dimanche 12 février 2017

Vous allez voir NERUDA

19ème séance avec débat
(exceptionnel pendant les vacances)






NERUDA  
Biopic, policier chilien de Pablo Larraín avec Luis Gnecco (2016-vost/vf- 1h48)


VENDREDI 17 FEVRIER 2017 (CINE DEBAT)
20H30



Chili, Néruda poète et politique,  dictature, répression, quête de la liberté,… 
Un vrai-faux biopic problématique et complexe où Neruda est à la fois un auteur réel et un personnage de fiction.

1948, la Guerre Froide s’est propagée jusqu’au Chili. Au Congrès, le sénateur Pablo Neruda critique ouvertement le gouvernement. Le président Videla demande alors sa destitution et confie au redoutable inspecteur Óscar Peluchonneau le soin de procéder à l’arrestation du poète.

Neruda et son épouse, la peintre Delia del Carril, échouent à quitter le pays et sont alors dans l’obligation de se cacher. Il joue avec l’inspecteur, laisse volontairement des indices pour rendre cette traque encore plus dangereuse et plus intime. Dans ce jeu du chat et de la souris, Neruda voit l’occasion de se réinventer et de devenir à la fois un symbole pour la liberté et une légende littéraire.


Acteurs, actrices.





Pablo Neruda.





Biopic déguisé

Pour Pablo Larraín, Neruda n'est pas un biopic pour la simple et bonne raison qu'il est impossible de retracer la vie de l'homme en un film. "Nous n'avons jamais songé à prendre au sérieux l'idée de brosser le portrait du poète, tout simplement parce que c'est impossible. C'est pourquoi nous avons décidé de faire un film fondé sur l'invention et le jeu", commente le réalisateur. En revanche, il s'agit d'un film qui empreinte à l'esprit de Neruda, particulièrement friand de romans policiers.

Lisez tous les secrets de tournage Allociné (certains sont étonnants) grâce à ce lien: 








A NOTER :
Tout aussi exceptionnellement, le vendredi suivant 24 février, un ciné débat avec un autre biopic du même réalisateur : JACKIE.



BIOGRAPHIE
Fils d'un sénateur ancien professeur de droit et d'une future ministre d'État, Pablo Larraín baigne dès son plus jeune âge dans la politique. Il démontre rapidement un intérêt pour les images et la communication, qu'il choisit d'étudier à l'université de Santiago du Chili.

À 27 ans, il confonde sa propre société de production, Fabula, aux côtés de son frère Juan de Dios Larraín. C'est deux ans plus tard qu'il passe finalement derrière la caméra avec Fuga, l'histoire d'un musicien médiocre qui se met en tête de mettre un point d'orgue à la composition inachevée d'un autre. Le film se fait déjà remarquer dans plusieurs festivals internationaux. Ses deux efforts suivants, Tony Manero (2008) et Post Mortem (2010), qui mettent tous deux en scène Alfredo Castro, s'inscrivent toujours dans le monde du spectacle mais peinent davantage à trouver leur public.

Après avoir esquissé une première réflexion politique dans Post Mortem, avec comme contexte le coup d'État de Pinochet contre le Président Allende, Pablo Larraín prend le sujet à bras le corps dans son quatrième long-métrage No, inspiré de faits réels. Gael Garcia Bernal y est un publicitaire approché pour concevoir la campagne du non au référendum sur la présidence du dictateur Pinochet. Puissant sur le fond et léger sur la forme, le film est plébiscité dans le monde entier, du Festival de Cannes aux Oscars où il représente le Chili dans la catégorie Meilleur Film étranger en 2013. Avec ce film, il s'oppose clairement à la politique à laquelle ont participé ses parents.

Membre du jury du Festival de Venise en 2013, sous la présidence de Bernardo Bertolucci, Pablo Larraín fait une courte pause de deux ans puis revient avec El Club, huis clos crépusculaire et dérangeant qui remporte l'Ours d'argent au Festival de Berlin 2015. Il tourne ensuite deux biopics sur deux figures de renommée mondiale : Neruda, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes, grâce auquel il retrouve Gael Garcia Bernal, et Jackie, biopic intimiste récompensé à Venise dans lequel Natalie Portman est confrontée à l'assassinat de son mari, le président américain John Fitzgerald Kennedy. Les deux films sortent en France en janvier et février 2017.

Auteur : Cécile Desclaux


Sur le site du Ciné Lumière (cliquer sur l'image):






Et pour ne pas oublier...

N’hésitez pas à visiter la page de l’actualité de décembre,
 qui concerne :

L'Université populaire du Pays de Vierzon
Expo photo
Café repaire
Cinéma et psychanalyse à Châteauroux
Musée de Vierzon

https://cinegraphe.blogspot.fr/2017/02/actu-fevrier-2017.html





COMPLEMENTS, PROGRAMMES, PHOTOS, BANDES ANNONCES,...
    Cliquez sur le lien ou sur l'image.

http://cinelumiere-vierzon.info/



Vous n'avez pas manqué de remarquer la rubrique ART ET ESSAI... et le lien
CINE RENCONTRES.





Carte d'adhérent.
NOUVEAU. Tarif de 5 euros sur présentation de la carte d'adhérent de Ciné-rencontres à la caisse.  (Ce tarif est appliqué uniquement sur les films sélectionnés dans le programme de Ciné-rencontres.)
N'hésitez pas à nous la demander.
Rappel du tarif d'adhésion: 10 euros pour un an (de date à date) avec possibilité d'affilier 2 personnes si on le souhaite pour ce montant (chacune aura sa carte, ce qui revient à 5 euros l'adhésion avec cette option couple" au sens très large: amis, relations,...). 5 euros pour étudiant ou chômeur (possibilité également d'adhésion "couple", ce qui revient alors à 2,50 euros).
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu. 












Vous pouvez remplir cette fiche chez vous, après l'avoir copiée et collée (par exemple) dans un traitement de texte (Word,...). 


Merci pour votre soutien. 

















Précision utile: les séances Ciné Rencontres sont ouvertes à tous, et pas seulement aux membres de l'association. Même chose pour notre pot d'après débat.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire