mardi 13 novembre 2018

PAUSE CRITIQUE NOVEMBRE 2018

avec Francis de Laveleye
(producteur et maître de conférences à l’Université Libre de Bruxelles)












Bohemian Rhapsody 





Photo : il est venu à Vierzon, avec son épouse, France Brel :

(Un grand merci pour nous avoir donné l'autorisation de diffuser ses critiques sur notre blog.)



FILMS NOVEMBRE




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En Liberté de Pierre Salvadori

Conditionnelle. Le film tente de renouveler le genre " polar " en y injectant une bonne dose d'humour mais aussi de mélo. Et il faut bien reconnaître que tous les ingrédients pour un festin sont (presque) réunis. Mais le tour de main du chef coq reste encore à améliorer. Lorsque les éléments de la dramaturgie sont exposés, lorsque les personnages sont présentés, lorsque les ficelles sont nouées, le jeu des marionnettes peine un peu à rester captivant. Répétitions, pertes de régime et un casting certes de qualité, mais qui, peut-être, ne dispose pas de toute la gamme souhaitable pour que les premières surprises, les impressions très fortes du début se développent, se structurent, évoluent de façon convaincante.

Une équipe à suivre car pleine de bonnes intentions déjà exprimées dans plusieurs films qui n'ont pas marqué les mémoires cinéphiles ; un réalisateur qui mérite un sursis.   

536

Bohemian Rhapsody de Dexter Fletcher

They are the champions, my friends ! Enfin un biopic aussi fort qu'une très bonne fiction. A regarder, comme moi, sans rien savoir (ou avoir tout oublié) des QUEENS et de Freddie Mercury qui inspirent ce film. Car le scénario est très bien construit, par palier successifs, un crescendo soutenu, avec ses moments d'intimité, ses moments de détente, de tension et d'affrontement. Le spectateur suit ce destin improbable, très banlieue pauvre de Londres. Puis l’ascension par le succès et la fréquentation du monde du show bizness qui est décrit avec une sympathique férocité. Il y a aussi le côté " noir " de la vie de la vedette. Tout cela est montré sans excès mais sans hypocrisie comme si cela correspondait aux besoins d'une histoire de fiction. Puis l'on arrive au climax, le concert de Wimbley de 1985. Grandiose. Il est de bon ton de décrier le film, trahison de la vérité historique, une reconstitution pour midinette sirupeuses. A vous de vous faire votre opinion. En ne regardant que le film, sans lire ses détracteurs qui s’étalent en anecdotes extérieures au spectacle.

Ne ratez pas les mouvements d'appareil, celui qui, du ciel, plonge sur la scène. Celui qui part sous le tabouret du piano et monte vers le ciel. Stupéfiant et à propos pour transmettre l'énergie, la magie de ce film.


537 
Kursk de Thomas Vinterberg

Claustrophobes, s'abstenir. Ce film catastrophe n'en est pas une, que du contraire. Il est, comme c'est inévitable, confronté au problème des histoires réelles dont le public connait la fin pour l'avoir apprise en 2000 dans les journaux, à la radio et par la télévision lorsque se déroulaient durant 9 jours les faits dont le scénariste s'est emparé, au départ d'un livre. Il faut tout de suite noter que la vie des sous-mariniers qui ont survécu et sans doute espéré avant de succomber, n'est que fiction puisqu'ils étaient totalement coupés du monde. Et l'on voit là que le travail du scénario est central dans ce type de récit " déjà connu ". Ici, il faut reconnaître un certain talent qui a permis de structurer plusieurs lignes de force dans le récit : le groupe de marins, la famille de l'un d'eux, le commandement, les marins de l'OTAN, bref tous ces angles de vue dont le développement et l'alternance soutiennent très bien le récit. Même si il est un peu long à démarrer, accaparé par la nécessité de faire connaissance avec les protagonistes. Mais dès que le drame survient, le spectateur est véritablement au centre de cet espace confiné et il ressent le danger, le froid, le manque d'air, d'une façon admirablement montrée. Le film est à voir sur grand écran car l'ambiance lumineuse d'un sous-marin échoué et éventré n'est pas de celle qui passera bien à la télé ou sur téléphone portable. D'autant qu'une subtile utilisation de deux formats contribue à contraster ce qui se passe à l'air libre et ce qui se vit dans ce cercueil de fer. Quel tournage cela a dû être, sans cesse confronté à l'eau qui envahit tout, trempe les costumes, dégouline de partout. Le décor intérieur du submersible semble très réaliste et les mille détails qui nous sont montrés sont presque documentaires sans que cela ne rende le film didactique. Bien au contraire.

Les images " extérieures " sont particulièrement significatives, dans un pays incroyablement délabré qui fait écho à l'état mal entretenu du Kursk dont on apprend petit à petit les problèmes structurels jamais pris en compte. 
Le casting très " européen " passe très bien, est de très bonne qualité, avec des " gueules " formidables et si la langue parlée par les Russes est l'anglais, on s'en accommode. C'est si souvent le cas...

Et vous apprécierez une coproduction belge qui amène, non seulement le rôle principal (remarquable) mais aussi une contribution essentielle aux tournages en studio, aux costumes qui annoncent un nouveau Magritte pour Catherine Marchand et des effets spéciaux de très haut niveau. C'est presque une affaire de famille : mon frère, ses deux fils et son épouse sont crédités au générique... Aussi vous partagerez mon avis que le Tax Shelter trouve ici une excellente légitimité.

538 
Loro de Paolo Sorrentino

C'est un réalisateur qui ne sait pas mener une histoire. On le sait depuis La Grande Bellezza. Et ce film-ci a connu deux " montages " ; en Italie, deux épisodes, pour l'étranger, un film (long) unique. Ce qui sans doute laisse certains personnages peu construits. Ce qui attire ici, c'est que l'histoire est inspirée de Berlusconi.

Cela nous vaut des moments fantasques. Et quelques scènes d’anthologie ou le réalisateur se positionne en fils illégitime de Fellini. Patientez au moins jusqu'à la scène de dialogue entre Berlusconi et son épouse ! Une très belle réussite, comme la séquence de fin.

A part cela, beaucoup de jolies femmes suscitent un plaisir façon " Crazy Horse " un peu répétitif. Des moments de " bunga bunga " qui frisent le porno chic sans apporter grand chose de significatif. Le baroque du récit, des décors, des enchaînements de scènes renouvellent l'intérêt pour ce récit qui hésite entre la charge politique et la peinture de mœurs. Les personnages sont peu structurés, caricaturaux souvent.

Mais certains diront qu'il s'agit d'une fresque sur l'Italie contemporaine ; certes. Mais peinte à trop gros traits, un peu vulgaire. Comme le personnage, objet de ce biopic qui manque d'une idée forte qui aurait évité ce côté " Ici Paris ou Gaël " et autres torchons de caniveaux dans lequel le film patauge un peu.

539
Lazzaro Felice de Alice Rohrwacher

Un film singulier, exigeant et très fort, malgré une certaine difficulté dans la construction du scénario. Pourtant primé à Cannes. Le spectateur est amené à découvrir un groupe d'habitants italiens pratiquement réduits à l'esclavage, à l'époque du téléphone portable. L'histoire fascine, la nature, les décors sont absolument extraordinaires, les personnages rustiques, plus vrais que nature. Le personnage éponyme du film est un peu " singulier " et l'on s'attache à son parcours, à ce qu'il vit. Puis cet univers bascule, vers le mieux pourrait-on penser, mais l'un des intérêts du film est précisément de s'interroger pour savoir si c'est vraiment un " mieux ". Il y a des passages de la narration qui sont un peu chaotiques, mais il faut les surmonter pour continuer à suivre cette étrange histoire qui a la force d'un conte comme l'on se les lisait l'hiver, pour se laisser envoûter, en imaginant au loin les hurlements du loup. La paraphrase vient d'elle-même : " Il faut imaginer Lazzaro heureux ".

La qualité graphique particulière d'une image tournée " à l'ancienne " en 16 m/m ajoute à cette ambiance qui évoque, par sa dimension mystique, un parfum de sacristie poussiéreuse qui n'arrive pas à proposer une réponse au monde qui est le nôtre.

540
Un amour impossible de Catherine Corsini

Un amour (est) impossible. Telle pourrait être l'affirmation après la vision de ce film. Un film parfaitement réussi dans sa catégorie, celle du psychologique familial, avec un zeste de social. Il faut dire d'abord que les acteurs sont tous remarquables, Niels Schneider assume un rôle très ingrat avec élégance, les enfants, les jeunes sont parfaits et Virginie Efira me semble à l'apogée de ses talents. Elle est pratiquement de tous les plans, le long d'une histoire qui dure près de 30 ans. Cette comédienne est au coude-à-coude avec Romy Schneider, Jeanne Moreau, Jane Fonda par exemple. 
Il s'agit dans ce film de suivre un destin familial, celui d'une mère. Et tout contribue à cette intimité, à cette chape du destin : les décors et les cadres sont étriqués, les plans sur les actrices et les  acteurs sont le plus souvent cadrés très proches, la musique, très réussie, est modestement jouée au piano, sorte de musique de chambre. La façon dont les époques sont " signifiées " est simple et efficace : voitures, accessoires, costumes. Et les ellipses cadencent, rythment le film comme des rebonds qui permettent de suivre sur la longueur, les émotions parfois déchirantes dont sans doute l'on ne peut jamais se remettre. Nous entrevoyons plusieurs " formes " que l'amour peut prendre, et il semble qu'à chaque fois une sorte de maladie auto-immune de l'amour se développe qui va bouleverser les destins. Et les spectateurs. La voix off qui accompagne le récit avec discrétion est habillement utilisée, dès les premières images et elle prendra chair pour la dernière partie de l'histoire. 
Le film a été tourné à Châteauroux, à Paris, à Reims, en région PACA et est financé pour partie par le Tax Shelter. Mise à part la rémunération de Virginie Efira qui est plus ou moins belge, et qui n'a plus guère besoin d'être subsidiée, à quoi correspond cette participation belge ? 



541
A Star is Born de Bradley Cooper

Une naissance heureuse : le film est très bien construit et les acteurs parfaits. Ce qui n'est pas facile lorsque l'on doit être interprètes de chansons sur scène et acteurs de comédie, dans des rôles très exigeants. Ce qui frappe aussi c'est l'incroyable pauvreté des dialogues. Il semble que les phrases ne dépassent jamais 5, voire 10 mots. Je sais qu'il faut faire court au cinéma, mais à ce point... En plus, le vocabulaire doit tenir sur une seule page de dictionnaire. Bien entendu, ce n'est pas un hasard, mais la marque des limites intellectuelles des protagonistes et de leur entourage, limites qui, sans doute, accentuent la force de ce qui les submerge : un succès écrasant, incontrôlable et manipulé par l'entourage.

Nous suivons l'épopée de deux auteurs, compositeurs (guitare et piano) interprètes, dans l'ambiance très rock américaine. Lui est totalement ravagé par l'alcool et les drogues. Sa carrière décline. Elle " nait " au triomphe. Se mélangent de façon harmonieuse dans le film, trois lignes de force qui en charpentent l'intérêt : les antécédents familiaux, les relations interpersonnelles, actuelles, intimes, et le show business. L'emboitement de ces trois regards est particulièrement bien agencé et l'on ne se lasse pas d'une histoire dont on pressent hélas l'issue.

Il faut souligner que Lady Gaga est sublime. Et que la réalisation très maîtrisée, vive, avec des caméras mobiles, promptes à se rapprocher, être parfois même " sous le nez ", tout cela donne au spectacle un souffle athlétique qui tient le public en éveille, avec l'aide d'une bande son qui ne risque pas de faciliter une petite sieste ! 
Ce qui est particulièrement remarquable c'est que la mise en scène est assurée par l'acteur principal ! Chapeau... Cet acteur, producteur, réalisateur aurait été le mieux payé aux USA, ce qui ne se sait pas sans doute en Europe, pour ceux qui ne l'aurait vu que dans American Sniper. Pour ce film-ci il a appris à jouer de la guitare et à chanter. Respect !  D'autant que les plans chantés du films le sont tous en direct, sans play-back. Spectaculaire comme le sont les images, filmées toutes " sur la scène " et pas du point de vue du public. Un film très réussi, même s'il est la 4e version du scénario adapté déjà par d'autres, et pas des moindres. Un baby boom.





















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Berry républicain 2 décembre 2017



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