mardi 12 novembre 2013

Le réalisateur


est attendu vendredi 
au Ciné-Lumière de Vierzon

pour présenter son film 


                                11E SEANCE





NOS HEROS SONT MORTS CE SOIR

Film français de David Perrault avec Denis Ménochet ... (2013 - 1h34)
France, début des années 60. Simon, catcheur, porte le masque blanc, sur le ring il est « Le Spectre ». Il propose à son ami Victor d’être son adversaire au masque noir : « L'Équarrisseur ». Mais Victor aimerait être dans la peau de celui qu'on applaudit. Simon suggère alors à son ami d'échanger les masques. Mais on ne trompe pas ce milieu là impunément.





A la croisée du film noir et du fantastique et porté par une musique, ce film réalisé par David Perrault pourrait se définir comme du French Pulp Cinema. Sélectionné à la Semaine de la Critique 2013.

VENDREDI 15 NOVEMBRE à 20h30



Ciné débat en présence de David Perrault, réalisateur du film



Projection exceptionnelle du film vendredi 15 Novembre à 18h au Ciné Palace de Romorantin et à 20h30 au Ciné Lumière de Vierzon en présence de David Perrault, réalisateur du film... Imprimez vos billets de réductions ici !

                                                                        www.cinelumiere-vierzon.info



“Nos héros sont morts ce soir”, le beau conte rétro de David Perrault
Festival de Cannes 2013 | 
Avec “Nos héros sont morts ce soir”, présenté à la Semaine de la critique, le jeune réalisateur David Perrault explore l'univers du catch dans la France des années 60.




         Dans la France en noir et blanc du début des années 60, deux balaises font du catch pour gagner leur vie, mais les masques qu'ils portent pour leurs shows sur le ring les entraînent dans un monde de peurs cachées, de menaces étranges... Nous voilà très loin du cinéma français qu'on voit à Cannes ou ailleurs, dans un film-ovni, le premier de David Perrault. Un jeune homme qui, avec un nom pareil, n'a pas de mal à nous entraîner dans un univers de conte fantastique, mêlé de réalité rétro. L'originalité de Nos héros sont morts ce soir, présenté à la Semaine de la critique, c'est aussi sa vraie richesse visuelle, qui, après une mise en place un peu sage, se déploie progressivement, superbement. En une généreuse déclaration d'amour au cinéma.




            Quand on demande à David Perrault d'où il vient, il répond : « Je viens de la cinéphilie ». Un vaste pays pour lui. « J'ai une affection particulière pour l'âge d'or hollywoodien. C'est un cinéma plein d'artifices mais qui apporte une vérité sur la vie parfois plus concrète que ne peut le faire le cinéma réaliste. J'aime aussi la Nouvelle Vague et le cinéma français d'après-guerre. J'ai voulu réaliser un film de pur cinéphile, mais pas pour faire des clins d'oeil, des citations : en l'assumant avec force, en m'attaquant à ce film sous l'angle de la mythologie du cinéma ». Le cinéma d'auteur et celui qui fait simplement rêver sont ici amis, reliés par une autre mythologie vraiment populaire, celle du catch. A travers ces combats mis en scène, scénarisés, Nos héros sont morts ce soir nous parle du spectacle, du rôle qu'il peut tenir dans nos vies, de notre fascination de spectateurs. Qui change avec le temps, qui abandonne ses héros, les laisse mourir un soir... Il y a une mélancolie fructueuse dans cette célébration d'un passé capable d'inspirer encore aujourd'hui, de faire resurgir de la magie. « J'ai fait ce film parce que le cinéma ne fait plus rêver comme avant, et je le regrette », dit David Perrault. Rassuré quand même par ce qu'il voit autour de lui à Cannes : « On s'aperçoit ici que le cinéma génère encore des fantasmes et mobilise les gens, qui semblent croire que les films sont capables de changer leur vie. Je peux dire qu'ils ont raison, car c'est ce qui m'est arrivé à moi ».






Association Ciné-Rencontres 
        au Ciné Lumière de Vierzon






                               
 
                                                                        www.cinelumiere-vierzon.info



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire