cet affichage, le rouge et le noir. 
Mais bon, j’ai déjà trop parlé. Il s’agit surtout de voir.

Echantillons, depuis le V tout vierzonnais jusqu'au coin du cinéma qui accueille l'affichage des photos :




















Le destin des photos? Elle feront l'objet d'une tombola gratuite et pourront ainsi être gagnées avec un (petit) moyen d'indiquer une préférence. Des bulletins seront déposés en libre service sur l'urne destinée à les recevoir. Voici l'affichage prévu :




TOMBOLA

Où vous pouvez gagner une photo

parmi les photos exposées

Participation gratuite


Indiquez simplement les photos que vous avez préférées en écrivant

leur numéro sur le bulletin.

(Possibilité d’indiquer 3 photos dans l’ordre de vos préférences).

Indiquez vos coordonnées pour qu’on puisse vous joindre

dès la fin de l’expo (dimanche prochain).

Glissez votre bulletin dans l’urne.

C’est tout !

Il ne reste plus qu’à attendre… Le tirage au sort vous sera peut-être favorable.
 

(Si par la suite vous n’êtes pas en mesure de la récupérer à Vierzon,

elle sera alors donnée au suivant dans l’ordre du tirage.)


Soraya a prévu une petite présentation à la fois générale et particulière qui sera également affichée près des photos. En voici le contenu :





LES PHOTOS DE SORAYA

PETITE PRESENTATION

Dans la vie associative très riche à Vierzon, on trouve des associations qui travaillent sur l’image : le PCCV (Photo Ciné Club de Vierzon) et Ciné Rencontres sont de celles-là.

Le lycée Edouard Vaillant de Vierzon dispose d’une option  où le cinéma fait l’objet d’un enseignement approfondi (option lourde depuis 2005  et option facultative depuis 2003) à la fois théorique et pratique. Il a bien évidemment ses entrées privilégiées sur notre blog. Avant cela, il s’y pratiquait une étude de l’image avec regard critique dans un « atelier de médialogie ».

Vierzon est une ville qui a des affinités anciennes avec l’image et le cinéma. Éric Rohmer fut professeur de lettres à l’Ecole nationale professionnelle (ENP) en passe de devenir  Lycée technique d’Etat (LTE), l’actuel Lycée Henri Brisson (période 1952-1956).
               V. blog 26 sept 2014

Des pionniers créèrent l’ACV (Action Culturelle Vierzon) entre le milieu des années 70 et la fin des années 80 : l’art et essai, les débats sur les films, ne datent pas d’hier.
                V. blog 23 oct 2013

L’association Ciné Rencontres a été créée en 2005, en même temps que le Ciné Lumière. Là encore, nous sommes les héritiers de ceux qui ont œuvré depuis près de 10 ans à sa pérennité.

Dernière visite d’une réalisatrice : Julie Lopes Curval pour son film LE BEAU MONDE : le 26 septembre.

Dernier film présenté : LA SANTE DANS L’ASSIETTE (cadre de la journée de prévention du diabète, partenariat avec les milieux médicaux et les associations qui se consacrent à la prévention) : le 14 novembre.

La lumière de Vierzon est à la fois très belle et très riche, avec un éventail très large de teintes et de nuances. La présence permanente de l’eau - rivières, canaux et étangs - n’y est pas pour rien. Un lieu de la photographie. Le musée de la photographie de Graçay, de renommée au moins nationale, n’est qu’à une vingtaine de kilomètres de là, vers l’ouest. Nombreux photographes freelance ou professionnels de qualité avec thématiques nombreuses (la nature est privilégiée, évidemment). Grands ciels qui font rêver d’éternité, comme dit le poète. Lieu précoce du mysticisme. Atmosphères contrastées où jouent le mystère et la clarté. Canaux bréliens dans ce qui est globalement un plat pays. On se sent un peu Belges, parfois, à Vierzon !

 Caractères du photographe en général. Discret, avec un regard particulier sur les gens et les choses, aimant sa liberté autant que son activité, ne comptant ni son temps ni ses efforts, sans volonté d’imposer quoi que ce soit aux autres, mais avec une attitude spontanément tournée vers l’ouverture et le partage. Il n’est pas sûr que la photo soit un art. Mais ce qui l’est, en revanche, c’est que si c’en est un, il est plus exigeant qu’il n’y paraît au premier abord.

Conception (toute personnelle, surtout pas donnée comme exemplaire) de la photo. La photo, ce n’est pas que de la technique, ni même une prédominance de la technique. Si la photo n’est pas ouverture vers une histoire potentielle imaginée (photo-photogramme), ni support d’une émotion singulière (photo-âme), alors elle est ratée. Ce sont des choses qui arrivent ! D’où le refus prudent de parler d’« exposition ». Quand on expose, on s’expose. Trop, et trop souvent.

En photographie, il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rencontres.

 Devise que Ciné Rencontres, en la généralisant, reprend aussitôt à son compte.





RESULTATS  DE LA TOMBOLA

On a surtout eu comme préoccupation de récompenser le maximum de participants. Voilà pourquoi, en dehors des photos présentées qui ont été choisies, des retirages supplémentaires seront effectués.

Les photos pourront être retirées lors des séances de Ciné Rencontres. Pour celles qui resteraient, le contact fourni nous permettra de trouver une solution.



 Photos de l'"exposition"
Numéros. Descriptif. Nom. Prénom. 




Retirages en cours :









         Première distribution des photos gagnées à la tombola. 
Emballées comme il se doit : Noël n'est pas loin...



Voici une réaction spontanée qui fait plaisir et qui est deux fois à double détente. D'abord elle est adressée à John et à moi. Ensuite elle concerne  l'expo photos de Soraya et les films souhaités de Ciné Rencontres. On la met donc aux deux endroits, ici et aux Films souhaités. Même trois, puisqu'il a fait l'amitié de le fournir aussi sous la forme d'un commentaire. Encore merci Jonathan.

Bonsoir à tous les deux,
 
Tout d'abord, un grand merci (tardif même trop tardif !!!) à Soraya pour son exposition photo et pour la magnifique photo prise au forum réprésentant un éléphant déambulant dans Vierzon. Il y a un côté désopilant dans cette photo. La beauté de l'animal et en même temps son côté maladroit ou mal à l'aise face à la situation.
 
Bon, sur ce, je vous sollicite Cher Président et Vice-Président. Je souhaite si cela est possible la projection du documentaire "Pôle Emploi, ne quittez pas" de Nora Philippe sorti le 19 novembre 2014. Ce documentaire de 1h18 a été tourné dans un Pôle Emploi de Seine Saint Denis. Cela montre le quotidien souvent tendu des conseillers et des demandeurs d'emploi. Cela montre aussi la difficulté des différentes démarches administratives et des situations alambiquées que cela procurent. (Attention avant la bande annonce sur Allocine, il y a une longue pub de 1min que je n'ai pas pu ou su supprimer !).  Ce qui m'a frappé à la fin de la bande-annonce, c'est un enfant d'une dizaine d'année venu avec son père sourd et muet traduisant les signes du père à la conseillère. Le père veut s'inscrire à Pôle Emploi. La conseillère lui répond qu'il doit s'inscrire au 39 49. Le fils rétorque "mon père est sourd et muet !!!".
 
Voilà le lien (que j'ai oublié de mettre sur le blog !!!):
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=230625.html

 
J'avais eu l'idée du film Timbuktu mais j'ai vu sur le blog que vous l'avez programmé.
 
Merci de l'attention portée à ma demande.
 
Cinémament vôtre
Jonathan LEFEUVRE



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire