4ème séance avec débat
Film français de Julie Lopes Curval avec Ana Girardot, Bastien Bouillon, Aurélia Petit, Baptiste Lecaplain, Sergi Lopez... (2014 - 1h35)
Alice, 20 ans, vit en Normandie. Elle travaille la laine, confectionne des vêtements. Alice laisse tout derrière elle pour aller vivre à Paris et intégrer une prestigieuse école d'arts appliqués. Elle rencontre Antoine, découvre de l'intérieur un monde qui la fascine, «le beau monde». Il lui offre sa culture, elle se donne à lui tout entière. Au risque de se perdre.
Justesse des personnages, subtilité du discours et beauté tranquille de l'image. Un très joli film, porté par deux excellents jeunes comédiens.
Ce quatrième long métrage, récit d'initiation sociale et sentimentale,confirme les belles qualités de cinéaste de Julie Lopes Curval...
Ce quatrième long métrage, récit d'initiation sociale et sentimentale,confirme les belles qualités de cinéaste de Julie Lopes Curval...
VENDREDI 26 SEPTEMBRE à 20h30 : CINE RENCONTRE
Remake or not remake?
Pomme est une jeune apprentie coiffeuse issue d'un milieu
modeste, très réservée et silencieuse. Sa patronne et amie Marylène, très
expansive, l'emmène à Cabourg pour quelques
jours de vacances. Pomme y rencontre François, un jeune étudiant brillant et de
bonne famille, aussi timide qu'elle. Ils rentrent à Paris, s'aiment et s'installent ensemble. Mais le fossé
qui les sépare sur le plan culturel et social aura raison de leur amour. Pomme
accepte la décision de François qui la quitte et s'efface, toujours en silence,
avant que la souffrance qu'elle cache et tente de refouler ne la conduise à l'hôpital psychiatrique. Elle s'y consacre à ses travaux de dentelles, d'où le titre.
Film de Claude Goretta (1977)
Scénario : Claude Goretta et Pascal Lainé d'après son
roman La Dentellière
Isabelle Huppert : Béatrice dite Pomme
Yves Beneyton : François Béligné
J'allais le dire...
Berry républicain 23 septembre 2013 |
Je vous jure que c’est vrai, et d’ailleurs j’ai des témoins
Lors du pot
qui clôturait agréablement notre séance précédente (Les combattants), la
discussion a porté sur le fait que ce film, si on aimait pousser les
métaphores, pourrait bien être le film emblématique de notre époque où l’enjeu
essentiel paraît être devenu la simple survie.
J’ai dit
alors que je n’étais pas loin de le penser, et je l’ai spontanément rapproché d’un
film qui m’avait à l’époque parfaitement semblé jouer ce rôle pour la sortie des trente glorieuses, à savoir le film de
Jugnot intitulé Une époque formidable. S’en est suivi un développement
sur les mérites pas toujours reconnus à leur valeur des films de Gérard Jugnot.
Or voilà
que j’apprends en me renseignant pour ce film que notre réalisatrice n’est
autre que la fille de Philippe Lopes-Curval.
A partit de
là, il suffit de laisser place à mes Wiki sources, elles parlent d’elles-mêmes :
Philippe Lopes-Curval
Après avoir été assistant réalisateur, il réalise une série
de courts métrage puis, en 1986, un long métrage : Trop tard
Balthazar. Diffusé sur Canal +, le film est remarqué par le producteur
Jean-Claude Fleury qui est à l'origine de la rencontre avec Gérard Jugnot.
De cette rencontre va naître en 1991 Une époque formidable, dont Philippe
Lopes-Curval signe le scénario et les dialogues.
C'est le début d'une longue collaboration avec Gérard
Jugnot ; ils se retrouvent pour Casque Bleu, Fallait pas
!... Monsieur Batignole, Boudu et Rose et Noir.
Philippe Lopes-Curval signe aussi l'adaptation et les
dialogues du film de Christophe Barratier Les choristes.
Il travaille également pour la
télévision, notamment pour le téléfilm Maintenant ou jamais réalisé
par Jérôme Foulon ou la mini série Le
surdoué.
En 2011, Philippe Lopes-Curval
signe un premier scénario de bande dessinée Les Grobec.
Philippe Lopes-Curval est le
père de la réalisatrice Julie Lopes-Curval, caméra d'Or pour son film
Bord de mer.
Ajoutons qu’il fut l’assistant des très grands, ce qui est
toujours une école formidable. Excusez du peu : Henri Verneuil, Jacques
Rouffio, Jean-Marie Perrier, Andrzej Zulawski, et enfin, cerise sur le gâteau,
Alain Resnais (Stavisky, 1973).
Julie Lopes-Curval
Comme son papa, Julie est à la fois dans le réalisation et
l’écriture de scénarios. Elle a écrit tous les scénarios des films qu’elle a
réalisés, et en outre elle est la scénariste d’Une affaire qui roule (Eric
Vienard, 2003 : un professeur et un cuisinier veulent changer d’existence,
le duo masculin Clovis Cornillac et Denis Podalydès) puis du Rôle de sa vie
(François Favrat, 2004 : la journaliste et la star, le duo Agnès Jaoui et
Karin Viard).
Avant cela, elle a réalisé et scénarisé Mademoiselle
Butterfly (2001) et Bord de mer (2002).
Ensuite, elle est de nouveau la double créatrice de Toi
et moi (2006) et de Mères et filles (film franco-québécois sorti en
2009).
Madmoiselle Butterfly (court métrage, 14 min)
Après une cuisante rupture sentimentale, Alice erre. Le
creux de la nuit sera sa chrysalide.
Bord de mer
Une petite station balnéaire longée d'une immense plage de
galets. L'hiver, cette ville en bord de mer a des aspects lunaires, tandis que
l'été, une foule de vacanciers et d'habitués se retrouvent sur la plage. Au
bout de celle-ci se situe une usine de traitement de galets où travaille Marie,
une jolie fille. Paul, son petit ami, est épicier l'hiver et maître nageur
l'été. Préoccupé par sa mère Rose, qui flambe sa retraite dans les machines à
sous, celui-ci ne comprend pas le tempérament rêveur de Marie et l'étouffe de
son amour maladroit.
Un malaise indicible étourdit peu à peu Marie. Les vacanciers qu'elle croise au fil des saisons lui rappellent que ses rêves de jeunesse sont ailleurs. Partir, quelle belle idée ! Et pourquoi pas avec Albert, un jeune cadre de l'usine qui vient d'être renvoyé. Avec sa belle voiture de sport, il a tous les traits du prince charmant.
Un malaise indicible étourdit peu à peu Marie. Les vacanciers qu'elle croise au fil des saisons lui rappellent que ses rêves de jeunesse sont ailleurs. Partir, quelle belle idée ! Et pourquoi pas avec Albert, un jeune cadre de l'usine qui vient d'être renvoyé. Avec sa belle voiture de sport, il a tous les traits du prince charmant.
(Avec Bulle Ogier, Hélène Fillières, Ludmila Mikaël).
Bord de mer, Caméra d’or 2002.
Nous avons présenté la Caméra d’or avec le film Party
Girl, son successeur français pour ce prix, qui vient d’ouvrir notre
nouvelle saison Ciné-Rencontres.
Je n’étais remonté alors que jusqu’à l’année 2010. C’est donc
l’occasion maintenant d’aller un peu au-delà :
Toi et moi
Deux sœurs, Ariane (*******),
rédactrice de roman-photo, et Lena (*******),
violoncelliste, croisent leurs histoires de cœur entre copains réguliers et
aventures imaginaires voire provoquées : le maçon espagnol, le violoniste
talentueux... Le roman-photo leur permet également de vivre leurs romances par
procuration.
Vendredi, midi et demi : on peut révéler qui sont les deux actrices.
Ariane : Julie Depardieu et Lena : Marion Cotillard. |
Audrey, la trentaine, dans une phase délicate de sa vie de
femme, vient passer quelques jours chez ses parents à Arcachon. Elle fait une découverte qui la pousse à dénouer
les fils du passé de sa mère caractérielle, Martine qui est médecin.
Martine vient de perdre son père qui l’a élevée après le départ de sa mère qui n’a plus jamais donné de nouvelles. Les deux femmes s’affrontent violemment quand Audrey découvre le livre de recettes qui en fait est le journal intime de Louise, sa grand-mère maternelle. Audrey tente de comprendre pourquoi sa grand-mère a abandonné ses deux enfants. De nombreux flash-back égrenant le film mettent peu à peu en lumière la sinistre vérité
Martine vient de perdre son père qui l’a élevée après le départ de sa mère qui n’a plus jamais donné de nouvelles. Les deux femmes s’affrontent violemment quand Audrey découvre le livre de recettes qui en fait est le journal intime de Louise, sa grand-mère maternelle. Audrey tente de comprendre pourquoi sa grand-mère a abandonné ses deux enfants. De nombreux flash-back égrenant le film mettent peu à peu en lumière la sinistre vérité
(Avec Catherine Deneuve, Marina Hands, Marie-José Croze, Michel
Duchaussoy).
Une autre référence: La vie d'Adèle.
Ana
Girardot et sa famille.
Fiche :
Nous
connaissons déjà Mariana Otero, la réalisatrice de :
2010 Entre nos mains |
2014 A ciel ouvert |
Deux
films que nous avons présentés à Ciné-Rencontres, le second après la création
du blog, ce qui fait qu’on peut le retrouver à :
Mariana Otero
est la fille des peintres Clotilde Vautier et Antonio Otero ( fils de l'écrivain et journaliste Antonio Otero Seco qui a fui le franquisme et s'est réfugié à Rennes en 1947).
Isabel
Otero, sa sœur,est la mère d’Ana. Elle est actrice : entre autres, Les caprices d'un fleuve, de Bernard Giraudeau (1995) et Histoire d'un secret de... Mariana Otero (2003).
Son père :
Hippolyte Girardot.
Lien
de parenté avec Annie Girardot : aucun.
Un rôle à la télévision, le rôle titre, Chez Maupassant:
En voir plus :
http://comediennes.org/actrices/ana-Girardot
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire