mercredi 1 novembre 2023

FERMER LES YEUX

                                                                                                                          séance avec débat






  




FERMER LES YEUX
(VO)

16 août 2023 en salle / 2h 49min / Drame
De Victor Erice
Par Victor Erice, Michel Gaztambide
Avec Manolo Solo, José Coronado, Ana Torrent
Titre original Cerrar los ojos





JEUDI 2 NOVEMBRE 2023

20h














Bonjour à toutes et tous,

Ciné-rencontres le JEUDI.

Notre prochaine séance ciné-rencontres
Jeudi 2 novembre à 20h 
Le film FERMER LES YEUX  de Victor Erice.

N'hésitez pas, il sera encore à l'affiche 

lundi 6 novembre à 20h30

mardi 7 novembre à 17h45


Et aussi 

Dimanche 5 novembre à 15h - un atelier animé par Jean-Marie Favière pour découvrir le jeu d'échecs à la médiathèque de Vierzon.

Mardi 7 novembre à 19h, une conférence animée par Jean-Marie Favière, dans le cadre du Café Repaire - salle du Beffroi de Vierzon.


Samedi 11 novembre à 14h30 - cérémonie pacifiste devant le monument Square Lucien Beaufrère à Vierzon dans le cadre de la commémoration de l'armistice de la guerre 14/18, à 14h30 Vierzon, autour de ce beau monument pacifiste dans le jardin art déco.


Mardi 21 novembre au Ciné-lumière, le film LES VOIES JAUNES en présence de la réalisatrice - filmé en partie  à  Vierzon. 


https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-masque-et-la-plume/le-masque-et-la-plume-du-dimanche-20-aout-2023-8675455

la critique concernant le film "ferme les yeux" est en fin d'émission. 





Autres informations : 
- Le mois du doc sur le thème "prendre la parole" 3 séances à Vierzon (4 novembre, 15 novembre, 18 novembre) voir flyer joint. 




- Le mardi 7 novembre à 19h, salle du Beffroi de Vierzon - un Café Repaire animé par Jean-Marie sur le thème "discours de la servitude volontaire - enjeux et portée'  voir l'affiche jointe.
 

POLAR PARK – ARTE – une série à ne pas rater.

L'exemple type d'une série qui peut être du bon cinéma.... 

 Dans cette série, l’amatrice de cinéma que je suis s’y retrouve totalement.

Jean Paul Rouve est formidable tout comme les autres actrices et acteurs qui l’accompagnent dans cette intrigue policière magnifiquement réalisée et très bien ficelée. Fantaisie des situations et subtilité des dialogues, tout ce qu’il faut pour faire de cette série française un bel exemple de polar télé capable de sortir des clous.

Le choix de Mouthe, village le plus froid de France, pour situer cette histoire n’est pas un hasard – un lieu un peu improbable pour faire évoluer des personnages tous plus décalés les uns que les autres. Un romancier en mal d’inspiration s’y retrouve pris dans une histoire où la réalité et la fiction de ses romans policiers se mêlent en permanence. Peut-être trouvera-t-il là le sujet d’un prochain livre ?

Une série savoureuse qui nous plonge dans un univers à la David Lynch - 6 épisodes à voir. C’est drôle et on ne s’ennuie pas une minute – du bon cinéma.

Edwige 


Les films à venir

09 novembre 20h30 : "L'abbé Pierre" (sortie nationale)       
16 novembre 20h30 : 'The old oak' (vo)
23 novembre 20h : 'Pierre feuille pistolet' (vo)  - le mois du doc
29 novembre 20h30 : 'L'enlèvement' (vo - 2h14) 
Oublier "La sirène" qui ne fonctionne pas du tout. 

Voir aussi:



Pour toute information, voir le blog 

Edwige


Info
On nous propose LES VOIES JAUNES avec la réalisatrice.  Filmé en partie  à  Vierzon. 



SYNOPSIS

Julio Arenas, un acteur célèbre, disparaît pendant le tournage d'un film. Son corps n’est jamais retrouvé, et la police conclut à un accident. Vingt-deux ans plus tard, une émission de télévision consacre une soirée à cette affaire mystérieuse, et sollicite le témoignage du meilleur ami de Julio et réalisateur du film, Miguel Garay. En se rendant à Madrid, Miguel va replonger dans son passé…


Sur Victor Erice et Ana Torrent, voir aussi:


















N'hésitez pas à laisser vos commentaires.

Si vous n'y parvenez pas, essayez de débloquer la situation en vous rendant sur cette page:

https://cinegraphe.blogspot.com/2015/03/commentaire-mode-demploi.html#more




       Il était difficile de fermer les yeux et trouver le sommeil après ce film et le débat qui s'en est suivi. Le réalisateur de 83 ans nous a offert un genre testament dans lequel il déclare son amour inconditionnel pour le cinéma, même s'il ne fait plus de miracles depuis Dreyer et ne ressuscite pas les morts. Les testaments sont à la mode au cinéma actuellement et nous avons vu récemment les derniers films de Spielberg et de Woody Allen entre autres, qui s'inscrivent dans cette tendance.

Une spectatrice a relevé dès les premières images une statue de Janus à double tête, une tournée vers le passé l'autre vers l'avenir. Un passé dans lequel Victor Erice a réalisé quelques longs métrages, beaucoup de courts-métrages et a écrit des livres et des scénarios. Ce passé qui peut s'effacer car ses images et ces écrits sont solubles dans l'oubli, même numérisés. Ce passé fait d'une multitude d'instants, comme des secondes qui s'égrènent, des gouttes d'eau qui tombent d'un robinet. Erice joue constamment sur l'instant figée et son image ainsi que sur l'enchaînement de ces mêmes instants pour créer un semblant de continuité, soit le déroulement d 'une vie. La vie est un film en forme de folioscope mais quelle trace va t'elle laisser ? La seule réponse proposée semble être la trace génétique qui est ineffaçable à condition d'être transmise. On verra que cela ne sera pas toujours le cas.
        
      Le film se présente comme une poupée russe avec trois énigmes, forme actuellement très utilisée au cinéma, avec à nouveau un film dans le film. Trois quêtes, la première celle du « roi triste » protagoniste du premier film, à la recherche de sa fille qu'il veut voir une dernière fois avant de mourir . Le roi du jeu d'échecs serré dans sa main qui dialogue uniquement avec son fou, Monsieur Lévy reste seul avec son serviteur chinois qui voit tout (malgré ses lunettes à verres foncés), entend tout et ne dit rien. Notre roi reverra sa fille et mourra, elle-même lui fermant les yeux. Fin de film, fin de vie, le projecteur s'arrête.
      La deuxième quête sera celle du réalisateur du film du roi triste qui part à la recherche d'un de ses acteurs disparu depuis plus de vingt ans et victime d'une amnésie retro-active et que l'on appelle Gardel, célèbre chanteur de tangos ( voir ci-dessous).  Dire plus serait dommage pour un futur spectateur alors je me tais. La troisième celle du réalisateur qui cherche à trouver un sens pour sa vie, celle qui lui reste, celle à choisir dans la mesure du possible sans jeu de dés.
       Voir le livre de Luke Rhinehart  «  L'Homme Dé »
       On adore un magnifique travail sur la mémoire procédurale et la mémoire auditive (voir Gardel) où l'on voit les protagonistes coopérer, et s'aident pour résoudre l'énigme majeur et confirmeront ainsi l'identité supposée de l'acteur disparu qui chemine pieds nus sur le petit chemin de sa nouvelle vie.
      Très beau film qui ne semble jamais trop long, encore bien plus riche que ce que je suggère dans mon petit mot.


    CARLOS GARDEL        CAMINITO

Le petit chemin 
 
Petit chemin que le temps a effacé
Qui nous vit un jour passer
Je suis venu pour la derniere fois
Je suis venu pour te raconter mon mal-être
 
Petit chemin qui en ce temps là
Etait bordé de trefles et de joncs en fleur
Une ombre, c'est ce que tu seras bientôt
Une ombre, tout comme moi
 
Refrain
{Depuis qu'elle est partie
Moi je suis triste
Petit chemin, mon ami
Moi aussi je m'en vais
 
Depuis qu'elle est partie
Elle n'est jamais revenue
Je suivrai sa trace
Petit chemin, adieu}
 
Petit chemin que tous les soirs
J'empruntais, guilleret, en chantant mon amour
Ne le dis pas si elle repasse par la
Que mes pleurs inondaient ta terre
 
Petit chemin couvert de chardons
Le passage du temps a effacé ta trace
Moi je voudrais me trouver à tes côtés
Et que le temps ait raison de nous deux
 
{Refrain}
 


Caminito
 
Caminito que el tiempo ha borrado,
que juntos un día nos viste pasar,
he venido por última vez,
he venido a contarte mi mal.
 
Caminito que entonces estabas
bordeado de trébol y juncos en flor,
una sombra ya pronto serás,
una sombra lo mismo que yo.
 
Estribillo:
Desde que se fue
triste vivo yo,
caminito amigo
yo también me voy.
 
Desde que se fue
nunca más volvió,
seguiré sus pasos,
caminito, adiós.
 
Caminito que todas las tardes
feliz recorría cantando mi amor,
no le digas si vuelve a pasar
que mi llanto tu suelo regó.
 
Caminito cubierto de cardos,
la mano del tiempo tu huella borró,
yo a tu lado quisiera caer
y que el tiempo nos mate a los dos.
 
     {Estribillo}
 



LE MONDE du 19 août 2023


Du silence, Blaise Pascal écrivait qu’il était une des formes de l’« éloquence », mais aussi « la plus grande persécution ». Ainsi en va-t-il des films chuchotés de l’Espagnol Victor Erice, homme lui-même d’une parole rare. Son nom n’en a pas moins marqué la légende du cinéma espagnol, pour lui avoir donné trois de ses plus étincelants joyaux : L’Esprit de la ruche (1973), Le Sud (1983) et Le Songe de la lumière (1992), autant de fables intenses sur les couloirs secrets de la mémoire et de l’imaginaire. Des interventions espacées de dix ans, qui ont longtemps constitué, outre une poignée de formats courts, toute l’œuvre du cinéaste de 83 ans, à la réputation d’ermite parcimonieux. Jusqu’à l’annonce récente d’un quatrième opus, Fermer les yeux, présenté fin mai au Festival de Cannes, mais en l’absence criante de son auteur, qui s’en est expliqué par une lettre ouverte dans les colonnes du quotidien El Pais.
John




 

N’hésitez pas à visiter la page de l’actualité du mois,
 qui concerne :

Université populaire du pays de Vierzon
(conférence "Les échecs")
Café repaire
(conférence "Servitude volontaire")
Médiathèque Vierzon
(conférence "Les échecs")
Micro-Folie (Espace Maurice Rollinat)
Vierzon Cinéma
Musée de Vierzon
Le Café Ô Berry
L'Antidote Bourges
Nouveaux tarifs Ciné Lumière
Cours de cinéma en ligne ciclic

(Depuis le début du blog:)

Les pays où le blog est le plus regardé (évolution):

le dernier mois:
  (Les Etats-Unis avant la France! Confirmation de Singapour...)





la dernière année:
         (Singapour avant les Etats-Unis!)




depuis le début:









En 2023, le blog a franchi le cap des 400 000 vues:





En 2021, le blog a franchi le cap des 300 000 vues:

















LE SAVEZ-VOUS?
(La réponse s'obtient en cliquant sur les images)

"Parler pour tout dire."

               
 Ça concerne quoi?



         






COMPLEMENTS, PROGRAMMES, PHOTOS, BANDES ANNONCES,...
    Cliquez sur le lien ou sur l'image.

http://cinelumiere-vierzon.info/



Vous n'avez pas manqué de remarquer la rubrique ART ET ESSAI... et le lien
CINE RENCONTRES.







Carte d'adhérent
 Tarif de 5,50 euros sur présentation de la carte d'adhérent de Ciné-rencontres à la caisse.  (Ce tarif est appliqué uniquement sur les films sélectionnés dans le programme de Ciné-rencontres.)
N'hésitez pas à nous la demander.
Rappel du tarif d'adhésion: 10 euros pour un an (de date à date) avec possibilité d'affilier 2 personnes si on le souhaite pour ce montant (chacune aura sa carte, ce qui revient à 5 euros l'adhésion avec cette option couple" au sens très large: amis, relations,...). 5 euros pour étudiant ou chômeur (possibilité également d'adhésion "couple", ce qui revient alors à 2,50 euros).
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu. 












Vous pouvez remplir cette fiche chez vous, après l'avoir copiée et collée (par exemple) dans un traitement de texte (Word,...). 


Merci pour votre soutien. 

















Précision utile: les séances Ciné Rencontres sont ouvertes à tous, et pas seulement aux membres de l'association. Même chose pour notre pot d'après débat.







Facile de nous trouver. Il suffit de taper "cinégraphe" sur Google par exemple...
(capture d'écran du 27 septembre 2017).










Tiens... tiens... "abondante et variée"... Et si Ciné Rencontres y était un peu pour quelque chose en fin de compte?...



RADIO TINTOUIN




Radio Tintouin
Auberge de jeunesse
1 place F. Mitterrand
18100 Vierzon

02.48.75.30.62
www.radiotintouin.org


Nous y sommes régulièrement invités pour présenter le jour-même de sa projection le film du vendredi soir. 
Le film de la semaine est chroniqué (annoncé) par John et/ou Edwige et/ou moi (selon disponibilités) cinq fois dans la journée du vendredi où le film passe. 

Horaires des annonces Ciné Rencontres le vendredi:

9h15  12h15  14h15  16h15  17h25








BR 4 10 2022



BR 6 10 2021



BR 23 11 2021



LES TARIFS AU CINE LUMIERE


(depuis juin 2022)

Berry républicain 10 juin 2022

            séances

6 euros avec la carte fidélité.

5,50 euros pour les films Ciné Rencontres sur présentation d'une carte valide.
(films Ciné Rencontres: les films avec débat + les films labellisés Ciné Rencontres)








(depuis décembre 2017)
















COURS DE CINEMA CICLIC



Upopi vous présente son cours de cinéma en ligne !
Apprenez et jouez avec les plus grands cinéastes.

Upopi, l’Université populaire des images, propose un cours de cinéma en ligne. Initié par Ciclic, ce cours accompagne les internautes souhaitant pratiquer l’analyse filmique. Cinéphiles, médiateurs, enseignants ou élèves, apprenez le vocabulaire cinématographique en vous amusant grâce à :

•          11 séances
•          53 notions
•          158 exercices
•          209 vidéos

Composées de Définitions, Études de cas et Exercices, les onze séances en accès libre

Accessible sur ordinateur, tablette, et smartphone, ce cours de cinéma convoque Alfred Hitchcock, Stanley Kubrick, François Truffaut, Steven Spielberg, Orson Welles… mais aussi Jason Bourne et Terminator. À partir d’extraits de grands films de l’histoire du cinéma, les principales notions du vocabulaire cinématographique n’auront plus de secret pour vous.


Pour vous rendre sur le site, 
cliquez sur l'image ci-dessous:




Pour un accès direct au vocabulaire,
cliquez sur l'image ci-dessous:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire