On pourra peut-être reprocher à notre association Ciné-Rencontres d'avoir usé l'équipe, et notamment l'animateur, de nos hôtes de CALIPAS International, presque jusqu'à l'épuisement.
On nous accablera peut-être aussi en faisant état de circonstances aggravantes. En effet, c'était loin d'être leur seule animation de la semaine, et ce n'était même pas non plus la dernière. Cette semaine exceptionnelle, qui avait commencé lundi à Bourges, qui avait jeudi rencontré la Cité de l'Or de Saint-Amand-Montrond, trouvera son épilogue dimanche soir à 19h dans la préfecture du Cher, là où elle avait commencé.
Cependant, nous ne manquerons pas de plaider, tant nos circonstances atténuantes sont solides elles aussi.
D'abord, nous ferons remarquer que personne n'a agi sous la contrainte. Ensuite, chacun a pu constater que la gentillesse, la disponibilité et - cerise sur le gâteau - la compétence des Amis de la Colombie ont tellement conquis le public que personne ne viendra se plaindre, bien au contraire. Nous sommes même persuadés qu'on en redemandera, et que l'événement est en passe de devenir un rendez-vous incontournable de cette période de l'année dans le département du Cher.
Nous avons dit que la journée a commencé à 18h. C'est vrai au sens strict pour le rendez-vous de notre association, mais c'est inexact pour les gens de CALIPAS, lesquels avaient accueilli juste avant une salle comble de scolaires vierzonnais.
Confortablement installés donc dans leur très belle salle, ces derniers ont pu d'autant mieux se rendre compte, par effet de contraste, de la portée d'images qui leur soumettaient des situations d'autant plus dures qu'elles ne relevaient pas des fictions habituelles, mais bien de la réalité brute.
Pourtant, au cours de cette journée, rien non plus ne nous a été caché de la non moins réelle beauté d'un pays qui recèle quelques-uns des sites touristiques les plus remarquables au monde.
Au total, on nous a précisé que plus de mille élèves venaient d'être concernés par cette initiative dans le département du Cher. Les professeurs n'ont pas manqué de leur rappeler, qu'après l'Espagne et le Mexique, la Colombie est le troisième pays le plus peuplé du monde hispanophone. C'est à coup sûr du côté des scolaires qu'il faudra chercher, à l'heure du bilan, le vrai succès de cette manifestation.
Et puisqu'on parle de gentillesse, de disponibilité et de compétence, que dire alors de l'homme aux serpents Franz Florez, qui a fait l'effort de s'exprimer en français et qui sut parfaitement faire passer ses messages (car il intervient dans de nombreux domaines) à l'ensemble des spectateurs. Il est bien légitime alors de rassembler les deux invités de la soirée dans une même accolade.
Précisons encore que le buffet, à la fin de chaque séance, comme la décoration de la salle, ont été assurés par nos hôtes. Tous notre gratitude donc pour cette soirée aussi belle qu'instructive.
Mais il est temps de pousser un peu plus avant les présentations, et nul ne s'étonnera plus des connaissances ni du dévouement de l'animateur.
Jean-Claude Bourguignon est président de CALIPAS International, et à ce titre est très actif pour promouvoir des relations privilégiées avec le peuple colombien. Il est d'ailleurs lui-même d'origine colombienne.
Le voici par exemple en costume plus traditionnel lors de la soirée colombienne du 13 juin 2009 de nos voisins berruyers de l'AFAL du Centre (Association France-Amérique Latine du Centre).
Cherchez la carte de la Colombie...
La Fédération vient de fêter son premier lustre, comme en témoigne ce post du Berry :
Bourges et environs
Au niveau national, Calipas international fédère deux cents adhérents. -
RENAUD Elisabeth
Depuis longtemps la littérature aussi a su créer des liens entre les deux continents. Beaucoup de Français connaissent au moins de réputation l'écrivain Gabriel García Márquez, notamment depuis Cent ans de solitude (Cien años de soledad, 1967) et son prix Nobel de littérature en 1982.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire