séance avec débat
est également présenté sur RADIO TINTOUIN
cinématographiques vierzonnaises :
https://l.facebook.com/l.php?u=https%3A%2F%2Fwww.radiotintouin.org%2F2021%2F06%2Finterview-de-paula-cristina-carmo-da-silva%2F%3Ffbclid%3DIwAR3vLSxa18bDMblcIltvAzZwjzxQDkx0hgEYwEjuxjz965SqEj2L2i2b8OA&h=AT0evR4m7AXwJDbT9lsLlwTlfUb0R8NU_A-GW3q4VPIJCU8xd4ZVYqJpzWtvHhHEwzo5Ja01eTQTVL3te6VNGMccGkDmiWUBNm-Nfu5W9pH_W-VGEWB08eGnPEXVttoHOqibyMtJy9U9H7v_d_N9&__tn__=-UK-R&c[0]=AT0JDiidqP6bBegHCITSWnxR4u8ifQPRPAQjzhqSftkb5GQpOgZ815aQqP62cxv1vb3wEsWlEtbYBxDULkr9w2SxGS-BPTKgxV39oTdGBDhXnEvdliYmiehTwYXXbUhhjGqjukv8I2ckUswEEdsCXoCyYnr7gE8wRF5jYgdFsa3tVjsVwamMRrZnaDf768zl2h5UyKXn
Bonne écoute.
Jean-Luc
Le film est sorti à Cannes avec le titre « Holy Spider » et c'est bien une toile d'araignée qui est tendue par ce père de famille, somme toute ordinaire pendant la journée et tueur en série compulsif la nuit. Ses cibles, les prostituées souvent droguées de la ville sainte de Mashhad en Iran. Basé sur une histoire vraie qui s'est passée en 2000-2001, le récit est glaçant et d'une violence inouïe. Quelques spectateurs ont quitté la salle pendant la projection, sans doute dérangés par des scènes insupportables. Peut-être qu'un seul étranglement aurait suffi, les autres ne pouvant d'aucune manière augmenter l'horreur ressentie. Pour ma part, je supporte mieux cette violence-là que celle, gratuite, d'un film comme « Titane ».
La toile d'araignée comme image convient également pour décrire l'imbrication du pouvoir religieux et des autorités civiles de la République Islamique. Ali Abassi, le réalisateur, affirme ne pas vouloir vilipender son pays mais simplement souligner des abus insupportables. Tourné en Jordanie, le film n'a pas pu être réalisé en Iran, ce qui n'a rien d'étonnant.
L'admirable actrice principale Zar Amir Ebrahimi, prix d'interprétation féminine à Cannes, vit aujourd'hui en France; les autres acteurs vivant encore en Iran sont évidemment dans le collimateur des autorités.
On apprend que le meurtrier est un traumatisé de guerre, ayant servi dans l'armée pendant près de deux ans. Traumatisé de guerre, fou de Dieu, investi d'une « mission » pour éliminer les 200 prostituées impures qui travaillent dans la ville sainte ? A chacun son interprétation. Par contre que la situation des femmes en Iran laisse beaucoup à désirer ne prête à aucun doute. Bien d'autres pays connaissent le même problème.
« Prix du sang » en Iran : 37 600 dollars pour les hommes, la moitié pour les femmes
Le coût de la vie d’un homme vaut désormais 350 millions de rials (37 600 dollars) en Iran et celle d’une femme la moitié, soit dans les deux cas une augmentation de 34 % par rapport à l’année précédente, a annoncé le ministre de la Justice, cité par l’agence IRNA. Le « prix du sang » ou « diyeh » en persan a été fixé à 350 millions de rials pour la nouvelle année iranienne, qui a commencé le 21 mars, contre 260 millions de rials l’année précédente, a déclaré Gholamhossein Elham. Cette somme, qui concerne les hommes, est inférieure de moitié s’agissant des femmes. D’après la loi islamique en vigueur dans le pays, tout responsable de la mort d’une autre personne doit payer une compensation à sa famille, qu’il s’agisse du résultat d’un meurtre ou d’un accident d’automobile. Le chiffre est fixé annuellement par les autorités judiciaires. Pour les membres des confessions religieuses minoritaires officiellement reconnues, c’est-à-dire les chrétiens, les juifs et les zoroastriens, le prix du sang est égal à celui des musulmans depuis 2003. Il n’en valait que la moitié auparavant.
John
Jeudi 15 septembre 20h : Leila et ses frères (vo) durée : 2h49
festival films répertoire PLAY IT AGAIN du 14 au 27 septembre.
4 films
semaine du 14 au 20 septembre : Fric Frac de Maurice Lehman (1939) (horaires à confirmer) + La Vie de Château de Jean-Paul Rappeneau (1966) (horaires à confirmer)
semaine du 21 au 27 septembre : Le Jouet de Francis Veber (1976) (horaires à confirmer) + La Chance d'être Femme de Alessandro Blasetti (vo- 1955) (horaires à confirmer)
+ FILMS DEMANDES
(Jean-Marie)
Les filles du soleil
« Bonjour, du 22 au 30/10 j'ai appris qu'il y avait le festival de la Palette du Monde à Vierzon (je connais un peu le président !) , on pourrait cumuler expo d'un artiste kurde et ciné débat ???? Laurent Ziegelmeyer »
(pour après les vacances)
(Edwige)
Un film soutenu par France Culture
MIZRAHIM, LES OUBLIÉS DE LA TERRE PROMISE
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=294914.html
et un film dont j'ai lu un petit article sur l'humanité.
LE PRINCE, de Lisa Bierwirth, un film allemand.
(John)
Suite à THE DUKE le 23 juin je rajoute quelques possibilités. On a le choix. Je vais passer une bonne partie des mois de juillet et août à Vierzon et je veux bien continuer les séances du jeudi soir si possible.
L’ECOLE DU BOUT DU MONDE
LES PASSAGERS DE LA NUIT. ( s’il n‘est pas encore passé à Vierzon)
FUIS MOI JE TE SUIS
LIMBO
SAIS-TU POURQUOI JE SAUTE ?
L’HYPOTHESE DEMOCRATIQUE
Cliquez sur le lien ou sur l'image.
http://cinelumiere-vierzon.info/
CINE RENCONTRES.
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire