lundi 17 septembre 2018

DE CHAQUE INSTANT

2ème séance avec débat










DE CHAQUE INSTANT 
Documentaire français de Nicolas Philibert. (1h45)


VENDREDI 14 SEPTEMBRE 2018  (CINE DEBAT)
20H30


En partenariat avec l'IFSI de Vierzon
(Institut de Formation en Soins Infirmiers 
du Centre Hospitalier de Vierzon.)


La formation des infirmières et infirmiers.
Théorie, pratique, stages, leçons du terrain, responsabilités, humanité,…




En raison du principe de financement extérieur, qui a conduit dans les faits à une séance privée, notre contribution à la séance des infirmières qui s’est tenue à 18 heures s’est bornée à leur permettre d’avoir ce film grâce à notre programmation de rentrée. 
On se réjouit de ce fait. On regrette un peu, en revanche, que le contact avec le public extérieur n’ait pu avoir lieu : pas de rencontres dans ce ciné, au rebours de notre vocation, proclamée dans le nom même de notre association, voilà qui pour nous est paradoxal ! 
Heureusement, il en restait quelques-unes, plutôt dans la force de l’âge avec une carrière déjà établie il est vrai, ou très jeune, et s’interrogeant encore sur le choix de cette formation. Elles ont fait bénéficier notre public de leur compétence, et ont validé dans les grandes lignes la crédibilité de ce que le documentaire présentait. Puis ont suivi les témoignages personnels, parfois extrêmement émouvants. Et on a fini en proclamant haut et fort notre admiration, notre affection et notre soutien à toutes celles qui exercent cette profession, dont l’utilité pour chacun est évidente. 
Ce soutien est d’autant plus fort, à Vierzon, que le contexte de désert médical et de grave menace sur les structures hospitalières de la ville place les professionnels de santé, comme la population qui en dépend, dans un état permanent de précarité insupportable. 
On a aussi beaucoup loué les infirmières libérales, sans savoir encore qu’on leur concoctait au même moment en haut lieu une « réforme » (c’est-à-dire un projet de dégradation comme il en est tant à notre époque) dont on n’aurait connaissance que le lendemain. 
On n’a pas évoqué non plus l’actualité de bizutage abusif du centre de formation de Toulouse. On espère qu’à Vierzon on a déjà bien assez à faire pour affronter les absurdités qui viennent d’en haut pour s’en créer de supplémentaires en interne. 
Au total, voilà un documentaire totalement et légitimement à la gloire des infirmières, qui joue sur tous les registres, de l’humour au pathétique, en laissant toutefois en arrière-plan le satirique. Car nul n’ignore désormais l’état de plus en plus misérable d’un système de santé, le nôtre, qui fut jadis l’un des tout premiers au monde. Le mérite de rester fidèle au poste avec leurs qualités humaines et leurs compétences n’en est que plus grand, et d’autant plus apprécié. 




L'IFSI de Vierzon: 




place du Tacot

18100 Vierzon  





Et pour ne pas oublier...

N’hésitez pas à visiter la page de l’actualité du mois,
 qui concerne :

Université populaire du Pays de Vierzon
Café repaire
Médiathèque Vierzon
Salon du livre de Vierzon
Alternatiba Tour
Nouveaux tarifs Ciné Lumière
Cours de cinéma en ligne ciclic


COMPLEMENTS, PROGRAMMES, PHOTOS, BANDES ANNONCES,...
    Cliquez sur le lien ou sur l'image.

http://cinelumiere-vierzon.info/



Vous n'avez pas manqué de remarquer la rubrique ART ET ESSAI... et le lien
CINE RENCONTRES.







Carte d'adhérent
 Tarif de 5 euros sur présentation de la carte d'adhérent de Ciné-rencontres à la caisse.  (Ce tarif est appliqué uniquement sur les films sélectionnés dans le programme de Ciné-rencontres.)
N'hésitez pas à nous la demander.
Rappel du tarif d'adhésion: 10 euros pour un an (de date à date) avec possibilité d'affilier 2 personnes si on le souhaite pour ce montant (chacune aura sa carte, ce qui revient à 5 euros l'adhésion avec cette option couple" au sens très large: amis, relations,...). 5 euros pour étudiant ou chômeur (possibilité également d'adhésion "couple", ce qui revient alors à 2,50 euros).
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu. 












Vous pouvez remplir cette fiche chez vous, après l'avoir copiée et collée (par exemple) dans un traitement de texte (Word,...). 


Merci pour votre soutien. 

















Précision utile: les séances Ciné Rencontres sont ouvertes à tous, et pas seulement aux membres de l'association. Même chose pour notre pot d'après débat.







Facile de nous trouver. Il suffit de taper "cinégraphe" sur Google par exemple...
(capture d'écran du 27 septembre 2017).










Tiens... tiens... "abondante et variée"... Et si Ciné Rencontres y était un peu pour quelque chose en fin de compte?...


Autres tarifs au Ciné Lumière: 


Berry républicain 2 décembre 2017



COURS DE CINEMA CICLIC



Upopi vous présente son cours de cinéma en ligne !
Apprenez et jouez avec les plus grands cinéastes.

Upopi, l’Université populaire des images, propose un cours de cinéma en ligne. Initié par Ciclic, ce cours accompagne les internautes souhaitant pratiquer l’analyse filmique. Cinéphiles, médiateurs, enseignants ou élèves, apprenez le vocabulaire cinématographique en vous amusant grâce à :

•          11 séances
•          53 notions
•          158 exercices
•          209 vidéos

Composées de Définitions, Études de cas et Exercices, les onze séances en accès libre permettent d’avancer à son rythme dans la compréhension du vocabulaire de l’analyse filmique, ici réparti en quatre thématiques :Image, Plan, Montage, Son. 

Accessible sur ordinateur, tablette, et smartphone, ce cours de cinéma convoque Alfred Hitchcock, Stanley Kubrick, François Truffaut, Steven Spielberg, Orson Welles… mais aussi Jason Bourne et Terminator. À partir d’extraits de grands films de l’histoire du cinéma, les principales notions du vocabulaire cinématographique n’auront plus de secret pour vous.


Pour vous rendre sur le site, 
cliquez sur l'image ci-dessous:




Pour un accès direct au vocabulaire,
cliquez sur l'image ci-dessous:



Aucun commentaire:

Publier un commentaire