mercredi 3 janvier 2024

LITTLE GIRL BLUE

          

  séance avec débat



  





LITTLE GIRL BLUE     
(VO)

15 novembre 2023 en salle / 1h 35min / Drame
De Mona Achache
Par Mona Achache
Avec Marion Cotillard, Marie Bunel, Marie-Christine Adam

JEUDI 4 JANVIER 2024

20h30





A tous nos adhérents je souhaite nos meilleurs voeux
Petit rappel: notre AG le 11 janvier à 18h15.
    John. 
 
Le cinéma familial géré par la famille Fourneau depuis 2005 cède son site du Cher à une exploitante bien connue de la profession.



Bonjour à toutes et tous,

 Assemblée Générale de l'association Ciné-rencontres 

le 11 janvier à 18h15 au Ciné-Lumière 

Soyez nombreux et ponctuels

   Un ordre du jour classique mais important

     RAPPORT MORAL.

     RAPPORT FINANCIER.

     ELECTION DU BUREAU.

     QUESTIONS ET PROPOSITIONS DIVERSESvenez avec des idées, thème de festival, activités nouvelles et autres.

     RENCONTRE AVEC LA NOUVELLE GERANTE DU CINEMA.

 Comme d'habitude on va casser la croûte ensemble avant la projection de 20h30. Apportez un plat salé, sucré, fromage, pain ou dessert, selon vos préférences. 

 A très bientôt.  

 Pour l'équipe de ciné-rencontres

John Ryan


https://www.boxofficepro.fr/le-cine-lumieres-de-vierzon-change-de-mains/?fbclid=IwAR1x6K4Z7uERwzAYQqUSihCkjF0cciEf_EZ0KJiHpyisvopzTfWF-cLybPg


EXCLUSIF – Le cinéma familial géré par la famille Fourneau depuis 2005 cède son site du Cher à une exploitante bien connue de la profession.

Aurélie Delage, jusque récemment directrice du Megarama Garat, et présidente de la commission éducation à l’image de la FNCF, reprendra le Ciné Lumières de Vierzon, de sept écrans, dès le 8 janvier. « Je suis fière de reprendre le flambeau de Francis Fourneau, avec qui nous nous sommes tout de suite compris. J’avais envie d’entreprendre et d’investir dans un cinéma indépendant de centre ville, ce qui correspond le mieux à mes valeurs », commente Aurélie Delage. 

La nouvelle propriétaire prévoit déjà de proposer des séances Ciné Lutin le dimanche matin, ou encore les cycles “Étincelles”, des séances art et essai hebdomadaires. « Nous continuerons la collaboration avec l’association cinéphile locale avec des ciné-débats réguliers », complète Aurélie Delage qui espère retrouver prochainement le niveau d’entrées pré covid qui s’élevait à presque 150 000 entrées ; le Ciné Lumière en a réalisé plus de 100 000 cette année.

Depuis quelques années, Francis Fourneau avait transmis à son fils Adrien et sa femme Julie, les affaires familiales de Vierzon et Romorantin, où ils avaient d’ailleurs inauguré le nouveau complexe Ciné Sologne en avril 2021. « Cette cession s’inscrit dans le cadre d’un processus de réorganisation et de transmission à nos enfants. Ils pourront ainsi, tout en se reconcentrant sur Romorantin, poursuivre d’autres projets cinéma », conclut Francis Fourneau.









Bonjour à toutes et tous,
Tout d'abord, l'équipe de Ciné-rencontre vous présente ses meilleurs voeux pour cette nouvelle année : santé, bonheur et aussi PAIX et JUSTICE. Nous comptons toujours sur le cinéma pour nous faire voir des choses qui tendent vers ça et espérons toujours pouvoir en débattre librement. 

 Au cinéma jeudi 4 janvier à 20h30 - le film "LITTLE GIRL BLUE" de Mona Achache. 



Edwige



SYNOPSIS
À la mort de sa mère, Mona Achache découvre des milliers de photos, de lettres et d’enregistrements, mais ces secrets enfouis résistent à l’énigme de sa disparition. Alors par la puissance du cinéma et la grâce de l’incarnation, elle décide de la ressusciter pour rejouer sa vie et la comprendre.
















N'hésitez pas à laisser vos commentaires.

Si vous n'y parvenez pas, essayez de débloquer la situation en vous rendant sur cette page:

https://cinegraphe.blogspot.com/2015/03/commentaire-mode-demploi.html#more




     Il fallait être fin limier pour rentrer dans ce récit labyrinthique des vies de trois générations de femme de la famille De Mona Achache. La réalisatrice disposait d'un matériau à film fait de multiples carnets, de milliers de  photos, d'enregistrements, de films familiaux et d'archives. Elle plonge dedans pour en tirer une certaine vérité, pour mieux comprendre le suicide de sa mère. Film en forme de thérapie sans doute, pour rompre la transmission en chaîne des souffrances ultimes des femmes de sa famille. On espère que son but sera atteint et que ces images à la fin du film de descente vertigineuse d'un escalier en spirale symbolisent la fin des tortures.

 Il fallait aussi une Marion Cotillard qui incarne Carole Achache, qui l'incarne dans le sens premier du mot : elle prend sa peau, sa chair, son regard, sa voix. Elle se dépiaute à la fin.  Prodigieux travail d'actrice qui est tellement convaincant que l'on s'y perd , voit-on l'actrice ou la mère ? Parle-t-on de quelle femme, quelle génération ? La confusion était évidente parmi les prises de parole pendant le débat après la séance.

    Comment peut continuer de vivre la mère de la réalisatrice, qui se considère comme une « collabo » « une merde » incapable de protéger sa fille qui sera violée par Jean Genet. Elle est « une erreur » incapable de réparer les blessures provoquées par les hommes « qui passent » ces hommes à la fois « ordures et gens bien ». Car tout en les détestant elle les a aimés, c'est cela qui rend la vie insupportable.

    Seul espoir de liberté selon Marguerite Duras, l'écriture ou le suicide, écrire ou mourir. Une vie de funambule entre extase et désespoir absolu.


Pour accompagner le générique du film on écoute le désespoir de l'héroïne la chanson de Janis Joplin « Little Girl Blue » qui compte ses doigts et des gouttes de pluie qui tombent ;   c'est son seul réconfort , autour d'elle personne pour partager sa peine.
John


 


N’hésitez pas à visiter la page de l’actualité du mois,
 qui concerne :

"Le Monde d'après 2" au Ciné Lumière
Université populaire du pays de Vierzon
Café repaire
Médiathèque Vierzon
Micro-Folie (Espace Maurice Rollinat)
Vierzon Cinéma
Musée de Vierzon
Le Café Ô Berry
L'Antidote Bourges
Documentaire à l'IFSI
Nouveaux tarifs Ciné Lumière
Cours de cinéma en ligne ciclic

(Depuis le début du blog:)

Les pays où le blog est le plus regardé (évolution):

le dernier mois:
  (Les Etats-Unis avant la France! Confirmation de Singapour...)





la dernière année:
         (Singapour avant les Etats-Unis!)




depuis le début:









En 2023, le blog a franchi le cap des 400 000 vues:





En 2021, le blog a franchi le cap des 300 000 vues:

















LE SAVEZ-VOUS?
(La réponse s'obtient en cliquant sur les images)

"Parler pour tout dire."

               
 Ça concerne quoi?



         






COMPLEMENTS, PROGRAMMES, PHOTOS, BANDES ANNONCES,...
    Cliquez sur le lien ou sur l'image.

http://cinelumiere-vierzon.info/



Vous n'avez pas manqué de remarquer la rubrique ART ET ESSAI... et le lien
CINE RENCONTRES.







Carte d'adhérent
 Tarif de 5,50 euros sur présentation de la carte d'adhérent de Ciné-rencontres à la caisse.  (Ce tarif est appliqué uniquement sur les films sélectionnés dans le programme de Ciné-rencontres.)
N'hésitez pas à nous la demander.
Rappel du tarif d'adhésion: 10 euros pour un an (de date à date) avec possibilité d'affilier 2 personnes si on le souhaite pour ce montant (chacune aura sa carte, ce qui revient à 5 euros l'adhésion avec cette option couple" au sens très large: amis, relations,...). 5 euros pour étudiant ou chômeur (possibilité également d'adhésion "couple", ce qui revient alors à 2,50 euros).
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu. 












Vous pouvez remplir cette fiche chez vous, après l'avoir copiée et collée (par exemple) dans un traitement de texte (Word,...). 


Merci pour votre soutien. 

















Précision utile: les séances Ciné Rencontres sont ouvertes à tous, et pas seulement aux membres de l'association. Même chose pour notre pot d'après débat.







Facile de nous trouver. Il suffit de taper "cinégraphe" sur Google par exemple...
(capture d'écran du 27 septembre 2017).










Tiens... tiens... "abondante et variée"... Et si Ciné Rencontres y était un peu pour quelque chose en fin de compte?...



RADIO TINTOUIN




Radio Tintouin
Auberge de jeunesse
1 place F. Mitterrand
18100 Vierzon

02.48.75.30.62
www.radiotintouin.org


Nous y sommes régulièrement invités pour présenter le jour-même de sa projection le film du vendredi soir. 
Le film de la semaine est chroniqué (annoncé) par John et/ou Edwige et/ou moi (selon disponibilités) cinq fois dans la journée du vendredi où le film passe. 

Horaires des annonces Ciné Rencontres le vendredi:

9h15  12h15  14h15  16h15  17h25








BR 4 10 2022



BR 6 10 2021



BR 23 11 2021



LES TARIFS AU CINE LUMIERE


(depuis juin 2022)

Berry républicain 10 juin 2022

            séances

6 euros avec la carte fidélité.

5,50 euros pour les films Ciné Rencontres sur présentation d'une carte valide.
(films Ciné Rencontres: les films avec débat + les films labellisés Ciné Rencontres)








(depuis décembre 2017)
















COURS DE CINEMA CICLIC



Upopi vous présente son cours de cinéma en ligne !
Apprenez et jouez avec les plus grands cinéastes.

Upopi, l’Université populaire des images, propose un cours de cinéma en ligne. Initié par Ciclic, ce cours accompagne les internautes souhaitant pratiquer l’analyse filmique. Cinéphiles, médiateurs, enseignants ou élèves, apprenez le vocabulaire cinématographique en vous amusant grâce à :

•          11 séances
•          53 notions
•          158 exercices
•          209 vidéos

Composées de Définitions, Études de cas et Exercices, les onze séances en accès libre

Accessible sur ordinateur, tablette, et smartphone, ce cours de cinéma convoque Alfred Hitchcock, Stanley Kubrick, François Truffaut, Steven Spielberg, Orson Welles… mais aussi Jason Bourne et Terminator. À partir d’extraits de grands films de l’histoire du cinéma, les principales notions du vocabulaire cinématographique n’auront plus de secret pour vous.


Pour vous rendre sur le site, 
cliquez sur l'image ci-dessous:




Pour un accès direct au vocabulaire,
cliquez sur l'image ci-dessous:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire