mercredi 24 janvier 2024

MOI CAPITAINE

             

  séance avec débat



  





MOI CAPITAINE     
(VO)

3 janvier 2024 en salle | 2h 02min | Drame
De Matteo Garrone 
Par Matteo Garrone, Massimo Gaudioso
Avec Seydou Sarr, Moustapha Fall, Issaka Sawadogo
Titre original Io Capitano

JEUDI 25 JANVIER 2024

20h30












Bonjour à toutes et tous,
 Au cinéma jeudi 25 janvier à 20h30 - le film "MOI CAPITAINE" de Mattéo Garrone. 




Et ensuite - les séances CINÉ-RENCONTRES, les jeudis:

 - le 1er février : SIROCCO ET LE ROYAUME DES COURANTS D'AIR, en présence de Loic Pierre, directeur artistique du choeur Mikrokosmos qui nous parlera de la musique dans les films. 
- le 8 février 2024 - MUNCH
- le 15 février 2024 - AU CLÉMENCEAU
- le 22 février 2024 - FREMONT
- le 29 février 2024 - LE RAVISSEMENT
- le 7 mars 2024 - LES LUEURS D'ADEN

Et aussi, les films ÉTINCELLES, les mercredis (horaires à vérifier aux alentours de 18h) au tarif de 7 euros.
- le 31 janvier - STELLA, UNE VIE ALLEMANDE
- le 7 février - MAY DECEMBER
- le 14 février - GREEN BORDER
- le 21 février - MON AMI ROBOT


Pour toute information, voir le blog 


Edwige


SYNOPSIS
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Seydou et Moussa, deux jeunes sénégalais de 16 ans, décident de quitter leur terre natale pour rejoindre l’Europe. Mais sur leur chemin les rêves et les espoirs d’une vie meilleure sont très vite anéantis par les dangers de ce périple. Leur seule arme dans cette odyssée restera leur humanité.















N'hésitez pas à laisser vos commentaires.

Si vous n'y parvenez pas, essayez de débloquer la situation en vous rendant sur cette page:

https://cinegraphe.blogspot.com/2015/03/commentaire-mode-demploi.html#more




Synopsis
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Seydou et Moussa, deux jeunes sénégalais de 16 ans, décident de quitter leur terre natale pour rejoindre l’Europe. Mais sur leur chemin les rêves et les espoirs d’une vie meilleure sont très vite anéantis par les dangers de ce périple. Leur seule arme dans cette odyssée restera leur humanité.


     En effet notre public était choqué par de nombreuses scènes du film qui relate la traversée de migrants africains depuis le Sénégal jusqu'en Libye en voiture avant de poursuivre la traversée de la Méditerranée vers la Sicile . Certes ils y arrivent, mais est-ce pour autant un happy-end ? Le fait de mettre un pied en Europe n'est que le premier pas d'un nouveau périple semé de dangers et d'entraves administratives énumérés par un témoin congolais qui nous a rejoints hier soir. L'hypocrisie et l'hostilité font son quotidien. Depuis dix ans en France avec son fils de 15 ans, il vit encore sans papiers lui autorisant un séjour illimité. Pas de papiers, pas de travail, pas de logement en dehors du CADA  (Centre D'accueil pour demandeurs d'asile).  Sans salaire juste une pitance de survie. Quel avenir pour eux ?
     
  Quelques heures avant la projection nous avons appris le rejet de 40% des articles du projet de loi sur l'immigration par le Conseil Constitutionnel. Un vrai camouflet pour la droite radicale et l'extrême droite .

    Je m'en remets aux experts pour de plus amples précisions.





   UNE INTOXICATION     Le livre de STEPHEN SMITH    C'est faux     Pourtant c'est un livre qui a dégoupillé une grenade et qui a trouvé faveur auprès du la Cour des Comptes , du Quai d'Orsay et du Président Macron.     




UNE ETUDE DES PLUS SERIEUSES DE FRANCOIS HERAN

Voir aussi les travaux de FRANCOIS GEMENNE


John


Chaque fois, et c’est souvent le cas ces derniers temps, que je vois un film avec des migrants fuyant un milieu hostile, et en traversant un autre tout aussi hostile dans des conditions épouvantables, me viennent en tête ces vers d’Aragon chantés par Jean Ferrat dans « J’entends j’entends » :
Ce qu'on fait de vous hommes, femmes
Ô pierre tendre tôt usée
Et vos apparences brisées
Vous regarder m'arrache l'âme
Pourtant tout n’est pas visiblement tragique cette fois, au tout début. On a été frappés au contraire par les couleurs, la gaité, la vie, tout en mouvements et en harmonie familiale, des premières séquences. Mais le drame surgit brutalement, d’une façon aussi irrationnelle que dans la nouvelle d’Alphonse Daudet : car le regard soudain inquiet de la mère doit être le même que celui de monsieur Seguin, quand il comprend que rien ne pourra empêcher sa chèvre chérie d’aller se jeter dans la gueule du loup. 
Et là se situe le premier et le plus important paradoxe du film. Alors que toutes les associations de soutien aux migrants font des efforts méritoires de pédagogie pour qu’on comprenne bien que, malgré la propagande contraire, ce n’est jamais sur un caprice ou par légèreté qu’on s’arrache au lieu où on est venu au monde, où on a toutes ses racines ; que c’est toujours un drame absolu, un déchirement, une nécessité impérieuse qui fait qu’on va prendre tous les risques, et d’abord celui de perdre la vie. Or ici on n’a absolument rien de tel. On a juste deux ados immatures qui rêvent, qui n’écoutent rien des avertissements pourtant très fermes qu’on leur adresse. On peut se demander ce qu’il peut bien y avoir de progressiste dans cette présentation. Peut-être que l’intervention de Dino peut nous en fournir une relativement positive, quand il fait état d’une interview de Matteo Garrone  : en nous montrant des ados qui vont payer très cher – beaucoup trop cher – leurs rêves et leur immaturité, le réalisateur nous les montre là-bas exactement semblables aux nôtres ici, et cette sympathie provoquée fait qu’on n’admettra à aucun prix la dureté du sort qui les frappe. Impossible en effet de trouver normal qu’on puisse mourir de rêver et d’être encore immature à seize ans. 
Le second paradoxe important du film concerne la traversée elle-même, pleine de dangers, et cependant d’une réussite invraisemblable même si elle est bien sûr relative, tant en ce qui concerne les deux ados que ceux qui sont embarqués avec eux. Une femme meurt, certes, mais d’autres, avec des enfants en bas âge, dans une marche éprouvante dans les dunes infinies et sous un soleil de plomb, arrivent au but. Et Seydou et Moussa se retrouvent, après avec été séparés dans des conditions qui, dans la réalité, sans l’aide de celui qui a écrit le scénario, ne laissent à l’évidence aucune chance de ce genre. 
Par ailleurs, oui, ils sont en vie, et je maintiens que cela suffit amplement à parler d’une happy end (ou d’un happy end) du film. Il n’y eut aucune panne tragique de moteur dans l’interminable traversée de la Méditerranée. Ils sont ensemble et encore vivants. Qu’est-ce qu’on voudrait de plus dans ces conditions ? L’âge qui est le nôtre ne nous permet pas d’exciper de la naïveté qui est la leur. Retenons donc qu’à seize ans le capitaine s’est conduit comme un héros et qu’il a aussi eu bien de la chance. C’est la volonté du réalisateur, je ne veux pas la contester. 
Jean-Marie





  

N’hésitez pas à visiter la page de l’actualité du mois,
 qui concerne :

                                  Assemblée Générale de l'association Ciné-rencontres 
Université populaire du pays de Vierzon
Café repaire
Médiathèque Vierzon
Micro-Folie (Espace Maurice Rollinat)
Vierzon Cinéma
Musée de Vierzon
Le Café Ô Berry
L'Antidote Bourges
Palestine 18 à Vierzon
Edouard Vaillant à Vierzon
Nouveaux tarifs Ciné Lumière
Cours de cinéma en ligne ciclic

(Depuis le début du blog:)

Les pays où le blog est le plus regardé (évolution):

le dernier mois:
  (Les Etats-Unis avant la France! Confirmation de Singapour...)





la dernière année:
         (Singapour avant les Etats-Unis!)




depuis le début:









En 2023, le blog a franchi le cap des 400 000 vues:





En 2021, le blog a franchi le cap des 300 000 vues:

















LE SAVEZ-VOUS?
(La réponse s'obtient en cliquant sur les images)

"Parler pour tout dire."

               
 Ça concerne quoi?



         






COMPLEMENTS, PROGRAMMES, PHOTOS, BANDES ANNONCES,...
    Cliquez sur le lien ou sur l'image.

http://cinelumiere-vierzon.info/



Vous n'avez pas manqué de remarquer la rubrique ART ET ESSAI... et le lien
CINE RENCONTRES.







Carte d'adhérent
 Tarif de 5,50 euros sur présentation de la carte d'adhérent de Ciné-rencontres à la caisse.  (Ce tarif est appliqué uniquement sur les films sélectionnés dans le programme de Ciné-rencontres.)
N'hésitez pas à nous la demander.
Rappel du tarif d'adhésion: 10 euros pour un an (de date à date) avec possibilité d'affilier 2 personnes si on le souhaite pour ce montant (chacune aura sa carte, ce qui revient à 5 euros l'adhésion avec cette option couple" au sens très large: amis, relations,...). 5 euros pour étudiant ou chômeur (possibilité également d'adhésion "couple", ce qui revient alors à 2,50 euros).
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu. 












Vous pouvez remplir cette fiche chez vous, après l'avoir copiée et collée (par exemple) dans un traitement de texte (Word,...). 


Merci pour votre soutien. 

















Précision utile: les séances Ciné Rencontres sont ouvertes à tous, et pas seulement aux membres de l'association. Même chose pour notre pot d'après débat.







Facile de nous trouver. Il suffit de taper "cinégraphe" sur Google par exemple...
(capture d'écran du 27 septembre 2017).










Tiens... tiens... "abondante et variée"... Et si Ciné Rencontres y était un peu pour quelque chose en fin de compte?...



RADIO TINTOUIN




Radio Tintouin
Auberge de jeunesse
1 place F. Mitterrand
18100 Vierzon

02.48.75.30.62
www.radiotintouin.org


Nous y sommes régulièrement invités pour présenter le jour-même de sa projection le film du vendredi soir. 
Le film de la semaine est chroniqué (annoncé) par John et/ou Edwige et/ou moi (selon disponibilités) cinq fois dans la journée du vendredi où le film passe. 

Horaires des annonces Ciné Rencontres le vendredi:

9h15  12h15  14h15  16h15  17h25








BR 4 10 2022



BR 6 10 2021



BR 23 11 2021



LES TARIFS AU CINE LUMIERE


(depuis juin 2022)

Berry républicain 10 juin 2022

            séances

6 euros avec la carte fidélité.

5,50 euros pour les films Ciné Rencontres sur présentation d'une carte valide.
(films Ciné Rencontres: les films avec débat + les films labellisés Ciné Rencontres)








(depuis décembre 2017)
















COURS DE CINEMA CICLIC



Upopi vous présente son cours de cinéma en ligne !
Apprenez et jouez avec les plus grands cinéastes.

Upopi, l’Université populaire des images, propose un cours de cinéma en ligne. Initié par Ciclic, ce cours accompagne les internautes souhaitant pratiquer l’analyse filmique. Cinéphiles, médiateurs, enseignants ou élèves, apprenez le vocabulaire cinématographique en vous amusant grâce à :

•          11 séances
•          53 notions
•          158 exercices
•          209 vidéos

Composées de Définitions, Études de cas et Exercices, les onze séances en accès libre

Accessible sur ordinateur, tablette, et smartphone, ce cours de cinéma convoque Alfred Hitchcock, Stanley Kubrick, François Truffaut, Steven Spielberg, Orson Welles… mais aussi Jason Bourne et Terminator. À partir d’extraits de grands films de l’histoire du cinéma, les principales notions du vocabulaire cinématographique n’auront plus de secret pour vous.


Pour vous rendre sur le site, 
cliquez sur l'image ci-dessous:




Pour un accès direct au vocabulaire,
cliquez sur l'image ci-dessous:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire