mercredi 20 novembre 2013

Vous allez voir Omar

14e séance avec débat





Débat Ciné-Rencontres 
vendredi 22 novembre à 20h30



Film palestinien de Hany Abu-Assad avec Adam Bakri... (2010 - vostf - 1h37)





Le réalisateur palestinien Hany Abu-Assad 
qui a remporté au dernier Festival de Cannes 
le Prix du Jury dans la section «Un Certain Regard».



Voici nos partenaires ce vendredi :











La cote Allociné :








LE REALISATEUR

SA BIOGRAPHIE



Il est né à Nazareth en 1961 (il a 52 ans), tout comme Elia Suleiman l'année précédente (voir ci-dessous).
Après six ans d'études en Hollande, Hani Abu-Assad officie en tant qu'assistant réalisateur. Au début des années 90, il retourne dans sa Palestine natale pour travailler sur un documentaire à destination de la télévision anglaise.
En 2001, il signe Le mariage de Rana, un jour ordinaire à Jérusalem, son premier long métrage, présenté à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes.
En 2005, le cinéaste présente une œuvre controversée avec Paradise Now, un sujet sensible où deux Palestiniens s’apprêtent à commettre un attentat-suicide à Tel Aviv. Avec ce film, Abu-Assad obtient de multiples récompenses comme le Golden Globe du Meilleur Film Etranger, le Prix du Meilleur Film Européen à la Berlinale et le Prix Amnesty International du Meilleur Film.
Après cette période dorée, le réalisateur revient en 2011 avec un film d'action : The Specialist où il dirige Jeffrey Dean Morgan et Mickey Rourke.
Deux ans plus tard, Hany Abu-Assad révèle son dernier film, Omar, au Festival de Cannes 2013 dans la catégorie Un Certain Regard où il reçoit le Prix du Jury.


SES AUTRES FILMS



Le Mariage de Rana, un jour ordinaire à Jérusalem
2001


A l'aube, Rana, une jeune Palestinienne de Jérusalem-Est, se lance à la recherche, dans le chaos des territoires occupés, de Khalil, l'homme qu'elle souhaiterait épouser avant le soir. Elle est pressée, car son père part s'installer à l'étranger et menace de l'emmener dans son exil si elle ne se marie pas avec l'un des prétendants dont il a établi la liste.



Paradise now (film présenté à Ciné-Rencontres, l’année même de la création de notre association)
2005



Deux amis d'enfance palestiniens, Khaled et Saïd, sont désignés pour commettre un attentat suicide à Tel Aviv. Engagés volontaires depuis plusieurs années dans une faction, ils sont liés par un contrat moral qu'ils ne peuvent ou ne veulent rompre. Ils passent une dernière soirée avec leurs familles sans pouvoir toutefois leur dire adieu. Le lendemain, munis de leurs ceintures d'explosifs, ils sont conduits à la frontière. Mais l'opération ne se déroule pas comme prévu...

En 2011 il a tourné un thriller américain, The Specialist, et va bientôt en sortir un second, Sympathy For Mr. Vengeance Remake.


Un compatriote célèbre


Elia Suleiman, né le 28 juillet 1960 à Nazareth, est un réalisateur, scénariste et acteur palestinien.
Il est surtout connu pour son film sorti en 2002, Intervention divine, une comédie tragique moderne sur la vie quotidienne dans les territoires palestiniens qui remporta en 2002 le prix du jury au festival de Cannes 


Es, un Palestinien vivant à Jérusalem, est amoureux d'une Palestinienne de Ramallah. L'homme est partagé entre son amour et la nécessité de s'occuper de son père, très fragile. En raison de la situation politique, la femme ne peut aller plus loin que le checkpoint situé entre les deux villes. Les rendez-vous du couple ont donc lieu dans un parking désert près du checkpoint.






Association Ciné-Rencontres 
        au Ciné Lumière de Vierzon






                             

                                                                        www.cinelumiere-vierzon.info







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire