lundi 7 avril 2014

Vous allez voir NOE



31e séance avec débat

















NOÉ

Film d'aventure de Darren Aronofsky avec Russell Crowe, Emma Watson. (2h20)





Adaptation de l’histoire du Déluge et de l’Arche de Noé. Dans un monde rongé par le pêché des hommes, Noé est promis à un destin exceptionnel.  Il s’est vu confier une mission divine : construire une arche pour sauver l’humanité du déluge apocalyptique qui va détruire le monde.


Ciné Débat organisé avec l’équipe d’animation paroissiale...

A PARTIR DU MERCREDI 9 AU LUNDI 21 AVRIL
+ CINÉ-DÉBAT VENDREDI 11 AVRIL à 20h






LA CRITIQUE DE PREMIERE

Gérard Delorme
Après en avoir rêvé pendant quinze ans, Darren Aronofsky a fini par réaliser son projet de raconter l’histoire, étrangement inédite au cinéma, de Noé. Même s’il est très fidèle à la Bible, sa vision s’avère à la fois audacieuse et iconoclaste, intemporelle et indépendante. Le plus surprenant, c’est l’habileté avec laquelle il évite le formatage tout en utilisant à fond les moyens du blockbuster, y compris la licence artistique de mettre en scène des géants assez peu bibliques. Les groupes religieux de tous poils en ont profité pour rappeler qu’ils sont les seuls détenteurs de la vérité et qu’il faut donc se méfier de ce film qui invite à réfléchir et à penser librement. Ici, l’idée même d’humanité est remise en cause dans un contexte de survie qui confronte deux points de vue. D’un côté, Noé (Russell Crowe) est éclairé par une croyance qui finit par aveugler sa raison mais aussi ses sentiments. De l’autre, Tubal-Caïn (Ray Winstone) oppose une logique rationnelle qui, dans un autre contexte, serait qualifiée d’humaniste. Les deux attitudes se justifient et impliquent une part de monstruosité, chacun des protagonistes étant prêt à tuer pour défendre son but. À la fin, une colombe porteuse d’un rameau annonce la proximité d’un nouveau monde de paix. Beau symbole qui n’a rien de candide au vu du prix à payer, illustré précédemment par des images d’apocalypse d’une noirceur fascinante.


LA BD ORIGINELLE

Inspiré de la Bible ? Certainement, mais après une petite médiation par une bande dessinée (ou une série BD d’au moins 5 tomes) dont le réalisateur lui-même est l’un des auteurs (le scénariste).




Hors Collection Le Lombard
Noé
C'était un monde sans espoir, un monde sans pluie et sans récoltes, dominé par des chefs de guerre et leurs hordes barbares.

Dans ce monde cruel, Noé était un homme de bien. Combattant aguerri, mais aussi mage et guérisseur, il ne voulait que la paix pour lui et sa famille. Pourtant, chaque nuit, Noé était assailli par les visions d'un déluge sans fin, symbole de la destruction de toute vie.

Peu à peu, il commença à comprendre le message que lui envoyait le Créateur. Ce dernier avait décidé de punir les hommes et de les exterminer jusqu'au dernier. Mais il donnait à Noé une dernière chance de préserver la vie sur Terre...



BIOGRAPHIE  (pour la BD, avant la sortie du film : http://www.lelombard.com/auteurs-bd/aronofsky-darren,417.html)



Réalisateur nominé aux Oscars, Darren Aronofsky est né et a grandi à Brooklyn, à New York. Son prochain film NOÉ, adapté de l'histoire biblique de l'arche éponyme, paraîtra le 21 mars 2014 et présentera à l'affiche Russell Crowe, Anthony Hopkins, Jennifer Connelly, Emma Watson, Logan Lerman et Douglas Booth.

Son film le plus récent, BLACK SWAN, a octroyé l'Oscar de la meilleure actrice à Nathalie Portman et reçu quatre autres nominations dont celle du meilleur film. Le film a reçu une foule d'autres distinctions, est apparu dans plus de 200 top 10 influents et a balayé les Independent Spirit Awards 2011 en étant distingué pour le meilleur film, le meilleur réalisateur, la meilleure actrice et la meilleure photographie. Le film fut également un phénomène du box office, cumulant plus de 328 millions de dollars dans le monde.


Avant BLACK SWAN, Aronofsky a réalisé THE WRESTLER. Le film a été inauguré au Festival du film de Venise, où il a obtenu le prestigieux Lion d'Or, devenant ainsi le troisième film américain de l'histoire à gagner cette prestigieuse récompense. Un jour plus tard, il fut acquis par Fox Searchlight quelques heures après son avant-première au festival du film de Toronto. THE WRESTLER a remporté le titre de meilleur film aux Independent Spirit Awards et a été deux fois nominé aux Oscars pour Marisa Tomei et Mickey Rourke. Pour sa performance mémorable, ce dernier a reçu un Golden Globe, tout comme Bruce Springsteen pour sa bande originale « The Wrestler ».

Aronofsky a également écrit et réalisé THE FOUNTAIN, une romance de science-fiction avec Hugh Jackman et Rachel Weisz. Kurt Loder de MTV a décrit le film comme « un classique, éblouissant et visuellement enivrant » et Glenn Kenny de Première a affirmé que THE FOUNTAIN « pourrait bien restaurer votre foi dans l'idée qu'un film peut vous arracher du quotidien pour vous projeter dans une situation d'émerveillement ».

En 2000, Aronofsky donnait la première de REQUIEM FOR A DREAM au festival du film de Cannes. Le film fut cité par plus de 150 top 10 dont ceux du New York Times, Rolling Stone, Entertainment Weekly et de l'American Film Institute. Les distinctions se sont enchaînées avec cinq nominations aux Independent Spirit Awards, dont celle du meilleur réalisateur et l'obtention de l'Award de la Meilleure Actrice pour Ellen Burstyn. Cette dernière fut également nominée aux Golden Globes et aux Oscars pour son inoubliable performance.

Le premier long métrage d'Aronofsky, π, remporta l'Award du Meilleur Réalisateur en 1998 au Sundance Film Festival et un Independent Spirit Award pour le meilleur premier scénario.

Parmi ses honneurs, l'American Film Institute donna à Aronofsky la prestigieuse médaille Franklin J. Schaffner Alumni, le festival du film de Stockholm lui offrit le Golden Horse Visionary Award et il gagna trois Independent Spirit Awards.



ACTRICES ET ACTEURS





Emma Watson, l’Hermione Granger des films Harry Portter. Ici, elle est Ila, fille adoptive de Noé.




Russell Crowe. Quelques prestations restées dans toutes les mémoires. Pour le Ron Howard, on pourra se reporter à notre dernier film sur les maths : voir COMMENT… MATHS (3) du 23 février 2014.

2000 : Gladiator de Ridley Scott : Maximus Decimus Meridius

2001 : Un homme d'exception (A Beautiful Mind) de Ron Howard : John Forbes Nash Jr

2010 : Robin des Bois de Ridley Scott : Robin des Bois


Polémiques annoncées depuis longtemps, avant même la sortie du film.
 (Passim, dans http://www.melty.fr/noe-darren-aronofsky-defend-son-film-contre-la-censure-a264924.html) :

Depuis quelques mois, le monde des croyants est en ébullition et attend avec anxiété la sortie du prochain film de Darren Aronofsky, Noé. Le réalisateur de Pi et Requiem For A Dream a eu la très bonne idée d’adapter à l’écran un des mythes fondateurs de plusieurs religions actuelles et il en paye chaque jour les conséquences. Ainsi, melty.fr vous en a parlé, lors de la promotion de Noé, Le pape a refusé de rencontrer Russell Crowe, afin de ne pas être associé à ce film considéré comme blasphématoire par de nombreux groupements religieux.Certaines scènes, diffusées en avant-première dans des Eglises et autres lieux pieux, auraient déplu à ce public particulièrement critique et le film est depuis, l’objet des attaques les plus folles.

Interviewé par le New Yorker, Darren Aronofsky a tenu à défendre son travail. Selon lui, Noé est « Le film le moins biblique qui ait été fait ». Le réalisateur ne s’est pas tenu uniquement aux textes religieux mais s’est également servi de l’expérience humaine afin de rendre son récit plus crédible. A l’instar de Black Swan ou The Wrestler, Aronofsky a voulu travailler une fois de plus sur la nature humaine sans se pencher sur un message religieux quelconque : « Je suis plus intéressé par faire venir les non-croyants dans la salle ou les personnes moins portées sur la religion », déclare-t-il à Variety. Noé a été censuré au Moyen Orient récemment mais il en faut beaucoup plus à Aronofsky pour se décourager et ne pas présenter son film a un public plus ouvert.

Après un premier spot TV épique de Noah dévoilé, Russel Crowe a tenu à adresser un message au Pape François sur twitter : “Cher Pape, aimeriez-vous voir le film de Darren Aronofsky, “Noah” ? Je suis certain que vous le trouveriez fascinant.” Ce message peut passer pour une simple politesse puisque le film traite d’un passage important de la Bible mais il n’en est rien ! Les premières scènes tests du film dévoilées en octobre dernier ont apparemment été mal perçues par le public catholique américain : une vision de la Bible trop“sombre”... Au point où la fin du film aurait pu être modifiée. Mais le réalisateur Darren Aronofsky a démenti cette rumeur en déclarant que la première version serait bien celle projetée au printemps. Pourtant le synopsis paraît respecter le passage du Déluge de la Genèse : Noé sait que l’humanité va à sa perte et que la Terre va être envahie par les flots. Il construit une arche afin de sauver sa famille et les animaux de la colère divine.




Depuis quelques mois, le dernier film de Darren Aronofsky, réalisateur entre autres de Requiem For A Dream et Black Swan, est devenu la cible préférée des prédicateurs de tous bords. Sa version du mythe de L’arche de Noé ne semble pas plaire à tout le monde et melty.fr vous en parlait, Noé a été censuré au Moyen-Orient à cause de ce thème, apparemment, extrêmement sensible et aujourd’hui, c’est au tour du Pape François d’exprimer son scepticisme face à cette œuvre.
En effet, alors qu’une rencontre devait avoir lieu en Italie entre Russel Crowe, la star du film Noé, Darren Aronofsky et le souverain Pontife, ce dernier a annulé l’événement au dernier moment. Le Pape aurait eu peur d’être associé à ce film au sujet sulfureux qui a mécontenté de nombreux croyants et refuse, par cet acte,de donner sa bénédiction aux artisans de ce projet.


Finalement, après de longues discussions houleuses, Darren Aronofsky obtient gain de cause. Son long-métrage s’achèvera bien tel qu’il l’a décidé. Mais la Paramount préfère assurer ses arrières et diffuse un message de justification lors de sa campagne promotionnelle. La compagnie tient ainsi à préciser que le film est avant tout inspiré de l’histoire de Noé et qu’il s’autorise nécessairement quelques libertés qui ne l’empêchent pas pourtant de retranscrire les valeurs du récit biblique. Mais en plus des réticences de la Paramount, Darren Aronosfky doit aussi défendre Noé contre la censure. Les pays du Moyen-Orient mais aussi l’Egypte ont ainsi interdit toute diffusion du film sur leurs territoires. La raison ? Le long-métrage, en mettant en scène un prophète, va à l’encontre de la foi et des fondamentaux de la loi islamique et risque de blesser les sentiments des fidèles. Bref, Noé déchaîne les passions et les esprits.


Le film de Darren Aronofsky n’est pas encore sorti en salle qu’il fait déjà polémique. melty.fr doit avouer que son sujet est à la fois osé, audacieux et délicat à traiter : mettre en scène l’épopée de Noé, la construction de l’Arche et le Déluge. La controverse débute dès le mois d’octobre quand la Paramount demande au réalisateur de changer la fin de son film. En effet, les premières projections tests se sont avérées catastrophiques, certaines communautés religieuses s’insurgeant contre les libertés prises par Aronosfky vis-à-vis de l’histoire. L’on s’élève contre des scènes qui, pourtant, existent dans la Bible, même si elles ne donnent pas une très bonne opinion de Noé, et contre le portrait très noir que livre Russel Crowe de son personnage. Cependant, des groupes chrétiens défendent le film, tel le Hollywood Prayer Network qui, par la voix de sa fondatrice, la productrice Karen Covell, affirme que " les films ne sont pas là pour prêcher. Les films ne sont pas des sermons et s’ils permettent de soulever la question religieuse et de pousser les gens à en parler, alors ce sont de bons films. ".


DU MEME, AVANT






2011
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Rivalités dans la troupe du New York City Ballet. Nina est prête à tout pour obtenir le rôle principal du Lac des cygnes que dirige l’ambigu Thomas. Mais elle se trouve bientôt confrontée à la belle et sensuelle nouvelle recrue, Lily...










2011
Micky Ward est un jeune boxeur dont la carrière stagne. Il va rencontrer Charlene, une femme au caractère bien trempé, qui va l'aider à s'affranchir de l'influence négative de sa mère, qui gère maladroitement sa carrière, et de ses sœurs envahissantes.
Son demi-frère Dicky Eklund, lui, a connu la gloire sur le ring, il y a bien longtemps. C’était avant qu’il ne sombre dans la drogue, avant son séjour en prison.
Entre le sportif en quête d’un second souffle et l’ex-toxico, il y a longtemps que le courant ne passe plus. Trop de non-dits, d’échecs et de souffrances. Pourtant, parfois, les hommes changent, et Micky et Dicky vont peut-être avoir ensemble, la chance de réussir ce qu’ils ont raté chacun de leur côté…






2009
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
A la fin des années 80, Randy Robinson, dit The Ram ("Le Bélier"), était une star du catch. Vingt ans plus tard, il ne se produit plus que dans des salles de gym de lycées ou des maisons de quartier... Brouillé avec sa fille, il est incapable d'entretenir une relation durable avec quiconque : il ne vit que pour le plaisir du spectacle et l'adoration de ses fans.
Mais lorsqu'il est foudroyé par une crise cardiaque au beau milieu d'un match, son médecin lui ordonne d'abandonner le catch : un autre combat pourrait lui être fatal. Contraint de se ranger, il tente de renouer avec sa fille et, dans le même temps, entame une liaison avec une strip-teaseuse vieillissante. Pourtant, son goût du spectacle et sa passion pour le catch risquent bien de reprendre le dessus et de le propulser de nouveau sur le ring...




 2006
The Fountain raconte le combat à travers les âges d'un homme pour sauver la femme qu'il aime.
Espagne, XVIe siècle. Le conquistador Tomas part en quête de la légendaire Fontaine de jouvence, censée offrir l'immortalité.
Aujourd'hui. Un scientifique nommé Tommy Creo cherche désespérément le traitement capable de guérir le cancer qui ronge son épouse, Izzi.
Au XXVIe siècle, Tom, un astronaute, voyage à travers l'espace et prend peu à peu conscience des mystères qui le hantent depuis un millénaire.
Les trois histoires convergent vers une seule et même vérité, quand les Thomas des trois époques - le guerrier, le scientifique et l'explorateur - parviennent enfin à trouver la paix face à la vie, l'amour, la mort et la renaissance.




2001
Interdit aux moins de 12 ans
Harry Goldfarb est un junkie. Il passe ses journées en compagnie de sa petite amie Marion et son copain Tyrone. Ensemble, ils s'inventent un paradis artificiel. En quête d'une vie meilleure, le trio est entraîné dans une spirale infernale qui les enfonce toujours un peu plus dans l'angoisse et le désespoir.
La mère d'Harry, Sara, souffre d'une autre forme d'addiction, la télévision. Juive, fantasque et veuve depuis des années, elle vit seule à Coney Island et nourrit dans le secret l'espoir de participer un jour à son émission préférée. Afin de satisfaire aux canons esthétiques de la télévision, elle s'astreint à un régime draconien. Un jour, elle le sait, elle passera de l'autre côté de l'écran.



1999
Max, brillant mathématicien, souffrant de migraines intolérables, est néanmoins sur le point de faire la plus grande découverte de sa vie : décoder la formule numérique qui se cache derrière le marché des changes. C'est alors que tout bascule dans un immense chaos. Il est a la fois poursuivi par une grande firme de Wall Street qui souhaite dominer le monde de la finance, et par des cabalistes qui tentent de percer les mystères enfouis derrière les nombres secrets.












CE N’ETAIT QU’UN AU REVOIR


Nous aurons donc un débat en partenariat avec l’équipe d’animation paroissiale de Vierzon. C’est la seconde fois, depuis le film « Qui a envie d’être aimé ? » en mars 2013. Pour aider ceux qui ont vu ce film d’ Anne Giafferi à mieux se souvenir, voici un rappel de synopsis :


C'est l'histoire d'un homme de 40 ans, Antoine, marié, deux enfants, brillant avocat, il semble avoir réussi sa vie ! Mais un jour, Antoine va faire une rencontre inattendue, irrationnelle, bouleversante... un peu honteuse aussi. Antoine va rencontrer Dieu, et il ne s'y attendait pas. Mais pas du tout ! ... Sa femme non plus.







  Le Père Alain Krauth, curé in solidum de la paroisse de Vierzon (c’est le titre qui figure sur le site de la paroisse), était présent à nos côtés et a largement contribué au succès de cette soirée. Il nous a adressé à la suite de la séance un mail très aimable que nous avons le plaisir de reproduire ici.


John,
Un grand merci pour ton accueil et pour l’animation du débat qui a suivi la projection du film « Qui a envie d’être aimé ? » vendredi dernier.
Grâce à toi, je trouve que beaucoup ont pu exprimer simplement et sans agressivité ce qu’ils pensaient et comment ils réagissaient au film.
Félicitations.
Et encore merci.
Amicalement
Alain





L'orgue compte parmi les célébrités de l’église Notre-Dame de Vierzon. 






Mais ils ne sont pas les seuls dans ce cas. Je ne savais pas qu’il y avait sur la patronne de Vierzon un article aussi documenté sur Wikipedia.
  
  
Perpétue et Félicité sont parmi les premières martyres africaines chrétiennes dont la mort soit documentée. Elles sont mortes à Carthage en 203.




English: Stained-glass window of St Perpetua of Carthage (church of Notre-Dame of Vierzon, France, 19th century): martyrdom of St Pepetua and her fellows in the stadium of Carthage; saint Felicity on her left.
Anglais (traduction automatique !): fenêtre Stained-verre de sainte Perpétue de Carthage (église Notre-Dame de Vierzon, France, 19ème siècle): le martyre de St Pepetua et ses compagnons dans le stade de Carthage; saint Felicity sur sa gauche.
Français: Verrière de Sainte Perpétue (église Notre-Dame de Vierzon, XIXe siècle): Martyre de sainte Félicité et De sessions [de ses?] compagnons; sainte Félicité intérêt (sic! ?) à sa gauche.







Le martyre
Perpétue fut sans doute arrêtée à la suite d'une dénonciation, elle fut jugée par le procurateurde la province qui remplaçait momentanément l'habituel proconsul.
Les soldats l'amènent de Tebourba chargée de chaînes ; jeune mariée, elle tient entre les bras son enfant qu'elle allaite encore ; on la jette dans les prisons de Byrsa. Son père se précipite à ses pieds pour obtenir qu'elle renie sa foi, on lui signifie qu'elle va laisser orpheline la créature innocente à laquelle elle vient de donner le jour, tout ceci en vain, car elle résiste aux prières comme aux menaces.
On la condamne aux bêtes. On la traîne à l'amphithéâtre au milieu des insultes de la foule, avec sa servante Félicité qui trois jours auparavant dans sa prison, avait mis au monde une petite fille ; on les expose, entourées de filets, à la fureur d'une vache sauvage qui s'acharne sur elles sans parvenir à les tuer. Il faut que le fer les achève et que l'homme accomplisse ce que les bêtes n'ont point voulu parfaire.


Les récits de la Passion
Le récit du martyre nous est connu dans un texte grec et un texte latin : la Passion de Perpétue et Félicité. Une longue controverse s'est développée pour savoir lequel de ces deux textes était le texte original. La Passion se présente comme l'œuvre d'un rédacteur anonyme - autrefois souvent assimilé à Tertullien, hypothèse bien moins retenue aujourd'hui - encadrant des pages écrites par Perpétue et Saturus durant leur captivité avant l'exécution. Le rédacteur anonyme a donc laissé une introduction générale, le récit de la cérémonie des jeux qui se conclut par la mort des martyrs et une péroraison finale. Les pages écrites par Perpétue et Saturus sont consacrées pour l'essentiel aux visions qu'ils eurent durant leur captivité. Ces visions sont des songes inspirés par la divinité selon l'idée courante dans l'antiquité que les rêves permettaient aux dieux de communiquer avec les hommes. On tient les récits de Perpétue et de Saturus pour des récits originaux, ce qui fait la valeur historique de cette passion. Le récit de Perpétue est en effet un des rares textes qui nous a été laissé par une femme durant l'empire romain. Perpétue apparaît empreinte d'une foi très rigoureuse - qui a pu faire penser au Montanisme, elle n'en est pas moins marquée par la culture de son époque : Louis Robert a montré comment le songe du combat avec le lutteur égyptien s'inspirait des spectacles de lutte. Le récit de la passion de Perpétue a connu une diffusion rapide : elle est citée par Tertullien. Par la suite, Saint Augustin y fit plusieurs fois référence, en particulier à propos de la question du devenir des enfants morts non baptisés il discuta du songe qui montre le salut du jeune frère de Perpétue, Dinocrate. Les Actes furent rédigés à partir de la Passion, sans doute pour offrir une version plus commode à utiliser dans la prédication.

Vénération et reliques
Perpétue et Félicité sont évoquées dans la litanie des saints lors de la Veillée Pascale dans l'Église catholique, ainsi qu'à la fin de la prière eucharistique numéro 1 dans le rituel de la messe dominicale.
Selon la tradition berrichonne (Source: Notice affichée dans la chapelle de sainte Perpétue à Notre-Dame de Vierzon, consultée le 20 août 2008. Paul Guérin, Les Petits Bollandistes - Vie des Saints, Paris, Bloud et Barral libraires, 1876, tome III, p. 230.), les reliques de sainte Perpétue, martyrisée le 7 mars 203, furent transférées en 439 à Rome, puis de là, en 843, par l'archevêque de Bourges Raoul à l'abbaye de Dèvres (ou Deuvre), à Saint-Georges-sur-la-Prée. Après que cette abbaye eut été saccagée par les Normands en 903, elle fut transférée à Vierzon en 926, et les reliques de sainte Perpétue avec elle, sur le lieu de l'actuel Hôtel-de-Ville. De là, ces reliques furent à nouveau transférées dans l'église Notre-Dame de Vierzon en 1807, où elles sont conservées aujourd'hui. Perpétue est la sainte patronne de Vierzon et, suite à son martyre, est invoquée pour la protection des troupeaux de bétail.












English: Shrine of St Perpetua (Church of Notre-Dame of Vierzon, France, 19th Century).
Français : Châsse de Sainte Perpétue (église Notre-Dame de Vierzon, XIXe siècle).



D'une rive à l'autre

Berry républicain 19 mai 2014







N’OUBLIONS PAS NON PLUS LES AUTRES FILMS
recommandés par CINE RENCONTRES

Chers adhérents,
Dans le programme MARS AVRIL MAI (publié sur le blog le 24 mars), vous avez sans doute remarqué des films proposés par CINE RENCONTRES qui ne font pas l’objet de débat.
Si vous avez été voir un ou plusieurs de ces films, n’hésitez pas à nous faire part de votre avis et de vos impressions. 
Merci d’avance (Utilisez pour cela mon mail en réponse d’un de mes messages par exemple).
Jean-Marie

N’hésitez pas à faire preuve de franchise (d’abord parce que c’est une vertu !), et ensuite parce que, dans la plupart des cas, nous les avons recommandés sur des critères extérieurs, sans les avoir vus au préalable, et que les risques de se tromper sont alors grands.


          Il y a eu Ida. Il y a maintenant le Lelouch et le Resnais...






1 commentaire:

  1. Ce n'est pas inspiré de la Bible, mais directement de la doctrine gnostique, pour ceux qui connaissent. Dire que c'est inspiré de la Bible est faux.

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