samedi 17 mars 2018

Vous allez voir LE CHÂTEAU DE VERRE

31ème séance avec débat






Actualité permanente: cliquer sur l'image


LE CHÂTEAU DE VERRE
 Biopic américain de Destin Daniel Cretton avec Brie Larson. (2017 - 2h08)




MERCREDI 21  MARS 2018  (CINE DEBAT)
20 H  



Ciné débat avec des professionnels de la Santé
dans le cadre de la semaine
nationale de la santé mentale 
autour du thème : enfance / parentalité...
(Printemps du cinéma : 4 euros)



Le parcours vrai d'une famille atypique américaine avec la relation très controversée entre un père charismatique et une de ses filles qui lui voue de la haine, de l'amour et de la tendresse, fait de ce petit chefd'oeuvre, une histoire très singulière. À voir absolument...

Titre original  The Glass Castle




Jeannette Walls, chroniqueuse mondaine à New-York, a tout pour réussir et personne ne peut imaginer quelle fut son enfance. Elevée par un père charismatique, inventeur loufoque qui promet à ses enfants de leur construire un château de verre mais qui reste hanté par ses propres démons, et une mère artiste fantasque et irresponsable, elle a dû, depuis son plus jeune âge, prendre en charge ses frères et sœurs pour permettre à sa famille dysfonctionnelle de ne pas se perdre totalement. Sillonnant le pays, poursuivis par les créanciers, et refusant de scolariser leurs enfants, les Walls ont tout de même vécu une vie empreinte de poésie et de rêve, qui a laissé des marques indélébiles mais qui a créé des liens impossibles à renier.









Inspiré d'une histoire vraie
Le Château de verre est Inspiré de l'histoire vraie de la chroniqueuse mondaine Jeannette Walls ("Le Château de verre" aux Editions Robert Laffon) et retrace son parcours en revenant sur son enfance hors-norme. Sillonnant le pays, poursuivis par les créanciers, les Walls ont tout de même vécu une vie empreinte de poésie et de rêve, qui a laissé des marques indélébiles et qui a créé des liens impossibles à renier. Le metteur en scène Destin Daniel Cretton précise :

"C'est une histoire tellement intime qu'en la lisant, je m'y suis parfaitement retrouvé. Je n'ai pas vécu une enfance aussi délirante que la sienne, mais je me suis reconnu dans sa découverte de l'amour et de ses différentes facettes et dans sa vision de la famille, à la fois merveilleuse et terrifiante. C'est une histoire dont la réalité est palpable et qui offre un formidable exutoire au lecteur. Quand on la lit, on se sent beaucoup moins seul et isolé."
Retrouvailles
Trois ans après avoir mis en scène le combat d'une éducatrice d'enfants maltraités dans States of Grace, le réalisateur Destin Daniel Cretton retrouve Brie Larson pour Le Château de verre. Par ailleurs, Brie Larson et Woody Harrelson étaient tous les deux à l'affiche de Rampart, un polar sombre dans lequel le second campait un policier alcoolique aux méthodes expéditives.
Pressentis
Mark Ruffalo et Claire Danes ont été attaché au projet dans les rôles de Rex et Rose Walls.
Air de ressemblance
Si Le Château de verre peut faire penser au récent Captain Fantastic de Matt Ross, le thème est pourtant différent puisque là où Viggo Mortensen avait fait le choix d'une éducation hors-système, Woody Harrelson balade les siens sur la route pour échapper aux créanciers.
Jennifer Lawrence se désiste
A l'origine, une certaine Jennifer Lawrence avait été annoncée au casting, mais c'est finalement Brie Larson qui tient le rôle principal du Château de verre.
Brie Larson confie
"Ce film parle des liens familiaux et explique qu'il faut parfois accepter le fait qu'on n'est pas toujours aimé comme on le souhaiterait par ses proches mais qu'on peut malgré tout leur pardonner. C'est très rare d'avoir l'opportunité de voir quelqu'un comme Jeannette passer de l'enfance à l'âge adulte, et d'être témoin des occasions manquées et des malentendus, puis de la voir retrouver ce qu'elle avait perdu. Je tenais vraiment à rester fidèle à son parcours."
Un point commun
Naomi Watts et Brie Larson possèdent un point commun en dehors de leur présence au casting du Château de verre, qui est celui d'avoir incarné un personnage dans un film King Kong. King Kong (2005) pour la première et Kong: Skull Island (2017) pour la seconde.
Autres retrouvailles
A noter que Shree Crooks et Charlie Shotwell étaient frère et soeur dans Captain Fantastic (2016).
Créer un album photo émouvant
Destin Daniel Cretton n'a pas cherché à illustrer platement l'histoire des Walls ou le livre de l'auteur, mais plutôt à montrer que son parcours est emblématique d'une famille américaine. Le réalisateur raconte : "Il s'agit d'un travail de fiction, et pas d'un documentaire, mais j'espère qu'en enrichissant le parcours de Jeannette, nous avons réussi à créer une oeuvre originale susceptible d'être appréciée par toutes sortes de gens. Le livre de Jeannette a touché énormément de gens et on a vraiment souhaité que le film plaise à tous les amateurs du livre, mais aussi aux Walls. D'une certaine façon, on a cherché à créer un album photo émouvant de leurs souvenirs."

(Allociné)






Propositions nombreuses à proximité :






Et pour ne pas oublier...

N’hésitez pas à visiter la page de l’actualité du mois,
 qui concerne :


Université populaire du Pays de Vierzon
Médiathèque de Vierzon (Conférence Affaire Tartuffe)
Café repaire
Semaine nationale de la santé mentale
Hommage Alain Meilland
Alternatiba Tour
Planning familial
Brocante à Brinay
Salon du polar et du vin
Nouveaux tarifs Ciné Lumière
Cours de cinéma en ligne ciclic

COMPLEMENTS, PROGRAMMES, PHOTOS, BANDES ANNONCES,...
    Cliquez sur le lien ou sur l'image.

http://cinelumiere-vierzon.info/



Vous n'avez pas manqué de remarquer la rubrique ART ET ESSAI... et le lien
CINE RENCONTRES.







Carte d'adhérent
 Tarif de 5 euros sur présentation de la carte d'adhérent de Ciné-rencontres à la caisse.  (Ce tarif est appliqué uniquement sur les films sélectionnés dans le programme de Ciné-rencontres.)
N'hésitez pas à nous la demander.
Rappel du tarif d'adhésion: 10 euros pour un an (de date à date) avec possibilité d'affilier 2 personnes si on le souhaite pour ce montant (chacune aura sa carte, ce qui revient à 5 euros l'adhésion avec cette option couple" au sens très large: amis, relations,...). 5 euros pour étudiant ou chômeur (possibilité également d'adhésion "couple", ce qui revient alors à 2,50 euros).
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu. 












Vous pouvez remplir cette fiche chez vous, après l'avoir copiée et collée (par exemple) dans un traitement de texte (Word,...). 


Merci pour votre soutien. 

















Précision utile: les séances Ciné Rencontres sont ouvertes à tous, et pas seulement aux membres de l'association. Même chose pour notre pot d'après débat.







Facile de nous trouver. Il suffit de taper "cinégraphe" sur Google par exemple...
(capture d'écran du 27 septembre 2017).










Tiens... tiens... "abondante et variée"... Et si Ciné Rencontres y était un peu pour quelque chose en fin de compte?...


Autres tarifs au Ciné Lumière: 


Berry républicain 2 décembre 2017



COURS DE CINEMA CICLIC



Upopi vous présente son cours de cinéma en ligne !
Apprenez et jouez avec les plus grands cinéastes.

Upopi, l’Université populaire des images, propose un cours de cinéma en ligne. Initié par Ciclic, ce cours accompagne les internautes souhaitant pratiquer l’analyse filmique. Cinéphiles, médiateurs, enseignants ou élèves, apprenez le vocabulaire cinématographique en vous amusant grâce à :

•          11 séances
•          53 notions
•          158 exercices
•          209 vidéos

Composées de Définitions, Études de cas et Exercices, les onze séances en accès libre permettent d’avancer à son rythme dans la compréhension du vocabulaire de l’analyse filmique, ici réparti en quatre thématiques :Image, Plan, Montage, Son. 

Accessible sur ordinateur, tablette, et smartphone, ce cours de cinéma convoque Alfred Hitchcock, Stanley Kubrick, François Truffaut, Steven Spielberg, Orson Welles… mais aussi Jason Bourne et Terminator. À partir d’extraits de grands films de l’histoire du cinéma, les principales notions du vocabulaire cinématographique n’auront plus de secret pour vous.


Pour vous rendre sur le site, 
cliquez sur l'image ci-dessous:




Pour un accès direct au vocabulaire,
cliquez sur l'image ci-dessous:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire