lundi 26 novembre 2018

Vous allez voir LE PROCES CONTRE MANDELA ET LES AUTRES

13ème séance avec débat






LE PROCES CONTRE

 MANDELA ET LES AUTRES
  
Documentaire de Gilles Porte avec Winnie Mandela. (vost - 1h43)








VENDREDI 30 NOVEMBRE 2018  
(CINE DEBAT)
20H30




Accusés avec Mandela dans le procès de 1963-1964.
L’Afrique du Sud, des archives sonores nouvelles, des inconnus aussi remarquables que Mandela,... 


L’histoire de la lutte contre l’apartheid ne retient qu’un seul homme : Nelson Mandela. Il s’est révélé au cours d’un procès historique en 1963 et 1964. Sur le banc des accusés, huit de ses camarades de lutte décident ensemble de transformer leur procès en tribune contre l’apartheid. Les archives sonores des audiences, permettent de revivre au plus près ce bras de fer... 






Aussi à la MCB


Bonjour,

Je me permets de vous adresser ce message dans l’espoir que vous puissiez relayer le plus largement possible autour de vous l’information relative à la venue de Roland Biache, ex-Délégué Général de l’ONG Solidarité Laïque, jeudi prochain 29 novembre au Cinéma de la Maison de la Culture à 20h30 pour accompagner le film LE PROCÈS CONTRE MANDELA ET LES AUTRES de Nicolas Champeaux et Gilles Porte (Cf. dossiers de presse et pédagogique ci-joints).


Cette programmation s’inscrit notamment dans le cadre du Mois du film documentaire pour lequel un cycle sera majoritairement consacré au cinéma documentaire animé avec également les propositions suivantes :

-          Mercredi 28 novembre à 18h 30 & 20h30 : Dunja Jelenkovic, docteure en histoire culturelle, spécialiste du cinéma yougoslave et postyougoslave au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines à l’Université de Versailles viendra accompagner les projection des films CHRIS THE SWISS d’Anja Kofmel et L'ENVERS D'UNE HISTOIRE de Mila Turajlic

-          Vendredi 30 novembre à 20h : Cécile Lestrade, directrice artistique de Alter Ego, société de production du film, viendra présenter SAMOUNI ROAD de Stefano Savona en partenariat avec Ciclic et l'Association Medina

En vous remerciant d’avance de l’attention portée à ce message et en espérant que vous pourrez participer à la rencontre du public avec ces puissantes œuvres documentaires.
Bien à vous,






















A venir :

Sortie Ciclic à Issoudun l’an prochain : infos précises dès que possible.

FESTIVAL « Les Migrations » du 23 mars 2019
Depuis la décision de prendre comme thème les migrations pour un nouveau mini-festival, j’ai multiplié les démarches auprès de véritables experts dans ce domaine. Pour l’instant une seule réponse, négative celle-ci, de la part de Benjamin Stora qui est bien évidemment très sollicité. D’autres pistes semblent plus positives. Cependant je me suis dit que l’intelligence collective de nos adhérents et la diversité de leurs sources d’information nous permettrait à tous de mieux appréhender le sujet en attendant le concours des spécialistes. Ainsi je vous propose au fur et à mesure de vos lectures de mettre de côté tout article, référence de livre, de film ou tout autre document qui parle des migrations. Je propose de les rassembler afin de proposer une exposition en amont du festival et sans doute un fascicule. 
Merci d’avance. John Ryan Président de Ciné Rencontres.




Et pour ne pas oublier...

N’hésitez pas à visiter la page de l’actualité du mois,
 qui concerne :


Université populaire du Pays de Vierzon
Café repaire
Médiathèque Vierzon
Gilets jaunes hôpital Vierzon
Cinéma et psychanalyse
Conférence Fusion 4 Vierzon
Puzzle Centre au Hublot de Bourges
Dictée Zulma Carraud
Théâtre Jacques Coeur
Association des Cinémas du Centre
Environnement Brenne-Berry
Coquelicots vierzonnais
Lycée de Romorantin
Double-Coeur
Salon du livre de Vierzon
Nouveaux tarifs Ciné Lumière
Cours de cinéma en ligne ciclic



(Depuis le début du blog:)



COMPLEMENTS, PROGRAMMES, PHOTOS, BANDES ANNONCES,...
    Cliquez sur le lien ou sur l'image.

http://cinelumiere-vierzon.info/



Vous n'avez pas manqué de remarquer la rubrique ART ET ESSAI... et le lien
CINE RENCONTRES.







Carte d'adhérent
 Tarif de 5 euros sur présentation de la carte d'adhérent de Ciné-rencontres à la caisse.  (Ce tarif est appliqué uniquement sur les films sélectionnés dans le programme de Ciné-rencontres.)
N'hésitez pas à nous la demander.
Rappel du tarif d'adhésion: 10 euros pour un an (de date à date) avec possibilité d'affilier 2 personnes si on le souhaite pour ce montant (chacune aura sa carte, ce qui revient à 5 euros l'adhésion avec cette option couple" au sens très large: amis, relations,...). 5 euros pour étudiant ou chômeur (possibilité également d'adhésion "couple", ce qui revient alors à 2,50 euros).
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu. 












Vous pouvez remplir cette fiche chez vous, après l'avoir copiée et collée (par exemple) dans un traitement de texte (Word,...). 


Merci pour votre soutien. 

















Précision utile: les séances Ciné Rencontres sont ouvertes à tous, et pas seulement aux membres de l'association. Même chose pour notre pot d'après débat.







Facile de nous trouver. Il suffit de taper "cinégraphe" sur Google par exemple...
(capture d'écran du 27 septembre 2017).










Tiens... tiens... "abondante et variée"... Et si Ciné Rencontres y était un peu pour quelque chose en fin de compte?...


Autres tarifs au Ciné Lumière: 


Berry républicain 2 décembre 2017



COURS DE CINEMA CICLIC



Upopi vous présente son cours de cinéma en ligne !
Apprenez et jouez avec les plus grands cinéastes.

Upopi, l’Université populaire des images, propose un cours de cinéma en ligne. Initié par Ciclic, ce cours accompagne les internautes souhaitant pratiquer l’analyse filmique. Cinéphiles, médiateurs, enseignants ou élèves, apprenez le vocabulaire cinématographique en vous amusant grâce à :

•          11 séances
•          53 notions
•          158 exercices
•          209 vidéos

Composées de Définitions, Études de cas et Exercices, les onze séances en accès libre permettent d’avancer à son rythme dans la compréhension du vocabulaire de l’analyse filmique, ici réparti en quatre thématiques :Image, Plan, Montage, Son. 

Accessible sur ordinateur, tablette, et smartphone, ce cours de cinéma convoque Alfred Hitchcock, Stanley Kubrick, François Truffaut, Steven Spielberg, Orson Welles… mais aussi Jason Bourne et Terminator. À partir d’extraits de grands films de l’histoire du cinéma, les principales notions du vocabulaire cinématographique n’auront plus de secret pour vous.


Pour vous rendre sur le site, 
cliquez sur l'image ci-dessous:




Pour un accès direct au vocabulaire,
cliquez sur l'image ci-dessous:



Aucun commentaire:

Publier un commentaire