mercredi 20 décembre 2023

UN HIVER A YANJI

         

  séance avec débat



  





UN HIVER A YANJI     
(VO)
22 novembre 2023 en salle / 1h 37min / Drame
De Anthony Chen
Par Anthony Chen
Avec Zhou Dongyu, Liu Haoran, Chuxiao Qu
Titre original Ran dong

JEUDI 21 DECEMBRE 2023

20h30



A tous nos adhérents je souhaite nos meilleurs voeux
Petit rappel pour notre AG le 11 janvier à 18h15 j'enverrai les détails dans la semaine.
    John.  










Bonjour à toutes et tous,

Au cinéma jeudi 21 décembre à 20h30 - le film "UN HIVER A YANJI " de Anthony Chen. 


Edwige


Prévu:

         Pour le 4 /1.     LITTLE GIRL BLUE




SYNOPSIS
C’est l’hiver à Yanji, une ville au nord de la Chine, à la frontière de la Corée. Venu de Shanghai pour un mariage, Haofeng s’y sent un peu perdu. Par hasard, il rencontre Nana, une jeune guide touristique qui le fascine. Elle lui présente Xiao, un ami cuisinier. Les trois se lient rapidement après une première soirée festive. Cette rencontre intense se poursuit, et les confronte à leur histoire et à leurs secrets. Leurs désirs endormis dégèlent alors lentement, comme les paysages et forêts enneigées du Mont Changbai.



















N'hésitez pas à laisser vos commentaires.

Si vous n'y parvenez pas, essayez de débloquer la situation en vous rendant sur cette page:

https://cinegraphe.blogspot.com/2015/03/commentaire-mode-demploi.html#more



       Un ami passionné des différences entre les  titres de films en anglais et français ferait remarquer que le titre en anglais est «  Breaking Ice » briser la glace. Le titre chinois « Ran Dong » hiver brûlant.

    La glace et l'hiver ne manquent pas dans cette région de la Chine qui jouxte la frontière de la Corée du Nord. Brûlante l'amitié et l'amour qui naît entre Nana et les deux hommes. Une amitié qui réunit trois grandes solitudes, trois personnages dont les orbites se croisent avant de se quitter en étoiles filantes. Orbites en spirale descendant vers les abîmes d'un suicide potentiel qui sera éloigné dans les vapeurs d'alcool ingurgité à fortes doses. On fait la fête diront certains ; mais le désespoir n'est pas soluble dans l'alcool.

     Trois personnages « papier, pierre, ciseaux » comme le jeu d'enfants qu'ils pratiquent, le voleur, l'ex-espoir du patinage artistique, et le banquier. Trois âmes en errance, prêts à franchir les interdits et prendre des risques pour « vivre ». Ce ne sont pas les interdits qui manquent en Chine, surtout si près de la frontière coréenne infranchissable.

    Le film est à la fois un conte avec par moments la féerie du film fantastique mêlé avec du rêve et des images virtuelles. Chacun se cherche et cherche l'autre dans ce labyrinthe de glace, scène un peu facile diront les puristes. Un peu facile sans doute nos trois promeneurs qui tournent en rond autour d'une place et sa statue centrale avant d'être aimantés vers le centre. On s'attire on se repousse. Se retrouver pour mieux terminer son parcours face à sa solitude, le réalisateur laissera au spectateur le soin d'imaginer la suite de  leurs trajectoires en indiquant en pointillés une éventuelle piste à suivre.
John

Nous avons vu un Jules et Jim asiatique non dépourvu de mérites. Mais ce qui a le plus souvent retenu mon attention, ce sont les interférences des éléments purement matériels dans une ambiance résolument poético-romantique. Bien sûr, on joue de la séduction du beau garçon, mais on ne manque pas de montrer aussi la belle montre attachée au prestige du « tradeur » de Shanghai dans ce coin perdu de l’extrême nord-est de la Chine, région historiquement plus coréenne que chinoise. 
Nul doute que le réalisateur a pensé à cette homothétie où chaque exploiteur domine son groupe d’exploités : ici les Coréens dans cette région chinoise (Coréens / Chinois), là les Chinois dans son Singapour natal (Chinois / Malais). 
Dans le film, chacun des protagonistes doit vivre avec une grave fêlure, même le garçon de Shanghai, visiblement contraint par sa famille. Elle, depuis 3 ans loin de ce qu’elle aime (déracinée près d’un déraciné). L’autre, enfin, bien plus résilient : « On doit vivre comme ça, c’est tout ». Il est comme l’ours qui, dans la fable, devient humain. Pour lui, exception qui confirme la règle, la tentation du suicide n’est qu’un jeu passager, pas une pulsion dévastatrice. Il pourrait dire, comme Jean Ferrat, qu’« il n’y a rien de plus normal que de vouloir vivre sa vie ».
Voilà donc une jeunesse qui peine à briser la glace, avec un garçon froid comme un glaçon, distant et intraverti, à qui on finit par demander : « Qui es-tu, un touriste ou un ami ? » Mais qui ne suce pas que des glaçons comme on dit dans le Berry. Ce qui a au moins le mérite ( ?) de le désinhiber. 
Deux séquences ressortent d’après le débat : la rencontre tendue avec l’ours, et la vision sensuelle du rideau de douche, vue comme un anti Psychose
Après avoir assisté à cette confession d’enfants du siècle (et de l’Asie de l’extrême nord-est), on en vient à se demander s’ils ont vraiment quitté l’enfance. S’agit-il en effet véritablement d’un retour, quand ils jouent à « Pierre feuille pistolet », jeu qui nous rappelle, dans un tout autre contexte, un film récent de notre programmation. 
Jean-Marie











 

N’hésitez pas à visiter la page de l’actualité du mois,
 qui concerne :

"Le Monde d'après 2" au Ciné Lumière
Université populaire du pays de Vierzon
Café repaire
Médiathèque Vierzon
Micro-Folie (Espace Maurice Rollinat)
Vierzon Cinéma
Musée de Vierzon
Le Café Ô Berry
L'Antidote Bourges
Documentaire à l'IFSI
Nouveaux tarifs Ciné Lumière
Cours de cinéma en ligne ciclic

(Depuis le début du blog:)

Les pays où le blog est le plus regardé (évolution):

le dernier mois:
  (Les Etats-Unis avant la France! Confirmation de Singapour...)





la dernière année:
         (Singapour avant les Etats-Unis!)




depuis le début:









En 2023, le blog a franchi le cap des 400 000 vues:





En 2021, le blog a franchi le cap des 300 000 vues:

















LE SAVEZ-VOUS?
(La réponse s'obtient en cliquant sur les images)

"Parler pour tout dire."

               
 Ça concerne quoi?



         






COMPLEMENTS, PROGRAMMES, PHOTOS, BANDES ANNONCES,...
    Cliquez sur le lien ou sur l'image.

http://cinelumiere-vierzon.info/



Vous n'avez pas manqué de remarquer la rubrique ART ET ESSAI... et le lien
CINE RENCONTRES.







Carte d'adhérent
 Tarif de 5,50 euros sur présentation de la carte d'adhérent de Ciné-rencontres à la caisse.  (Ce tarif est appliqué uniquement sur les films sélectionnés dans le programme de Ciné-rencontres.)
N'hésitez pas à nous la demander.
Rappel du tarif d'adhésion: 10 euros pour un an (de date à date) avec possibilité d'affilier 2 personnes si on le souhaite pour ce montant (chacune aura sa carte, ce qui revient à 5 euros l'adhésion avec cette option couple" au sens très large: amis, relations,...). 5 euros pour étudiant ou chômeur (possibilité également d'adhésion "couple", ce qui revient alors à 2,50 euros).
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu. 












Vous pouvez remplir cette fiche chez vous, après l'avoir copiée et collée (par exemple) dans un traitement de texte (Word,...). 


Merci pour votre soutien. 

















Précision utile: les séances Ciné Rencontres sont ouvertes à tous, et pas seulement aux membres de l'association. Même chose pour notre pot d'après débat.







Facile de nous trouver. Il suffit de taper "cinégraphe" sur Google par exemple...
(capture d'écran du 27 septembre 2017).










Tiens... tiens... "abondante et variée"... Et si Ciné Rencontres y était un peu pour quelque chose en fin de compte?...



RADIO TINTOUIN




Radio Tintouin
Auberge de jeunesse
1 place F. Mitterrand
18100 Vierzon

02.48.75.30.62
www.radiotintouin.org


Nous y sommes régulièrement invités pour présenter le jour-même de sa projection le film du vendredi soir. 
Le film de la semaine est chroniqué (annoncé) par John et/ou Edwige et/ou moi (selon disponibilités) cinq fois dans la journée du vendredi où le film passe. 

Horaires des annonces Ciné Rencontres le vendredi:

9h15  12h15  14h15  16h15  17h25








BR 4 10 2022



BR 6 10 2021



BR 23 11 2021



LES TARIFS AU CINE LUMIERE


(depuis juin 2022)

Berry républicain 10 juin 2022

            séances

6 euros avec la carte fidélité.

5,50 euros pour les films Ciné Rencontres sur présentation d'une carte valide.
(films Ciné Rencontres: les films avec débat + les films labellisés Ciné Rencontres)








(depuis décembre 2017)
















COURS DE CINEMA CICLIC



Upopi vous présente son cours de cinéma en ligne !
Apprenez et jouez avec les plus grands cinéastes.

Upopi, l’Université populaire des images, propose un cours de cinéma en ligne. Initié par Ciclic, ce cours accompagne les internautes souhaitant pratiquer l’analyse filmique. Cinéphiles, médiateurs, enseignants ou élèves, apprenez le vocabulaire cinématographique en vous amusant grâce à :

•          11 séances
•          53 notions
•          158 exercices
•          209 vidéos

Composées de Définitions, Études de cas et Exercices, les onze séances en accès libre

Accessible sur ordinateur, tablette, et smartphone, ce cours de cinéma convoque Alfred Hitchcock, Stanley Kubrick, François Truffaut, Steven Spielberg, Orson Welles… mais aussi Jason Bourne et Terminator. À partir d’extraits de grands films de l’histoire du cinéma, les principales notions du vocabulaire cinématographique n’auront plus de secret pour vous.


Pour vous rendre sur le site, 
cliquez sur l'image ci-dessous:




Pour un accès direct au vocabulaire,
cliquez sur l'image ci-dessous:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire