lundi 10 septembre 2018

Vous allez voir DE CHAQUE INSTANT

2ème séance avec débat










DE CHAQUE INSTANT 
Documentaire français de Nicolas Philibert. (1h45)


VENDREDI 14 SEPTEMBRE 2018  (CINE DEBAT)
20H30


En partenariat avec l'IFSI de Vierzon
(Institut de Formation en Soins Infirmiers 
du Centre Hospitalier de Vierzon.)


La formation des infirmières et infirmiers.
Théorie, pratique, stages, leçons du terrain, responsabilités, humanité,…



Chaque année, des dizaines de milliers de jeunes gens, filles et garçons, se lancent dans des études en soins infirmiers. Entre cours théoriques, exercices pratiques et stages sur le terrain, ils devront se préparer à endosser de lourdes responsabilités. Ce film retrace les hauts et les bas d’un apprentissage qui va les confronter très tôt, souvent très jeunes, à la fragilité humaine, à la souffrance, aux fêlures des âmes et des corps. C’est pourquoi il nous parle de nous, de notre humanité. 




Un incident providentiel
Nicolas Philibert a décidé de s'atteler à De chaque instant lorsqu'il a été contraint d'aller aux urgences puis dans un service de soins intensifs en janvier 2016 suite à une embolie : "Ça a été le déclic. Une fois requinqué, j’ai décidé de faire ce film, en hommage aux personnels soignants, en particulier aux infirmières et infirmiers".
Quelques chiffres
La France compte plus de 330 Instituts de Formation en Soins Infirmiers. Souvent rattachés à un centre hospitalier, ils sont de taille variable. Les plus gros accueillent jusqu’à 300 élèves par promotion, les plus petits une quarantaine. 
Au cours de sa formation, chaque élève devra faire six stages : un par semestre. Ces stages sont de quatre types, chacun représentant une famille de situations : un stage en “soins de courte durée”, autrement dit en milieu hospitalier ; un stage en “santé mentale et psychiatrie” ; un stage en “soins de longue durée, soins de suite et de réadaptation” auprès de personnes ayant subi un accident, une opération… en vue d’une restauration de leur autonomie et d’un retour à leur domicile ; enfin, un stage en “soins individuels ou collectifs sur un lieu de vie” c’est-à-dire en crèche, en EHPAD, dans un service de soins à domicile, une maison d’accueil pour handicapés, un foyer d’accueil médicalisé, etc…
Chaque année, ils ou elles sont plus de 30.000 à entreprendre ces études.
La Croix-Saint-Simon
De chaque instant a été tourné à l'Institut de Formations Paramédicales et Sociales (IFPS) de La Fondation Oeuvre de la Croix Saint-Simon, situé à Montreuil. Le réalisateur souhaitait tourner à Paris ou en banlieue proche et a visité six ou sept instituts. L'équipe de la Croix-Saint-Simon s'est montrée intéressée et sa grande mixité culturelle et sociale a joué en sa faveur : "En ces temps de repli identitaire, il ne m’était pas indifférent de filmer une jeunesse prête à s’engager sur la voie d’un métier tourné vers les autres". 
S'il s'agit d'un établissement privé “reconnu d’utilité publique”, les élèves ne sont pas pour autant issus d'un milieu aisé. C'est la Région Île-de-France ainsi que divers organismes de formation professionnelle qui prennent en charge leurs frais de scolarité. Par ailleurs, c’est un établissement laïc dont le nom provient de la rue de la Croix-Saint-Simon dans le 20ème arrondissement de Paris, où était implantée la fondation dont dépend l'institut.
L'apprentissage
Après Le Pays des sourds et Être et avoir, Nicolas Philibert a encore une fois choisi de s'intéresser à l'apprentissage car celui-ci permet "de filmer les soubassements, de mettre en lumière ce que le temps et l’expérience finissent par rendre imperceptible". Par ailleurs, "filmer l’apprentissage c’est aussi filmer le désir. Désir d’apprendre, de s’élever. Désir de passer son diplôme, de s’insérer dans la société, de se rendre utile".




Plus de « Secrets de tournage » :







L'IFSI de Vierzon: 




place du Tacot

18100 Vierzon  





Et pour ne pas oublier...

N’hésitez pas à visiter la page de l’actualité du mois,
 qui concerne :

Université populaire du Pays de Vierzon
Café repaire
Médiathèque Vierzon
Salon du livre de Vierzon
Alternatiba Tour
Nouveaux tarifs Ciné Lumière
Cours de cinéma en ligne ciclic


COMPLEMENTS, PROGRAMMES, PHOTOS, BANDES ANNONCES,...
    Cliquez sur le lien ou sur l'image.

http://cinelumiere-vierzon.info/



Vous n'avez pas manqué de remarquer la rubrique ART ET ESSAI... et le lien
CINE RENCONTRES.







Carte d'adhérent
 Tarif de 5 euros sur présentation de la carte d'adhérent de Ciné-rencontres à la caisse.  (Ce tarif est appliqué uniquement sur les films sélectionnés dans le programme de Ciné-rencontres.)
N'hésitez pas à nous la demander.
Rappel du tarif d'adhésion: 10 euros pour un an (de date à date) avec possibilité d'affilier 2 personnes si on le souhaite pour ce montant (chacune aura sa carte, ce qui revient à 5 euros l'adhésion avec cette option couple" au sens très large: amis, relations,...). 5 euros pour étudiant ou chômeur (possibilité également d'adhésion "couple", ce qui revient alors à 2,50 euros).
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu. 












Vous pouvez remplir cette fiche chez vous, après l'avoir copiée et collée (par exemple) dans un traitement de texte (Word,...). 


Merci pour votre soutien. 

















Précision utile: les séances Ciné Rencontres sont ouvertes à tous, et pas seulement aux membres de l'association. Même chose pour notre pot d'après débat.







Facile de nous trouver. Il suffit de taper "cinégraphe" sur Google par exemple...
(capture d'écran du 27 septembre 2017).










Tiens... tiens... "abondante et variée"... Et si Ciné Rencontres y était un peu pour quelque chose en fin de compte?...


Autres tarifs au Ciné Lumière: 


Berry républicain 2 décembre 2017



COURS DE CINEMA CICLIC



Upopi vous présente son cours de cinéma en ligne !
Apprenez et jouez avec les plus grands cinéastes.

Upopi, l’Université populaire des images, propose un cours de cinéma en ligne. Initié par Ciclic, ce cours accompagne les internautes souhaitant pratiquer l’analyse filmique. Cinéphiles, médiateurs, enseignants ou élèves, apprenez le vocabulaire cinématographique en vous amusant grâce à :

•          11 séances
•          53 notions
•          158 exercices
•          209 vidéos

Composées de Définitions, Études de cas et Exercices, les onze séances en accès libre permettent d’avancer à son rythme dans la compréhension du vocabulaire de l’analyse filmique, ici réparti en quatre thématiques :Image, Plan, Montage, Son. 

Accessible sur ordinateur, tablette, et smartphone, ce cours de cinéma convoque Alfred Hitchcock, Stanley Kubrick, François Truffaut, Steven Spielberg, Orson Welles… mais aussi Jason Bourne et Terminator. À partir d’extraits de grands films de l’histoire du cinéma, les principales notions du vocabulaire cinématographique n’auront plus de secret pour vous.


Pour vous rendre sur le site, 
cliquez sur l'image ci-dessous:




Pour un accès direct au vocabulaire,
cliquez sur l'image ci-dessous:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire