mercredi 17 septembre 2014

Actu Art et Essai



Une communication de l’AFCAE (Association Française des Cinémas Art et Essai)





QUI SOMMES-NOUS ?
L'AFCAE, une dynamique collective
Créée en 1955 par des directeurs de salles et des critiques de cinéma, l’Association Française des Cinémas d’Art et d’Essai, qui a obtenu un statut officiel grâce à André Malraux, fédère un réseau de cinémas de proximité indépendants et d’associations régionales, implantés partout en France, des plus grandes villes aux zones rurales. Par leurs actions individuelles et collectives, ils participent au développement de la diversité cinématographique et à l’aménagement culturel et social du territoire.
Ces cinémas démontrent, quotidiennement, par leurs choix éditoriaux et la spécificité de leurs actions culturelles, que la salle demeure, non seulement le lieu essentiel de la découverte cinématographique, mais aussi un espace de convivialité, de partage et de réflexion, créateur de lien social, à investir et valoriser.


L’AFCAE, qui constitue un mouvement et non une organisation syndicale professionnelle, œuvre, par son histoire et les missions qu’elle s’est assignée, à la garantie du pluralisme des acteurs de la diffusion et de l’exploitation, et celle de la diversité de l'offre cinématographique, objectifs d’intérêt général qui justifient le principe de l’exception culturelle et l’intervention de l’Etat dans le secteur cinématographique.
OBJECTIFS
Depuis sa création, l’AFCAE s’organise autour de trois objectifs fondateurs :
la défense du pluralisme des lieux de diffusion cinématographique, indispensable au maintien de la diversité de l’offre de films et à l’aménagement culturel du   territoire,
Le soutien du cinéma d’auteur, en favorisant la rencontre entre les films Art et Essai et le public,
la formation des publics, notamment des plus jeunes.
MISSIONS
Pour défendre les intérêts moraux et économiques de ses membres, et la préservation des objectifs d’intérêt général en matière cinématographique, l’AFCAE a développé 3 axes d’action :
Intervention auprès des pouvoir publics :
auprès du CNC et de la Médiation du cinéma (procédure de conciliation pour l’accès aux films des salles, homologation des engagements de programmation, agrément des formules « illimitées », …)
auprès de la Commission nationale d’aménagement commercial statuant en matière cinématographique, pour défendre, dans le cadre de la création ou l’extension de cinémas, la pérennité des salles Art et Essai
participation aux différentes concertations professionnelles menées par les pouvoirs publics
audition dans le cadre des rapports et missions commandés par les pouvoirs publics et particulièrement par le Ministère de la culture et de la communication
Ces dernières années, l’évolution de la structure et du fonctionnement du secteur de l’exploitation cinématographique, tendant à une concentration accrue des films et des lieux de diffusion, conduit l’AFCAE à intervenir de plus en plus régulièrement auprès des pouvoirs publics dont elle est devenue un interlocuteur incontournable, pour faire évoluer la réglementation dans le sens d’une régulation plus efficace assurant la pérennité de tous les acteurs représentatifs du mouvement Art et Essai et, plus généralement, de la diversité.   
Représentation :
dans les principales commissions du CNC (Commission de classification des œuvres cinématographiques, d’aide sélective à la modernisation et à la création des établissements de spectacles cinématographiques, d’aide à la numérisation des salles, de diverses aides sélectives à la distribution, Commissions nationales pour les dispositifs de cinéma en milieu scolaire)
dans les commissions et groupes de réflexion professionnels (FNCF, ADRC, Les Enfants de cinéma, AFOMAV, Comité de pilotage des dispositifs scolaires de la Mairie de Paris)
Information et ressources :
L'AFCAE oriente les exploitants et autres professionnels du secteur, journalistes, étudiants et particuliers sur toutes questions relatives à l'Art et Essai.
Le Courrier de l’Art et Essai  fait le point sur l’actualité de l’Art et Essai et du secteur cinématographique. 10 numéros sont édités chaque année et envoyés aux  adhérents de l’Association, aux partenaires institutionnels et professionnels, ainsi qu’à la presse.
Mandat :
L’AFCAE, mandatée par le CNC, est en charge de la procédure de recommandation des films. La liste des films recommandés est publiée sur le site internet de l'Association. L'AFCAE est également représentée au sein des commissions régionales et de laCommission Nationale Art et Essai qui participent au classement des salles.


RÉVEIL ESTIVAL
Cette année encore, nos Rencontres nationales Art et Essai ont connu un grand succès, grâce notamment à la grande qualité de la sélection des films proposés, dont cinq ont d’ailleurs fait l’objet d’un soutien du Groupe Actions Promotion. Nous avons également tous apprécié la richesse et le dynamisme des débats, tant lors de la table ronde que lors de notre Assemblée générale annuelle, au cours de laquelle ont été élus cinq nouveaux administrateurs qui, comme les générations précédentes, nous en sommes certains, auront à coeur de s’investir pour la préservation et le développement de notre bien commun qu’est l’AFCAE.
Nos Rencontres cannoises ont aussi été l’occasion pour Frédérique Bredin d’annoncer le nouvel effort du CNC en faveur des salles classées, par une augmentation de plus de 300 000 euros de l’enveloppe consacrée à l’Art et Essai. Il nous faut ici saluer cet effort consenti dans une période où les ressources du CNC – et donc du secteur – font de nouveau l’objet de convoitises pour faire face au déficit du budget de l’État.
Ce signe de soutien en direction de nos salles est rassurant alors que, dans le cadre des Assises du cinéma, une organisation professionnelle en particulier voudrait mettre à mal le dispositif de la recommandation et du classement Art et Essai, en considérant que seul le travail en direction des films les plus « fragiles » devrait être récompensé. Ce que nous interprétons comme une volonté, non seulement de justifier un placement prioritaire des films d’auteurs « porteurs » dans les principaux circuits, mais aussi d’éviter le traitement des questions de fond liées à la concentration qui expliquent essentiellement les dysfonctionnements du marché de l’exploitation.
Pour notre part, et alors que le CNC a proposé un premier train de mesures, dont aucune ne concerne encore directement la diffusion en salles, nous avons défendu la nécessité de préserver le dispositif actuel en renforçant l’aide Art et Essai par une bonification complémentaire de nature à récompenser l’ensemble des salles, quels que soient leur statut et leur situation, qui oeuvrent en faveur des films recommandés les moins exposés. Évidemment, nous avons également indiqué que le seul aménagement du soutien à l’Art et Essai ne saurait suffire à résoudre la dérégulation du secteur, en rappelant l’urgence de réformer et d’inventer des outils de régulation à même d’en assurer un meilleur fonctionnement, en garantissant le pluralisme des acteurs et la diversité de l’offre de films sur notre territoire. Pour appuyer nos positions, nous avons proposé des mesures concrètes, notamment concernant les engagements de programmation, l’aménagement cinématographique du territoire, les mesures incitatives à développer dans le cadre de l’aide sélective à la distribution, le renforcement des pouvoirs du CNC et du Médiateur pour améliorer l’accès aux films des salles Art et Essai indépendantes…
Nous observons que les positions et propositions de l’AFCAE sont soutenues par les organisations représentant la filière indépendante. Cette solidarité et cette prise de conscience collective sont une force, alors que le CNC a d’ores et déjà fixé, pour la rentrée, plusieurs objectifs à atteindre dans le secteur de l’exploitation, et notamment la régulation de la concentration de l’exposition des films sur les grandes villes pour assurer un accès aux films plus large dans les plus petites villes et une diffusion équilibrée sur l’ensemble du territoire. C’est là pour nous un pas important et nous souhaitons qu’il se poursuive par un examen de l’ensemble des questions qui nous paraissent essentielles pour garantir la pérennité de nos salles.

Patrick Brouiller, président de l’AFCAE

Courrier de l'Art et Essai n°230, juin-juillet 2014



LE GROUPE PATRIMOINE / RÉPERTOIRE
Composé de 15 membres, ce groupe se réunit tous les deux mois pour visionner des films faisant l’objet d’une réédition en salles.
Chaque année, 6 films sont soutenus avec édition d'un document par l'AFCAE, et le groupe s’associe, en partenariat avec les distributeurs, à la ressortie de films qui font l'objet d'une édition d'un document par le distributeur (11 films et 2 cycles de réalisateur ont bénéficié d'un "soutien-partenariat" en 2013).

Le Groupe organise des journées professionnelles pour les adhérents dans le cadre de manifestations nationales : le Festival Lumière à Lyon, le Festival Zoom Arrière à Toulouse, le Festival International du Film de La Rochelle.

en 2013, 15 films, un programme de courts métrages, 2 rétrospectives soutenus ; 14 distributeurs concernés : 8 nationalités différentes (Angleterre, États-Unis, Espagne, France, Italie, Japon, Pologne et Russie), 20 pré-visionnements professionnels. 48 750 documents édités.







Voici le bilan des projections AFCAE du groupe Action-Promotion de septembre 2014.


Films soutenus

CASANOVA VARIATIONS de Michael Sturminger (Fr/Autr./All) 1h58. Alfama. Sortie 19 nov.
« Viva la liberta ! » s'écrie Casanova, seul dans sa demeure, avant de s'évanouir...
Lorsque la belle et mystérieuse écrivaine Elisa van der Recke vient lui rendre visite, elle insuffle à nouveau un peu de vie chez le vieil homme...
Dans une mise en scène originale le film dévoile  les aventures et les passions de Casanova. Des allers et retours entre fiction, scènes théâtrales et extraits d'opéra   présentent Casanova à différentes époques. Un film bien fait, néanmoins un peu trop «exercice de style» pour quelques membres du groupe.

MARIE HEURTIN de Jean-Pierre Améris (Fr) 1h35. Diaphana. Sortie 12 novembre.
Née sourde et aveugle en 1885, âgée de 14 ans, Marie est incapable de communiquer.
A l'institut de Larnay, près de Poitiers, Soeur Marguerite va tout faire pour sortir Marie de sa nuit. Elle y parviendra, malgré des échecs et la tentation du découragement, armée de sa foi joyeuse et de son amour pour la petite Marie.
Un film réussi, aux scènes fortes et aux idées généreuses. Une histoire inspirée de faits réels, servie par un jeu naturel et sensoriel de l'actrice, réellement sourde. Un film plein d'humanité !

LE SEL DE LA TERRE de Wim Wenders (Fr/Italie/Brésil) 1h49. Le Pacte. Sortie 15 octobre.
Depuis quarante ans, le photographe Sebastio Salgado parcourt les continents sur les traces d'une humanité en pleine mutation... Il se lance à présent à la découverte de territoires vierges aux paysages grandioses... Sa vie et son travail nous sont révélés par les regards croisés de son fils, Juliano,  qui l'accompagne dans ses derniers périples et de Wim Wenders, lui-même photographe.
Un grand documentaire sur un photographe majeur, avec des images saisissantes du Rwanda et du Sahel qui  nous remémorent de grands drames. Un film sur le parcours d'un artiste et sur une aventure humaine. Néanmoins une dimension plus critique aurait peut être permis au film d'aller au delà de cette très belle retranscription.

Films non soutenus

UNE NOUVELLE AMIE de François Ozon (Fr). 1h47. Mars Films. Sortie 5 novembre.
A la suite du décès de sa meilleure amie, Claire fait une profonde dépression, mais une découverte surprenante au sujet du mari de son amie va lui redonner goût à la vie.
Un film riche, intrigant et distrayant, porté par deux grands acteurs. Un léger manque de rythme par moments.

GERONIMO de Toni Gatlif (Fr). 1h45. Films du Losange. Sortie 15 octobre.
Sud de la France. Dans la chaleur du mois d'août, Geronima, une jeune éducatrice veille à apaiser les tensions entre les jeunes du quartier Saint Pierre. Tout bascule quand Nil Zerzi, une adolescente d'origine turque s'échappe de son mariage forcé pour retrouver son amoureux, Lucky Molina, un jeune gitan. Leur fuite met le feu aux poudres aux deux clans. Geronima va tout tenter pour arrêter le folie qui embrase le quartier.
Un film énergique où on retrouve le style et la forme de Toni Gatlif dans cette tragédie moderne entre hip-hop et flamenco: jeu authentique et spontané, idées généreuses mais aussi un peu convenues...


CHEMIN DE CROIX de Dietrich Brüggemann (All) 1h46. Memento. Sortie 29 octobre.
Maria, 14 ans, vit dans une famille catholique fondamentaliste. A la maison comme à l'école, son quotidien est régi par les préceptes religieux. Elle n'a qu'un rêve : devenir une sainte. Suivant l'exemple de Jésus, elle entame son propre chemin de croix dont personne ne peut la détourner.
Un film intéressant, d'où on sort troublé, et dont la complexité fait débat. Pas facile à programmer !

Soutiens à des films présentés à Cannes

TIMBUKTU de Abderrahmane Sissako. (Fr/Mauritanie) 1h37. Le Pacte. Sortie 10 décembre.
Non loin de Tombouctou tombée sous le joug des extrémistes religieux, Kidane mène une vie simple et paisible dans les dunes, entouré de sa femme, de sa fille et de son petit berger âgé de 12 ans. Kidane et les siens semblent un temps épargnés par le chaos de Tombouctou. Mais le destin  va basculer et Kidane doit alors faire face aux nouvelles lois de ces occupants venus d'ailleurs...
Malgré un flot d'éloges et présenté comme le grand favori pour la Palme d'Or, Timbuktu n'a pas été retenu par le Jury. Un récit poignant et un film tout en nuance, sans manichéisme. Un chef d'oeuvre à montrer.

Rappel : soutien AFCAE pour des films du mois

MANGE TES MORTS de Jan-Charles Hue (Fr).1h35. Caprici Films. Sortie 17 septembre
Entre fiction et réalité, ce film au ton juste – même s'il va un peu dans le sens des clichés – pose la complexité du monde des gitans. Avec des personnages forts qui semblent jouer avec les codes du polar, le film s'inscrit dans la suite de « La BM du seigneur ».
Prix Jean Vigo 2014. Le film est soutenu par Ciclic/Région centre.

LEVIATHAN de Andreï Zviaguintsev (Russie). 2H20. Pyramide. Sortie 24 septembre.
Du grand cinéma : mise en scène réussie, plans magnifiques, acteurs remarquables, scénario qui reprend les éléments de la Russie moderne : semblant de démocratie, corruption, religion et vodka... Après « Le Retour »  Lion d'Or, Venise 2003 et  « Eléna »  Un Certain Regard-Prix du jury Cannes 2012,  c'est le Prix du scénario Cannes 2014 pour « Leviathan ».

Cordialement. Daniel Lavaud, coordinateur AFCAE Région Centre. ACC/Cinéma Le Balzac



LES ADHERENTS


LE CLASSEMENT DES SALLES

Descriptif

Le classement art et essai a pour objectif de soutenir les salles de cinéma qui exposent une proportion conséquente de films recommandés Art et Essai et qui soutiennent ces films souvent difficiles par une politique d'animation adaptée. Toute exploitation titulaire de l'autorisation d'exercice de la profession peut présenter une demande de classement (la salle doit acquitter régulièrement la taxe spéciale).
La commission du cinéma d'Art et Essai comprend, outre son président, 20 membres (des représentants de l'État, des représentants de la profession, un membre de la critique et des personnalités qualifiées). Elle est chargée d'examiner les dossiers de demande de classement des établissements. Pour procéder à ce classement, le Président du CNC tient compte des avis de la commission fondés sur les recommandations formulées par des groupes de travail régionaux. (Source CNC)
Procédure
Pour 2015, le questionnaire est à remplir via cinedi.com qui sera en ligne courant septembre (la date vous sera précisée dès qu'elle sera connue).
La date de clôture est fixée par le CNC au ..................... .

La programmation et les actions effectuées sur la période du 3 juillet 2013 au 1er juillet 2014 seront prises en compte.
La non fourniture ou l'inexactitude du questionnaire rempli entraîne l'inéligibilité au classement. Un questionnaire mal rempli ou incomplet entraîne une minoration.
Une copie doit être envoyée à l'A.F.C.A.E - 12, rue Vauvenargues 75018 PARIS
Si vous n'avez pas accès à Internet, et seulement dans ce cas, en faire la demande par mail au service de l'exploitation, dorothee.duval@cnc.fr en précisant bien l'adresse à laquelle il doit être adressé, ainsi que vos coordonnées téléphoniques. Ce questionnaire, unique à toutes les catégories de classement, est à remplir avec précision.
Vous devrez impérativement remplir le nouvel onglet "ANIMATION" en le développant le plus possible. Il remplacera le dossier animation que vous fournissiez précédemment. Par ailleurs, il vous est conseillé de conserver un double de cette demande. IMPORTANT : Si vous êtes candidat à un label « Recherche & Découverte », « Jeune Public » ou « Répertoire et Patrimoine », il est indispensable que vous le précisiez clairement à la page 2 du questionnaire.
Résultats 2013
1 106 établissements ont été classés : Paris (38 cinémas) / Banlieue parisienne (119 cinémas) / Région Rennes (226 cinémas) / Région Centre (41 cinémas) / Région Bordeaux (251 cinémas) / Région Lille (46 cinémas) / Région Lyon (224 cinémas)
613 salles ont obtenu un label.
xx établissements ont obtenu le label Recherche et Découverte (RD)
xx établissements ont obtenu le label Jeune Public (JP)
xx établissements ont obtenu le label Patrimoine / Répertoire
Au total, 14 324 096 euros ont été alloués au classement Art et Essai




Parmi les nombreux adhérents

Dans la Région Centre (entre autres) :

ACC (Association des Cinémas du Centre) Tours

Dans le Cher :

Ciné-Lumière - Vierzon
Foyer rural - Sainte-Solange
Le Cinéma - Bourges
Le Rio -  Saint-Florent-sur-Cher

Dans le Loir-et-Cher (entre autres) :

CVL - Palace Romorantin-Lanthenay


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire