séance avec débat
Bonjour à toutes et tous,
Au cinéma mardi 21 novembre à 20h30 - le film "LES VOIES JAUNES" de Sylvestre Meinzer en présence de la réalisatrice.
Une bonne idée de sortie : "Le collectif Comme une envie lira le montage de textes autour de la Retirada, accompagné d'Antoine Biosa (ancien prof de guitare au conservatoire de Vierzon) le dimanche 26 novembre à 15h, pour l'UP, à l'ancienne auberge de jeunesse."
Jeudi 23 novembre, à 18h : dans le cadre de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes, la cellule de prévention d'écoute et d'appui du Centre Hospitalier de Vierzon organise un théâtre-débat en collaboration avec le Collectif droits des femmes 41. Cette pièce « Coups de théâtre » a été conçue, réalisée et interprétée par Sylvie Osterreicher et Alan Boone. Cet évènement gratuit, limité à 100 places, se déroule dans l'amphithéâtre de l'Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) de Vierzon, Place du Tacot et nécessite une inscription préalable à l'adresse suivante : cellule.ecoute@ch-vierzon.fr.
Les films à venir
23 novembre 20h : 'Pierre feuille pistolet' (vo) - le mois du doc
29 novembre 20h30 : 'L'enlèvement' (vo - 2h14)
Oublier "La sirène" qui ne fonctionne pas du tout.
Voir aussi:
Pour toute information, voir le blog
Edwige
SYNOPSIS
Revêtus d’un gilet jaune, des femmes et des hommes se sont rassemblés pour exprimer leur colère et leur détermination à changer de monde. Sur une ligne qui va du Havre à Marseille, derrière l’image tranquille des paysages, d’une nature sereine et des scènes de la vie ordinaire, des voix d’anonymes apparaissent et se répondent.
N'hésitez pas à laisser vos commentaires.
Si vous n'y parvenez pas, essayez de débloquer la situation en vous rendant sur cette page:
https://cinegraphe.blogspot.com/2015/03/commentaire-mode-demploi.html#more
Merci à Ken Loach d’avoir bien voulu assurer la première partie d’un diptyque dont ce film est le digne complément. On dénonce sans ambiguïté les causes de la maltraitance du peuple chez l’auteur britannique, on les fustige avec au moins autant de force chez la réalisatrice qui nous a fait ce soir le plaisir de sa visite. En effet, les responsabilités sont clairement désignées, et même parfois leurs auteurs sont explicitement nommés, en parfaite résonance avec notre actualité française. Pour nombre de gilets jaunes, la conscience de classe naquit des expériences communes sur les ronds-points. On y apprend par exemple quand et comment il faut dire « non », ce que l’école institutionnelle a bien du mal à faire. On est clairement dans la continuité de films que nous avons présentés dans notre programmation, ceux de Ruffin, de Perret ou encore de Basile Carré-Agostini, sur les Pinçon-Charlot.
Et si le débat fut riche et varié, c’est que le film a rencontré l’adhésion du public présent. Rien d’étonnant à cela : un film qui traite aussi bien de la quête de la dignité ne pouvait pas se moquer de son public. C’est évident, dès les premiers plans, qu’on va s’adresser à la fois à sa sensibilité comme à son intelligence. Les voix off, associées à des images en contrepoint soignées comme des photographies ou des tableaux, donnent à réfléchir autant qu’elles émeuvent. Pas de pathos facile : le débit maîtrisé, même quand il dépeint les horreurs des répressions brutales, garde toujours une retenue qui en impose, et qu’un sociologue présent a caractérisé comme la réflexivité du discours. Tout fait sens, même dans les plans les plus inattendus. Par exemple, le récit des nasses policières dans le contexte hyper urbain de la Place d’Italie est transcrit en images par le vent fouettant les hautes herbes d’un champ. Le montage métaphorique a donné lieu à plusieurs interprétations (chacun se fait son film, et c’est bien légitime), notamment quand il s’agit des nombreux animaux présentés comme des vedettes ou des vecteurs de tendresse : les chats (choyés dans un foyer bien pauvre), les chiens (aimés et aimants, mais aussi attachés à leur chaîne), les poissons (heureux dans l’eau ou emprisonnés dans leur bocal), les vaches (de celles-là on ne souhaite pas la mort),… et jusqu’au cochon, dont je ne vous dévoilerai pas l’interprétation de la réalisatrice (il fallait être là !).
La beauté est toujours présente dans le film, et pas seulement dans les vues de paysages, de la mer bien sûr, mais aussi de la campagne verdoyante et des eaux vives courant dans des prairies paisibles. Même les paysages urbains dégradés, les façades de béton abîmées, les murs lézardés, les installations portuaires anarchiques en apparence, ont leur esthétique propre. De Vierzon, on aurait pu choisir la toute neuve place Jacques Brel. Mais dans le propos du film, le poste des Forges numéro 6 de la gare a bien davantage de sens (au passage, remarquons que Le jour et l’heure de René Clément n’est plus le seul à présenter un aperçu sur la gare de Vierzon…).
On ne souhaite qu’une chose, c’est que ce film devienne l’élément canonique d’un ensemble qui devrait prospérer à l’avenir. Car notre époque, dont la dureté individualiste appelle irrésistiblement en compensation sa pleine charge de tendresse collective, a tout pour favoriser un genre cinématographique que, dans une totale absence de modestie, j’ai choisi de baptiser «le militantisme poétique».
Jean-Marie
N’hésitez pas à visiter la page de l’actualité du mois,
qui concerne :
Université populaire du pays de Vierzon
(conférence "Les échecs")
Café repaire
(conférence "Servitude volontaire")
Médiathèque Vierzon
(conférence "Les échecs")
Micro-Folie (Espace Maurice Rollinat)
Vierzon Cinéma
Musée de Vierzon
Le Café Ô Berry
L'Antidote Bourges
Nouveaux tarifs Ciné Lumière
Cours de cinéma en ligne ciclic
(Depuis le début du blog:)
Les pays où le blog est le plus regardé (évolution):
Les pays où le blog est le plus regardé (évolution):
le dernier mois:
(Les Etats-Unis avant la France! Confirmation de Singapour...)
la dernière année:
(Singapour avant les Etats-Unis!)
depuis le début:
En 2023, le blog a franchi le cap des 400 000 vues:
En 2021, le blog a franchi le cap des 300 000 vues:
LE SAVEZ-VOUS?
(La réponse s'obtient en cliquant sur les images)
"Parler pour tout dire."
Ça concerne quoi?
COMPLEMENTS, PROGRAMMES, PHOTOS, BANDES ANNONCES,...
Cliquez sur le lien ou sur l'image.
http://cinelumiere-vierzon.info/
Cliquez sur le lien ou sur l'image.
http://cinelumiere-vierzon.info/
Vous n'avez pas manqué de remarquer la rubrique ART ET ESSAI... et le lien
CINE RENCONTRES.
CINE RENCONTRES.
Tarif de 5,50 euros sur présentation de la carte d'adhérent de Ciné-rencontres à la caisse. (Ce tarif est appliqué uniquement sur les films sélectionnés dans le programme de Ciné-rencontres.)
N'hésitez pas à nous la demander.
Rappel du tarif d'adhésion: 10 euros pour un an (de date à date) avec possibilité d'affilier 2 personnes si on le souhaite pour ce montant (chacune aura sa carte, ce qui revient à 5 euros l'adhésion avec cette option couple" au sens très large: amis, relations,...). 5 euros pour étudiant ou chômeur (possibilité également d'adhésion "couple", ce qui revient alors à 2,50 euros).
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu.
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu.
Vous pouvez remplir cette fiche chez vous, après l'avoir copiée et collée (par exemple) dans un traitement de texte (Word,...).
Merci pour votre soutien.
Précision utile: les séances Ciné Rencontres sont ouvertes à tous, et pas seulement aux membres de l'association. Même chose pour notre pot d'après débat.
Facile de nous trouver. Il suffit de taper "cinégraphe" sur Google par exemple...
(capture d'écran du 27 septembre 2017).
Tiens... tiens... "abondante et variée"... Et si Ciné Rencontres y était un peu pour quelque chose en fin de compte?...
RADIO TINTOUIN
Radio Tintouin
Auberge de jeunesse
1 place F. Mitterrand
18100 Vierzon
02.48.75.30.62
www.radiotintouin.org
Nous y sommes régulièrement invités pour présenter le jour-même de sa projection le film du vendredi soir.
Le film de la semaine est chroniqué (annoncé) par John et/ou Edwige et/ou moi (selon disponibilités) cinq fois dans la journée du vendredi où le film passe.
Auberge de jeunesse
1 place F. Mitterrand
18100 Vierzon
02.48.75.30.62
www.radiotintouin.org
Nous y sommes régulièrement invités pour présenter le jour-même de sa projection le film du vendredi soir.
Le film de la semaine est chroniqué (annoncé) par John et/ou Edwige et/ou moi (selon disponibilités) cinq fois dans la journée du vendredi où le film passe.
Horaires des annonces Ciné Rencontres le vendredi:
9h15 12h15 14h15 16h15 17h25
LES TARIFS AU CINE LUMIERE
(depuis juin 2022)
Berry républicain 10 juin 2022
séances
6 euros avec la carte fidélité.
5,50 euros pour les films Ciné Rencontres sur présentation d'une carte valide.
(films Ciné Rencontres: les films avec débat + les films labellisés Ciné Rencontres)
(depuis décembre 2017)
COURS DE CINEMA CICLIC
Upopi vous présente son cours de cinéma en ligne !
Apprenez et jouez avec les plus grands cinéastes.
Upopi, l’Université populaire des images, propose un cours de cinéma en ligne. Initié par Ciclic, ce cours accompagne les internautes souhaitant pratiquer l’analyse filmique. Cinéphiles, médiateurs, enseignants ou élèves, apprenez le vocabulaire cinématographique en vous amusant grâce à :
• 11 séances
• 53 notions
• 158 exercices
• 209 vidéos
Composées de Définitions, Études de cas et Exercices, les onze séances en accès libre
Accessible sur ordinateur, tablette, et smartphone, ce cours de cinéma convoque Alfred Hitchcock, Stanley Kubrick, François Truffaut, Steven Spielberg, Orson Welles… mais aussi Jason Bourne et Terminator. À partir d’extraits de grands films de l’histoire du cinéma, les principales notions du vocabulaire cinématographique n’auront plus de secret pour vous.
Pour vous rendre sur le site,
cliquez sur l'image ci-dessous:
Pour un accès direct au vocabulaire,
cliquez sur l'image ci-dessous:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire