Une communication de l’AFCAE (Association Française des Cinémas Art et Essai)
QUI SOMMES-NOUS ?
L'AFCAE, une dynamique
collective
Créée en 1955 par des directeurs
de salles et des critiques de cinéma, l’Association Française des Cinémas d’Art
et d’Essai, qui a obtenu un statut officiel grâce à André Malraux, fédère un
réseau de cinémas de proximité indépendants et d’associations régionales,
implantés partout en France, des plus grandes villes aux zones rurales.
Par leurs actions individuelles et collectives, ils participent au
développement de la diversité cinématographique et à l’aménagement culturel et
social du territoire.
Ces cinémas démontrent,
quotidiennement, par leurs choix éditoriaux et la spécificité de leurs actions
culturelles, que la salle demeure, non seulement le lieu essentiel de la
découverte cinématographique, mais aussi un espace de convivialité, de partage
et de réflexion, créateur de lien social, à investir et valoriser.
L’AFCAE, qui constitue un
mouvement et non une organisation syndicale professionnelle, œuvre, par son
histoire et les missions qu’elle s’est assignée, à la garantie du pluralisme
des acteurs de la diffusion et de l’exploitation, et celle de la diversité de
l'offre cinématographique, objectifs d’intérêt général qui justifient le
principe de l’exception culturelle et l’intervention de l’Etat dans le secteur
cinématographique.
OBJECTIFS
Depuis sa création, l’AFCAE
s’organise autour de trois objectifs fondateurs :
la défense du pluralisme des lieux de diffusion cinématographique, indispensable au maintien de la diversité de l’offre de
films et à l’aménagement culturel du territoire,
Le soutien du cinéma d’auteur, en favorisant la rencontre entre les films Art et Essai
et le public,
la formation des publics,
notamment des plus jeunes.
MISSIONS
Pour défendre les intérêts
moraux et économiques de ses membres, et la préservation des objectifs
d’intérêt général en matière cinématographique, l’AFCAE a développé 3 axes
d’action :
Intervention auprès des pouvoir publics :
auprès du CNC et de la Médiation
du cinéma (procédure de conciliation pour l’accès aux films des salles,
homologation des engagements de programmation, agrément des formules
« illimitées », …)
auprès de la Commission
nationale d’aménagement commercial statuant en matière cinématographique, pour
défendre, dans le cadre de la création ou l’extension de cinémas, la pérennité
des salles Art et Essai
participation aux différentes
concertations professionnelles menées par les pouvoirs publics
audition dans le cadre des rapports
et missions commandés par les pouvoirs publics et particulièrement par le
Ministère de la culture et de la communication
Ces dernières années,
l’évolution de la structure et du fonctionnement du secteur de l’exploitation
cinématographique, tendant à une concentration accrue des films et des lieux de
diffusion, conduit l’AFCAE à intervenir de plus en plus régulièrement auprès
des pouvoirs publics dont elle est devenue un interlocuteur incontournable,
pour faire évoluer la réglementation dans le sens d’une régulation plus
efficace assurant la pérennité de tous les acteurs représentatifs du mouvement
Art et Essai et, plus généralement, de la diversité.
Représentation :
dans les principales commissions
du CNC (Commission de classification des œuvres cinématographiques, d’aide
sélective à la modernisation et à la création des établissements de spectacles
cinématographiques, d’aide à la numérisation des salles, de diverses aides
sélectives à la distribution, Commissions nationales pour les dispositifs de
cinéma en milieu scolaire)
dans les commissions et groupes
de réflexion professionnels (FNCF, ADRC, Les Enfants de cinéma, AFOMAV, Comité
de pilotage des dispositifs scolaires de la Mairie de Paris)
Information et ressources :
L'AFCAE oriente les exploitants et autres professionnels
du secteur, journalistes, étudiants et particuliers sur toutes questions
relatives à l'Art et Essai.
Le Courrier de l’Art et Essai
fait le point sur l’actualité de l’Art et Essai et du secteur
cinématographique. 10 numéros sont édités chaque année et envoyés aux
adhérents de l’Association, aux partenaires institutionnels et
professionnels, ainsi qu’à la presse.
Mandat :
L’AFCAE, mandatée par le CNC,
est en charge de la procédure de recommandation
des films. La liste des films recommandés est publiée sur le site internet de
l'Association. L'AFCAE est également représentée au sein des commissions régionales et de laCommission Nationale Art et
Essai qui
participent au classement des salles.
RÉVEIL ESTIVAL
Cette
année encore, nos Rencontres nationales Art et Essai ont connu un grand succès,
grâce notamment à la grande qualité de la sélection des films proposés, dont
cinq ont d’ailleurs fait l’objet d’un soutien du Groupe Actions Promotion. Nous
avons également tous apprécié la richesse et le dynamisme des débats, tant lors
de la table ronde que lors de notre Assemblée générale annuelle, au cours de
laquelle ont été élus cinq nouveaux administrateurs qui, comme les générations
précédentes, nous en sommes certains, auront à coeur de s’investir pour la
préservation et le développement de notre bien commun qu’est l’AFCAE.
Nos
Rencontres cannoises ont aussi été l’occasion pour Frédérique Bredin d’annoncer
le nouvel effort du CNC en faveur des salles classées, par une augmentation de
plus de 300 000 euros de l’enveloppe consacrée à l’Art et Essai. Il nous faut
ici saluer cet effort consenti dans une période où les ressources du CNC – et
donc du secteur – font de nouveau l’objet de convoitises pour faire face au
déficit du budget de l’État.
Ce signe de
soutien en direction de nos salles est rassurant alors que, dans le cadre des
Assises du cinéma, une organisation professionnelle en particulier voudrait
mettre à mal le dispositif de la recommandation et du classement Art et Essai,
en considérant que seul le travail en direction des films les plus « fragiles »
devrait être récompensé. Ce que nous interprétons comme une volonté, non
seulement de justifier un placement prioritaire des films d’auteurs « porteurs
» dans les principaux circuits, mais aussi d’éviter le traitement des questions
de fond liées à la concentration qui expliquent essentiellement les
dysfonctionnements du marché de l’exploitation.
Pour
notre part, et alors que le CNC a proposé un premier train de mesures, dont
aucune ne concerne encore directement la diffusion en salles, nous avons
défendu la nécessité de préserver le dispositif actuel en renforçant l’aide Art
et Essai par une bonification complémentaire de nature à récompenser l’ensemble
des salles, quels que soient leur statut et leur situation, qui oeuvrent en
faveur des films recommandés les moins exposés. Évidemment, nous avons
également indiqué que le seul aménagement du soutien à l’Art et Essai ne saurait
suffire à résoudre la dérégulation du secteur, en rappelant l’urgence de
réformer et d’inventer des outils de régulation à même d’en assurer un meilleur
fonctionnement, en garantissant le pluralisme des acteurs et la diversité de
l’offre de films sur notre territoire. Pour appuyer nos positions, nous avons
proposé des mesures concrètes, notamment concernant les engagements de
programmation, l’aménagement cinématographique du territoire, les mesures
incitatives à développer dans le cadre de l’aide sélective à la distribution,
le renforcement des pouvoirs du CNC et du Médiateur pour améliorer l’accès aux
films des salles Art et Essai indépendantes…
Nous
observons que les positions et propositions de l’AFCAE sont soutenues par les
organisations représentant la filière indépendante. Cette solidarité et cette
prise de conscience collective sont une force, alors que le CNC a d’ores et
déjà fixé, pour la rentrée, plusieurs objectifs à atteindre dans le secteur de
l’exploitation, et notamment la régulation de la concentration de l’exposition
des films sur les grandes villes pour assurer un accès aux films plus large
dans les plus petites villes et une diffusion équilibrée sur l’ensemble du
territoire. C’est là pour nous un pas important et nous souhaitons qu’il se poursuive
par un examen de l’ensemble des questions qui nous paraissent essentielles pour
garantir la pérennité de nos salles.
Patrick Brouiller, président de l’AFCAE
Courrier de l'Art et Essai n°230, juin-juillet 2014
LE
GROUPE PATRIMOINE / RÉPERTOIRE
Composé de 15
membres, ce groupe se réunit tous les deux mois pour visionner des films
faisant l’objet d’une réédition en salles.
Chaque année, 6 films sont soutenus avec édition d'un document par l'AFCAE, et le groupe s’associe, en partenariat avec les distributeurs, à la ressortie de films qui font l'objet d'une édition d'un document par le distributeur (11 films et 2 cycles de réalisateur ont bénéficié d'un "soutien-partenariat" en 2013).
Le Groupe organise des journées professionnelles pour les adhérents dans le cadre de manifestations nationales : le Festival Lumière à Lyon, le Festival Zoom Arrière à Toulouse, le Festival International du Film de La Rochelle.
Chaque année, 6 films sont soutenus avec édition d'un document par l'AFCAE, et le groupe s’associe, en partenariat avec les distributeurs, à la ressortie de films qui font l'objet d'une édition d'un document par le distributeur (11 films et 2 cycles de réalisateur ont bénéficié d'un "soutien-partenariat" en 2013).
Le Groupe organise des journées professionnelles pour les adhérents dans le cadre de manifestations nationales : le Festival Lumière à Lyon, le Festival Zoom Arrière à Toulouse, le Festival International du Film de La Rochelle.
en 2013, 15
films, un programme de courts métrages, 2 rétrospectives soutenus ; 14 distributeurs
concernés : 8 nationalités différentes (Angleterre, États-Unis, Espagne,
France, Italie, Japon, Pologne et Russie), 20 pré-visionnements professionnels.
48 750 documents édités.
Voici le bilan des projections AFCAE du groupe
Action-Promotion de septembre 2014.
Films soutenus
CASANOVA VARIATIONS de Michael Sturminger (Fr/Autr./All)
1h58. Alfama. Sortie 19 nov.
« Viva la liberta ! » s'écrie Casanova, seul
dans sa demeure, avant de s'évanouir...
Lorsque la belle et mystérieuse écrivaine Elisa van der
Recke vient lui rendre visite, elle insuffle à nouveau un peu de vie chez le
vieil homme...
Dans une mise en scène
originale le film dévoile les aventures
et les passions de Casanova. Des allers et retours entre fiction, scènes
théâtrales et extraits d'opéra
présentent Casanova à différentes époques. Un film bien fait, néanmoins
un peu trop «exercice de style» pour quelques membres du groupe.
MARIE HEURTIN de Jean-Pierre Améris (Fr) 1h35. Diaphana.
Sortie 12 novembre.
Née sourde et aveugle en 1885, âgée de 14 ans, Marie est
incapable de communiquer.
A l'institut de Larnay, près de Poitiers, Soeur Marguerite
va tout faire pour sortir Marie de sa nuit. Elle y parviendra, malgré des
échecs et la tentation du découragement, armée de sa foi joyeuse et de son
amour pour la petite Marie.
Un film réussi, aux
scènes fortes et aux idées généreuses. Une histoire inspirée de faits réels,
servie par un jeu naturel et sensoriel de l'actrice, réellement sourde. Un film
plein d'humanité !
LE SEL DE LA TERRE de Wim Wenders (Fr/Italie/Brésil) 1h49.
Le Pacte. Sortie 15 octobre.
Depuis quarante ans, le photographe Sebastio Salgado
parcourt les continents sur les traces d'une humanité en pleine mutation... Il
se lance à présent à la découverte de territoires vierges aux paysages
grandioses... Sa vie et son travail nous sont révélés par les regards croisés
de son fils, Juliano, qui l'accompagne
dans ses derniers périples et de Wim Wenders, lui-même photographe.
Un grand documentaire
sur un photographe majeur, avec des images saisissantes du Rwanda et du Sahel
qui nous remémorent de grands drames.
Un film sur le parcours d'un artiste et sur une aventure humaine. Néanmoins une
dimension plus critique aurait peut être permis au film d'aller au delà de
cette très belle retranscription.
Films non soutenus
UNE NOUVELLE AMIE de François Ozon (Fr). 1h47. Mars Films.
Sortie 5 novembre.
A la suite du décès de sa meilleure amie, Claire fait une
profonde dépression, mais une découverte surprenante au sujet du mari de son
amie va lui redonner goût à la vie.
Un film riche,
intrigant et distrayant, porté par deux grands acteurs. Un léger manque de
rythme par moments.
GERONIMO de Toni
Gatlif (Fr). 1h45. Films du Losange. Sortie 15 octobre.
Sud de la France. Dans la chaleur du mois d'août, Geronima,
une jeune éducatrice veille à apaiser les tensions entre les jeunes du quartier
Saint Pierre. Tout bascule quand Nil Zerzi, une adolescente d'origine turque
s'échappe de son mariage forcé pour retrouver son amoureux, Lucky Molina, un
jeune gitan. Leur fuite met le feu aux poudres aux deux clans. Geronima va tout
tenter pour arrêter le folie qui embrase le quartier.
Un film énergique où
on retrouve le style et la forme de Toni Gatlif dans cette tragédie moderne
entre hip-hop et flamenco: jeu authentique et spontané, idées généreuses mais
aussi un peu convenues...
CHEMIN DE CROIX de Dietrich Brüggemann (All) 1h46. Memento.
Sortie 29 octobre.
Maria, 14 ans, vit dans une famille catholique
fondamentaliste. A la maison comme à l'école, son quotidien est régi par les
préceptes religieux. Elle n'a qu'un rêve : devenir une sainte. Suivant
l'exemple de Jésus, elle entame son propre chemin de croix dont personne ne
peut la détourner.
Un film intéressant,
d'où on sort troublé, et dont la complexité fait débat. Pas facile à
programmer !
Soutiens à des films présentés à Cannes
TIMBUKTU de Abderrahmane Sissako. (Fr/Mauritanie) 1h37. Le
Pacte. Sortie 10 décembre.
Non loin de Tombouctou tombée sous le joug des extrémistes
religieux, Kidane mène une vie simple et paisible dans les dunes, entouré de sa
femme, de sa fille et de son petit berger âgé de 12 ans. Kidane et les siens
semblent un temps épargnés par le chaos de Tombouctou. Mais le destin va basculer et Kidane doit alors faire face
aux nouvelles lois de ces occupants venus d'ailleurs...
Malgré un flot
d'éloges et présenté comme le grand favori pour la Palme d'Or, Timbuktu n'a pas
été retenu par le Jury. Un récit poignant et un film tout en nuance, sans
manichéisme. Un chef d'oeuvre à montrer.
Rappel :
soutien AFCAE pour des films du mois
MANGE TES MORTS de Jan-Charles Hue (Fr).1h35. Caprici Films.
Sortie 17 septembre
Entre fiction et
réalité, ce film au ton juste – même s'il va un peu dans le sens des clichés –
pose la complexité du monde des gitans. Avec des personnages forts qui semblent
jouer avec les codes du polar, le film s'inscrit dans la suite de « La BM
du seigneur ».
Prix Jean Vigo 2014.
Le film est soutenu par Ciclic/Région centre.
LEVIATHAN de Andreï Zviaguintsev (Russie). 2H20. Pyramide.
Sortie 24 septembre.
Du grand cinéma :
mise en scène réussie, plans magnifiques, acteurs remarquables, scénario qui
reprend les éléments de la Russie moderne : semblant de démocratie,
corruption, religion et vodka... Après « Le Retour » Lion d'Or,
Venise 2003 et
« Eléna » Un Certain Regard-Prix du jury Cannes 2012, c'est le Prix du scénario Cannes 2014 pour
« Leviathan ».
Cordialement. Daniel Lavaud, coordinateur AFCAE Région
Centre. ACC/Cinéma Le Balzac
LES ADHERENTS
LE CLASSEMENT DES SALLES
Descriptif
Le
classement art et essai a pour objectif de soutenir les salles de cinéma qui
exposent une proportion conséquente de films recommandés Art et Essai et qui
soutiennent ces films souvent difficiles par une politique d'animation adaptée.
Toute exploitation titulaire de l'autorisation d'exercice de la profession peut
présenter une demande de classement (la salle doit acquitter régulièrement la
taxe spéciale).
La commission du cinéma d'Art et Essai comprend,
outre son président, 20 membres (des représentants de l'État, des représentants
de la profession, un membre de la critique et des personnalités qualifiées).
Elle est chargée d'examiner les dossiers de demande de classement des
établissements. Pour procéder à ce classement, le Président du CNC tient compte
des avis de la commission fondés sur les recommandations formulées par des
groupes de travail régionaux. (Source CNC)
Procédure
Pour 2015, le questionnaire est à remplir via cinedi.com qui
sera en ligne courant septembre (la date vous sera précisée dès qu'elle sera
connue).
La date de clôture est fixée par le CNC au ..................... .
La programmation et les actions effectuées sur la période du 3 juillet 2013 au 1er juillet 2014 seront prises en compte.
La non fourniture ou l'inexactitude du questionnaire rempli entraîne l'inéligibilité au classement. Un questionnaire mal rempli ou incomplet entraîne une minoration.
Une copie doit être envoyée à l'A.F.C.A.E - 12, rue Vauvenargues 75018 PARIS
La date de clôture est fixée par le CNC au ..................... .
La programmation et les actions effectuées sur la période du 3 juillet 2013 au 1er juillet 2014 seront prises en compte.
La non fourniture ou l'inexactitude du questionnaire rempli entraîne l'inéligibilité au classement. Un questionnaire mal rempli ou incomplet entraîne une minoration.
Une copie doit être envoyée à l'A.F.C.A.E - 12, rue Vauvenargues 75018 PARIS
Si vous n'avez pas accès à Internet, et seulement dans ce
cas, en faire la demande par mail au service de l'exploitation,
dorothee.duval@cnc.fr en précisant bien l'adresse à laquelle il doit être
adressé, ainsi que vos coordonnées téléphoniques. Ce questionnaire, unique à
toutes les catégories de classement, est à remplir avec précision.
Vous devrez impérativement remplir le nouvel onglet
"ANIMATION" en le développant le plus possible. Il remplacera le
dossier animation que vous fournissiez précédemment. Par ailleurs, il vous est
conseillé de conserver un double de cette demande. IMPORTANT : Si vous
êtes candidat à un label « Recherche & Découverte », « Jeune
Public » ou « Répertoire et Patrimoine », il est indispensable
que vous le précisiez clairement à la page 2 du questionnaire.
Résultats
2013
1 106 établissements ont été classés : Paris (38 cinémas) / Banlieue
parisienne (119 cinémas) / Région Rennes (226 cinémas) / Région Centre (41
cinémas) / Région Bordeaux (251 cinémas) / Région Lille (46 cinémas) / Région
Lyon (224 cinémas)
613 salles ont obtenu un label.
xx
établissements ont obtenu le label Recherche et Découverte (RD)
xx
établissements ont obtenu le label Jeune Public (JP)
xx
établissements ont obtenu le label Patrimoine / Répertoire
Au
total, 14 324 096 euros ont été alloués au classement Art et Essai
Parmi les nombreux adhérents
Dans la Région Centre (entre autres) :
ACC (Association des Cinémas du
Centre) Tours
Dans le Cher :
Ciné-Lumière - Vierzon
Foyer rural - Sainte-Solange
Le Cinéma - Bourges
Le Rio - Saint-Florent-sur-Cher
Dans le Loir-et-Cher (entre autres) :
CVL - Palace Romorantin-Lanthenay
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire