mardi 25 septembre 2018

Vous allez voir UN PEUPLE ET SON ROI

4ème séance avec débat







Notre prochaine AG: 
vendredi 12 octobre


UN PEUPLE ET SON ROI 
Film historique de Pierre Schoeller avec Louis Garrel, Gaspard Ulliel, Adèle Haenel, Laurent Lafitte, Olivier Gourmet, Isia Higelin, Céline Salette... (2h01)


VENDREDI 28 SEPTEMBRE 2018  (CINE DEBAT)
20H30



En 1789, un peuple est entré en révolution.
Histoire, histoire populaire, Révolution, révolutions, monarchie, République,…

En 1789, un peuple est entré en révolution. «Un peuple et son Roi» croise les destins d’hommes et de femmes du peuple, et de figures historiques.
Leur lieu de rencontre est la toute jeune Assemblée nationale. Au coeur de l’histoire, il y a le sort du Roi et le surgissement de la République…







Origine du projet
La question politique et le débat social étaient déjà au coeur de des deux précédents longs métrages de Pierre Schoeller, « Versailles » et « L’Exercice de l’Etat ». Cette fois, le cinéaste plonge dans le passé avec Un Peuple et son roi. Une immersion dans les trois premières années de la Révolution française. "Après « L’Exercice de l’Etat », j’avais le désir de creuser le sillon du politique, et de m’en échapper. La continuité a pris la forme d’un retour aux sources. Un récit des origines. D’où vient ce gène français de liberté ? D’égalité ? De République… Quelle est cette révolution de 1789 qui n’en finit pas de nous hanter ? Cette histoire peut-elle se résumer à une dizaine de dates emblématiques ?… Tout me semblait m’amener à 1789. Par ailleurs, ce désir du film historique m’a entraîné en terrain inconnu. Costumes, décors, lumière, effets spéciaux, dramatisation des foules… Autant de questions nouvelles pour moi de mise en scène. Au final, ce périple dans le passé s’est révélé une vraie cure de jouvence", souligne le réalisateur.

Un regard sur la Révolution
Le film démarre en 1789 et s’achève en 1793 avec l’exécution du Roi. Pierre Schoeller revient sur cette envie de mettre en scène les premières années de la Révolution. "Ce qui m'a frappé, c'est l’enthousiasme, le courage de ces femmes et de ces hommes. Une manière unique de s’inventer une citoyenneté, des valeurs aussi fortes que l’égalité, la souveraineté, l’insoumission que des siècles et des siècles de pouvoir leur avaient refusées. En 89, c’est tout un peuple qui se met à s’imaginer une autre existence, toute une nation qui bâtit une nouvelle société. C’est cette énergie créatrice qui m’a nourri et soutenu pendant les longues années pour mener à bien ce projet. Littéralement, elle a porté tous ceux qui ont participé au film. Cette énergie, elle infuse tout. Elle est dans les discours, dans les journées insurrectionnelles. Dans les chants. Dans les parcours des personnages qui ne cessent de se transformer au fil des événements. Elle est dans les grandes secousses révolutionnaires. Alors que je finissais le montage de « L’Exercice de l’État », les révolutions arabes éclataient de pays en pays. J’ai eu l’intuition qu’un des signes simples qu’une révolution s’empare d’une société, d’un peuple, c’est quand les événements entraînent des inconnus à un héroïsme ordinaire, anonyme. Si cela vous arrive, ou à votre frère, à votre voisin, à celui qui n’avait que la vente de quelques fruits pour vivre, cela veut dire que vous vivez un temps révolutionnaire."





Berry républicain 26 septembre 2018


Un lien utile indiqué par notre fidèle adhérent Xavier:


Un film qui intéresse une autre association:


Un message pertinent de Catherine : 

J’ai consulté le site WEB  des Rendez-vous de l'Histoire à Blois.
Or le programme de cette année est en rapport avec l'image : "la Force des images". Bien en rapport avec ciné rencontres. 
Et figure-toi que Pierre Schoeller, le réalisateur d'Un peuple et son roi  donne une masterclass  au Conseil Départemental  samedi 13 octobre. 
Je pense que ça mérite au minimum d'être signalé sur le site et mentionné au public et aux adhérents lors de la séance de vendredi prochain, non ?  
Et, même si les délais sont courts, peut-être pourrait-on  envisager une sortie Cine-Rencontres sur le samedi ou le dimanche avec co-voiturage ?  Cela ne devrait pas  être si compliqué. Chacun amène son sandwich et  on se débrouille sur place.  Il y a pas mal de propositions dans le programme. Et  je te signale qu'il y a quelque chose sur Jean-Luc godard le jeudi 11 octobre et un certain Gilles Candar (Soraya m'a dit que tu connaissais bien) qui vient pour présenter un bouquin sur Edouard Vaillant.  
Dans tous les cas, à titre personnel, je pense proposer à ma mère et ma soeur une virée sur Blois ce week-end-là. 



(Pourquoi pas, intéressant en effet. Le problème pour moi, c'est que je serai à la conférence de Michel Pinglaut à la médiathèque (Les femmes et la Commune de Paris 1871)... Voir d'ailleurs au lien ACTU SEPTEMBRE ci-dessous. JMF) 



Et pour ne pas oublier...

N’hésitez pas à visiter la page de l’actualité du mois,
 qui concerne :

Université populaire du Pays de Vierzon
Café repaire
Médiathèque Vierzon
Fête des associations
Soutien à l'hôpital
Cinéma et psychanalyse
RV Histoire de Blois
Le Père de l'homme
Don du sang
La péniche Cher
Expo céramique Bourges
Salon du livre de Vierzon
Alternatiba Tour
Nouveaux tarifs Ciné Lumière
Cours de cinéma en ligne ciclic


COMPLEMENTS, PROGRAMMES, PHOTOS, BANDES ANNONCES,...
    Cliquez sur le lien ou sur l'image.

http://cinelumiere-vierzon.info/



Vous n'avez pas manqué de remarquer la rubrique ART ET ESSAI... et le lien
CINE RENCONTRES.







Carte d'adhérent
 Tarif de 5 euros sur présentation de la carte d'adhérent de Ciné-rencontres à la caisse.  (Ce tarif est appliqué uniquement sur les films sélectionnés dans le programme de Ciné-rencontres.)
N'hésitez pas à nous la demander.
Rappel du tarif d'adhésion: 10 euros pour un an (de date à date) avec possibilité d'affilier 2 personnes si on le souhaite pour ce montant (chacune aura sa carte, ce qui revient à 5 euros l'adhésion avec cette option couple" au sens très large: amis, relations,...). 5 euros pour étudiant ou chômeur (possibilité également d'adhésion "couple", ce qui revient alors à 2,50 euros).
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu. 












Vous pouvez remplir cette fiche chez vous, après l'avoir copiée et collée (par exemple) dans un traitement de texte (Word,...). 


Merci pour votre soutien. 

















Précision utile: les séances Ciné Rencontres sont ouvertes à tous, et pas seulement aux membres de l'association. Même chose pour notre pot d'après débat.







Facile de nous trouver. Il suffit de taper "cinégraphe" sur Google par exemple...
(capture d'écran du 27 septembre 2017).










Tiens... tiens... "abondante et variée"... Et si Ciné Rencontres y était un peu pour quelque chose en fin de compte?...


Autres tarifs au Ciné Lumière: 


Berry républicain 2 décembre 2017



COURS DE CINEMA CICLIC



Upopi vous présente son cours de cinéma en ligne !
Apprenez et jouez avec les plus grands cinéastes.

Upopi, l’Université populaire des images, propose un cours de cinéma en ligne. Initié par Ciclic, ce cours accompagne les internautes souhaitant pratiquer l’analyse filmique. Cinéphiles, médiateurs, enseignants ou élèves, apprenez le vocabulaire cinématographique en vous amusant grâce à :

•          11 séances
•          53 notions
•          158 exercices
•          209 vidéos

Composées de Définitions, Études de cas et Exercices, les onze séances en accès libre permettent d’avancer à son rythme dans la compréhension du vocabulaire de l’analyse filmique, ici réparti en quatre thématiques :Image, Plan, Montage, Son. 

Accessible sur ordinateur, tablette, et smartphone, ce cours de cinéma convoque Alfred Hitchcock, Stanley Kubrick, François Truffaut, Steven Spielberg, Orson Welles… mais aussi Jason Bourne et Terminator. À partir d’extraits de grands films de l’histoire du cinéma, les principales notions du vocabulaire cinématographique n’auront plus de secret pour vous.


Pour vous rendre sur le site, 
cliquez sur l'image ci-dessous:




Pour un accès direct au vocabulaire,
cliquez sur l'image ci-dessous:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire