mercredi 8 janvier 2014

Réunion



N'oubliez pas la réunion de bureau de vendredi prochain (10 janvier) à 19h au Ciné-Lumière. Cette réunion est ouverte à tous.
N'oubliez pas non plus, bien sûr, le film (le premier de l'année, le 17e de la saison) à 20h30.
Si vous aimez la haute-couture, pas de problème. Si vous êtes allergique, il paraît qu'il y a d'autres centres d'intérêt, notamment de grandes performances d'acteurs issus de la Comédie française, dont l'un est une révélation du film (l'autre, vous vous en souvenez, fut une révélation au cinéma il y a très peu de temps).








LA REUNION DU 10/1/2014


Francis annonce la bonne nouvelle:
le Ciné-Lumière, la ville de Vierzon et l'association Ciné-Rencontres
vont organiser  la prochaine édition du
Rendez-vous du Cinéma en Région Centre.



         Cette réunion fut l'occasion de faire un bilan de cette première partie de la saison, laquelle fut en tout point satisfaisante. Cependant, il est arrivé que les conditions dans lesquelles nous réceptionnions les films étaient parfois un peu stressantes pour les projectionnistes. Il apparaît hautement souhaitable en effet d'avoir les films suffisamment à l'avance pour faire en salle les essais préalables nécessaires aux réglages de la bonne qualité et du bon format de projection.
       Nous ne nous attendions pas à éveiller à cette occasion l'intérêt de tant de monde. Cette affluence nous encourage à continuer nos efforts pour faire vivre l'association sous le signe de la qualité et de la convivialité.

Les adhérents avaient bien sûr des questions et des souhaits concernant la programmation et les conditions nécessaires pour « avoir » les films.
            La présence de Jacques et de Francis était capitale pour avoir des réponses précises et techniques.      
           Il ne suffit pas d'avancer des titres pour que les séances aient lieu automatiquement. Même avec la souplesse du numérique, des contraintes existent. Beaucoup sont bien connues et classiques, elles concernent par exemples les obligations de se conformer à la législation existante. Mais d’autres conditions peuvent apparaître, auxquelles on ne pense pas forcément si on n’est pas du métier : par exemple il arrive qu’on ne puisse pas passer un film s’il est présenté à Cannes, sauf exception (pour une séance isolée, et surtout pas dans le cadre d’un festival…). Bref, pas mal de conditions, parfois variables d'un film à un autre.


On a demandé à programmer des films du patrimoine. Il en est, en ce qui concerne le support, de deux sortes : d'anciennes copies (DVD…), ou des sorties de films remastérisés dans le cadre d'une  distribution normale. Pas de problème pour la copie. Handicap : ne remplit jamais les salles, ce qui est évidemment un critère à prendre en compte pour la réussite d'une soirée. Séances scolaires alors ? C’est envisageable. Contraintes dans ce cas : à organiser longtemps à l’avance (minimum 15 jours).


      Mais je mets provisoirement en suspens la question de la programmation pour mieux mettre en valeur le scoop de la réunion, que Francis nous a fait le plaisir de nous livrer ce soir-là.



      C'est une très bonne nouvelle en effet, pour notre ville, notre cinéma et notre association, que la  confirmation  de l’obtention de l’organisation de cette manifestation cinéphilique très importante qu'est le 
Rendez-vous du Cinéma en Région Centre 
en novembre 2014 pour lequel nous avions postulé. 
La municipalité de Vierzon ayant donné son accord et son appui, c'est désormais officiellement qu'on peut l'annoncer. 

Pour comprendre,  voici un bref résumé des étapes précédentes :

Vierzon et les Ciné Lumière sont sur les rangs pour recevoir en Octobre prochain [2014] le Rendez-vous du Cinéma en Région Centre ;
Pour envisager cette manifestation importante, l'équipe de l'ACC (Association des Cinémas du Centre) se rendra Vendredi 8 Novembre [2013] au Ciné Lumière.
Il serait souhaitable qu'à cette occasion, les partenaires locaux puissent être présents. (Ciné Lumière, Centre de Congrès, CinéRencontres, Amis du Cinéma, Office de Tourisme, SEM, Mairie, bénévoles pour l'organisation...) 
Programme 2013 visible sur: http://www.lesrendezvousducinema.org/



Quelques éléments pour préparer notre venue à Vierzon le vendredi 8 novembre en début d’après-midi.

Les Rendez-vous du cinéma ce sont en résumé :
3 jours, vendredi, samedi et dimanche
12 à 14 films – environ 2/3 des séances sont privées et 1/3 sont ouvertes au public avec billetterie
Accueil des distributeurs et équipes de films
3 ateliers donc des salles de réunion pour les organiser
Une grande salle pour les buffets midi et soir pour 150 à 200 personnes
Une salle de cinéma et un projectionniste pour les 3 jours + la préparation
Un coin « bar » ouvert et à disposition pendant les 3 jours

L’ACC n’a pas de budget, nous demandons chaque année la mise à disposition gracieuse des salles et des projectionnistes


Nous voulons nous faire une idée sur les différents lieux :
-          La ville, le cinéma, le Centre des congrès, les hôtels, etc…

Faire un point sur les possibilités d'aide de la ville (par exemple pour la prise en charge du cout de location du centre de congrès)
Chaque année la Ville offre l’apéritif dînatoire de la soirée dite « d’ouverture ou officielle » (vendredi ou samedi) en présence de représentants de nos financeurs Région, DRAC….Ville et de nos partenaires financiers

Faire un point sur les autres possibilités de financement en local et avec les fournisseurs professionnels (Benoit Promotion est partenaire depuis la 1ere année)

Question pratique y a-t-il des manifestations annuelles à Vierzon en octobre et novembre ? On cherche la meilleure date pour les rendez vous, à ce jour 3 possibilités :
10,11,12 octobre
7,8,9 novembre
21,22,23 novembre

Bonne journée
A bientôt

Nathalie et Christine
Association des Cinémas du Centre
Tours




Il faut savoir que l’association a été fondée par Jacques et Francis en 1995 (le siècle du cinéma). C’est finalement un retour aux sources.


Les dates  sont traditionnellement fixées en septembre-octobre. Mais dans ce cas, même si c'est difficile pour le cinéma dont c’est normalement la meilleure période de rentabilité, ce sera en novembre, ce  « sacrifice » volontaire devant donner les meilleures chances à la réussite de l’événement. 


Voir aussi:
http://www.art-et-essai.org/accueil.htm








Comme promis, finissons ici le chapitre précédemment ouvert de la programmation.


             Ont particulièrement été évoqués les films pour séances scolaires (plusieurs enseignants présents). A ce sujet, voir le blog page "Le carré d’as de nos vœux" (27 décembre 2013):

Romanes
 Brooklyn Castle
Les jours heureux
 Comment j'ai détesté les maths



Pour le prochain programme, voici les films que nous rajoutons et que nous venons d’officialiser ce matin avec John par un échange de mails (films proposés par l’association, on ne sait donc pas encore ceux que Francis pourra retenir) :

        (John: )  Propositions de films suite à la réunion du 10/01. On souligne les priorités qui sont placées en tête de liste.


         «  Philomena »

         « Henri »

         « Lulu femme nue »

        « L'Epreuve d'une Vie »

         « A Ciel Ouvert »

         « Des Etoiles »

         « 12 Years a Slave »

         « Dancing in Jaffa »

         «  Un Sac de Farine »








La sortie à Sainte-Sévère, sur les lieux du tournage de Jour de fête de Jacques Tati : à faire absolument cette année, si possible en liaison avec un événement local (prendre contact), vraisemblablement au printemps.

Le projet de Festival du film social et/ou sur le travail. C'est une idée ancienne, qui est périodiquement réactualisée dans nos réunions. Pour autant, elle n'est pas abandonnée. Elle peut être testé progressivement, sinon immédiatement dans le cadre d'un festival constitué, mais dans des films traitant de ce thème qu'on pourrait rassembler par nos commentaires et présentations. 





Du théâtre au Ciné-Lumière ?

    Comme nous évoquions cette possibilité de festival sur le travail, Micheline Etienne, qui est par ailleurs le maillon principal de la chaîne de connaissances qui a conduit à Delphine Mabed ("Elle est venue dessiner dans mon jardin, c'était formidable!"), a mentionné le fait que sa troupe de théâtre avait joué à Vierzon une pièce sur le même thème. Aussitôt Francis a expliqué qu’il était possible de faire des représentations théâtrales au Ciné-Lumière. A suivre, donc…


Présentation et derniers échos :
















Le Berry
CHER > PAYS DE VIERZON > VIERZON 23/12/13 - 06H00

Pour tout l’or du monde interprété avec énergie



Professionnels et amateurs réunis. - photo Steve Conti

Belle représentation du spectacle d'Adrienne Bonnet, Pour tout l'or du monde. Vendredi soir, au théâtre Mac-Nab, le spectacle Pour tout l'or du monde a attiré un grand public. Adrienne Bonnet a su faire un état des lieux du monde du travail.








(Source des dessins:

Deligne :   Boulot,     L’avide réunion

Des réunions matin, midi, ou soir, on passe nos journées à se réunir pour prévoir comment on va organiser notre travail. Un boulot quasiment à temps plein qui laisse en général peu de temps pour faire autre chose, c’est ce qui se dit en réunion.)













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire