mercredi 27 mars 2024

SHIKUN

                         

  séance avec débat



  





SHIKUN
(VO)

6 mars 2024 en salle | 1h 25min | Drame
De Amos Gitaï 
| Par Amos Gitaï
Avec Irène Jacob, Yaël Abecassis, Hana Laszlo

JEUDI 28 MARS 2024

20h30











Bonjour à toutes et tous,
 Au cinéma jeudi 28 mars à 20h30 - le film "SHIKUN" de Amos Gitaï. 





Un rappel : Le samedi 6 avril, notre festival "MIYAZAKI (mail du 6 mars dernier). 
 AU CINÉ-LUMIÈRE DE VIERZON

-       16H : LE VOYAGE DE CHIHIRO 

-       18H15 : DÉBAT/CONFÉRENCE

-       19H15 : REPAS JAPONAIS 

-       20h30 : LE CHÂTEAU AMBULANT

Coût pour les 2 films : adhérents : 10 euros, non adhérents : 15 euros. 

Repas japonais pris dans l’enceinte du cinéma, coût : 10 euros.  Inscription auprès de Laurence Frischeteau (06 79 64 21 28). 


Signalé par Catherine: 

des vidéos d'analyse sur YT concernant Miyazaki,  elles sont de qualité. 


1) Au sujet du Voyage de Chihiro (analyse de film) :

 https://www.youtube.com/watch?v=-ysZFUQsmc8&t=115s


2) La représentation de l'Europe dans les films de Miyazaki : 

https://www.youtube.com/watch?v=Ce4Mq-SISsQ



Pour information : la suite du programme de Ciné-rencontres : 

Le 4 avril : LA NOUVELLE FEMME.   
Le 11 avril : AVERROES ET ROSA PARKS.  
Le 18 avril : LE VIEIL HOMME ET L'ENFANT.  
Le 25 avril : YURT. 


A noter aussi : Samedi 30 mars à 20h à l'EPICERIE CONTEMPORAINE - 30A rue du Champanet à Vierzon : 
UN CONCERT DE SOUTIEN AU PEUPLE PALESTINIEN 
Toute la recette sera versée à l'association Palestine 18 qui se chargera de distribuer votre contribution à des structures sur place qui en ont tant besoin.
Salle de 55 places -> merci de réserver à l'avance. 
Entrée : 20€
Réservation : 06 60 84 24 83



Pour toute information, voir le blog 


Edwige


SYNOPSIS
Inspiré de la pièce d’Eugène Ionesco, le film raconte l’émergence de l’intolérance et de la pensée totalitaire à travers une série d’épisodes quotidiens qui se déroulent en Israël dans un seul bâtiment, le Shikun. Dans ce groupe hybride de personnes d’origines et de langues différentes, certains se transforment en rhinocéros, mais d’autres résistent. Une métaphore ironique de la vie dans nos sociétés contemporaines.














N'hésitez pas à laisser vos commentaires.

Si vous n'y parvenez pas, essayez de débloquer la situation en vous rendant sur cette page:

https://cinegraphe.blogspot.com/2015/03/commentaire-mode-demploi.html#more




Un groupe de personnes d'origines et de langues diverses vit ensemble en Israël dans un bâtiment, le shikun. À travers une série d'épisodes, le film raconte l'histoire de la naissance de l'intolérance et de la pensée totalitaire. Certains des habitants commencent à se transformer en rhinocéros, d'autres commencent à s'y opposer1.     
L'idée d'adapter la pièce de théâtre Rhinocéros d'Eugène Ionesco, parabole de la montée du totalitarisme, naît pendant les manifestations de 2023 en Israël contre la réforme controversée du système judiciaire menée par le gouvernement de Benjamin Netanyahou2.

Le réalisateur voit dans ce mouvement de protestation la lutte contre un projet de transformation d'Israël en « un régime autocratique et autoritaire » :
« Un mouvement qui avait aussi le sens d'une réaction à la montée d’une forme de conformisme, de disparition de l’esprit critique, dans la société israélienne. C'est dans ce contexte que j'ai relu la pièce de Ionesco, « Rhinocéros », écrite à la fin des années 1950 comme une fable anti-totalitaire, et qui m'a semblé faire écho à ce que nous vivions. J'y ai vu la possibilité d’une inspiration pour un film à propos du présent que nous vivions3. »



      J'ai présenté le film comme une œuvre complexe, difficile à décortiquer car il s'agit de théâtre filmé en huis-clos, exercice déconcertant pour les cinéphiles. J'ai bien fait, car seul notre débat et les contributions des uns et des autres nous ont permis de trouver l'entrée de ce labyrinthe de la mémoire juive, cependant la sortie semble encore bien dissimulée .

     Gitaï nous livre un examen de conscience, à la fois confession et auto-flagellation. Une série de monologues, notamment ceux du personnage principal qui semble être l'alter-ego du réalisateur, s'interrogeant et nous interrogeant. Peut-on résister aux rhinocéros, doit-on chercher les causes de notre violence, faut-il combattre inlassablement ses effets ?

Quand on est juif, ces questions prennent des couleurs particulières, la recherche d'une identité et d'une appartenance sont douloureuses. L'héroïne déclame qu'il faut regarder le monde avec détachement, avec humour, elle se dit surprise par la situation actuelle, elle se protège comme elle peut avec des somnifères pour dormir en essayant d'éviter les cauchemars. Elle se débat contre la folie du monde qui la menace et sa propre folie.

On entend le martèlement des rhinocéros, ceux qui possèdent l'unique vérité totalitaire, celle qui nous aveugle, celle qui nous fait taire, celle contre laquelle il faut s'élever à contre-courant, celle qui peut nous écraser et nous transformer en d'autres petits rhinocéros. Les personnages se croisent sans se voir, on baisse la tête honteusement, aucun horizon en vue, sans cap et sans boussole, on tourne en rond. Le message est clair, le chemin à suivre à l'avenir l'est beaucoup moins.

    «  Ce qui a été n'est plus », « il faut suivre son temps » deux extraits des monologues qui en disent long. Un autre extrait magnifique, le poème de Darwich entendu vers la fin du film.





   Mahmoud Darwich | Pense aux autres

Pense aux autres 
Quand tu prépares ton petit-déjeuner,
pense aux autres.
(N'oublie pas le grain aux colombes.)

Quand tu mènes tes guerres, pense aux autres.
(N'oublie pas ceux qui réclament la paix.)

Quand tu règles la facture d'eau, pense aux autres.
(Qui tètent les nuages.)

Quand tu rentres à la maison, ta maison,
pense aux autres.
(N'oublie pas le peuple des tentes.)

Quand tu comptes les étoiles pour dormir,
pense aux autres.
(Certains n'ont pas le loisir de rêver.)

Quand tu te libères par la métonymie,
pense aux autres.
(Qui ont perdu le droit à la parole.)

Quand tu penses aux autres lointains,
pense à toi.
(Dis-toi : Que ne suis-je une bougie dans le noir ?)

In Comme des fleurs d'amandiers ou plus loin © Actes Sud 2007, p.13


      On note dans le générique la contribution d'Umberto Eco et on a beaucoup apprécié la musique originale de Louis Sclavis. On remercie le jeune spectateur de onze ans que j'ai interrogé sur son appréciation du film qui a dit deux choses essentielles que personne dans la salle a dit avant lui.

    « Il ne faut pas avoir peur »   «  Il est très difficile de sortir de l'immeuble »  Merci jeune homme.
John







N’hésitez pas à visiter la page de l’actualité du mois,
 qui concerne :

                        
Festival Miyazaki
Festival du film de demain
Université populaire du pays de Vierzon
AG de l'UP
Café repaire
Médiathèque Vierzon
Activité Echecs
Colloque d'histoire en Berry
Micro-Folie (Espace Maurice Rollinat)
Vierzon Cinéma
Musée de Vierzon
Le Café Ô Berry
L'Antidote Bourges
Palestine 18 à Vierzon
La Maison de l'eau
Nouveaux tarifs Ciné Lumière
Cours de cinéma en ligne ciclic

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"Parler pour tout dire."

               
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http://cinelumiere-vierzon.info/



Vous n'avez pas manqué de remarquer la rubrique ART ET ESSAI... et le lien
CINE RENCONTRES.







Carte d'adhérent
 Tarif de 5,50 euros sur présentation de la carte d'adhérent de Ciné-rencontres à la caisse.  (Ce tarif est appliqué uniquement sur les films sélectionnés dans le programme de Ciné-rencontres.)
N'hésitez pas à nous la demander.
Rappel du tarif d'adhésion: 10 euros pour un an (de date à date) avec possibilité d'affilier 2 personnes si on le souhaite pour ce montant (chacune aura sa carte, ce qui revient à 5 euros l'adhésion avec cette option couple" au sens très large: amis, relations,...). 5 euros pour étudiant ou chômeur (possibilité également d'adhésion "couple", ce qui revient alors à 2,50 euros).
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu. 












Vous pouvez remplir cette fiche chez vous, après l'avoir copiée et collée (par exemple) dans un traitement de texte (Word,...). 


Merci pour votre soutien. 

















Précision utile: les séances Ciné Rencontres sont ouvertes à tous, et pas seulement aux membres de l'association. Même chose pour notre pot d'après débat.







Facile de nous trouver. Il suffit de taper "cinégraphe" sur Google par exemple...
(capture d'écran du 27 septembre 2017).










Tiens... tiens... "abondante et variée"... Et si Ciné Rencontres y était un peu pour quelque chose en fin de compte?...



RADIO TINTOUIN




Radio Tintouin
Auberge de jeunesse
1 place F. Mitterrand
18100 Vierzon

02.48.75.30.62
www.radiotintouin.org


Nous y sommes régulièrement invités pour présenter le jour-même de sa projection le film du vendredi soir. 
Le film de la semaine est chroniqué (annoncé) par John et/ou Edwige et/ou moi (selon disponibilités) cinq fois dans la journée du vendredi où le film passe. 

Horaires des annonces Ciné Rencontres le vendredi:

9h15  12h15  14h15  16h15  17h25








BR 4 10 2022



BR 6 10 2021



BR 23 11 2021



LES TARIFS AU CINE LUMIERE


(depuis juin 2022)

Berry républicain 10 juin 2022

            séances

6 euros avec la carte fidélité.

5,50 euros pour les films Ciné Rencontres sur présentation d'une carte valide.
(films Ciné Rencontres: les films avec débat + les films labellisés Ciné Rencontres)








(depuis décembre 2017)
















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