mardi 1 avril 2014

Hugo à l'UP


Pour rappeler ici le sujet de mon intervention au Café-Repaire, je me contente de reprendre le texte de Marie-Hélène (Voir "Réunion à l'UP", 27/3/2014).  A la fin de cette page, on trouvera le programme de l'Université Populaire du Pays de Vierzon pour le mois d'avril.




Voilà déjà le mois d'avril... et comme il commence par un mardi... le 1er avril sera le jour du café repaire...et c'est ...ce mardi!

Le thème en sera

Victor Hugo et la Commune.

    C'est Jean-Marie Favière qui animera cette soirée.
Victor Hugo  est considéré comme l’un des plus importants écrivains de langue française. Il est aussi une personnalité politique et intellectuelle qui a compté dans l’histoire du XIXème siècle.
Pourtant, d’après François Mauriac : « Aucun écrivain, en France, n’est plus inconnu que Victor Hugo. »


Jean-Marie partira de ce paradoxe pour nous présenter Victor Hugo dans son époque et notamment face à l’épisode complexe de la Commune de Paris.

En espérant avoir le  plaisir de vous voir mardi soir à 19h30à l'Auberge de jeunesse.



Pourquoi ce rappel?   Tout simplement parce que ceux qui n'ont pu être présents à cette soirée et qui auraient souhaité l'être m'ont demandé de leur donner, au moyen d'un compte-rendu, l'impression d'y avoir un peu assisté. Et ceux qui y étaient (je les remercie vivement d'ailleurs pour leur présence) m'ont parfois demandé des références complémentaires afin de prolonger ma causerie, ce que je ferai bien volontiers.





Mon premier conseil de lecture est aisément accessible sur le net :



VICTOR HUGO L’ECLAT D’UN SIECLE par Annette Rosa 

http://groupugo.div.jussieu.fr/groupugo/textes_et_documents/eclat_d'un_si%C3%A8cle.pdf


C'est à mon sens une excellente synthèse de ce que furent la vie et les prises de position de Victor Hugo. Je n'y ai trouvé aucune interprétation des faits, ou de la réception des faits, qui n'ait reçu mon approbation. C'est assez rare pour être signalé!


Puisqu'on est dans l'intelligence des faits et de leurs interprétations, je rends immédiatement hommage au brillantissime Henri Guillemin, tant en ce qui concerne Hugo que la Commune de Paris.





Je n'oublierai pas non plus qu'une petite fille est venue me demander la référence de la BD sur la vie de Victor Hugo d'où j'ai tiré quelques images pour aider à réviser et se mettre en mémoire les grandes étapes de la vie compliquée du grand homme. Voici donc :





Atmosphère, atmosphère...


AVANT. Une préparation où chacun met la main à la pâte.





PENDANT. Un public souvent connaisseur, toujours attentif. Et un grand Michel Pinglaut !









APRES. C'est le moment de visiter le buffet convivial, et de rendre visite aux communards locaux grâce aux  panneaux de Michel.








(Photos Soraya Aliche)




Juste pour quelqu'un qui s'étonnait après coup que je n'aie pas une seule fois mentionné Brel dans toute la soirée, je ressors ce souvenir de manif (contre une précédente "réforme" des retraites) qui n'est pas totalement déplacé ici.







Berry républicain 5 avril 2014

Et notre Vierzonnais Edouard Vaillant, pendant ce temps-là ?




Il est revenu d'Allemagne peu avant la déclaration de la guerre franco-prussienne de l'été 70.
Il ne tarde pas à devenir "la tête pensante" de la Commune, en tant que membre important de son "gouvernement" (la Commission exécutive) et de responsable de la Commission de l'enseignement et des arts.
Il aura ensuite la plus longue carrière du personnel politique de la gauche, faisant le pont entre la première Internationale, qui commence en 1864, et la deuxième, qui prend fin en 1914.
Il est alors, avec Jaurès et à égalité avec lui, le responsable qui domine les décennies qui précèdent la Première Guerre mondiale. Ensemble, ils représentent la France dans les instances de l'Internationale.
Dès 1893 il deviendra député de Paris (XXe arrondissement, Belleville) et sera le seul grand leader de cette époque à le rester sans interruption jusqu'à sa mort.
Politiquement, il s'appuie sur son département d'origine, le Cher, et surtout sur la Fédération de la Seine, la deuxième fédération de France après celle du Nord.






Ceux qui souhaitent en connaître davantage sur Vaillant peuvent recourir à ce blog destiné à célébrer l'année du centenaire de son décès.

http://vaillantitude.blogspot.fr/








LE PROGRAMME DU MOIS D'AVRIL
















Pour cette fin de saison 2013-2014, le café repaire de Vierzon bouleverse ses repères.
Les 2 rendez-vous qui viennent n'auront pas lieu le 1er mardi du mois.


Les prochaines dates sont :


                                             . le mardi 29 avril 

L'intervenant sera Denis Sieffert, journaliste, directeur de l'hebdomadaire Politis, sur le thème de    "la presse indépendante face à la crise".

                                               Rendez-vous  à  19h30, à l'auberge de jeunesse de Vierzon.




                                             .  le dimanche 18 mai :

nous projetterons le film "sueños Colectivosqui raconte l'expérience collectiviste, fondée sur la solidarité et sur l’entraide, vécue pendant la guerre civile espagnole, dans de nombreux villages. 

          Ensuite, nous débattrons des rêves collectifs actuels.   

                                  Rendez-vous à 18h, à l'auberge de jeunesse.



En juin, nous reprendrons  le 1er mardi du mois, soit :



                                       . le mardi 3 juin 
: l

'intervenante sera Mme Annie Lacroix-Rizhistorienne, professeur émérite d'histoire contemporaine à l'université Paris VII- Denis Diderotet spécialiste en particulier de la période de l’entre-deux guerres.
                                        
Le thème de son intervention sera la Synarchie

thème qu'elle a développé dans son livre "Le choix de la défaite"paru en 2006. 
   
                                        Le rendez-vous est à 19h30 à l'auberge de jeunesse.    



           
Nous vous donnons les interventions qui auront lieu la semaine  du 12 au 16 Mai 2014 à l'UNIVERSITE POPULAIRE : 


Mercredi 14 Mai à la salle de l'up à 18h: 
              "Héritage en peinture" par Alexis Guenault


Jeudi 15 Mai à la salle de l'up à 18h : 
              "Découverte de l'Allemagne - villes jumelles" par Hugues Dallois










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire