lundi 6 février 2017

Vous allez voir 3000 NUITS

18ème séance avec débat











3000 NUITS  

Film palestinien, libanais de Mai Masri avec Maisa Abd Elhadi... (2016 - vost - 1h43)


VENDREDI 10 FEVRIER 2017 (CINE DEBAT)
20H30


Palestine, prison, enfance et résistance, … 
Une institutrice palestinienne en survie avec son enfant dans une prison israélienne.


Déjà primé dans de nombreux festivals, 3000 Nuits raconte l’histoire d’une jeune institutrice palestinienne qui donne naissance à un garçon dans une prison israélienne. A travers sa lutte pour protéger son enfant, elle trouve la force de survivre et de résister. 

DU JEUDI 9 AU LUNDI 13 FEVRIER 
CINE DEBAT  VENDREDI 10 FEVRIER à 20h30




Avec Allociné: 

Années 80, à la veille des événements de Sabra et Chatila. La révolte gronde dans une prison israélienne, où sont détenues des prisonnières politiques palestiniennes. Layal, une jeune institutrice de Naplouse, vient d’arriver, condamnée à 8 ans de prison pour un attentat dans lequel elle n’est pas impliquée. Elle partage la cellule d’israéliennes condamnées pour droits communs et s’habitue progressivement à l’univers carcéral. Mais Layal découvre qu’elle est enceinte. Envers et contre tous, elle décide de garder l’enfant.



Un drame qui fait écho

Mai Masri a voulu réaliser 3 000 nuits après sa rencontre avec une Palestinienne, emprisonnée alors qu'elle attendait un enfant. "J’ai trouvé son histoire profondément humaine et touchante et j‘ai décidé de rencontrer d’autres mères qui ont accouché en prison. Comme je venais moi aussi de devenir mère, leurs histoires ont touché une corde sensible", se souvient-elle.

Lien étroit avec la prison

On retrouve au casting de 3 000 nuits des actrices célèbres en Palestine et en Jordanie, ainsi que des actrices non professionnelles dont c'est le premier film. Presque toutes les comédiennes du film connaissent la prison, parce qu'elles ont été elles-mêmes détenues ou que des membres de leur famille y ont séjourné. "Près de 20% des Palestiniens ont été détenus dans des prisons israéliennes à un moment ou à un autre", rappelle la réalisatrice Mai Masri.


Une fiction imprégnée dans le réel

Mai Masri tenait à garder un pied dans la réalité pour son film, tout en élargissant son propos. La réalisatrice a donc mélangé une esthétique brute quasi documentaire avec des éléments plus poétiques. Le tournage s'est déroulé dans une véritable prison militaire désaffectée, dont l'armée jordanienne a autorisé le rafraîchissement pour les besoins du film, et la cinéaste a choisi certains partis pris qu'elle nous explique : "J’ai principalement tourné avec une caméra à l’épaule, façon cinéma vérité. J’ai fait placer l’éclairage très haut au plafond pour que les acteurs soient libres de leurs mouvements et soient aussi naturels que possible. J’ai également utilisé des images documentaires à la fin du film pour lier mon histoire aux événements réels".

Tournage

Le tournage de 3 000 nuits a duré 34 jours, après trois mois de préparation en amont, à Zarka en Jordanie. La phase de montage a ensuité duré quatre mois. En plus des 18 acteurs, Mai Masri a travaillé avec 70 personnes.


Censure et polémique

Alors qu'il devait être projeté dans un cinéma d'Argenteuil dans le cadre du Festival Ciné-Palestine, 3000 nuits a été censuré par la mairie, provoquant une vive polémique. La sociologue et l'ourson avait lui aussi été déprogrammé.

Première fois

Mai Masri n'avait pas réalisé de film depuis neuf ans ; son dernier long-métrage, 33 jours, date en effet de 2007. 3 000 nuits est son premier film à connaître une sortie française.




Allez sur le site du Ciné Lumière en cliquant sur l'image:




Et pour ne pas oublier...

N’hésitez pas à visiter la page de l’actualité de décembre,
 qui concerne :

L'Université populaire du Pays de Vierzon
Expo photo
Café repaire
Cinéma et psychanalyse à Châteauroux
Musée de Vierzon

https://cinegraphe.blogspot.fr/2017/02/actu-fevrier-2017.html





COMPLEMENTS, PROGRAMMES, PHOTOS, BANDES ANNONCES,...
    Cliquez sur le lien ou sur l'image.

http://cinelumiere-vierzon.info/



Vous n'avez pas manqué de remarquer la rubrique ART ET ESSAI... et le lien
CINE RENCONTRES.





Carte d'adhérent.
NOUVEAU. Tarif de 5 euros sur présentation de la carte d'adhérent de Ciné-rencontres à la caisse.  (Ce tarif est appliqué uniquement sur les films sélectionnés dans le programme de Ciné-rencontres.)
N'hésitez pas à nous la demander.
Rappel du tarif d'adhésion: 10 euros pour un an (de date à date) avec possibilité d'affilier 2 personnes si on le souhaite pour ce montant (chacune aura sa carte, ce qui revient à 5 euros l'adhésion avec cette option couple" au sens très large: amis, relations,...). 5 euros pour étudiant ou chômeur (possibilité également d'adhésion "couple", ce qui revient alors à 2,50 euros).
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu. 












Vous pouvez remplir cette fiche chez vous, après l'avoir copiée et collée (par exemple) dans un traitement de texte (Word,...). 


Merci pour votre soutien. 

















Précision utile: les séances Ciné Rencontres sont ouvertes à tous, et pas seulement aux membres de l'association. Même chose pour notre pot d'après débat.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire