mardi 14 janvier 2014

CICLIC Pôle patrimoine


Différents aspects des "films CICLIC".






On ne saurait trop souligner l'importance de l'institution CICLIC pour tout ce qui touche au cinéma dans la région Centre.

Nous avons déjà eu l'occasion d'en esquisser le rôle à l'occasion de la soirée consacrée au film NOS HEROS SONT MORTS CE SOIR.




Comme nous avons eu des demandes de précisions à ce sujet au cours de notre dernière réunion, sur la question notamment de savoir si nous étions partie prenante dans la collecte des films de particuliers pour constituer un patrimoine collectif, nous pensons répondre à un besoin en consacrant à cette agence un développement de présentation spécial concernant le patrimoine filmique.
Ce sera d'autant plus justifié et facile que nous avons reçu de la part même de CICLIC des précisions utiles sur ses buts et son fonctionnement. Adèle Mabed nous a fait l'amitié d'assister à notre soirée sur Yves Saint Laurent et de nous fournir toutes les précisions utiles. Le mieux est de lui laisser la parole:



Présentation du Pôle patrimoine de Ciclic
>
Suite à notre rencontre lors de cette agréable soirée dans votre beau cinéma de Vierzon autour du film sur Yves Saint-Laurent  je me propose de vous présenter dans ce message les missions de Ciclic et les modalités d’un dépôt de films auprès du pôle patrimoine de Ciclic à Issoudun. Je vous envoie également deux liens qui vous permettons de mieux nous connaître.

Ciclic est l’agence de la région Centre pour le livre, l’image et la culture numérique. Il s’agit d’un établissement public financé par la région Centre et l’Etat qui rassemble deux anciens organismes régionaux : Centre Images et Livre au Centre. En 2006, Centre Images, agence régionale du Centre pour le cinéma et l'audiovisuel, a créé un pôle patrimoine afin de constituer progressivement les archives du film de la région Centre. La naissance de ce service a permis de retrouver des milliers de films en 9,5 mm, 16 mm, 17,5 mm, 8 mm, super 8 ou en vidéo, aujourd’hui conservés dans des conditions idéales de température et d’humidité, répertoriés dans une base de données documentaire, numérisés et consultables gratuitement.

Ciclic offre aux habitants de la région un service de sauvegarde et de valorisation des films professionnels et amateurs qui ont un lien avec notre territoire. Les films amateurs ont souvent un intérêt patrimonial. Ils permettent notamment de décrire les évolutions de la vie quotidienne et de la société française tout au long du 20e siècle. De plus, ces films constituent souvent les seules images animées tournées dans les zones rurales ou les petites communes de notre région à cette époque. Dans le cas des films tournés dans les clubs ou par des cinéastes amateurs avertis, cet intérêt est encore doublé par la nécessité de conserver la trace de cette véritable création cinématographique régionale aujourd’hui oubliée.

Nous essayons toujours de lier étroitement la recherche des films et leur valorisation. Chaque année, près d’une quarantaine de projections sont organisées en région Centre. Ces rendez-vous sont souvent très fréquentés et très conviviaux. La plupart des films amateurs étant muets, le public peut échanger des souvenirs autour des images projetées.  Depuis 2010, une partie des films collectés est également visible en ligne à travers le site memoire.ciclic.fr constituant ainsi une mémoire audiovisuelle de la région Centre accessible à tous gratuitement.

Nous vous proposons de faire le dépôt de vos films à Ciclic afin qu’ils soient conservés, catalogués et redécouverts à travers nos actions de valorisation. Chaque dépôt aux archives est contractualisé. Deux contrats sont signés entre Ciclic et ses déposants. Un contrat de dépôt gère les conditions de conservation des bobines. Une convention de cession de droits établit les droits qui nous sont cédés sur les films, au titre du droit d’auteur, pour nous permettre de les diffuser. Les déposants restent propriétaires de leurs films pour toujours (et leurs héritiers par la suite). Ils ne font qu'en confier la garde et l'exploitation à Ciclic. Les films sont ainsi conservés dans de parfaites conditions de température, d'humidité, et sont contrôlés régulièrement afin d'éviter au maximum leur dégradation. Une fois les films concernant la région Centre numérisés gratuitement, leur copie sur DVD (ou sur un autre support moderne, par exemple des fichiers numériques non compressés) est remise aux déposants gratuitement.

>
Nous espérons que cette présentation des missions de Ciclic vous aura convaincu de l’intérêt de notre travail. Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez me contacter ainsi que Jean-Benoît Pechberty au pôle patrimoine de Ciclic au 02 47 56 08 08. 

Adèle Mabed Assistante administration

Ciclic : L'agence régionale du Centre pour le Livre, l'image et la culture numérique  
>

>
Tél. +33(0)2 47 56 08 08  • Fax +33(0)2 54 21 38 78

adele.mabed@ciclic.fr  •   www.ciclic.fr   • 
  
24 rue Renan   37110 Château-Renault   France  

>















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire