27e séance avec débat
CINÉ-DÉBAT VENDREDI 14 MARS à 20h
Après le succès du premier film, L'île des miam-nimaux : Tempête de boulettes géantes 2 nous entraîne dans les nouvelles aventures de Flint Lockwood. Inventeur d’une machine capable de transformer l’eau en nourriture, Flint avait été obligé de la détruire parce que son invention avait déchaîné des pluies torrentielles de cheeseburgers et des tempêtes de spaghettis, menaçant toute la planète…
Pourtant, la machine n’a pas disparu, et elle crée maintenant des croisements entre animaux et aliments, les « miam-nimaux » ! Flint et ses amis s’embarquent dans une périlleuse mission pour affronter des tacodiles affamés, des Cheddaraignées, des Serpent à galettes, des Hippopatates…
Pourtant, la machine n’a pas disparu, et elle crée maintenant des croisements entre animaux et aliments, les « miam-nimaux » ! Flint et ses amis s’embarquent dans une périlleuse mission pour affronter des tacodiles affamés, des Cheddaraignées, des Serpent à galettes, des Hippopatates…
Le jeune public prend place.. |
... sous le regard de Christopher et de Bertrand. |
Bientôt John et Jean-Marie présentent la séance devant un public de 200 personnes dont la moyenne d'âge est exceptionnellement basse! |
Il faudra être bref, car on est bien sûr très impatient de voir le film ! |
Dilemme : on est aussi très impatient de s'exprimer dans le micro. |
Tout le monde est maintenant habitué, la parole est aisément distribuée. |
Bertrand, pour le Conseil municipal d'enfants,... |
... puis Christopher, pour les Francas, situent le cadre de la séance : c'est un partenariat entre Le Conseil municipal d'enfants, les Francas, Ciné-Rencontres et, naturellement, le Ciné-Lumière. |
Je retiendrai surtout l’aisance avec laquelle les enfants se
sont sentis de plain-pied avec l’univers du film qu’ils avaient choisi, et on
se rendait vite compte que ce n’était pas par hasard.
Les thèmes de la nature, de la nourriture, du respect de la
différence,… étaient jugés par eux parfaitement naturels. A la fin un petit
bonhomme s’est approché du micro. Il en est sorti une tirade parfaitement
sentie, où le lien entre la couche d’ozone protectrice de la nature et la
nature protectrice de la couche d’ozone était parfaitement tissé. Avec cela, la
conclusion venait d’être trouvée, et d’ailleurs les fatidiques 22 heures ne
nous laissaient plus beaucoup de latitude. Un seul regret : on a sacrifié
(mais nous n’avons aucune obligation d’exhaustivité) le thème qui nous aurait
relié à la précédente séance scolaire destinée cette fois aux
« grands » des collèges et lycées, à savoir les sciences, et
spécifiquement les mathématiques.
Dans le film, les scientifiques (rebaptisés cervellonautes,
merveilleuse création continue de mots nouveaux et pittoresques) incarnent les
deux aspects de la science, bénéfique ou maléfique, comme la langue d’Esope.
C’était là aussi un aspect important du film.
On aurait pu croire des références comme Avatar ou Star
Wars plutôt encore méconnues à cet âge. Il n’en fut rien, et un rapide
sondage a montré le contraire. Alors, par exemple, les robots de combat des
troupes protectrices du mauvais savant leur étaient tout à fait familières.
Enfin, l'atmosphère et les enjeux de la soirée sont parfaitement synthétisés dans l'article suivant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire