mardi 30 janvier 2024

SIROCCO ET LE ROYAUME DES COURANTS D'AIR

              

  séance avec débat



  





SIROCCO ET LE ROYAUME DES COURANTS D'AIR     
(VO)

13 décembre 2023 en salle | 1h 20min | Animation
De Benoît Chieux 
Par Benoît Chieux, Alain Gagnol
Avec Loïse Charpentier, Maryne Bertieaux, Aurélie Konaté
À PARTIR DE 6 ANS

JEUDI 1er FEVRIER 2024

20h30


en présence de Loic Pierre, directeur artistique du choeur Mikrokosmos 
qui nous parlera de la musique dans les films.










Bonjour à toutes et tous,
 Au cinéma jeudi 1er février à 20h30 - le film "SIROCCO ET LE ROYAUME DES COURANTS D'AIR", un film d'animation de Benoît Chieux. 

Pour ce film, nous serons accompagnés par Loïc Pierre, directeur artistique du choeur Mikrokosmos pour nous parler de la musique de film. Mikrokosmos chante dans la bande-son du film.


film d'animation plein de poésie... pour les petits et les grands, 
Il sera de nouveau à l'affiche les vendredi 2, lundi 5, mardi 6 février à 16h20


Et ensuite - les séances CINÉ-RENCONTRES, les jeudis:

 
- le 8 février 2024 - MUNCH
- le 15 février 2024 - AU CLÉMENCEAU
- le 22 février 2024 - FREMONT
- le 29 février 2024 - LE RAVISSEMENT
- le 7 mars 2024 - LES LUEURS D'ADEN

Et aussi, les films ÉTINCELLES, les mercredis (horaires à vérifier aux alentours de 18h) au tarif de 7 euros.
- le 31 janvier - STELLA, UNE VIE ALLEMANDE
- le 7 février - MAY DECEMBER
- le 14 février - GREEN BORDER
- le 21 février - MON AMI ROBOT


Pour toute information, voir le blog 


Edwige


SYNOPSIS
Juliette et Carmen, deux sœurs intrépides de 4 et 8 ans, découvrent un passage secret vers Le Royaume des Courants d’Air, leur livre favori. Transformées en chats et séparées l’une de l’autre, elles devront faire preuve de témérité et d’audace pour se retrouver. Avec l’aide de la cantatrice Selma, elles tenteront de rejoindre le monde réel en affrontant Sirocco, le maître des vents et des tempêtes… Mais ce dernier est-il aussi terrifiant qu’elles l'imaginent ?












N'hésitez pas à laisser vos commentaires.

Si vous n'y parvenez pas, essayez de débloquer la situation en vous rendant sur cette page:

https://cinegraphe.blogspot.com/2015/03/commentaire-mode-demploi.html#more



    En regardant les visages illuminés des spectateurs en sortant de la salle, on constate tout de suite que l'on a passé un excellent moment. Il est vrai que notre choix de films récemment était plutôt à classer dans la catégorie des poids lourds. Là on était clairement chez les poids plumes, dans un voyage visuel et sonore à couper le souffle. Epoustouflant d'imagination et de prouesses artistiques, nous sommes aspirés dans un kaléidoscope sensoriel haletant. Un film d'animation pour tous âges, nous passons volontiers à travers le miroir  pour devenir des Alices au pays des merveilles. Une Alice génération Alpha, bien campée dans son siècle, qui fait face aux menaces auxquelles nous sommes confrontés, traitées en arrière plan. Chacun aura sa propre lecture.

   Le premier ébahi était Loïc Pierre, notre invité du soir, fondateur et directeur artistique de Mikrokosmos, choeur qui chante sur la bande originale. Lui-même n'avait jamais vu le film auparavant.

   Cinéphile, avec une grande expérience et de nombreuses participations à la réalisation de musiques de films, on l'a interrogé sur la manière dont on compose ces musiques.

      On avait invité aussi Pablo Pico, le compositeur, qui n'a pas pu se joindre à nous hier soir. Sa bande originale qui partait de légers tintements de cloches pour se développer et devenir de grandes envolées orchestrales, était parfaitement en accord avec les changements météorologiques si présents dans le scénario.   

     Une belle soirée, atypique dans notre programmation, qui nous incitera certainement à chercher d'autres films aussi originaux. A voir, à écouter à satiété.
John



C’est une brise vivifiante de jeunesse et de fraîcheur qui a parcouru notre assemblée Ciné Rencontres ce soir-là, pas seulement parce que la moyenne d’âge s’en est trouvée considérablement abaissée grâce à la présence de nombreux enfants, mais aussi parce que chaque adulte a eu l’occasion de sentir remonter en lui les sensations qui étaient les siennes quand lui-même regardait, enfant, les dessins animés. 

D’une manière agréable, le film a une vraie fonction éducative. Les rapports parents-enfants baignent dans une atmosphère bienveillante de tolérance réciproque, mais les messages réalistes passent aussi. Certes les adultes veillent sur les enfants, mais on rappelle qu’ils ont aussi le droit d’être fatigués et de se reposer. Les deux fillettes aux tempéraments et âges différents servent à cela : le « Je m’ennuie » récurrent de Juliette est bien désigné par Carmen comme un pur caprice dont les conséquences peuvent être graves.

Je me suis étonné que personne ne songe à demander la définition de « sirocco », mais peut-être que chacun était déjà bien au fait de ce vent violent et sec du Sahara qui, à l’occasion, dépose chez nous une poussière jaunâtre sur la neige ou les voitures. 

Quitte à en profiter pour remonter à notre enfance, on ne manqua pas de remonter à l'enfance du dessin animé, qui se confond amplement avec celle du cinéma. Ce n’est donc que pure logique et pure justice qu’on ait pu rendre hommage à la magie des Emile Reynaud (le premier dessin animé conservé), Emile Cohl (éponyme de l’école lyonnaise fréquentée par le réalisateur), Paul Grimault (inoubliable et inoublié Le roi et l’oiseau), sans oublier Walt Disney, bien sûr. 

La présence de Loïc Pierre, directeur artistique du choeur Mikrokosmos, bien connu à Vierzon et au-delà, a permis de mettre un accent autorisé sur la bande son musicale. J’avoue que grâce à cela  je retiendrai, plus que je ne l’aurais fait sans doute autrement, l’alliance de l’image et du son dans le déroulé de certaines séquences caractéristiques. Par exemple, l’enlèvement spectaculaire de Juliette par Sirocco et leur double envol : le thème et le rythme sont d’abord donnés gracilement, puis l’amplification orchestrale nous emporte autant que la profusion colorée qui l’accompagne. Inoubliable. Je n’ai un peu regretté qu’après coup qu’on n’ait pas profité de l’occasion pour interroger le musicien sur une question qui nous avait pourtant largement retenue lors d’un stage de formation de professeurs de cinéma que j’ai pu faire avec le président national d’alors des auteurs compositeurs de musiques de films, à savoir la pertinence ou la non pertinence, selon les cas, de la redondance de la musique par rapport aux images: cela va de la lourde balourdise à éviter jusqu'à l'impérieuse nécessité à ne pas manquer. Heureusement, cela a réveillé bien de beaux souvenirs de cette occasion quand on a évoqué les couple mythiques Bernard Herrmann- Alfred Hitchcock, Ennio Morricone – Sergio Leone, Nino Rota - Federico Fellini, parfois un trio : Marcel Carné - Jacques Prévert – Joseph Kosma). 

John a aussi mentionné le premier film parlant et chantant : Le chanteur de jazz (Alan Crosland, 1927) ainsi que le premier compositeur de musique originale pour un film, en l’occurrence le film muet L'Assassinat du duc de Guise (André Calmettes et Charles Le Bargy, 1908) : le célèbre Camille Saint-Saëns. 

Mais vu de l’extérieur au moins (et peut-être même de l’intérieur), les précisions de Loïc Pierre ont montré que ce que l’on retient en définitive du long travail du compositeur peut souvent paraître plutôt décevant, voire carrément ingrat. D’une longue partition, il arrive qu’on ne retienne que quelques secondes, parfois même presque inaudibles, du fait de la post synchronisation qui superpose voix et bruitage. Bon, au moins a-t-on son nom au générique ! Une spécialiste des contrats juridiques, également  présente dans la salle, a montré aussi à quel point tout était balisé, annulant l'occasion pour le compositeur de demander davantage, même si le film connaît un succès au-delà des espérances initiales. 

Pour revenir aux enfants, le scénario ne manquait pas de faire appel à l’émotion. Le jeune public n’a pas manqué de remarquer que souvent les larmes sous les yeux étaient lourdes d’une eau bleue bien mise en évidence. Heureusement (on s’y attendait évidemment, si bien que c’est peu divulgâcher) la fin est heureuse et tout rentre dans l’ordre, grâce à la physique quantique qui fait bien des miracles : le trou de ver qui permet de passer d’un univers à un autre a quitté ici le rang des pures équations mathématiques pour servir les membres séparés des familles du film. Ouf ! Les caprices de Juliette font d’elle un véritable pendant humain, du fait de son entêtement imprudent et capricieux, de la petite chèvre du bon monsieur Seguin (en passant par l’italien, la chèvre est à l’étymologie du mot caprice). Jusque-là, on était plutôt habitués au procédé du rêve qui permet, en deus ex machina, de retomber dans un réel heureux, mais il y a belle lurette que la modernité est passée par là. 

Enfin j’ai tenu à rappeler que le savoir-faire français en matière de dessin animé et d’infographie était actuellement en pointe et s’exportait largement un peu partout. Ce film en est un témoignage supplémentaire. 

Jean-Marie




Pauvre Pierrot, premier dessin animé conservé de l'histoire, réalisé par Émile Reynaud en 1892. 


S'il y a un mot qui convient particulièrement à Émile Cohl, c'est celui d'inventeur. Ce sont des circonstances presque hasardeuses qui ont conduit ce personnage hors du commun et déjà célèbre, caricaturiste, philatéliste, escrimeur, excellent dessinateur, à franchir les portes de la société Gaumont, en 1908, pour réaliser, à plus de 50 ans, son premier film. Qui sera suivi de beaucoup d'autres, chez Gaumont, chez Pathé ou chez Éclair, pour qui il travaillera même quelques années aux États-Unis. Lorsqu'en 1923, Émile Cohl abandonnera la caméra, il aura réalisé plus de trois cents courts métrages.


Le Roi et l'Oiseau est un film d'animation français créé par Paul Grimault sur des textes de Jacques Prévert, d'après La Bergère et le Ramoneur de Hans Christian Andersen. Sorti en 1980, sa préparation a commencé dès 1946.


Fantasia est le 3e long-métrage d'animation et le 3e « Classique d'animation » des studios Disney. Sorti à la fin de l'année 1940, il est composé comme une série de sept séquences illustrant huit morceaux de musique classique célèbres joués pour la plupart par l'orchestre de Philadelphie sous la direction de Leopold Stokowski.


Benny and Hichcock (Bernard Herrmann et Alfred Hitchcock)



Marcel Carné - Jacques Prévert – Joseph Kosma (Les feuilles mortes) 1946.





https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_l%27animation_fran%C3%A7aise


De nos jours, le cinéma d'animation français tend à se fondre dans des coproductions internationales pour partager la charge des financements. Si le succès commercial des films de facture française reste à nuancer au niveau international, les compétences des techniciens de l'animation, formés dans des écoles prestigieuses telles que Les Gobelins, restent mondialement reconnues.

Les films d'animation français ont acquis une véritable reconnaissance internationale et se placent aux premiers rangs européens. Et même avec le développement de l'informatique, l'animation française reste au meilleur niveau8. La France est le premier producteur de films d'animation en Europe, et tient la 3e place dans le monde, derrière le Japon et les États-Unis.


Au générique, le mot "copmpositing" :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Compositing





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Palestine 18 à Vierzon
Edouard Vaillant à Vierzon
Nouveaux tarifs Ciné Lumière
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Vous n'avez pas manqué de remarquer la rubrique ART ET ESSAI... et le lien
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 Tarif de 5,50 euros sur présentation de la carte d'adhérent de Ciné-rencontres à la caisse.  (Ce tarif est appliqué uniquement sur les films sélectionnés dans le programme de Ciné-rencontres.)
N'hésitez pas à nous la demander.
Rappel du tarif d'adhésion: 10 euros pour un an (de date à date) avec possibilité d'affilier 2 personnes si on le souhaite pour ce montant (chacune aura sa carte, ce qui revient à 5 euros l'adhésion avec cette option couple" au sens très large: amis, relations,...). 5 euros pour étudiant ou chômeur (possibilité également d'adhésion "couple", ce qui revient alors à 2,50 euros).
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu. 












Vous pouvez remplir cette fiche chez vous, après l'avoir copiée et collée (par exemple) dans un traitement de texte (Word,...). 


Merci pour votre soutien. 

















Précision utile: les séances Ciné Rencontres sont ouvertes à tous, et pas seulement aux membres de l'association. Même chose pour notre pot d'après débat.







Facile de nous trouver. Il suffit de taper "cinégraphe" sur Google par exemple...
(capture d'écran du 27 septembre 2017).










Tiens... tiens... "abondante et variée"... Et si Ciné Rencontres y était un peu pour quelque chose en fin de compte?...



RADIO TINTOUIN




Radio Tintouin
Auberge de jeunesse
1 place F. Mitterrand
18100 Vierzon

02.48.75.30.62
www.radiotintouin.org


Nous y sommes régulièrement invités pour présenter le jour-même de sa projection le film du vendredi soir. 
Le film de la semaine est chroniqué (annoncé) par John et/ou Edwige et/ou moi (selon disponibilités) cinq fois dans la journée du vendredi où le film passe. 

Horaires des annonces Ciné Rencontres le vendredi:

9h15  12h15  14h15  16h15  17h25








BR 4 10 2022



BR 6 10 2021



BR 23 11 2021



LES TARIFS AU CINE LUMIERE


(depuis juin 2022)

Berry républicain 10 juin 2022

            séances

6 euros avec la carte fidélité.

5,50 euros pour les films Ciné Rencontres sur présentation d'une carte valide.
(films Ciné Rencontres: les films avec débat + les films labellisés Ciné Rencontres)








(depuis décembre 2017)
















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