mercredi 13 décembre 2023

PERFECT DAYS

        

  séance avec débat



  





PERFECT DAYS      
(VO)
29 novembre 2023 en salle / 2h 05min / Drame, Comédie
De Wim Wenders
Par Wim Wenders, Takayuki Takuma
Avec Koji Yakusho, Tokio Emoto, Arisa Nakano

JEUDI 14 DECEMBRE 2023

20h30













Bonjour à toutes et tous,

Au cinéma jeudi 14 décembre à 20h30 - le film "PERFECT DAYS" de Wim Wenders. 


Edwige


Prévu:



    21/12.    UN HIVER A YANJI

            (pas de séance le 28/12.  Reprise le 4/1)

         Pour le 4 /1.     LITTLE GIRL BLUE




SYNOPSIS
Hirayama travaille à l’entretien des toilettes publiques de Tokyo. Il s’épanouit dans une vie simple, et un quotidien très structuré. Il entretient une passion pour la musique, les livres, et les arbres qu’il aime photographier. Son passé va ressurgir au gré de rencontres inattendues. Une réflexion émouvante et poétique sur la recherche de la beauté dans le quotidien.



















N'hésitez pas à laisser vos commentaires.

Si vous n'y parvenez pas, essayez de débloquer la situation en vous rendant sur cette page:

https://cinegraphe.blogspot.com/2015/03/commentaire-mode-demploi.html#more





       « HOMOROBI »  le tremblement des feuilles au soleil et au vent, à chaque fois une combinaison unique.  

  C'est une notion japonaise citée par Wenders à la fin de son film et l'élan qui propulse chaque jour Hirayama vers les toilettes de Tokyo afin de les nettoyer, c'est son travail,  accompli avec amour et fierté, au service de ses concitoyens. Il est en quelque sorte le chevalier de la propreté.

Chaque matin au réveil notre « héros » regarde les arbres par la fenêtre en souriant comme il sourira en franchissant la porte de sa maison en regardant le ciel. Car comme dans la chanson de Nina Simone, entendue dans la bande-son, chaque matin c'est une nouvelle aube, un nouveau jour, une nouvelle vie. Surtout c'est encore le vie, car selon moi le film de Wenders constitue une forme de testament dans lequel il déclare son amour pour la lumière, les ombres, du mouvement et du son. Il nous laissera ses images projetées sur la toile de sa vie, de ses rêves.

    Ainsi Hirayama partira au travail nourri de littérature et de musique, le regard aiguisé, lui  qui ne parle guère mais qui voit tout, surtout le souffrances des personnes qu'il croisera sur son chemin. L'enfant perdu dans le parc, la fille qui mange souvent sur un banc et qui ose à peine le regarder, le sans domicile fixe visiblement aliéné qu'il « rencontre » chaque jour. L'homme mourant d'un cancer qui se réconcilie avec son ex-femme avant sa mort à venir, le jeune trisomique qui s'entiche des oreilles de Takashi son collègue de travail.  

     Toutes ces solitudes qui se heurtent et lui rappèlent la sienne, on devine dans sa vie passée une déception amoureuse, on n'en saura pas plus. On joue toujours avec les ombres chez Wenders, jamais démonstratif on soulève très légèrement les pierres afin d'observer la vie et la protéger envers et contre tout. Ces petits arbres que notre chevalier  cueille et élève en pépinière chez lui à l'ombre du Skytree « arbre du ciel » tour de radiodiffusion dans le quartier de Shibuya,vie improbable dans cette jungle de béton .

    « Perfect Days » au pluriel dans le titre du film au singulier dans la chanson de Lou Reed , journées parfaites car imprégnées de racines shintoïstes.


     


      SHINTOISME


    Depuis des temps immémoriaux, les Japonais ont adoré les kami — les esprits qui habitent ou représentent un lieu particulier, ou incarnent des forces naturelles comme le vent, les rivières et les montagnes. 

 Une des explications plaça les kami, les divinités shinto, en tant qu’êtres surnaturels, toujours dans le cycle de la naissance et de la renaissance. Les kami naissent, vivent, meurent et renaissent comme toutes les autres créatures dans le cycle karmique. Cependant, les kami jouaient un rôle spécial en protégeant le bouddhisme et en permettant à son enseignement compatissant de s’épanouir.

      Le shintoïsme est une religion animiste. Le concept majeur du shintoïsme est le caractère sacré de la nature. Le profond respect en découlant définit la place de l'homme dans l'univers : être un élément du grand Tout. Ainsi, un cours d'eau, un astre, un personnage charismatique, une simple pierre ou même des notions abstraites comme la fertilité peuvent être considérés comme des divinités.



John


Le temps ne fait rien à l’affaire, et rien n’empêchera Wenders de faire du Wenders, c’est-à-dire de faire ce qu’il a envie de faire. C’est bien le cas ici avec ce défi tout flaubertien : donnez-moi le point de départ le plus mince possible, et j’en ferai une œuvre. Quel producteur prendrait le risque de financer un long métrage sur la vie quotidienne dans les toilettes au Japon ? Lui, le fait. Avec bonheur encore. 

Autre défi, formel celui-là : utiliser un format carré, déjà si délicat à manier en photographie (art qu’il maîtrise aussi bien que le cinéma, soit dit en passant), et bien entendu encore beaucoup plus délicat au cinéma : ce n’est pas pour rien que les écrans ont la forme que l’on connaît. Nul hasard pourtant dans tout cela, le propos est servi avec pertinence. Il s’agit de privilégier les verticales au début, et les horizontales à la fin. Au début sont les surcadrages architecturaux, les portes, le bâtiment des toilettes, la maison. Mais aussi, l’écrasement n’étant pas le but, les échappées vers le ciel, avec la fière omniprésence de la Tokyo Skytree (leur Tour Eiffel locale), et surtout les arbres, filmés avec une tendresse, et même un amour, assumés. A la fin sont le pont des dernières rencontres, et enfin l’horizon, où se déploient les rayons d’un soleil triomphant : symbole particulièrement fort, évidemment, au Japon. 

On se régale avec la maîtrise et la variété des registres utilisés. On rit, on pleure, on est ému et indigné tour à tour. La farce du théâtre populaire des origines s’inscrit d’emblée dans les délires de l’aide aussi tire-au-flanc que culotté, le drame bourgeois du kabuki nourrit la gravité de maintes séquences (échappée pudique sur une vie sentimentale antérieure), et la satire n’est pas absente, qui va jusqu’à montrer à l’œuvre la lutte ou le mépris de classe. Tel un intouchable indien, il n’a droit à aucun regard de la part de cette mère à qui il vient pourtant de rendre son fils égaré. Enfin, elles incitent à une réflexion profonde, ces séquences toutes wendersiennes où la solitude et l’incommunicabilité touchent au tragique de notre condition humaine. 

Et tout cela se reflète avec une rare efficacité dans les expressions d’un grand acteur où alternent, notamment à la toute fin du film, avec une égale conviction, les sentiments antagonistes du bonheur et du malheur. Et puisqu’on est dans un blog qui s’appelle « cinégraphe », je note ici quelques citations, qui me sont venues à l’esprit à ce moment privilégié. Giraudoux d’abord : « Evidemment, la vie est ratée, mais c’est très, très bien, la vie. » Et aussi Camus : « Il faut imaginer Sisyphe heureux. » Une phrase d’ailleurs dont la paternité, paraît-il, revient au penseur japonais Kuki Shuzo.

Film testament encore, le pseudo « der des der » en attendant le suivant ?... Il ne manque que deux ans à Wenders pour entrer dans le club des octogénaires prestigieux qui ont trusté récemment une grande partie de notre programmation. A suivre, donc. 



Compléments


Savoureuse lutte de classes aux toilettes

« La différence entre la gauche et la droite, juste une histoire de chiottes nettoyées ou pas nettoyées. » (Bertrand Blier, Les Côtelettes, 2003).

https://www.facebook.com/watch/?v=884276035087268



Eloge de la verticalité, la tour 

https://www.journaldujapon.com/2020/01/09/la-tokyo-skytree-visite-dun-embleme-de-la-capitale/



Un paradoxe qui en dit long

https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2020-08-18/le-japon-invente-des-toilettes-publiques-transparentes-f0d70ff0-16a3-4c24-bacc-798cc4e30776


Comme en météo, il y a le réel (parmi les meilleures toilettes du monde) et le ressenti (encore trop souvent trop sales). 

https://www.nippon.com/fr/japan-data/h01057/


Un curieux syndrome appelé parurésie ou « vessie timide »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Toilettes_japonaises


Enoncé suffisamment explicite

https://www.neozone.org/insolite/toilet-books-du-papier-hygienique-imprime-avec-des-oeuvres-litteraires-pour-ceux-qui-passent-leur-vie-aux-toilettes/

Un roman cité post débat avec pertinence par Sylvie:


Jean-Marie






 

N’hésitez pas à visiter la page de l’actualité du mois,
 qui concerne :

"Le Monde d'après 2" au Ciné Lumière
Université populaire du pays de Vierzon
Café repaire
Médiathèque Vierzon
Micro-Folie (Espace Maurice Rollinat)
Vierzon Cinéma
Musée de Vierzon
Le Café Ô Berry
L'Antidote Bourges
Documentaire à l'IFSI
Nouveaux tarifs Ciné Lumière
Cours de cinéma en ligne ciclic

(Depuis le début du blog:)

Les pays où le blog est le plus regardé (évolution):

le dernier mois:
  (Les Etats-Unis avant la France! Confirmation de Singapour...)





la dernière année:
         (Singapour avant les Etats-Unis!)




depuis le début:









En 2023, le blog a franchi le cap des 400 000 vues:





En 2021, le blog a franchi le cap des 300 000 vues:

















LE SAVEZ-VOUS?
(La réponse s'obtient en cliquant sur les images)

"Parler pour tout dire."

               
 Ça concerne quoi?



         






COMPLEMENTS, PROGRAMMES, PHOTOS, BANDES ANNONCES,...
    Cliquez sur le lien ou sur l'image.

http://cinelumiere-vierzon.info/



Vous n'avez pas manqué de remarquer la rubrique ART ET ESSAI... et le lien
CINE RENCONTRES.







Carte d'adhérent
 Tarif de 5,50 euros sur présentation de la carte d'adhérent de Ciné-rencontres à la caisse.  (Ce tarif est appliqué uniquement sur les films sélectionnés dans le programme de Ciné-rencontres.)
N'hésitez pas à nous la demander.
Rappel du tarif d'adhésion: 10 euros pour un an (de date à date) avec possibilité d'affilier 2 personnes si on le souhaite pour ce montant (chacune aura sa carte, ce qui revient à 5 euros l'adhésion avec cette option couple" au sens très large: amis, relations,...). 5 euros pour étudiant ou chômeur (possibilité également d'adhésion "couple", ce qui revient alors à 2,50 euros).
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu. 












Vous pouvez remplir cette fiche chez vous, après l'avoir copiée et collée (par exemple) dans un traitement de texte (Word,...). 


Merci pour votre soutien. 

















Précision utile: les séances Ciné Rencontres sont ouvertes à tous, et pas seulement aux membres de l'association. Même chose pour notre pot d'après débat.







Facile de nous trouver. Il suffit de taper "cinégraphe" sur Google par exemple...
(capture d'écran du 27 septembre 2017).










Tiens... tiens... "abondante et variée"... Et si Ciné Rencontres y était un peu pour quelque chose en fin de compte?...



RADIO TINTOUIN




Radio Tintouin
Auberge de jeunesse
1 place F. Mitterrand
18100 Vierzon

02.48.75.30.62
www.radiotintouin.org


Nous y sommes régulièrement invités pour présenter le jour-même de sa projection le film du vendredi soir. 
Le film de la semaine est chroniqué (annoncé) par John et/ou Edwige et/ou moi (selon disponibilités) cinq fois dans la journée du vendredi où le film passe. 

Horaires des annonces Ciné Rencontres le vendredi:

9h15  12h15  14h15  16h15  17h25








BR 4 10 2022



BR 6 10 2021



BR 23 11 2021



LES TARIFS AU CINE LUMIERE


(depuis juin 2022)

Berry républicain 10 juin 2022

            séances

6 euros avec la carte fidélité.

5,50 euros pour les films Ciné Rencontres sur présentation d'une carte valide.
(films Ciné Rencontres: les films avec débat + les films labellisés Ciné Rencontres)








(depuis décembre 2017)
















COURS DE CINEMA CICLIC



Upopi vous présente son cours de cinéma en ligne !
Apprenez et jouez avec les plus grands cinéastes.

Upopi, l’Université populaire des images, propose un cours de cinéma en ligne. Initié par Ciclic, ce cours accompagne les internautes souhaitant pratiquer l’analyse filmique. Cinéphiles, médiateurs, enseignants ou élèves, apprenez le vocabulaire cinématographique en vous amusant grâce à :

•          11 séances
•          53 notions
•          158 exercices
•          209 vidéos

Composées de Définitions, Études de cas et Exercices, les onze séances en accès libre

Accessible sur ordinateur, tablette, et smartphone, ce cours de cinéma convoque Alfred Hitchcock, Stanley Kubrick, François Truffaut, Steven Spielberg, Orson Welles… mais aussi Jason Bourne et Terminator. À partir d’extraits de grands films de l’histoire du cinéma, les principales notions du vocabulaire cinématographique n’auront plus de secret pour vous.


Pour vous rendre sur le site, 
cliquez sur l'image ci-dessous:




Pour un accès direct au vocabulaire,
cliquez sur l'image ci-dessous:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire