samedi 6 février 2016

FIN DE PROGRAMME

En attente du suivant...

Liste des films proposés pour le prochain programme 
C'est en effet la fin de nos ciné débats sur ce programme. Nous sommes, avant les vacances, en attente du suivant. 



La seconde fugue d'Arthur Rimbaud - Merci patron! - La sociale - Amy - Comme des lions - Le dernier continent 




Ce programme est à peine sorti des presses que j'ouvre la rubrique des films souhaités et proposés pour le prochain. C'est que Michel Pinglaut vient de m'adresser un mail qui peut sans inconvénient - au contraire - trouver sa place dans ce cadre. Le voici :

1

Patrick Taliercio, 1h35, 2015

LA SECONDE FUGUE D'ARTHUR RIMBAUD




Comme je ne crois plus au Père Noël, le "bonhomme Janvier", païen et populaire de mon enfance a délégué mes proches belges pour m'offrir un DVD:"la seconde fugue d'Arthur Rimbaud", un film de Patrick TALIERCIO, 95 min, sorti en 2015..Il est accompagné d'un livret de 12 pages couleurs.
Plusieurs des sonnets les plus célèbres  de Rimbaud(1854-1891) ont probablement été écrits au cours de la seconde fugue rimbaldienne, de Charleville-Mézières jusqu'à Charleroi, en octobre 1870. Il avait 16 ans. Le réalisateur a suivi le parcours de l'homme aux semelles de vent, pour confronter le contenu des poèmes  aux traces restantes et à la réalité contemporaine:paysages et habitants. Rimbaud est-il toujours présent?
"Rêvé pour l'hiver", écrit en wagon, le 7 octobre 1870, "le cabaret vert", la "maline"," l'éclatante victoire de Sarrebruck", font directement référence au voyage en train,à une auberge de Charleroi,, à une illustration en vitrine...Sont évoqués aussi " le forgeron", "le buffet" et le célébrissime "dormeur du val".
Le réalisateur, en caméra vérité, filme les réalités d'une vallée de la Meuse industrielle, en chute libre économique,  depuis 1688 et la création d'une manufacture d'armes à Charleville jusqu'à la liquidation de Cellatex à Givey, le démantèlement  des ateliers Thomé-Genot qui fabriquent des alternateurs d'automobiles à Nouzonville et de la boulonnerie Lenoir et Mernier à Bogny-sur-Meuse, la fermeture du site Sopal à Givet et la délocalisation  de Revin, en Pologne, pour les 15 premières années du XXIe siècle. Alors, Rimbaud dans tout cela? ...
Le livre DVD, nous donne aussi accès au site en ligne "la seconde fugue", pour des conversations filmées à Charleville,un entretien avec Steeve Murphy sur les poèmes de Rimbaud de 1870, la rencontre avec l'association "les Amis d'A.Rimbaud", une interprétation du poème "l'homme juste",un entretien sur les "portraits ovales" de Carjat, l'évocation du déboulonnage de la Colonne Vendôme, la France de Vichy célébrant Napoléon III en 2008, la mise en images d'un poème de Victor Hugo, les exploits sedanais de la cavalerie pendant la défaite française de 1870, des conversations en train, des occupations d'usines, prières dans les rues de Paris autour de la visite du pape Benoît XVI à Paris...
Mais surtout, la découverte d'un écrit inédit de Rimbaud: "le rêve de Bismarck". A voir absolument sur le site.


Michel Pinglaut

Un peu plus à ce sujet? Allez ici :
http://vaillantitude.blogspot.fr/2016/01/un-film-sur-rimbaud.html#more


2


Un film déjà beaucoup demandé…




Sortie le 24 février 2016, 1h30
François Ruffin
Merci patron

Pour Jocelyne et Serge Klur, rien ne va plus : leur usine fabriquait des costumes Kenzo (Groupe LVMH), à Poix-du-Nord, près de Valenciennes, mais elle a délocalisé en Pologne. Voilà le couple au chômage, criblé de dettes, et qui risque désormais de perdre sa maison. 
C’est alors que François Ruffin, fondateur du journal Fakir, frappe à leur porte. Il est confiant : il va les sauver. Entouré d’un inspecteur des impôts belge, d’une bonne sœur rouge, de la déléguée CGT, et d’ex-vendeurs à la Samaritaine, il ira porter le cas Klur à l’assemblée générale de LVMH, bien décidé à toucher le cœur de son PDG, Bernard Arnault.
Mais ces David frondeurs pourront-ils l’emporter contre un Goliath milliardaire ? Du suspense, de l’émotion, et de la franche rigolade. Nos pieds nickelés picard réussiront-ils à duper le premier groupe de luxe au monde, et l’homme le plus riche de France ?

François Ruffin, ancien reporter pour l'émission Là-bas si j'y suis sur France Inter, et collaborateur au Monde Diplomatique, est aujourd'hui rédacteur en chef, journaliste et animateur du journal Fakir.
Liée à aucun syndicat, aucun parti, aucune institution, fâchée avec tout le monde ou presque, l'association Fakir est basée à Amiens depuis 1999. Elle espère fournir, d'abord par son journal, ensuite par ses livres, son site, ses débats, une contre-information rigolote sur la forme mais sérieuse sur le fond, pas bête mais accessible, combative mais pas sectaire. Sans subvention ni publicité, Fakir est entièrement financé par ses lecteurs.
"David peut-il encore l'emporter contre Goliath ? Des pieds nickelés picards faire tanguer la multinationale LVMH, premier groupe de luxe au monde, et effrayer son PDG, Bernard Arnault, l'homme le plus riche de France?
Jocelyne et Serge Klur fabriquaient des costumes Kenzo à Poix-du-Nord, près de Valenciennes. Mais leur usine délocalisée en Pologne, ils se sont retrouvés au chômage, criblés de dettes… "On doit vivre avec 4€ par jour pour nous trois, c'est l'assistance sociale qui a calculé le budget !" Une intervention en assemblée générale des actionnaires suffira-t-elle à régler leurs soucis ? Du suspense, de l'émotion, de la rigolade, et même de l'espionnage pour ce thriller social…"


3


Gilles Perret
La Sociale

Laurent Aucher et MCB

Laurent Aucher (auteur de La Mémoire ouvrière) m’a sollicité à partir d’une actualité Gilles Perret (Les jours heureux, 6 novembre 2013, 97 min,  sur le Conseil National de la Résistance ).
Cette actualité concerne d’abord Bourges (IUT, MCB). Ce sera de nouveau un film sur un thème comparable, directement axé sur la Sécurité sociale depuis Ambroise Croizat. Son titre est justement la Sociale (pour Sécurité sociale).
Sa sortie est prévue cet automne, il est apparemment financé par la Région Rhône-Alpes.
Il est prévu qu’il fasse l’objet d’une avant-première à la MCB le jeudi 31 mars et devant les étudiants l’après-midi du vendredi 1er avril.
Si Ciné Rencontres est concerné, c'est sur le créneau visé du vendredi 1er avril en soirée.

Pour (un peu) plus d’infos :

http://www.lasociale.fr/



4


Amy
De Asif Kapadia

Date de sortie 8 juillet 2015 (2h 07min)
Avec Amy Winehouse, Mark Ronson, Tony Bennett plus
Genre Documentaire
Nationalité Américain

Une demande du bureau réuni le vendredi 8 janvier avant le film BELIERS.

http://cinegraphe.blogspot.fr/2016/01/reunion-de-bureau.html

Dotée d’un talent unique au sein de sa génération, Amy Winehouse a immédiatement capté l’attention du monde entier. Authentique artiste jazz, elle se servait de ses dons pour l’écriture et l’interprétation afin d’analyser ses propres failles. Cette combinaison de sincérité à l’état brut et de talent ont donné vie à certaines des chansons les plus populaires de notre époque. Mais l’attention permanente des médias et une vie personnelle compliquée associées à un succès planétaire et un mode de vie instable ont fait de la vie d’Amy Winehouse un château de cartes à l’équilibre précaire.Le grand public a célébré son immense succès tout en jugeant à la hâte ses faiblesses. Ce talent si salvateur pour elle a fini par être la cause même de sa chute. Avec les propres mots d’Amy Winehouse et des images inédites, Asif Kapadia nous raconte l’histoire de cette incroyable artiste, récompensée par six Grammy Awards.





5


"COMME DES LIONS"
de Françoise Davisse


Bonjour,

Commençons l'année... "COMME DES LIONS" !
Rien de tel que ce film-là pour nous redonner confiance et énergie :)

"Nous sommes plus forts qu'on ne le pense, ils sont plus fragiles qu'ils ne le croient !"

Avant-premières du film
"COMME DES LIONS"
de Françoise Davisse

Festival "Premiers Plans" Angers - sélection "Rebelles"
DIMANCHE 24 JANVIER 2016 à 14H00
au cinéma "Les 400 Coups" à Angers
Projection suivie d'une rencontre avec la réalisatrice Françoise Davisse,

avec Estelle Robin You (productrice),
Jean-Pierre Mercier (CGT PSA), protagoniste du film.

Festival "Filmer le Travail" Poitiers - film d'ouverture
VENDREDI 29 JANVIER 2016 à 20H00
TAP Castille – Cinéma de la Scène Nationale de Poitiers
Projection suivie d'une rencontre avec la réalisatrice Françoise Davisse,
 Jean-Pierre Mercier (CGT PSA), protagoniste du film.

C’est un vrai film d’aventure, un film de guerre où chacun avance ses pions

Synopsis :
“COMME DES LIONS” plonge le spectateur au cœur de deux ans d’engagement de salariés de PSA Aulnay contre la fermeture de leur usine qui employait plus de 3 000 personnes dont près de 400 intérimaires. Des immigrés, des enfants d’immigrés, des militants, bref des ouvriers du 93 se sont découverts experts et décideurs. Ces salariés ont mis à jour les mensonges de la direction, les faux prétextes, les promesses sans garanties, les raisons de la faiblesse de l’État. Bien sûr ils n’ont pas « gagné ». Mais peut-être faut-il arrêter de tout penser en terme de « gain ». La vie est faite d’expériences, de risques, d’aventure et de fierté. Et là, ces deux ans sont une tranche de vie exceptionnelle. Un moment d’intelligence collective, de démocratie et de révélations.

Nous avons besoin de vous ! Pour aider à faire connaître ce grand film documentaire auprès de vos copains, vos collègues, dans votre syndicat, dans votre parti. Et pour organiser des projections avec débats partout en France en lien avec des organisations, des collectifs, des associations... D'autres avant-premières peuvent se monter d'ici à la sortie nationale du film le 16 mars 2016 - et après bien sûr...

N'hésitez pas à me contacter et à écrire au cinéma près de chez vous pour qu'il programme "COMME DES LIONS" avec un débat ! C'est ce qu'a fait Abid El Khattabi, le secrétaire général de l'UL CGT de Nanterre dans le 92 (voir son mail ci-dessous), et le cinéma "Les Lumières" là-bas programme une soirée en avant-première autour du film :)
Merci d'avance. Bien amicalement,
Raymond Macherel

Ciné-débats Réseaux

Bonjour,

Ci-joint une présentation d’un film « Comme des LIONS », qui serait dans les circuits au début de 2016.
Il relate une période de luttes pour le maintien en activité de l’usine PSA Peugeot-Citroën d’Aulnay-sous-Bois.
Nous souhaitons bénéficier d’une programmation sur Nanterre au Cinéma les Lumières, avec une possibilité de débat avec la réalisatrice et autres syndicalistes. L’UL CGT de Nanterre, fera en sorte de mobiliser et de sensibiliser autour de cette initiative.
Restant à votre disposition pour examiner ensemble les conditions de la faisabilité et la date appropriée.
Cordialement
Abid EL KHATTABI Secrétaire général
Union Locale des syndicats cgt de NANTERRE
Bourse du Travail 13 rue des Anciennes Mairies 92000 NANTERRE





6


LE DERNIER CONTINENT
Date de sortie 11 novembre 2015 (1h 17min)
De Vincent Lapize




Tourné entre le printemps 2012 et le printemps 2014, Le Dernier Continent propose un regard subjectif sur l’expérience politique atypique vécue par les opposants au projet d’Aéroport Grand-Ouest sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. 
Anciens habitants, paysans, sympathisants, constructeurs, combattants et activistes, ensemble, ils inventent des modes d’organisation collectifs et horizontaux pour dépasser la simple opposition au projet d’aéroport et mettre en place des modes de vie en cohérence avec leurs valeurs.


(Transmis par Francis)
A visionner !!!


Objet : LE DERNIER CONTINENT long métrage documentaire de Vincent Lapize, Recommandé Art&Essai


Bonjour,
Nous avons sorti en salles le 11 novembre dernier le long métrage documentaire LE DERNIER CONTINENT de Vincent Lapize, tourné de 2012 à 2014 sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, qui propose un regard subjectif sur l’expérience politique atypique vécue par les opposants au projet de l’Aéroport Grand-Ouest.

Le film vient d’être recommandé Art & Essai et c’est l’occasion pour nous de vous proposer à nouveau de le programmer, alors que nous avons réuni 6500 entrées sur 7 semaines d’exploitation.

Je vous invite à visiter le site du film où vous trouverez la bande-annonce et la presse sur le film : http://lederniercontinent.tumblr.com/lefilm
Vous pouvez aussi consulter la page Facebook du film : https://www.facebook.com/lederniercontinent/?fref=ts

Voici le lien de visionnement, qui vous permettra de découvrir que le film propose un regard cinématographique et ouvert sur la ZAD.
https://vimeo.com/141030955
Mot de passe : continent

Sur demande, je peux vous faire parvenir un DVD de prévisionnement.

En vous remerciant de votre attention, et en espérant que vous accueillerez le film dans vos salles, si ce n’est déjà fait.

Cordialement,

Colette Quesson
A PERTE DE VUE
www.apertedevuefilm.fr
27 avenue Louis Barthou
35 000 RENNES – France

LE DERNIER CONTINENT
Deux ans sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes
SORTIE NATIONALE LE 11 NOVEMBRE










Aucun commentaire:

Publier un commentaire