mercredi 29 janvier 2014

Programme février mars




Le nouveau programme de Ciné-Rencontres au Ciné Lumière de Vierzon est arrivé!

Beaucoup des films que nous avions demandés sont là !









12 YEARS A SLAVE
12 ans d’esclavage
Biopic de Steve McQueen avec Chiwetel Ejiofor, Michael Fassbender, Benedict Cumberbatch... (2014 - vostf - 2h14)
Les États-Unis, quelques années avant la guerre de Sécession.
Solomon Northup, jeune homme noir originaire de l’État de New York, est enlevé et vendu comme esclave. Face à la cruauté d’un propriétaire de plantation de coton, Solomon se bat pour rester en vie et garder sa dignité. Douze ans plus tard, il va croiser un abolitionniste canadien et cette rencontre va changer sa vie…
Tout au long de ce film admirable, le spectateur est vraiment, intensément, Solomon Northup et ressort de l'expérience hébété par un double choc, historique et émotionnel... Ce qui se produit, grâce à ce film-là, n'est pas banal : c'est autant une grande émotion artistique qu'un indispensable travail sur la mémoire. A ne pas manquer !
DU MERCREDI 29 JANVIER AU 10 FEVRIER
+ CINÉ-DÉBAT VENDREDI 31 JANVIER à 20h30






PIERRE RABHI au nom de la terre
Documentaire français de Dominique Dhelsing avec Pierre Rabhi. (2012 - 1h38)
Pierre Rabhi est paysan, écrivain et penseur. Il est l’un des pionniers de l’agro-écologie en France. Amoureux de la Terre nourricière, engagé depuis quarante ans au service de l’Homme et de la Nature, il appelle aujourd’hui à l’éveil des consciences pour construire un nouveau modèle de société où « une sobriété heureuse » se substituerait à la surconsommation et au mal-être des civilisations contemporaines...
Ce film, limpide et didactique, aurait pu [et dû] exister voici dix ou vingt ans. Mais il aura fallu attendre que le monde soit cerné de crises pour qu'une telle parole soit diffusée à une plus grande échelle... On se réjouit, quoi qu'il en soit, de découvrir ici, Pierre Rabhi cet homme du concret et ce libre-penseur au coeur de ses nombreux environnements militants...
A PARTIR DU JEUDI 6 FEVRIER
+ CINÉ-DÉBAT VENDREDI 7 FEVRIER à 20h30






LA BELLE ET LA BÊTE
Film français-allemand de Christophe Gans avec Vincent Cassel, Léa Seydoux, André Dussolier... (2014- 1h52)
L’incroyable histoire d’une jeune fille d'une grande beauté appelée Belle, joyeuse et pleine de grâce, et d’une Bête à l'aspect mi-humain mi-animal.
Au-delà de l'aspect terrifiant de la Bête, Belle va découvrir une âme pure dont elle tombe peu à peu amoureuse...
La Belle et la bête. A l’évocation de ce titre, on se souvient du film de Jean Cocteau, avec Jean Marais, sorti en 1946 et aussi le dessin animé de Walt Disney, en 1991. Le film de Christophe Gans revient aux origines de l’œuvre en s’inspirant du livre de Gabrielle-Suzanne de Villeneuve, publié en 1740.
A PARTIR DU MERCREDI 12 FEVRIER
+ CINÉ-DÉBAT VENDREDI 14 FEVRIER à 20h30





COMMENT J’AI DETESTE LES MATHS
Documentaire français de Olivier Peyon. (2013 - 1h43)
A travers un voyage aux quatre coins du monde avec les plus grands mathématiciens dont Cédric Villani, Jean-Pierre Bourguignon ou Robert Bryant, ce film nous raconte comment les mathématiques ont bouleversé notre monde, pour le meilleur… et parfois pour le pire.
Olivier Peyon relève un bien beau défi en s'attaquant ainsi, dans un film passionnant, parfois très drôle et tellement riche, à la discipline reine des sciences modernes. Non seulement c’est palpitant mais aussi amusant. Vous avez détesté les maths ? Vous allez adorer ce film !
A PARTIR DU JEUDI 20 FEVRIER
+ CINÉ-DÉBAT VENDREDI 21 FEVRIER à 20h30

Possibilité de séances scolaires avec ce film (le matin ou l'après-midi) à 4 euros par élève dans la limite des créneaux et des places disponibles. Les intéressé(e)s sont invité(e)s à prendre contact avec notre association. 







VACANCES SCOLAIRES





TEL PERE, TEL FILS
Film japonais de Hirokazu Kore-Eda avec Masaharu Fukuyama, Yoko Maki, Machiko Ono... (2013 - vostf - 2h00)
Ryoata, architecte réputé, forme avec sa jeune épouse et leur fils de 6 ans une famille idéale. Tous ses repères volent en éclats le jour où la maternité leur apprend que deux enfants ont été échangés à la naissance : l’enfant qu’ils ont élevé n’est pas leur véritable fils.
En évitant les clichés et en rejetant tout sentimentalisme, le réalisateur tient jusqu'au bout le fil de l'émotion grâce à une mise en scène à l'image de la vie, faite de moments simples passés en famille et de dilemmes personnels, de fous rires et de larmes. Un film lumineux et gorgé de vie, fort d’une énergie presque philosophique où rire et larmes ne font qu’un.
DU JEUDI 27 FEVRIER AU LUNDI 3 MARS



LE VENT SE LEVE

Film d'animation japonais de Hayao Miyazaki. (2013 - vf et vostf) - 2h06)
Jiro est un jeune Japonais plein d'ambition, qui rêve de conduire des avions. Mais sa myopie l'empêche de devenir pilote. Ne se laissant pas abattre pour autant, il va se découvrir une véritable passion pour l'ingénierie et devenir l'un des ingénieurs les plus doués de son époque.
Mais le jeune homme va devoir faire face aux évènements familiaux et historiques qui auront marqué toute une génération...
Avec ce film rétrospectif et sentimental sur son travail et son pays, Miyazaki rend grâce au souffle du monde traversant toute son oeuvre.
"Le vent se lève" en est d'ailleurs la plus aérienne manifestation.
DU MERCREDI 5 AU DIMANCHE 9 MARS



PHILOMENA
Film anglais de Stephen Frears avec Judi Dench. (2013 - vostf - 1h38)
Irlande, 1952. Philomena Lee, encore adolescente, tombe enceinte.
Rejetée par sa famille, elle est envoyée au couvent de Roscrea et n’est autorisée à voir son fils, Anthony, qu’une heure par jour. À l’âge de trois ans, il lui est arraché pour être adopté par des Américains.
Pendant des années, Philomena essaiera de le retrouver.
Cinquante ans plus tard, sa quête continue...
Mêlant comédie et drame, le nouveau film de Stephen Frears est un petit bijou qui émeut autant qu’il suscite la réflexion. Tout simplement brillant.
DU JEUDI 6 AU LUNDI 10 MARS




LULU FEMME NUE
Fim français de Sólveig Anspach avec Karin Viard, Bouli Lanners. (2013-1h30)
À la suite d’un entretien d’embauche qui se passe mal, Lulu décide de ne pas rentrer chez elle et part en laissant son mari et ses trois enfants.
Elle s’octroie quelques jours de liberté, seule, sur la côte, sans autre projet que d’en profiter pleinement et sans culpabilité. En chemin, elle va faire trois rencontres décisives qui vont l’aider à se retrouver...
Dans "Lulu femme nue", tirée de la bande dessinée éponyme d'Etienne Davodeau, la réalisatrice Solveig Anspach et son scénariste Jean Luc Gaget font renaître avec drôlerie une quadragénaire devenue transparente dans sa vie, interprétée avec une impressionnante sensibilité par Karin Viard.
DU JEUDI 13 AU LUNDI 17 MARS
+ CINÉ-DÉBAT VENDREDI 14 MARS à 20h30






A CIEL OUVERT
Film documentaire français de Mariana Otero. (2013 - 1h50)
À la frontière franco-belge, existe un lieu hors du commun qui prend en charge des enfants psychiquement et socialement en difficulté. Jour après jour, les adultes essaient de comprendre l’énigme que représente chacun d’eux et inventent, au cas par cas, sans jamais rien leur imposer, des solutions qui les aideront à vivre apaisés. Au fil de leurs histoires, «A ciel ouvert» nous ouvre à leur vision singulière du monde.
Un film qui prend le temps de s'élever à hauteur d'enfants et accorde une place privilégiée aux mots et à la parole juste. Mariana Otero confirme son talent de documentariste et sa capacité à s'inscrire au-delà du visible.
A PARTIR DU JEUDI 20 MARS
+ CINÉ-DÉBAT VENDREDI 21 MARS à 20h30







Rejoignez «Ciné Rencontres» !
En adhérant à l’association, bénéficiez de tarifs
réduits (5 euros 50) sur les films indiqués sur ce programme et
sur les ciné-conférences «Connaissance du Monde»
Moins de 14 ans : 4 euros
Avec la carte privilège (50 euros pour 6 mois) : 5 euros.









Association Ciné-Rencontres
      au Ciné Lumière de Vierzon















Film qu’on ne peut voir qu’à Romorantin :




http://www.cinepalace-romorantin.com/categorie-10503119.html







EKA ET NATIA
Film géorgien de Simon Gross avec Lika Babluani, Mariam Bokeria, Zurab Gogaladze... (vostf - 1h42)
Inséparables, Eka et Natia vivent à Tbilissi, en Géorgie, au lendemain de l’effondrement de l’Union soviétique.
À 14 ans, elles vivent le quotidien des jeunes filles de leur âge, dans la rue,
à l’école, avec les amis. Confrontées à la domination des hommes, elles luttent pour leur liberté avec l’énergie et la force de la jeunesse.

LUNDI 3 FEVRIER à 18h et 20h45













Le programme complet des Amis du Cinéma de Romorantin: 

ZULU

Policier de Jérôme Salle avec Orlando Bloom, Forest Whitaker. (2013 - 1h52)

Dans une Afrique du Sud encore hantée par l'apartheid, deux policiers un noir et un blanc, pourchassent le meurtrier d'une jeune adolescente. Des Townships de Cape Town aux luxueuses villas du bord de mer,
cette enquête va bouleverser la vie des deux hommes et le contraindre à affronter leurs démons intérieurs.
Un thriller de très grande classe, où l’amour pour le pays transpire dans tous les plans. Présenté en clôture du Festival de Cannes 2013.
A PARTIR DU MERCREDI 4 DECEMBRE

PIERRE RABHI au nom de la terre
Documentaire français de Dominique Dhelsing avec Pierre Rahi. (2012 - 1h38)
Pierre Rabhi est paysan, écrivain et penseur. Il est l’un des pionniers de l’agro-écologie en France. Amoureux de la Terre nourricière, engagé depuis quarante ans au service de l’Homme et de la Nature, il appelle aujourd’hui à l’éveil des consciences pour construire un nouveau modèle de société où « une sobriété heureuse » se substituerait à la surconsommation et au mal-être des civilisations contemporaines...
Ce film, limpide et didactique, aurait pu [et dû] exister voici dix ou vingt ans. Mais il aura fallu attendre que le monde soit cerné de crises pour qu'une telle parole soit diffusée à une plus grande échelle... On se réjouit, quoi qu'il en soit, de découvrir ici, Pierre Rabhi cet homme du concret et ce libre-penseur au coeur de ses nombreux environnements militants...
DU JEUDI 6 AU LUNDI 10 FEVRIER

LE GEANT EGOISTE
Film anglais de Clio Barnard avec Sean Gilder, Siobhan Finneran, Lorraine Ashbourne... (2013 - vostf - 1h33)
Arbor et Swifty 13 ans, vivent dans un quartier populaire de Bradford. Exclus de leur école, les deux amis décident de gagner leurs vies en ravaillant pour un ferrailleur, Kitten. Alors qu'ils commencent à travailler pour lui, on découvre qu'il organise également des courses de chevaux clandestines.
"Le Géant égoïste" est un des plus beaux films sur l'enfance, à la fois dans la grande tradition réaliste du cinéma anglais et tout imprégné de préoccupations formelles
Tout est exécuté avec doigté, virtuosité et modestie, c'est bouleversant et magnifique.
Un des plus beaux films sur l'enfance, à la fois dans la grande tradition réaliste du cinéma anglais et tout imprégné de préoccupations formelles. Tout est exécuté avec doigté, virtuosité et modestie, c'est bouleversant et magnifique.
LUNDI 10 FEVRIER à 18h et 20h45

TEL PERE, TEL FILS
Film japonais de Hirokazu Kore-Eda avec Masaharu Fukuyama, Yoko Maki, Machiko Ono... (2013 - vostf - 2h00)
Ryoata, architecte réputé, forme avec sa jeune épouse et leur fils de 6 ans une famille idéale. Tous ses repères volent en éclats le jour où la maternité leur apprend que deux enfants ont été échangés à la naissance : l’enfant qu’ils ont élevé n’est pas leur véritable fils.
En évitant les clichés et en rejetant tout sentimentalisme, le réalisateur tient jusqu'au bout le fil de l'émotion grâce à une mise en scène à l'image de la vie, faite de moments simples passés en famille et de dilemmes personnels, de fous rires et de larmes. Un film lumineux et gorgé de vie, fort d’une énergie presque philosophique où rire et larmes ne font qu’un.
LUNDI 17 FEVRIER à 18h et 20h45

LE VENT SE LEVE
Film d'animation jamponais de Hayao Miyazaki. (2013 - vf et vostf) - 2h06)
Jiro est un jeune Japonais plein d'ambition, qui rêve de conduire des avions. Mais sa myopie l'empêche de devenir pilote. Ne se laissant pas abattre pour autant, il va se découvrir une véritable passion pour l'ingénierie et devenir l'un des ingénieurs les plus doués de son époque.
Mais le jeune homme va devoir faire face aux évènements familiaux et historiques qui auront marqué toute une génération...
Avec ce film rétrospectif et sentimental sur son travail et son pays, Miyazaki rend grâce au souffle du monde traversant toute son œuvre. "Le vent se lève" en est d'ailleurs la plus aérienne manifestation.
DU MERCREDI 5 AU DIMANCHE 9 MARS

PHILOMENA
Film anglais de Stephen Frears avec Judi Dench. (2013 - vostf - 1h38)
Irlande, 1952. Philomena Lee, encore adolescente, tombe enceinte. Rejetée par sa famille, elle est envoyée au couvent de Roscrea et n’est autorisée à voir son fils, Anthony, qu’une heure par jour. À l’âge de trois ans, il lui est arraché pour être adopté par des Américains.
Pendant des années, Philomena essaiera de le retrouver. Cinquante ans plus tard, sa quête continue...
Mêlant comédie et drame, le nouveau film de Stephen Frears est un petit bijou qui émeut autant qu’il suscite la réflexion. Tout simplement brillant.
LUNDI 17 FEVRIER à 18h et 20h45

LES GRANDES ONDES
Comédie suisse de Lionel Baier avec Michel Vuillermoz, Valérie Donzelli, Patrick Lapp... (2013 - 1h30)
Avril 1974, deux journalistes de la Radio Suisse Romande sont envoyés au Portugal. Accompagnés de Bob, un technicien proche de la retraite, et de sa fidèle VW, les voilà partis pour réaliser un reportage sur les soutiens économiques suisses au Portugal. Mais sur place, rien ne se passe comme prévu et la tension est à son comble entre Julie, la féministe, et Cauvin, le reporter de guerre roublard. Pourtant décidés à rentrer, le vent de l’Histoire pousse le Combi VW en plein cœur de la Révolution des Œillets…et quand la démocratie passe à côté de soi, il faut être prêt à la saisir.
Lionel Baier talentueux et goguenard s'éclate dans sa comédie inclassable et drôlissime. Les années 70 fantasmées par un réalisateur né au mitant de la décennie, sur une histoire racontée avec le rythme mollasson des seventies à l'instar d'un "vos gueules les mouettes" de Rober Dhery de 1974. Les acteurs crèvent l'écran et le trio fonctionne à merveille. Un vrai moment de bonheur et de jubilation.
En avril 1974, deux journalistes travaillant pour la radio suisse sont en reportage au Portugal quand éclate la Révolution des oeillets. Insolent comme une comédie italienne des 60s-70s, ce road-movie revendique sa part de légèreté pour brosser un exubérant portrait de groupe et célébrer la démocratie. Si le conflit entre un Michel Vuillermoz à la mémoire défectueuse et une Valérie Donzelli féministe repose sur des schémas connus, il offre néanmoins un vent de folie à cette plongée colorée dans l’histoire récente de l’Europe.
LUNDI 17 FEVRIER à 18h et 20h45

GLORIA
Fim chilien de Sebastián avec Paulina García, Sergio Hernandez, Diego Fontecilla... (2013 - vostf - 1h50)
A 58 ans, Gloria se sent toujours jeune. Célibataire, elle fait de sa solitude une fête et passe ses nuits dans les dancings de Santiago. Quand elle rencontre Rodolfo, tout change. Elle tombe amoureuse et s’abandonne totalement à leur passion tumultueuse. Traversée tour à tour par l'espoir et les désillusions, ce qui pourrait la faire sombrer va au contraire lui permettre d'ouvrir un nouveau chapitre de sa vie.
Prenant le contre-pied du jeunisme qui dicte sa loi au box-office, le Chilien Sebastián Lelio (Navidad) fait le portrait, souvent en plan serré, d’une femme arrivée au véritable âge ingrat, celui où le champ des possibles semble se rétrécir. Un constat forcément douloureux, enrobé de petites humiliations (subies face aux hommes notamment) et de grosses angoisses (surtout face au miroir) que la caméra enregistre minutieusement, mais avec tendresse. La réussite du film repose essentiellement sur les épaules de Paulina García, qui interprète tout en nuances cette grande timide qu’envahissent parfois de formidables bouffées d’audace (dont un hommage à la fusillade de Scarface, version paintball). Un portrait de femme sublime et une héroïne aussi inoubliable que la Gloria de John Cassavetes.
LUNDI 17 FEVRIER à 18h et 20h45

ALL IS LOST
Film d'aventure de J.C. Chandor avec Robert RedfordVoir (2013 - vostf - 1h46)
Au cours d'un voyage en solitaire à travers l'Océan Indien, un homme découvre à son réveil que la coque de son voilier de 12 mètres a été percée lors d'une collision avec un container flottant à la dérive. Privé de sa radio et de son matériel de navigation, l'homme se laisse prendre dans une violente tempête. Malgré ses réparations, son génie marin et une force physique défiant les années, il y survit de justesse. Avec un simple sextant et quelques cartes marines pour établir sa position, il doit s'en remettre aux courants pour espérer se rapprocher d'une voie de navigation et héler un navire de passage. Mais le soleil implacable, la menace des requins et l'épuisement de ses maigres réserves forcent ce marin forcené à regarder la mort en face.
Deuxième film de J.C. Chandor après le très remarqué Margin Call, All is lost part d'un concept risqué pour accoucher d'une œuvre magnifique et brute, dénuée de tout artifice.
Un bateau. La mer. Un homme. Un incident A partir d'un scénario de 30 pages sans presque aucun dialogue, le cinéaste se propose de raconter une histoire d'une simplicité déconcertante et d'une épure minérale. Son atout ? Robert Redford, acteur phénoménal et aujourd'hui bien trop rare qui démontre à 77 ans une puissance de jeu absolument ébouriffante. Uniquement par son regard et les expressions de son visage, il transmet une multitude d'émotions et affiche une sensibilité à fleur de peau bouleversante. Un très très grand rôle pour un acteur qui n'avait pourtant plus rien à prouver.
LUNDI 17 FEVRIER à 18h et 20h45

WAJMA (Une histoire d’amour afghane)
Film afghan de Barmak Akram avec Wajma Bahar, Mustafa Abdulsatar, Hadji Gul... (2013 - vostf - 1h25)
À Kaboul, Mustafa et Wajma débutent une relation clandestine qui va à l'encontre des règles de la société dans laquelle ils vivent.
À Kaboul en Afghanistan, Wajma, jeune étudiante, fait la rencontre de Mustafa et entre eux commence une histoire d’amour. Ils se voient en cachette. Mais un jour, une nouvelle remet en cause leur relation et provoque le retour du père de Wajma.
On voit peu de films afghans, et pour cause. Celui-ci, réalisé par l’auteur de l’Enfant de Kaboul, est exceptionnel. Pas de fanatiques, une guerre qui reste en toile de fond, mais à l’opposé, une jeunesse qui a soif de vivre, des téléphones portables, une fille qui perd sa vertu par amour, mais un garçon qui lui reproche de n’avoir pas trouvé sur la couche les traces de sang attendues, une grossesse qu’il va falloir assumer ou interrompre, nous sommes dans des milieux certes urbains, mais pas privilégies à l’extrême. Cela pourrait en fait se dérouler ailleurs, sinon tout à fait n’importe où, et c’est bien cela qui fait l’universalité de l’œuvre.
LUNDI 17 FEVRIER à 18h et 20h45



Ciné Conférences CONNAISSANCE DU MONDE à Romorantin:


VENDREDI 7 FEV à 14h30 et 18h : BARCELONE, ILES BALEARES Ambiances de la Méditerranée. Film de Jean-Luc Marchand

JEUDI 27 MARS à 14h30 et 18h : VOYAGE EN PAYS CATHARE Histoires et Terroirs d’Oc. Film et récit de Guy Cousteix





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire