jeudi 18 septembre 2014

Fête des associations 2014



Après ce vendredi soir où vous aurez eu l'occasion de voir le film suivant (c'est un rappel):



LES COMBATTANTS
Film français, romance de Thomas Cailley avec Adèle Haenel. (2014 - 1h38)







Arnaud rencontre Madeleine, aussi belle que cassante...
Jusqu'où la suivre alors qu'elle ne lui a rien demandé ?
C’est une histoire d’amour. Ou une histoire de survie. Ou les deux.
Ovationné à Cannes, "Les Combattants" apportent un vrai nouveau souffle au cinéma français. Laissez-vous prendre dans la bourrasque...
CINE DEBAT VENDREDI 19 SEPTEMBRE à 20h30



Ce week-end, samedi 20 et dimanche 21, c’est la Fête des associations à Vierzon.
Avec John, nous installerons le stand samedi matin à partir de 11 heures. Par la suite, s’il se trouve quelques bonnes volontés adhérentes pour nous relayer de temps à autre, ce ne sera pas de refus.
Quoi qu’il en soit, si vous êtes dans le coin, passez donc nous voir. A la suite d’un échange même rapide, il vous sera possible de participer à notre nouveau concours dont le lot unique est… une place de cinéma. (Une place par personne, s’entend, il y aura évidemment plusieurs places de cinéma en jeu durant le week-end). Des places de cinéma au Ciné-Lumière, bien sûr !




J'aimerais bien vous donner des indices pour vous faciliter la tâche. Mais ce serait juste du genre "Révisez vos classiques!", et c'est tellement vaste que ce ne serait malheureusement  pas d'une grande utilité.



L’an dernier, c’était comme ça !



Première journée : samedi 20 septembre 2014

          La montée en puissance est confirmée!
      La première année, j'ai tenu compagnie à John dans un calme qui favorisait la lecture de pages nombreuses, et JMB nous tenait sporadiquement compagnie à tous deux.
     La deuxième année, l'animation était déjà bien davantage au rendez-vous. Les visites et discussions n'étaient pas rares, les pages lues en revanche l'étaient, et la lecture manquait de continuité.
     Ce samedi fut sans carrément sans repos ni trêve, aucun créneau possible pour l'ennui. Dès le matin, une lycéenne cinéphile m'a permis de comprendre que mon questionnaire sur les films du patrimoine n'était pas très adapté à sa tranche d'âge. Elle a eu l'habileté et la gentillesse de nous en confectionner un qui remplisse cette fonction. La récompense immédiate d'une place de cinéma s'imposait.
       L'après-midi nous a permis d'accueillir des personnes qui se sont prises au jeu, tantôt avec le premier questionnaire, tantôt, plus fréquemment, avec le second. L'occasion pour notre association d'enregistrer des adhésions supplémentaires et d'offrir pour la première fois des places de cinéma pour n'importe quelle séance (hors 3D) au Ciné-Lumière.


La visite du maire et des responsables municipaux  qui l’accompagnaient a été l’occasion de rappeler le rôle culturel de notre association dans la ville, ce dont tout le monde convient bien volontiers d’ailleurs. Ce fut également l’occasion de demander à ce qu’un lien sur la page culture de la ville renvoie à notre blog, comme notre blog renvoie à la page culturelle du site de la ville. La proposition a été reçue très favorablement, elle peut être oubliée dans le cadre d’une visite à un nombre si important d’associations. Nous ne manquerons pas de rappeler ce souhait en d'autres circonstances si c’est le cas.

Pour cette première journée, 12 participants à notre concours, ayant brillamment répondu à nos redoutables questionnaires,  sont repartis avec une place de cinéma gratuite au Ciné-Lumière :




1

LABROUSSE JUSTINE (VIERZON)
2

ASLANIDES FRANCINE (VIERZON)
3

ASLANIDES DOMINIQUE (VIERZON)
4

BERGOUTS DOMINIQUE (VIERZON)
5

PATOIS BERNARD (VIERZON)
6

COUTURIER PATRICK (VIERZON)
7

BOIRAT ALICE (VIERZON)
8

DURAND JEAN-FRANCOIS (VIERZON)
9

SORNIN JACQUELINE (VIERZON)
10

MILLERIOUX CELINE (VIERZON)
11

BALMELLI JEAN-MARIE (SAINT-LAURENT)
12

DALLOIS HUGUES (VIERZON)
13

VARIN MICHEL (VIERZON)


Il était vraiment...

... si dur que ça, mon questionnaire ?

Oh! que oui!


 

Toute initiative nouvelle ayant ses effets pervers, il nous semble bon d’effectuer quelques petites mises au point.
Certains visiteurs constatant l’effervescence autour de nos questionnaires se sont demandé s’il fallait être érudit en cinéma pour assister à nos soirées. Il n’en est évidemment rien, mais apparemment c’est mieux en le disant.
Des lycéens se sont également posé la question de savoir si malgré leur jeune âge ils avaient leur place dans nos séances. Evidemment, nous ne demandons que cela. Il suffit qu’ils la prennent, ils sont les bienvenus. Rappelons que les moins de 14 ans bénéficient d’un tarif réduit de 4 euros la séance.




Etrange et à suivre.

Parmi les films qui passent dans le cadre de la programmation Ciné-Rencontres, tous ne font pas l’objet d’un débat vénérien (je veux dire du jour de Vénus, vendredi). Or il en est un qui a beaucoup dérouté notre public, ce que nous avons entendu dès la séance d’hier soir et encore à de nombreuses reprises lors de cette première journée consacrée aux associations vierzonnaises.
 Il s’agit du film Enemy.
Or aucun de nous ne l’ayant encore vu, nous ne sommes pas en mesure d’apporter des lumières supplémentaires ni même de partager le désarroi de notre public que nous savons pourtant averti. Le plan final de l'araignée, si j'ai bien compris, était particulièrement déroutant.
Il y a donc là une bizarrerie qui, comme on dit mal, nous interpelle quelque part… Si vous l’avez vu, n’hésitez pas à nous faire part de vos réactions. Nous sommes curieux et preneurs.

Rappelons à ce sujet ce que dit notre programme :


ENEMY
Thriller canadien de Denis Villeneuve avec Mélanie Laurent, Jake
Gyllenhaal, Sarah Gadon, Isabella Rossellini... (2013 - 1h31)
Adam, un professeur discret, découvre son sosie parfait en la personne d’Anthony, un acteur fantasque. Il ressent un trouble profond et se met à imaginer les plus stupéfiants scénarios pour lui et pour son propre couple.
Denis Villeneuve continue de prouver son immense talent avec ce thriller identitaire. Une expérience de cinéma hors du commun...
DU MERCREDI 10 AU LUNDI 15 SEPTEMBRE




Seconde journée : dimanche 21 septembre 2014

                                                                                                                                                                           La matinée, plutôt calme,  favorise utilement les échanges personnalisés.











Dès l'après-midi, le stand est constamment animé. En point d'orgue, la visite d'élèves de première de l'option cinéma du lycée d'Edouard Vaillant (EVOC). 

Elles se sont brillamment emparé des questionnaires, et ont aussitôt raflé la mise, repartant chacune avec une place de cinéma qui leur permettra d'assouvir encore un peu plus leur passion.







14

CAZAUX SYLVAIN (VIERZON)
15

FALCETTA LEONARDO (VIERZON)
16

JAILLIER MARYLINE (VIERZON)
17

HERIBERT MANON (VIERZON)
18

COURTY MARIE (VIERZON, EVOC)
19

MARY MANON (NANCAY, EVOC)
20

HAMADOUCHE EMMA (VIERZON, EVOC)
21

BAHI HAJAR (VIERZON, EVOC)
22

LABROUSSE LAURYNE (VIERZON)
23

DANCHOT CECILE (MEREAU)
24

VACHON EMMY (LA CHAPELLE D'ANGILLON)
25

VACHON NATHALIE (LA CHAPELLE D'ANGILLON)
26

GARNIER CLAUDE (VIERZON)




Jouer avec le décor

Heureusement, personne n'a proposé avec La Planète des Singes dont un magnifique et gigantesque prisme droit ornait pourtant notre stand tout en servant de cloison latérale.




Ces clichés - Michel passait par là au même moment - prouvent d’une part que si on a acquis de gros muscles, on a toujours d’aussi petites têtes, et d’autre part qu’on a payé de notre personne sur le stand de l’association, au péril d’une dignité si durement acquise au long des décennies antérieures. 









Médiatisation locale


Aux commandes pour nous interviewer, un petit bonhomme de  grand talent et celui qui nous a incités et conseillés d'une façon décisive pour nous lancer dans ce blog. 



Berry républicain 20 septembre 2014








Animation voisine


Nous avons reçu la visite d'un élève qui avait fréquenté mon club d'échecs au collège Albert Camus. Il m'a appris qu'il restait des jeux d'échecs au lycée Edouard Vaillant où il se trouve actuellement, reliquats du club que j'avais monté au début des années 80 dans le prolongement de celui que j'animais au collège Fernand Léger. Les deux activités vedettes du foyer du lycée: les échecs et le babyfoot. A ce propos, un de mes anciens élèves du lycée m'a donné la raison pour laquelle il arrivait toujours en retard à mes cours alors qu'il arrivait le premier le matin dès l'ouverture. C'était pour profiter au mieux du fameux babyfoot. Il en a bien profité, puisque maintenant il est devenu un professionnel de la discipline. Sans concertation aucune, Christine lui a fait une petite place à son stand pour qu'il bénéficie de l'abri du hall des associations. Si bien qu'il est devenu notre voisin.

Nous avons donc été particulièrement attirés - rien à voir avec le cinéma - par le stand des joueurs de babyfoot professionnels. Ce fut l'occasion pour John d'apprendre qu'il existe des champions anglais de très haut niveau, et aussi que le Luxembourg fait partie des nations les plus performantes avec l'Allemagne, la France ou les Etats-Unis. Notre équipe improvisée (John y jouait pour la première fois) a évité miraculeusement la Fanny promise avec une défaite plus qu'honorable devant de tels adversaires de 5 buts à 10. Un cocorico: nous avons aussi appris que le jeu français était le meilleur, et qu'il permettait tous les styles de jeux.




Partenariat prochain

Plus sérieusement, en fin de séance, un partenariat a été établi avec une association vierzonnaise qui se consacre à l'insertion sociale des femmes, et qui a jugé qu'un de nos prochains films pouvait servir de support pertinent pour une réflexion à ce sujet. 


Voici le film retenu :


LE PROCES DE VIVIANE AMSALEM

Film isrélien de Shlomi Elkabetz, Ronit Elkabetz avec Ronit Elkabetz, Menashe Noy, Simon Abkarian... (2013 - vostf - 1h55)

Viviane demande le divorce depuis trois ans, et son mari, Elisha, le lui refuse. Sa froide obstination, sa détermination de lutter pour sa liberté, et le rôle ambigu des juges dessinent les contours d’une procédure où le tragique le dispute à l'absurde, où l'on juge de tout, sauf de la requête initiale.
Ce film, au rythme qui ne lâche jamais, vous met sous tension. Impossible de décrocher. il en dit long sur la "moderne" société israélienne, sur la liberté des femmes dans un monde régi par les hommes. Fascinant.

CINE DEBAT VENDREDI 3 OCTOBRE à 20h 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire