... si vous ne regardez pas France-Suisse de football !...
39e séance avec débat
(pénultième séance de la saison 2013-2014)
TOUT EST PERMIS
Le permis de conduire à points est instauré depuis plus de 20 ans .
Véritables lieux de mixité sociale et culturelle, les stages de récupération de points sont l’occasion pour les auteurs d'infractions d’y exprimer leur révolte mais aussi de se raconter. Les nombreux témoignages et images recueillis par Coline Serreau lors de ces stages, dressent un portrait tragi-comique de notre société où l’individualisme et les petites habitudes de chacun mettent en péril le bonheur de tous.
CINÉ-DÉBAT VENDREDI 20 JUIN à 20h30
Les stages de récupération filmés par Coline Serreau
Dans son film Tout est permis, la réalisatrice Coline
Serreau (Trois Hommes et un Couffin) s'est penchée sur les stages de
récupération de points, qui lui sont apparus comme de véritables lieux de
mixité sociale et culturelle. Elle y a recueilli de nombreux témoignages et
images qui dressent un portrait tragicomique de notre société où
l'individualisme et les petites habitudes de chacun mettent en péril le bonheur
de tous. Les auteurs d'infractions y expriment leur révolte ou se raconte, un
peu comme dans une séance de psychothérapie générale. On y fait une
intéressante plongée dans la mauvaise foi ou la surestimation de certains
stagiaires, avec des remarques récurrentes du genre : « C'est quand même les
autres qui font plus d'erreurs que moi », « Je ne téléphone pas au volant, par
contre je réponds aux appels » ou « J'aime pas la vitesse, j'aime les
accélérations ». Coline Serreau s'inspire d'une expérience personnelle, quand,
contrainte de récupérer des points, elle a découvert la fragilité de la
perception humaine : notre vision est souvent partielle, notre temps de
réaction incompressible, le cerveau a du mal à se concentrer sur deux tâches à
la fois, etc. Pour résumer, ce film pose le problème du partage de l'espace
commun qu'est la route, donc au final celui de notre faculté ou non de vivre
ensemble. Ce film a l'avantage de donner la parole à tout le monde, les
spécialistes de la sécurité routière comme les défenseurs des automobilistes.
En salle à partir du 9 avril... - MF Les Routiers(.com)
Les longs métrages de Coline Serreau :
1975 : Mais qu'est-ce
qu'elles veulent ? (documentaire)
1977 : Pourquoi pas !
1979 : Grand-mère de l'Islam
1985 : Trois hommes et un couffin
1989 : Romuald et Juliette
1992 : La Crise
1996 : La Belle Verte
2001 : Chaos
2002 : 18 ans après
2005 : Saint-Jacques… La Mecque
2010 : Solutions locales pour un désordre
global (documentaire)
2014 : Madame le maire (téléfilm)
Biographie
Fille de l'écrivain Geneviève Serreau et du metteur en scène Jean-Marie Serreau, Coline Serreau a fait des
études de Lettres, fréquenté le conservatoire de musique, l’école du cirque d'Annie Fratellini (où elle apprend le trapèze).
Elle a fait aussi de la danse classique et moderne.
Attirée par le théâtre, elle entre au centre de La Rue Blanche en 1968, elle est stagiaire à la Comédie-Française en 1969, avant de s'orienter vers
l'écriture de scénarios pour le cinéma et le théâtre, et la mise en scène au
théâtre, au cinéma et à l'académie
Shakespeare, As you like it, 1977 |
En 1975, elle se lance dans la réalisation
cinématographique et connaît un vrai succès auprès de la critique en 1977 avec
son second film Pourquoi pas !,
qui réunit Sami Frey,
Mario Gonzales et Christine
Murillo et traite d'un
trio amoureux composé de deux hommes vivant en couple et de leur amie commune.
En 1985, Trois hommes et un couffin apparaît sur les écrans de cinéma.
Avec plus de 12 millions d'entrées, il compte parmi les records du nombre
d'entrées pour un film français. Elle réalise ensuite Romuald et Juliette, La Crise (César du cinéma du meilleur scénario), La Belle Verte,
Chaos, 18 ans après,
Saint-Jacques… La Mecque et Solutions locales pour un désordre
global en 2010.
Elle a également joué dans de nombreux spectacles de
théâtre qu'elle a écrits ou non : Lapin
Lapin, Quisaitout et Grobêta (cinq Molières), Le
Salon d'été et Le Cercle de craie Caucasien de Bertolt Brecht.
En 2006, elle joue Arnolphe dans L'École des femmes de Molière,
spectacle qu'elle a mis en scène au théâtre de la Madeleine. Elle a également
mis en scène à l'Opéra Bastille Le Barbier de Séville de Rossini et La Chauve-Souris de J. Strauss.
Elle a été longtemps la compagne du metteur en scène de théâtre
suisse Benno Besson,
qui fut le codirecteur du Berliner
Ensemble avec Bertolt Brecht.
Elle a composé la musique de quelques-uns de ses films et
dirige la Chorale du cinéma des cinéastes.
Elle a été élevée au grade de chevalier de la Légion d'honneur le 14 juillet 2004
par Jacques Chirac.
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