séance avec débat |
Bonjour à toutes et tous,
Au cinéma jeudi 7 mars à 20h30 - le film "LES LUEURS D'ADEN" de Amr Djamal.
Deux séances de Ciné-rencontres cette semaine :
- Jeudi 7 mars : Les Lueurs d'Aden
- Vendredi 8 mars, avant première IL RESTE ENCORE DEMAIN
- Jeudi 14 mars : Bye Bye Tibériade
- Jeudi 21 mars : Comme un film
- Jeudi 28 mars : Shikun
Pour toute information, voir le blog
Edwige
SYNOPSIS
Isra’a vit avec son mari Ahmed et ses trois enfants dans le vieux port de la ville d’Aden, au sud du Yémen. Leur vie quotidienne est rythmée par les effets de la guerre civile : contrôles militaires dans les rues, pannes de courant fréquentes, et rationnement de l’eau. Ahmed, qui travaillait pour la télévision, a dû quitter son poste à la suite de nombreux salaires impayés, pour devenir chauffeur. Ils ont à peine de quoi offrir à leurs enfants une vie normale et une bonne éducation. Quand Isra’a apprend qu’elle est à nouveau enceinte, le couple doit faire face à une nouvelle crise. Ils savent tous les deux qu’ils ne peuvent pas se permettre un quatrième enfant, d’autant qu’ils doivent déménager dans un logement moins cher et qu’il faut payer les frais d’inscription d’école. Ensemble, ils décident d’avorter. Une amie médecin va peut-être les aider…
N'hésitez pas à laisser vos commentaires.
Si vous n'y parvenez pas, essayez de débloquer la situation en vous rendant sur cette page:
https://cinegraphe.blogspot.com/2015/03/commentaire-mode-demploi.html#more
Une amie médecin va peut-être les aider mais ses convictions religieuses lui dictent que chaque enfant est un don de Dieu et que le fœtus est un enfant depuis la date de sa conception. Déchirée entre sa foi et son amitié profonde pour Isra'a elle tarde à intervenir et ses hésitations font que la date est dépassée et que l'intervention d'une faiseuse d'anges, avec les dangers que cela comporte, menace. La loi du pays permet une IVG jusqu'au cent vingtième jour,
Drôle de coïncidence de programmer ce film au moment où le droit à l'IVG est enfin inscrit en France dans la constitution. Une spectatrice a rappelé que c'était loin d'être facile d'avorter chez nous il n’y a pas si longtemps et qu'il ne fallait surtout pas oublier le combat des femmes pour obtenir ce droit.
Ce qui est raconté dans le film est basé sur une histoire vraie qui s'est déroulée en 2019 en pleine guerre civile, le film étant tourné en 2021. C'est le premier long-métrage yéménite de fiction projeté en Europe.
Le titre anglais du film « The Burdened » évoque « un fardeau » et fait sans doute référence à cette grossesse non désirée. « Les Lueurs d'Aden » comme titre est plus difficile à comprendre à moins qu'il s'agisse de symboliser un futur meilleur pour ce magnifique pays décrit par un de nos adhérents, présent hier soir et qui a visité Le Yémen trois fois. Il a pu nous révéler maints détails qui nous auraient échappé autrement.
La dernière scène montre les trois enfants d'Isra'a et Ahmed se rendant à l'école pour la rentrée des classes. Le petit dernier a un objectif très précis en y allant. Il veut conjuguer les pouvoirs de Spiderman et Superman pour être le plus fort, il faudra bien des super-pouvoirs pour redresser ce pays exsangue.
On retrouve des « lueurs » dans le reportage suivant.
REPORTAGE « Le Monde » et « La Croix » le 14/04/2023
Explication
Une délégation saoudienne envoyée dans la capitale du Yémen pour négocier une trêve avec les rebelles houthistes est revenue vendredi 14 avril en promettant de nouveaux pourparlers. La reprise du dialogue permet d’espérer un terme à un conflit long de plus de huit ans, ayant fait des centaines de milliers de victimes.
Une lumière au fond du tunnel ? Une vaste opération d’échange de prisonniers a commencé vendredi 14 avril au Yémen entre camps ennemis, a annoncé le Comité international de la Croix-Rouge, à l’heure où l’Arabie saoudite cherche activement à négocier une trêve avec les rebelles. Deux lueurs d’espoir pour le pays, ravagé par une guerre fratricide depuis plus de huit ans.
Une guerre civile fratricide
À l’été 2014, des manifestations qui dégénèrent et des combats opposent les rebelles houthistes au gouvernement à Sanaa. Issus des régions montagneuses enclavées du nord-ouest du Yémen, les houthistes, pauvres, représentant un tiers de la population yéménite, se sentent marginalisés depuis des décennies en matière politique, économique et religieuse. Ils se réclament du zaïdisme, une branche du chiisme, tandis que la majorité de la population yéménite est de confession sunnite. Dans ce qui s’apparente à une insurrection tribale contre le pouvoir central, les houthistes prennent les armes et entrent dans Sanaa en septembre 2014. Ils renversent en janvier 2015 le président Abd Rabbo Mansour Hadi qui fuit à Aden, prennent possession du palais présidentiel et implantent un Comité révolutionnaire.
Dans ce qui s’apparente à une insurrection tribale contre le pouvoir central, les houthistes prennent les armes et entrent dans Sanaa en septembre 2014. Ils renversent en janvier 2015 le président Abd Rabbo Mansour Hadi qui fuit à Aden, prennent possession du palais présidentiel et implantent un Comité révolutionnaire. La pire crise humanitaire au monde
Depuis huit années de combats, l’ONU estime à près de 380 000 le nombre de victimes. Fin 2021, le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) indique que 150 000 personnes ont été tuées dans les combats et 227 000 autres sont mortes de conséquences indirectes du conflit, comme le manque d’eau potable, la faim et les maladies. La majorité des victimes indirectes sont des enfants de moins de 5 ans, leurs organismes étant « particulièrement vulnérables à la malnutrition et la sous-nutrition ».
John
N’hésitez pas à visiter la page de l’actualité du mois,
qui concerne :
Université populaire du pays de Vierzon
Café repaire
Médiathèque Vierzon
Micro-Folie (Espace Maurice Rollinat)
Vierzon Cinéma
Musée de Vierzon
Le Café Ô Berry
L'Antidote Bourges
Palestine 18 à Vierzon
La Maison de l'eau
Nouveaux tarifs Ciné Lumière
Cours de cinéma en ligne ciclic
(Depuis le début du blog:)
Les pays où le blog est le plus regardé (évolution):
Les pays où le blog est le plus regardé (évolution):
le dernier mois:
(Les Etats-Unis avant la France! Confirmation de Singapour...)
la dernière année:
(Singapour avant les Etats-Unis!)
depuis le début:
En 2023, le blog a franchi le cap des 400 000 vues:
En 2021, le blog a franchi le cap des 300 000 vues:
LE SAVEZ-VOUS?
(La réponse s'obtient en cliquant sur les images)
"Parler pour tout dire."
Ça concerne quoi?
COMPLEMENTS, PROGRAMMES, PHOTOS, BANDES ANNONCES,...
Cliquez sur le lien ou sur l'image.
http://cinelumiere-vierzon.info/
Cliquez sur le lien ou sur l'image.
http://cinelumiere-vierzon.info/
Vous n'avez pas manqué de remarquer la rubrique ART ET ESSAI... et le lien
CINE RENCONTRES.
CINE RENCONTRES.
Tarif de 5,50 euros sur présentation de la carte d'adhérent de Ciné-rencontres à la caisse. (Ce tarif est appliqué uniquement sur les films sélectionnés dans le programme de Ciné-rencontres.)
N'hésitez pas à nous la demander.
Rappel du tarif d'adhésion: 10 euros pour un an (de date à date) avec possibilité d'affilier 2 personnes si on le souhaite pour ce montant (chacune aura sa carte, ce qui revient à 5 euros l'adhésion avec cette option couple" au sens très large: amis, relations,...). 5 euros pour étudiant ou chômeur (possibilité également d'adhésion "couple", ce qui revient alors à 2,50 euros).
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu.
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu.
Vous pouvez remplir cette fiche chez vous, après l'avoir copiée et collée (par exemple) dans un traitement de texte (Word,...).
Merci pour votre soutien.
Précision utile: les séances Ciné Rencontres sont ouvertes à tous, et pas seulement aux membres de l'association. Même chose pour notre pot d'après débat.
Facile de nous trouver. Il suffit de taper "cinégraphe" sur Google par exemple...
(capture d'écran du 27 septembre 2017).
Tiens... tiens... "abondante et variée"... Et si Ciné Rencontres y était un peu pour quelque chose en fin de compte?...
RADIO TINTOUIN
Radio Tintouin
Auberge de jeunesse
1 place F. Mitterrand
18100 Vierzon
02.48.75.30.62
www.radiotintouin.org
Nous y sommes régulièrement invités pour présenter le jour-même de sa projection le film du vendredi soir.
Le film de la semaine est chroniqué (annoncé) par John et/ou Edwige et/ou moi (selon disponibilités) cinq fois dans la journée du vendredi où le film passe.
Auberge de jeunesse
1 place F. Mitterrand
18100 Vierzon
02.48.75.30.62
www.radiotintouin.org
Nous y sommes régulièrement invités pour présenter le jour-même de sa projection le film du vendredi soir.
Le film de la semaine est chroniqué (annoncé) par John et/ou Edwige et/ou moi (selon disponibilités) cinq fois dans la journée du vendredi où le film passe.
Horaires des annonces Ciné Rencontres le vendredi:
9h15 12h15 14h15 16h15 17h25
LES TARIFS AU CINE LUMIERE
(depuis juin 2022)
Berry républicain 10 juin 2022
séances
6 euros avec la carte fidélité.
5,50 euros pour les films Ciné Rencontres sur présentation d'une carte valide.
(films Ciné Rencontres: les films avec débat + les films labellisés Ciné Rencontres)
(depuis décembre 2017)
COURS DE CINEMA CICLIC
Upopi vous présente son cours de cinéma en ligne !
Apprenez et jouez avec les plus grands cinéastes.
Upopi, l’Université populaire des images, propose un cours de cinéma en ligne. Initié par Ciclic, ce cours accompagne les internautes souhaitant pratiquer l’analyse filmique. Cinéphiles, médiateurs, enseignants ou élèves, apprenez le vocabulaire cinématographique en vous amusant grâce à :
• 11 séances
• 53 notions
• 158 exercices
• 209 vidéos
Composées de Définitions, Études de cas et Exercices, les onze séances en accès libre
Accessible sur ordinateur, tablette, et smartphone, ce cours de cinéma convoque Alfred Hitchcock, Stanley Kubrick, François Truffaut, Steven Spielberg, Orson Welles… mais aussi Jason Bourne et Terminator. À partir d’extraits de grands films de l’histoire du cinéma, les principales notions du vocabulaire cinématographique n’auront plus de secret pour vous.
Pour vous rendre sur le site,
cliquez sur l'image ci-dessous:
Pour un accès direct au vocabulaire,
cliquez sur l'image ci-dessous:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire