samedi 31 mai 2014

MAPS TO THE STARS



36e séance avec débat










L’image ci-contre est la même que celle qui figure sur la carte qu’a adressée à notre intention au Ciné-Lumière notre néo-adhérente Océane. Merci Océane, et nous avons eu le plaisir de lire ton message sympathique au début de notre séance. Pour ceux qui sont arrivés après, nous le reproduisons ici :

Un petit bonjour du Festival de Cannes où le cinéma fait encore bien parler de lui ! Des films, des histoires, encore et encore, des acteurs, des réalisateurs, des producteurs, et… des strass et des paillettes, évidemment !


MAPS TO THE STARS




Film canadien (franco-américano-germano-canadien) de David Cronenberg avec John Cusack, Julianne Moore, Robert Pattinson, Carrie Fisher... Interdit aux moins de 12 ans
Selection officielle au Festival de Cannes (2013 - vostf - 1h51)





Hollywood, ton univers impitoyable. David Cronenberg s'intéresse aux rêves de gloire et aux névroses de la dynastie Stafford : Un père analyste, une mère qui gère la carrière d'un enfant star de 13 ans tout juste sortie d'une désintox de quatre ans. Une grande fille pyromane récemment libérée d'un sanatorium, qui se lie d'amitié avec un aspirant acteur. Et une cliente du père, actrice elle aussi, hantée par sa mère, star des années 60. Une famille on ne peut plus formidable, en somme.

 CINÉ-DÉBAT VENDREDI 30 MAI à 20h30

 

Grâce à la réaction hyper rapide et très documentée de Catherine je suis immédiatement en mesure de fournir des éléments pour prolonger, compléter et préciser plusieurs points du débat d'hier soir :


> Hello ! 

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Quelques éléments pour alimenter le blog à propos de Maps to the Star : 

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1) Tout d'abord, comme je le pensais, Carrie Fisher est bien la fille de Debbie Reynolds et d'Eddy Fisher. Eddy Fisher quitta sa femme pour Elisabeth Taylor, ce qui fit jaser dans les chaumières d'Hollywood.




Debbie Reynolds. En 1952, Gene Kelly la choisit comme partenaire pour Chantons sous la pluie. Elle n'avait jamais dansé, mais apprend très vite.




Eddie Fisher 
entre Elizabeth Taylor et Debbie Reynolds. 










Elizabeth Taylor reçoit l’Oscar pour Soudain l’été dernier(Suddenly, Last Summer) de Joseph L. Mankiewicz (1959). Eddie Fisher, à côté d’elle, fut un de ses partenaires (mineurs) dans ce film où Montgomery Clift était en haut de l’affiche. 










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2) Le personnage de "Benjie" l'acteur star de 13 ans est une allusion évidente à Macauley Culkin, le gamin vedette de la série "Maman j'ai raté l'avion".  Macauley Culkin avait la réputation d'être un gamin insupportable sur les plateaux, et devenu adulte il a défrayé les faits divers pour consommation d'alcools et drogue.





À l'âge de 10 ans, Macaulay Culkin était un ami de Michael Jackson qui l'invitait régulièrement au ranch de Neverland. Il a aussi participé au tournage du vidéo clip Black or White en 1991.
Lorsque Culkin eut quatorze ans, ses parents le voyant comme la poule aux œufs d'or se disputèrent sa garde. Ensuite, Culkin a été légalement émancipé de leur part. Son père avait également été son agent, toujours avide d'argent.


Le 17 septembre 2004, Culkin a été arrêté dans la ville d'Oklahoma en possession de 17,3 g de marijuana et de deux substances contrôlées, à savoir 16 mg de Xanax et 32 mg de clonazepam. Il a été brièvement emprisonné à Oklahoma, mais libéré sous caution. Il a ensuite été traduit en justice pour possession de drogue. Son procès (du 15 octobre 2004 au 9 juin 2005) ne l'a pas déclaré coupable mais, plus tard, celui-ci a reconnu sa culpabilité. Ses avocats ont trouvé un moyen de négocier avec l'État de l'Oklahoma et il a été condamné à un an de prison avec sursis, un stage de traitement de la toxicomanie et un dédommagement de 540 dollars.









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3) Quand Agatha tue Havana, et qu'elle se retrouve éclaboussée de sang, il y a une référence au Carrie de Brian de Palma. En plus dans le film le nom de famille de Carrie est White, comme les Weiss du film de Cronenberg, et le personnage de Carrie entretient aussi une relation compliquée avec sa mère. 





Carrie au bal du diable est un film d’épouvante de Brian De palma sorti en 1976 et adapté du roman Carrie de Stephen King. Le film a connu un véritable succès critique en remportant le Grand Prix au Festival d’Avoriaz de 1977 et 2 nominations aux Oscars pour Sissy Spacek (Carrie) et Piper Laurie (la mère de Carrie, Margaret) dans les catégories Meilleure actrice et Meilleure actrice dans un second rôle.



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3) Le coup des fantômes qui viennent hanter les vivants, c'est le cinéma coréen  bien sûr, mais aussi le film de Nyght Shyamalan d'autant que c'est un enfant (joué par un autre enfant star (Haley Joel Osment)  qui voit les fantômes.







Sixième Sens  (The Sixth Sense) est un thriller fantastique américain réalisé par M. Night Shyamalan sorti en 1999, avec Bruce Willis et Haley Joel Osment.

Cole Sear, un jeune garçon de neuf ans, a un secret qui le traumatise : il voit aller et venir des personnes décédées, parfois agressives, qui l'apostrophent. Ce pouvoir l'enferme dans une peur continue et il refuse de le révéler jusqu'au jour où il rencontre le Dr Malcolm Crowe, psychologue pour enfants.





4) Au niveau du gore cronenbergien, des visages éclaboussés de sang, on peut penser aussi au visage de Viggo Mortensen dans History of Violence. J'ai appris par ailleurs que Viggo Mortensen aurait dû tourner dans le film Maps of the Star, mais que ça ne s'est pas fait pour des raisons d'incompatibilité d'emploi du temps. 


Viggo Mortensen dans A History of violence (2005)


Une excellente critique de History of violence parue dans Chronic'Art http://www.chronicart.com/cinema/a-history-of-violence/

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5) Bon, on n'oublie pas "Maps to the stars" évidemment. Télérama en dit beaucoup de bien : 


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C'est tout pour le moment !

Nouvel envoi : 


Pas mécontente que ma mémoire ne m'ait pas fait défaut concernant Carrie Fisher.  J'avais appris il y a longtemps grâce à Frédéric Mitterrand dans une de ses émissions télé que le couple Debbie Reynolds / Eddy Fisher passait à l'époque pour le "gentil petit couple" de Hollywood : jeunes, beaux, amoureux et de beaux enfants. Alors quand Eddy Fisher  a quitté femme et enfants pour Elisabeth Taylor, cette dernière a été accusée de briser le couple parfait. 



Au fait, quand on lit un des articles que je t'ai envoyé, on apprend que l'actrice Olivia Williams, qui joue la mère de Benjie dans Maps to the Stars, jouait aussi dans Sixième Sens de Night Shyamalan, le rôle de la femme de Bruce Willis. Décidément on n'en sort pas.


Tu te souviens que je t'avais dit que le fils de Cronenberg se lançait aussi dans la réalisation ?  Brandon Cronenberg a présenté un film à Cannes, Antiviral,  il y a quelques années, et quand on lit le synopsis on se rend compte que "les chiens ne font pas des chats".




(Où l’on constate que Sarah Gadon, qui joue Clarisse Taggart jeune et fantôme chez Cronenberg père, joue également le rôle d’Hannah Geist (soit « fantôme » en allemand, comme par hasard) chez Cronenberg fils.)





Brandon Cronenberg est né en 1985.  Or c'est en 1986 que le film La Mouche est sorti sur les écrans... On peut donc raisonnablement supposer que l'année de production/tournage du film coïncide avec celle de la naissance de son fils.  Et si tu te souviens bien il y a dans le film une scène d'accouchement assez horrible, où l'héroïne met au monde une espèce de larve immonde. 
Or celui qui, dans le film, joue le rôle du médecin accoucheur est David  Cronenberg lui-même.  Ai-je besoin d'en rajouter ?


Question évidemment rhétorique, et réponse évidente : "non".



Beaucoup de spectateurs ont eu besoin d’un peu d’oxygène et d’un petit moment pour se remettre des émotions fortes provoquées par le film.
Une fois le gros des émotions passé, certains se sont demandés ce qui, chez Cronenberg, pouvait bien le pousser à recourir à ce genre de psychanalyse artistique. Espérons pour lui que ce lui soit une forme réussie de catharsis, et souhaitons-le aussi pour ses spectateurs.

En tout cas, à la toute fin, on s’est quittés en se souhaitant une bonne nuit dépourvue de cauchemars, et cela surtout sans adjuvants médicamenteux d’aucune sorte.

Est-ce un film de détente de fin de semaine ? Assurément non. Est-ce un film de ciné club qui appelle la réflexion et suscite le débat ? Non moins assurément oui.

Et débat il n’y eut pas manqué d’avoir, en commençant par la question insoluble de la sincérité et de la dissimulation.

Chez tous les personnages le masque s’est confondu avec la peau. Les rôles des films  sont consubstantiellement intégrés à la vie. D’où l’impression chez certains qu’on « n’y croit pas », à leur vie, comme si tout le film était tourné en distanciation implicite et qu’il n’y avait aucune solution de continuité entre le monde de la vie privée (ce mot a-t-il un sens ici ?) et le monde des studios en situation de filmage. Que dit d'ailleurs la mère dans sa trop luxueuse maison de verre? Quelque chose comme : "J'ai l'impression que je suis en exhibition ici." Elle est exposée en vitrine, ou en face du quatrième mur encore plus transparent que le verre, puisqu'il n'existe pas, et qu'il n'est occupé que par la caméra et l'équipe de tournage. 

La fille pyromane souhaite-t-elle vraiment guérir et en est-elle capable ? Est-ce son père maladroit et égoïste qui la fait replonger par son attitude ou aurait-elle persévéré dans sa nature de toute façon ? Chacun a cru ce qu’il a voulu. En revanche, peu de discussion sur la sincérité de l’actrice frustrée qui apprend que la noyade accidentelle du jeune fils de sa rivale lui offre le rôle qu’elle croyait perdu. Danse de joie primitive à la gloire de l’eau et du feu qui rend d’autant plus remarquable la scène précédente où se jouait une sympathie feinte que n’aurait pas reniée Tartuffe.


Bien sûr on a assez vite évoqué l’ombre de David Lynch. Mulholland Drive, d’abord, à cause de la localisation hollywoodienne et de la ressemblance curieuse des deux affiches.
Voici ce qu’en dit le réalisateur lui-même : « Il s'agit du rêve de Hollywood, d'une relation entre deux filles différentes et d'un polar, avec des virages intéressants. »


Victime d’un accident de voiture, une mystérieuse femme, amnésique et blessée, erre sur la sinueuse route de Mulholland Drive. Elle se réfugie dans la première maison qu'elle trouve, l'appartement de la tante de Betty Elms, apprentie comédienne fraîchement débarquée de province et venue conquérir Hollywood.



Mais on pense aussi au début de Blue Velvet, où la façade engazonnée des petits pavillons proprets révèle par un zoom progressif la pourriture cachée et les insectes à l’œuvre.














L’arme est présentée comme ayant participé à la tuerie de Columbine. Les adolescents jouent les affranchis, mais chialent comme des gosses quand la connerie dont ils sont habituellement si fiers a des conséquences aussi dommageables que la mort de leur chien.







Cronenberg nous a épargné la mort par balle d’un gosse irresponsable. Pourquoi ? L’étranglement d’un autre lui a-t-il paru suffisant ?




Que surtout on ne voie aucun appel déplacé à la censure ni au boycott dans cette remarque. La distanciation esthétique existe, et elle n’est pas seulement due à la façon de filmer. Elle a été aussi perçue comme étant le résultat d’une exagération des effets qui, sans aboutir vraiment au Grand Guignol, laisse la place à un grossissement comique qui a été jusqu’à provoquer le rire, comme Rabelais savait le faire. Rire direct ou rire exutoire de la tension ? Là encore c’est variable, selon les différents spectateurs.


LE POEME DE PAUL ELUARD


On a pu se demander pourquoi le poème de Paul Eluard, Liberté, servait à ce point de fil rouge. Il en est sans doute plusieurs raisons, et on peut très vite en deviner quelques-unes, comme par exemple l’expression commode de la quête individuelle des personnages, la référence à un maître du courant surréaliste qui ne dépareillerait pas avec le réalisateur, et surtout peut-être le paradoxal et ironique contrepoint d’un des plus célèbres poèmes de la Résistance dans un milieu de complète décadence. 









Paul Eluard, « Liberté »

Poésies et vérités, 1942

 Au rendez-vous allemand, 1945, Les Editions de Minuit








(Fernand Léger)








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