lundi 12 novembre 2018

CAPHARNAÜM

10ème séance avec débat






CAPHARNAÜM
  
Film libanais de Nadine Labaki avec Zain Alrafeea... (2h03 - vost et vf)



VENDREDI 9 NOVEMBRE 2018  (CINE DEBAT)
20H




Le procès judiciaire et cinématographique de l’enfance maltraitée.
Enfance maltraitée, Liban, justice, migrants, exclusion,…



      Nos spectateurs ont placé le film en très bonne compagnie en rappelant des titres   comme « Los Olvivados » « Pixote » et « Lion » et dans tous les cas bien loin des assauts de beaucoup de critiques de cinéma qui y voient du voyeurisme, du pathos à grand renfort d'effets musicaux trop envahissants et du misérabilisme outrageux. En effet comment décrire la misère du monde la plus noire qui soit en évitant de se salir les mains dans la fange de la cruauté et de l'abjection de l'homme ?

    EMIL CIORAN      « De l'inconvenient d'être né »

    Aucune volupté ne surpasse celle qu'on éprouve à l'idée qu'on aurait pu se maintenir dans un état de pure possibilité. Liberté, bonheur, espace - ces termes définissent la condition antérieure à la malchance de naître. La mort est un fléau quelconque ; le vrai fléau n'est pas devant nous mais derrière. Nous avons tout perdu en naissant.
Mieux encore que dans le malaise et l'accablement, c'est dans des instants d'une insoutenable plénitude que nous comprenons la catastrophe de la naissance. Nos pensées se reportent alors vers ce monde où rien ne daignait s'actualiser, affecter une forme, choir dans un nom, et, où, toute détermination abolie, il était aisé d'accéder à une extase anonyme.
Nous retrouvons cette expérience extatique lorsque, à la faveur de quelque état extrême, nous liquidons notre identité et brisons nos limites. Du coup, le temps qui nous précède, le temps d'avant le temps, nous appartient en propre, et nous rejoignons, non pas notre figure, qui n'est rien, mais cette virtualité bienheureuse où nous résistions à l'infâme tentation de nous incarner.



      Devenir homme sans la possibilité d'être enfant  à 12 ans même dans le parc d'attractions géré par Cafardman et son improbable partenaire, l'enfance de Zaïn est à la foi sacrée et violentée à de nombreuses reprises. Dans une déclinaison des diverses strates des bas-fonds de la société libanaise chacun essaie de garder sa tête au-dessus de l'eau, la noyade n'étant jamais bien loin.  

    Quelques rares moments de tendresse allègent un tant soit peu l'atmosphère, par exemple la scène de la douche et quelques instants d'échange entre Zaïn et son protegé, ce magnifique enfant de 15 mois. Bien-sûr on est ravi de voir la mère éthiopienne retrouver son enfant à la fin du film, tout aussi sûr que la réalité de la situation des populations libanaises défavorisées et a fortiori des populations de migrants syriens et autres soit encore plus noire.  

    On est surpris de constater la coopération de du Ministère de La Sécurité Intérieure ainsi que d'une pléthore d'autres instances gouvernementales permettant de réaliser ce film sans oublier des finances en provenance du Qatar.
John








Et pour ne pas oublier...

N’hésitez pas à visiter la page de l’actualité du mois,
 qui concerne :


Université populaire du Pays de Vierzon
Café repaire
Médiathèque Vierzon
Cinéma et psychanalyse
Coquelicots vierzonnais
Lycée de Romorantin
Double-Coeur
Salon du livre de Vierzon
Nouveaux tarifs Ciné Lumière
Cours de cinéma en ligne ciclic



(Depuis le début du blog:)



COMPLEMENTS, PROGRAMMES, PHOTOS, BANDES ANNONCES,...
    Cliquez sur le lien ou sur l'image.

http://cinelumiere-vierzon.info/



Vous n'avez pas manqué de remarquer la rubrique ART ET ESSAI... et le lien
CINE RENCONTRES.







Carte d'adhérent
 Tarif de 5 euros sur présentation de la carte d'adhérent de Ciné-rencontres à la caisse.  (Ce tarif est appliqué uniquement sur les films sélectionnés dans le programme de Ciné-rencontres.)
N'hésitez pas à nous la demander.
Rappel du tarif d'adhésion: 10 euros pour un an (de date à date) avec possibilité d'affilier 2 personnes si on le souhaite pour ce montant (chacune aura sa carte, ce qui revient à 5 euros l'adhésion avec cette option couple" au sens très large: amis, relations,...). 5 euros pour étudiant ou chômeur (possibilité également d'adhésion "couple", ce qui revient alors à 2,50 euros).
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu. 












Vous pouvez remplir cette fiche chez vous, après l'avoir copiée et collée (par exemple) dans un traitement de texte (Word,...). 


Merci pour votre soutien. 

















Précision utile: les séances Ciné Rencontres sont ouvertes à tous, et pas seulement aux membres de l'association. Même chose pour notre pot d'après débat.







Facile de nous trouver. Il suffit de taper "cinégraphe" sur Google par exemple...
(capture d'écran du 27 septembre 2017).










Tiens... tiens... "abondante et variée"... Et si Ciné Rencontres y était un peu pour quelque chose en fin de compte?...


Autres tarifs au Ciné Lumière: 


Berry républicain 2 décembre 2017



COURS DE CINEMA CICLIC



Upopi vous présente son cours de cinéma en ligne !
Apprenez et jouez avec les plus grands cinéastes.

Upopi, l’Université populaire des images, propose un cours de cinéma en ligne. Initié par Ciclic, ce cours accompagne les internautes souhaitant pratiquer l’analyse filmique. Cinéphiles, médiateurs, enseignants ou élèves, apprenez le vocabulaire cinématographique en vous amusant grâce à :

•          11 séances
•          53 notions
•          158 exercices
•          209 vidéos

Composées de Définitions, Études de cas et Exercices, les onze séances en accès libre permettent d’avancer à son rythme dans la compréhension du vocabulaire de l’analyse filmique, ici réparti en quatre thématiques :Image, Plan, Montage, Son. 

Accessible sur ordinateur, tablette, et smartphone, ce cours de cinéma convoque Alfred Hitchcock, Stanley Kubrick, François Truffaut, Steven Spielberg, Orson Welles… mais aussi Jason Bourne et Terminator. À partir d’extraits de grands films de l’histoire du cinéma, les principales notions du vocabulaire cinématographique n’auront plus de secret pour vous.


Pour vous rendre sur le site, 
cliquez sur l'image ci-dessous:




Pour un accès direct au vocabulaire,
cliquez sur l'image ci-dessous:



Aucun commentaire:

Publier un commentaire