samedi 7 juin 2014

Actu Juin 2014




Rappelons que nous consacrons cette rubrique ACTU à relayer des initiatives ou des messages ou des activités des adhérents de notre association.


REUNION CALIPAS AU CINE­ LUMIERE








Cet après-midi (jeudi 19 juin 2014), nous nous sommes retrouvés à quatre pour préparer la prochaine journée CALIPAS à Vierzon. Deux pour CALIPAS avec à sa tête M. Bourguignon et deux pour Ciné-Rencontres dont notre président John Ryan.
Rien n’est encore définitivement arrêté, mais il paraît vraisemblable qu’il ne sera nécessaire de ne changer que très peu de chose à ce projet initial.

Premier gros changement à remarquer : la date. Auparavant situé en fin d’année (octobre), l’événement est maintenant prévu pour le mois de mars, et même le vendredi 27 mars en ce qui concerne notre journée au Ciné-Lumière.
Cela laisse du temps aux établissements scolaires qui fournissent les gros effectifs de s’organiser en interne (le premier Conseil d’administration a lieu en fin de trimestre) et de recevoir les premières informations utiles dès la première quinzaine de septembre, mais surtout cela nous arrange bien, car on se rappelle que cette fin d’année 2014 sera largement occupée par l’importante mobilisation nécessaire pour assurer la réussite de l’événement majeur que nous accueillons, à savoir le Rendez-vous du Cinéma en Région Centre. [ Voir « Réunion », article du 8 janvier 2014. On accède aussi par le libellé ACC. Ou encore directement en cliquant sur  http://cinegraphe.blogspot.fr/2014/01/reunion.html ].


Pour connaître l’état présent de cette importante manifestation des 21-22-23 novembre à Vierzon, se rendre à :

Voici maintenant les autres éléments proposés après cette concertation.

L’après-midi est le moment des scolaires. Deux niveaux d’âge ayant chacun sa  programmations adaptée (donc deux salles différentes mobilisées) sont prévus. L’horaire qui paraît le plus favorable : 14h30, ce qui laisse aux élèves et aux accompagnateurs le temps nécessaire à leur déplacement. Tarif envisagé : 3,50 euros (cinquante centimes en dessous du tarif habituel pour les moins de 14 ans).

La soirée est normalement tout public. L’horaire devrait être celui auquel est habitués le public de Ciné-Rencontres, soit 20h30.  Il serait souhaitable pour ces séances que la mobilisation soit importante, à la hauteur de l’organisation impressionnante dont M. Bourguignon est le maître d’œuvre, avec des partenaires locaux privilégiés, hispanisme oblige, au premier rang desquels on pensera évidemment à l’association Berry Latino.

C’est le moment de rappeler l’ampleur de cet événement en le replaçant dans son contexte :


- du 10 mars au 24 mai, des animation (le prix du Condor est reconduit), des expositions, des conférences, et évidemment des projections, garderont l’Amérique latine sous les feux de l’actualité.

- du 23 mars au 29 mars, des projections scolaires et grand public auront lieu chaque jour, avec le vendredi 27 mars, rappelons-le, au Ciné-Lumière de Vierzon.

- de nombreux lieux seront concernés, outre le nôtre : Bourges, avec le Nadir et le Muséum, et avec une conférence prévue à la Médiathèque avec notamment une conférence quasi inévitable sur l’immense écrivain colombien Gabriel Garcia Màrquez décédé le 17 avril de cette année 2014 à 87 ans; Saint-Florent (le Rio) ; Saint-Amand (la Cité de l’Or) ; le Subdray (lycée agricole) ; et des prolongements jusqu’à Tours et Châteauroux.


En tout cas, on attend à Vierzon une participation à la hauteur des efforts des organisateurs, ainsi que de la qualité de leur organisation : la balle - on est en période de coupe du monde de football et la Colombie a bien démarré - viendra vite dans notre camp…



Le blason de la Colombie







BILAN DE FIN DE SAISON AU CAFE REPAIRE




Bonjour,


La saison 2013-2014 se termine pour le café repaire.

Ce rendez-vous de juillet sera l'occasion de faire le bilan et de voir quelles sont les pistes pour la saison prochaine.



Ce sera le LUNDI 7 JUILLET à 19h30, à l'auberge de jeunesse de Vierzon.



Amicalement,

Pour le café repaire,
M-H Lasserre









Le message suivant émane d’Annie, du Mouvement pour la Paix. Il nous permet un retour vers nos films de début de saison 2013-2014 où le nucléaire était un sujet récurrent  : Grand Central (24 septembre), Aux enfants de la bombe (2 octobre) où nous rajoutons également cette information.



Chers amis


Bonjour
La chaîne franco-allemande ARTE diffusera vendredi 6 juin à 22 h 45 un documentaire de 52 minutes intitulé "Polynésie : un avenir irradié". 

Ce film a été réalisé par Helgi Felixson et Titti Johnson, documentaristes suédois, au cours de plusieurs séjours en Polynésie et sur l'atoll de Tureia entre 2005 et 2013.
Tureia est l'atoll habité le plus proche des sites d'essais nucléaires français de Moruroa et de Fangataufa qui se sont déroulés entre 1966 et 1996. Au delà des conséquences sanitaires et des risques environnementaux des essais nucléaires sur la petite population de cet atoll, le film déroule l'existence quotidienne d'un jeune couple et des habitants de cet atoll isolé au milieu du Pacifique. Avec leurs inquiétudes, leurs angoisses, leurs interpellations, mais aussi tous les petits et grands bonheurs de la vie de nos lointains compatriotes.
Pour ne pas oublier !

Bien amicalement.


Ensuite il s’agit d’un retour dans l’actualité d’un film sur la résistance que nous avons un temps placé dans nos Films souhaités (« Le carré d’as de nos vœux », 27 décembre 2013, où nous rajouterons cette information) .



Le film "les jours heureux" de Gilles Perret 
à 19h dimanche 8 juin au cinéma de la Maison de la Culture à Bourges suivi d'un débat en présence de Guy Krivopissko, conservateur du Musée de la Résistance Nationale et peut-être du réalisateur.
Le titre du film est le nom du programme rédigé par le Conseil National de la Résistance entre mai 1943 et mars 1944. Les mesures prévues dans ce programme sont destinées à "instaurer, dès la Libération du territoire, un ordre plus juste" et aussi "l'établissement de la démocratie la plus large en rendant la parole au peuple" . Et ce programme appliqué à la Libération a constitué la naissance du modèle social français avec la mise en place de la sécurité sociale, du système de retraites par répartition, des services publics, des comités d'entreprise, des avancées en matière d'éducation, de culture, de loisirs, de santé...Pour nous qui disons qu' un monde de justice et de paix est possible en s'en donnant les moyens (les 8 domaines d'action de la culture de la paix et de la non violence) c'est une magnifique leçon donnée par ces hommes, représentants des principaux partis politiques, des différents courants de la résistance et des syndicats. Il n'y avait aucun représentant du patronat ( les patrons ayant choisi de collaborer avec les nazis)
Bon week-end de Pentecôte,

Annie

Cette dernière phrase m’incite à rajouter l’information à la suite de la conférence d’Annie Lacroix-Riz sur la Synarchie (Actu Avril 2014) .


Option cinéma au collège Edouard Vaillant


Berry républicain 26 juin 2014





Nous ne dirons pas qu'il suffit d'être de nos adhérents pour avoir du talent, personne ne nous croirait. Mais force est de constater cependant que beaucoup de 
NOS ADHERENTS ONT DU TALENT.













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire