jeudi 17 octobre 2013

Programme oct nov






Le nouveau programme de Ciné-Rencontres au Ciné Lumière de Vierzon est arrivé!

Ciné Rencontres
Les rendez-vous
cinéphiliques du
Ciné Lumière
de Vierzon


  


Au Ciné-Lumière de Vierzon :







David Perrault (Nos héros sont morts ce soir, le 15 novembre)




OCTOBRE


LA VIE D’ADELE
Film français de Abdellatif Kechiche avec Adèle Exarchopoulos, Léa Seydoux, Salim Kechiouche... (Interdit aux moins de 12 ans - 2h59)Dans son amour fusionnel avec Emma, Adèle va s'accomplir en tant que femme, en tant qu'adulte. Mais elle ne sait pas faire la paix, ni avec ses parents, ni avec ce monde plein de morales, ni avec elle-même...Génie de la direction d’acteur et de la capture de l’essence de la vie, Abdellatif Kechiche a reçu la Palme d’Or du Festival de Cannes.
DU MERCREDI 23 AU MARDI 29 OCTOBRE





UN CHATEAU EN ITALIE
Film français de Valeria Bruni Tedeschi avec Louis Garrel, Xavier Beauvois, Valeria Bruni Tedeschi... Festival de Cannes. (2012 - 1h44)
Louise rencontre Nathan, ses rêves ressurgissent.
C'est aussi l'histoire de son frère malade et de leur mère, d'un destin : celui d'une grande famille de la bourgeoisie industrielle italienne. L'histoire d'une famille qui se désagrège et d'un amour qui commence.
Dans ce film plus ou moins autobiographique, Valeria Bruni Tedeschi jongle habilement entre le récit tragique et les scènes ultra-comiques.
JEUDI 24 OCTOBRE à 20h suivi d’un débat en direct de Paris avec la réalisatrice et les acteurs du film




THE WAY : LA ROUTE ENSEMBLE
Fim de Emilio Estevez avec Martin Sheen, Emilio Estevez... (2h08)
Tom, médecin américain, se rend d’urgence en France où son fils vient de disparaître. Il découvre sur place que ce fils qu’il n’a jamais compris avait entrepris le pèlerinage de Compostelle. Tom décide alors de prendre la route. Il y croise Jack l’Irlandais, Sarah la Canadienne et Joost, le Hollandais, pèlerins aux caractères bien trempés. D’abord fuyant, Tom s’ouvre pas à pas, à mesure qu’il apprend enfin à «marcher ensemble».
On est conquis par la sincérité et la franchise de ce voyage au bout duquel chacun en apprend un peu plus sur lui-même et donc sur le monde. Il faut se laisser emporter par la beauté des paysages traversés et se prendre au jeu du globe-trotter qui redécouvre le monde sous un angle différent.
DU 31 OCTOBRE AU 4 NOVEMBRE



NOVEMBRE


EN SOLITAIRE

Film français de Christophe Offenstein avec Guillaume Canet,
François Cluzet, Virginie Efira, Karine Vanasse... (1h36)
Yann Kermadec voit son rêve se réaliser quand il remplace
au pied levé, son ami Franck Drevil, au départ du Vendée Globe, le tour du monde à la voile en solitaire. Habité par une farouche volonté de gagner, alors qu'il est en pleine course, la découverte à son bord d'un jeune passager va tout remettre en cause...
Par souci de réalisme et volonté d'immersion, l'équipe du film a tourné dans des conditions réelles en pleine mer : "Cette course n’est pas une petite épreuve : c’est une odyssée de 80 jours avec les énormes difficultés que cela représente. Pour lui donner l’authenticité et la force indispensables, il fallait que nous la vivions nous aussi", indique le réalisateur.
A PARTIR DU MERCREDI 6 NOVEMBRE
+ CINÉ-DÉBAT VENDREDI 8 NOVEMBRE à 20h30




INSIDE LLEWIN DAVIS
Chronique musicale américaine de Joel Coen et Ethan Coen avec
Carey Mulligan, Oscar Isaac, Justin Timberlake... (2013 - vostf et vf - 1h45)
La vie de Dave von Ronk, un jeune musicien et chanteur de folk dans l'univers musical de Greenwich Village et de New York en 1961...
Dans ce biopic d’un chanteur folk, entre galères en tous genres
et moments de grâce musicaux, les frères Coen montrent une fois de plus qu’ils maîtrisent parfaitement l’art du scénario et de l’émotion...
A PARTIR DU MERCREDI 6 NOVEMBRE




IL ETAIT UNE FORET...
Film documentaire français de Luc Jacquet avec Francis Hallé. (1h20)
Pour la première fois, une forêt tropicale va naître sous nos yeux. De la première pousse à l’épanouissement des arbres géants, de la canopée en passant par le développement des liens cachés entre plantes et animaux, ce ne sont pas moins de sept siècles qui vont s’écouler sous nos yeux.
Depuis des années, Luc Jacquet filme la nature, pour émouvoir et émerveiller les spectateurs à travers des histoires passionnantes. (La marche de l’empereur, Le renard et l’enfant). «Il était une forêt» offre une plongée exceptionnelle dans le monde sauvage des ultimes grandes forêts primaires des tropiques resté dans son état originel, en parfait équilibre, où chaque organisme - du plus petit au plus grand – , joue un rôle essentiel.
A PARTIR DU MERCREDI 13 NOVEMBRE
+ séances scolaires sur demande au 02 48 51 36 84





NOS HEROS SONT MORTS CE SOIR

Film français de David Perrault avec Denis Ménochet ... (2013 - 1h34)
France, début des années 60. Simon, catcheur, porte le masque blanc, sur le ring il est « Le Spectre ». Il propose à son ami Victor d’être son adversaire au masque noir : « L'Équarrisseur ». Mais Victor aimerait être dans la peau de celui qu'on applaudit. Simon suggère alors à son ami d'échanger les masques. Mais on ne trompe pas ce milieu là impunément.
A la croisée du film noir et du fantastique et porté par une musique, ce film réalisé par David Perrault pourrait se définir comme du French Pulp Cinema. Sélectionné à la Semaine de la Critique 2013.

VENDREDI 15 NOVEMBRE à 20h30

Ciné débat en présence de David Perrault, réalisateur du film




OMAR

Film palestinien de Hany Abu-Assad avec Adam Bakri... (2010 - vostf - 1h37)
Omar vit en Cisjordanie. Habitué à déjouer les balles des soldats, il franchit quotidiennement le mur qui le sépare de Nadia, la fille de ses rêves, et de ses deux amis d'enfance, Tarek et Amjad. Les trois garçons ont décidé de créer leur propre cellule de résistance...
L’itinéraire d’un jeune homme qui pourrait être comme tous les autres. Mais le conflit israëlo-palestinien décidera de son histoire d’amour, qui sans qu’un mot soit dit, se brisera en même temps que notre coeur.
DU JEUDI 21 AU LUNDI 25 NOVEMBRE
+ CINÉ-DÉBAT VENDREDI 22 NOVEMBRE à 20h30 
dans le cadre de la Semaine de la Solidarité





LA MARCHE

Film de Nabil Ben Yadir avec Jamel Debbouze, Olivier Gourmet. (2h00)
En 1983, dans une France en proie à l’intolérance et aux actes de violence raciale, trois jeunes adolescents et le curé des Minguettes lancent une grande Marche pacifique pour l’égalité et contre le racisme, de plus de 1000 km entre Marseille et Paris. Malgré les difficultés leur mouvement va faire naître un véritable élan d’espoir. Ils uniront à leur arrivée plus de 100 000 personnes et donneront à la France son nouveau visage.
Trente ans plus tard, le (superbe) film de Nabil Ben Yadir, retrace l'aventure de ces marcheurs. Les difficultés et les résistances rencontrées. Les moments de joie, d'épuisements ou de doute. Le long-métrage, fort et puissant sur des enjeux très sérieux, non dépourvu d'humour et servi par une brochette d'acteurs excellents ne laissera pas insensible...
A PARTIR DU MERCREDI 27 NOVEMBRE
+ CINÉ-DÉBAT VENDREDI 29 NOVEMBRE à 20h30





CONNAISSANCE DU MONDE SAISON 2013 / 2014
DIMANCHE 20 OCTOBRE à 14h30 : LE PEUPLE DE L’AMAZONE UNE GRANDE FRESQUE. Film et récit de Tahnee Juguin
DIMANCHE 17 NOVEMBRE à 14h30 : L’INDE AU MILLIARD DE REGARDS. Par Lionel et Cyril Isy SCHWART
DIMANCHE 15 DECEMBRE à 14h30 : NOUVELLE ELANDE
DIMANCHE 19 JANVIER 14h30 : LA LIBYE
DIMANCHE 9 FEVRIER 14h30 : BARCELONE, ILES BALEARES
DIMANCHE 23 MARS à 14h30 : VOYAGE EN PAYS CATHARE
DIMANCHE 13 AVRIL à 14h30 : LONDRES



Rejoignez «Ciné Rencontres» !
En adhérant à l’association, bénéficiez de tarifs
réduits (5 euros 50) sur les films indiqués sur ce programme et
sur les ciné-conférences «Connaissance du Monde»
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire