jeudi 9 janvier 2014

Décoratrice

       
19e séance avec débat





YVES SAINT-LAURENT




        Demain, notre Grand Témoin invité pour nourrir notre débat de sa compétence a été décoratrice sur le film présenté. 

      Nous avons appris, après une série de rencontres tout à fait fortuites, que nous avions dans notre voisinage (la commune de Reuilly, à quelque vingt kilomètres de notre Ciné-Lumière) une artiste qui a travaillé comme assistante décoratrice sur le film de cette semaine, Yves Saint-Laurent. La page de la FEMIS qui fait état de l’obtention de son diplôme dans la promotion de 1994 (en compagnie de Juliette Cheneau) nous permet de vous la présenter :








DELPHINE MABED

Première assistante décorateur

Département Décor, promotion 1994
                     

À LA FÉMIS

·                    La Falaise blanche, de Gisli Erlingsson, fiction, 1993, décoratrice
·                    Icemaster, de Gisli Erlingsson, Fiction, 1992, décoratrice

FILMOGRAPHIE PROFESSIONNELLE

1er assistant décorateur

·                    Grace of Monaco, de Olivier Dahan, long métrage, 2012
·                    Tu seras mon fils, de Gilles Legrand, fiction, long métrage, 2011
·                    La nouvelle guerre des boutons, de Christophe Barratier, Fiction, long métrage, 2011
·                    L’appel du 18 Juin, de Félix Olivier, 2010
·                    Micmacs à Tire-Larigot, de Jean-Pierre Jeunet, 2008

Première assistante décorateur

·                    Astérix aux Jeux Olympiques, de Frédéric FORESTIER, Fiction, long métrage, 2006
·                    L’Enfer, de Danis Tanovic, fiction, long métrage, 2005
·                    Un Long Dimanche de Fiançailles, de Jean-Pierre JEUNET, Fiction, Long métrage, 2004
·                    Blueberry, de Jan Kounen, fiction, long métrage, 2002
·                    The truth about Charlie, de Jonathan Demme, fiction, long métrage, 2002
·                    Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain, de Jean-Pierre JEUNET, fiction, long métrage, 2000
·                    Le Libertin, de Gabriel Aghion, fiction, long métrage, 1999

Chef décorateur

·                    Sauf le respect que je vous dois, de Fabienne Godet, fiction, long métrage, 2005

Deuxième assistante décorateur

·                    The Dancer, de Fred Garson, fiction, long métrage, 1999
·                    The Ninth gate, de Roman Polanski, fiction, long métrage, 1998
·                    Madeline, de Daisy Mayer, fiction, long métrage, 1997
·                    Cousine Bette, de Des Mac Anuff, fiction, long métrage, 1996
·                    Mon homme, de Bertrand Blier, long métrage, 1995


Quelques illustrations : 








La Fémis (acronyme correspondant à son ancienne dénomination Fondation européenne des métiers de l'image et du son), école nationale supérieure des métiers de l'image et du son, est un établissement public d'enseignement supérieur français, relevant de la tutelle du ministère de la Culture et du CNC, qui délivre un enseignement technique et artistique destiné à former des professionnels des métiers de l'audiovisuel et du cinéma. La Fémis a été fondée en 1986 pour prendre la suite de l'Institut des hautes études cinématographiques (IDHEC) fondé en 1943.
Ses locaux sont situés, depuis 1999, dans le 18e arrondissement Paris, au no 6 de la rue Francœur, dans les bâtiments des anciens studios Pathé. Elle est avec l'École nationale supérieure Louis-Lumière et l'École supérieure d'audiovisuel - placées, elles, sous la tutelle de l’Éducation nationale - l'une des trois écoles publiques de cinéma en France, et fait partie du cercle restreint des écoles de cinéma à renommée internationale avec la NFTS de Londres, la Tisch School de New York, l'USC de Los Angeles ou la FAMU de Prague. De nombreuses personnalités du cinéma, français mais aussi internationaux, sont issus des formations de la Fémis.
Classée en 2012 par The Hollywood Reporter à la première place des écoles de cinéma européennes, et au sixième rang mondial, la Fémis est connue pour la difficulté de son concours d'entrée (le taux de réussite s'élève à 3 %, et seulement 1 % pour le département réalisation) ainsi que pour l'importance des moyens techniques dont elle dispose.





Dans la presse locale (Le Berry républicain) :

18/03/13 - 06H00

Delphine Mabed : évasion par la couleur

Tout est source d’inspiration pour elle. - MARECHAL Nadine

Delphine Mabed expose actuellement et jusqu'à dimanche inclus, au château de Varye. Après des études d'architecture intérieure, Delphine Mabed intègre la prestigieuse Femis (École nationale supérieure des métiers de l'image et du son) à Paris, afin de se spécialiser dans les décors de cinéma. Poursuivant cette activité professionnelle passionnante et dévoreuse d'énergie, cette artiste de quarante-cinq ans s'évade par la couleur depuis une quinzaine d'années.
Une évasion dans des carnets qu'elle remplit fébrilement, sur de grandes feuilles de papier, ou sur des cartons, qui accueillent successivement les reflets de ses humeurs changeantes.
Spontanée et quelque peu compulsive, cette manière de peindre pourrait sans doute s'apparenter à de l'art-thérapie, puisqu'elle l'aide « à surmonter mes frayeurs, mes angoisses et ma tristesse, comblant ainsi des failles surgies d'on ne sait où ».
Elle utilise pastels, gouache, aquarelle, pastels à la cire, feutres, crayons de couleurs, et souvent, un mélange de ces différents médiums.
Récemment, la peinture acrylique et l'huile, ainsi que la découverte du couteau, lui ont permis de découvrir une nouvelle manière de s'exprimer ; dorénavant, ce sont souvent des toiles qui reçoivent ses énergies.
Tout est source d'inspiration pour cette belle artiste : humeurs, environnements, sensations, tout en féminité. Mais elle aime également dessiner en voyage, réalisant de magnifiques carnets intimes de ses découvertes. La diversité de sa création est telle que Delphine Mabed travaille également d'après photos, proposant sur commande des portraits de maison, d'animaux et même de doudous, naïfs, tout en délicatesse, et toujours d'une grande précision.


16/08/13 - 06H00

Les petits visiteurs du soir de Delphine







      Vous voulez en savoir et en voir plus? Vous avez bien raison, et c'est très facile. Il suffit de se rendre sur les sites du Berry républicain et de Delphine Mareb, dont voici les liens:

http://madeleine.eklablog.com/
http://www.artmajeur.com/en/art-gallery/delphine-mabed/210835

     Bon coup d'oeil coloré...









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