dimanche 19 février 2017

Vous allez voir JACKIE

20ème séance avec débat
(exceptionnel pendant les vacances)







JACKIE  
Biopic américain de Pablo Larraín avec Natalie Portman. (2016 -vost/vf- 1h30)


VENDREDI 24 FEVRIER 2017 (CINE DEBAT)
20H30



Le contrecoup de l’assassinat de JFK sur Jacqueline Kennedy… et au-delà,… 
Pablo Larrain bis, biopic partiel, la légende Kennedy juste après l’attentat, la douleur d’une veuve.

22 Novembre 1963 : John F. Kennedy, vient d’être assassiné à Dallas. Confrontée à la violence de son deuil, sa veuve, Jacqueline Bouvier Kennedy, admirée pour son élégance et sa culture, décide à mettre en lumière l’héritage politique du président et à célébrer l’homme qu’il fut.
SEMAINE DU MERCREDI 22 AU MARDI 28 FEVRIER



Sur Allociné:

http://www.allocine.fr/film/fichefilm-237866/secrets-tournage/


Changement de plan

Jackie devait être à l'origine tourné par Darren Aronofsky, avec Rachel Weisz dans le rôle principal. Les deux ont finalement abandonné le projet, Aronofsky restant toutefois producteur du film.
Première fois

Jackie est le premier film du Chilien Pablo Larrain à avoir été tourné aux États-Unis, en langue anglaise.

Du premier coup

Selon Pablo Larrain, un tiers des images de Jackie serait des premières prises.
Sélection prestigieuse

Jackie a été présenté en avant-première mondiale au Festival de Venise 2016, où Noah Oppenheim a reçu le prix du Meilleur Scénario. Le script du film faisait d'ailleurs partie de la Blacklist de 2010.

Tournage entre deux continents

Le tournage s'est étalé sur 23 jours à Paris, puis 10 jours à Washington et Baltimore aux États-Unis.

Jeune compositrice

Mica Levi signe sa seconde bande-originale pour un long-métrage après Under The Skin de Jonathan Glazer.

Journaliste célèbre

Le nom du personnage de Billy Crudup n'apparaît pas dans le film ; il s'agit pourtant de Theodore H. White, un célèbre journaliste politique américain, qui a obtenu le prix Pulitzer en 1962 pour La Victoire de Kennedy ou Comment on fait un Président, une analyse des élections présidentielles américaines en plusieurs volumes. Après la mort de son mari, Jackie Kennedy lui avait demandé d'écrire un article sur J.F.K. pour Life Magazine, dans lequel il établirait un parallèle entre sa présidence et la légende du Roi Arthur. Ses mots ont d'ailleurs servi de base au film.

Esthétique brute

Pablo Larrain a choisi de tourner en 16 mm, donnant un aspect brut à l'image de Jackie.

Culture populaire

L'histoire exceptionnelle de Jackie Kennedy a déjà inspiré plusieurs films et rôles au cinéma et à la télévision. Récemment, elle est apparue sous les traits de Minka Kelly dans Le Majordome, de Kat Steffens dans Parkland et de Kim Allen dans LBJ avec Woody Harrelson. À la télévision, Katie Holmes a incarné la First Lady dans The Kennedys.



Le Berry républicain 

Voir aussi:

Tourné en partie en région parisienne, à la Cité du cinéma de Luc Besson, où les intérieurs de la Maison Blanche ont été reconstitués, "Jackie" est le premier film en anglais de Pablo Larrain, auteur de "No", "El Club" et "Neruda", sur le poète et homme politique chilien.
Plus:
http://www.leberry.fr/people/2017/01/27/natalie-portman-en-first-lady-digne-dans-jackie_12259999.html



Sur le site du Ciné Lumière (avec la bande annonce):






A NOTER :
Tout aussi exceptionnellement, le vendredi  24 février, un ciné débat avec un autre biopic du même réalisateur que celui de la semaine dernière (NERUDA).



BIOGRAPHIE
Fils d'un sénateur ancien professeur de droit et d'une future ministre d'État, Pablo Larraín baigne dès son plus jeune âge dans la politique. Il démontre rapidement un intérêt pour les images et la communication, qu'il choisit d'étudier à l'université de Santiago du Chili.

À 27 ans, il confonde sa propre société de production, Fabula, aux côtés de son frère Juan de Dios Larraín. C'est deux ans plus tard qu'il passe finalement derrière la caméra avec Fuga, l'histoire d'un musicien médiocre qui se met en tête de mettre un point d'orgue à la composition inachevée d'un autre. Le film se fait déjà remarquer dans plusieurs festivals internationaux. Ses deux efforts suivants, Tony Manero (2008) et Post Mortem (2010), qui mettent tous deux en scène Alfredo Castro, s'inscrivent toujours dans le monde du spectacle mais peinent davantage à trouver leur public.

Après avoir esquissé une première réflexion politique dans Post Mortem, avec comme contexte le coup d'État de Pinochet contre le Président Allende, Pablo Larraín prend le sujet à bras le corps dans son quatrième long-métrage No, inspiré de faits réels. Gael Garcia Bernal y est un publicitaire approché pour concevoir la campagne du non au référendum sur la présidence du dictateur Pinochet. Puissant sur le fond et léger sur la forme, le film est plébiscité dans le monde entier, du Festival de Cannes aux Oscars où il représente le Chili dans la catégorie Meilleur Film étranger en 2013. Avec ce film, il s'oppose clairement à la politique à laquelle ont participé ses parents.

Membre du jury du Festival de Venise en 2013, sous la présidence de Bernardo Bertolucci, Pablo Larraín fait une courte pause de deux ans puis revient avec El Club, huis clos crépusculaire et dérangeant qui remporte l'Ours d'argent au Festival de Berlin 2015. Il tourne ensuite deux biopics sur deux figures de renommée mondiale : Neruda, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes, grâce auquel il retrouve Gael Garcia Bernal, et Jackie, biopic intimiste récompensé à Venise dans lequel Natalie Portman est confrontée à l'assassinat de son mari, le président américain John Fitzgerald Kennedy. Les deux films sortent en France en janvier et février 2017.

Auteur : Cécile Desclaux


Sur le site du Ciné Lumière (cliquer sur l'image):






Et pour ne pas oublier...

N’hésitez pas à visiter la page de l’actualité de décembre,
 qui concerne :

L'Université populaire du Pays de Vierzon
Expo photo
Café repaire
Cinéma et psychanalyse à Châteauroux
Musée de Vierzon

https://cinegraphe.blogspot.fr/2017/02/actu-fevrier-2017.html





COMPLEMENTS, PROGRAMMES, PHOTOS, BANDES ANNONCES,...
    Cliquez sur le lien ou sur l'image.

http://cinelumiere-vierzon.info/



Vous n'avez pas manqué de remarquer la rubrique ART ET ESSAI... et le lien
CINE RENCONTRES.





Carte d'adhérent.
NOUVEAU. Tarif de 5 euros sur présentation de la carte d'adhérent de Ciné-rencontres à la caisse.  (Ce tarif est appliqué uniquement sur les films sélectionnés dans le programme de Ciné-rencontres.)
N'hésitez pas à nous la demander.
Rappel du tarif d'adhésion: 10 euros pour un an (de date à date) avec possibilité d'affilier 2 personnes si on le souhaite pour ce montant (chacune aura sa carte, ce qui revient à 5 euros l'adhésion avec cette option couple" au sens très large: amis, relations,...). 5 euros pour étudiant ou chômeur (possibilité également d'adhésion "couple", ce qui revient alors à 2,50 euros).
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu. 












Vous pouvez remplir cette fiche chez vous, après l'avoir copiée et collée (par exemple) dans un traitement de texte (Word,...). 


Merci pour votre soutien. 

















Précision utile: les séances Ciné Rencontres sont ouvertes à tous, et pas seulement aux membres de l'association. Même chose pour notre pot d'après débat.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire