mardi 6 mars 2018

SUGARLAND

28ème séance avec débat






 Documentaire australien de Damon Gameau. (2017 - 1h30)




VENDREDI 2  MARS 2018  (CINE DEBAT)
20 H 30 



 Un Australien expérimente les dangers du sucre.
La santé ou la maladie dans l’assiette,…





            Un petit bout de C  quelques atomes de  H  et très innocemment un saupoudrage de  O .
C'est pourtant joli, on dirait des pétroglyphes et pourtant voilà la recette d'une bombe facilement ingérable et si souvent ingérée à notre insu. 

   Le film se termine sur une séquence musicale et je n'aurais jamais imaginé taper du pied en regardant un clip peuplé de bimbos psychédéliques, mais cet exercice qui clôture le film m'a semblé à la fois bien orchestré et percutant. C'était d'ailleurs le style du film, on avait l'impression de voir du Michael Cymes à l'australienne avec moult effets spéciaux plutôt réussis. Un documentaire de vulgarisation avec tout ce que cela comporte de bons et de mauvais côtés.

    Pour les bons côtés quelques éclairages sur l'absorption des sucres dans le corps humain et l'intérêt très limité du comptage des calories. C'est plutôt la source de ces mêmes calories qui est significatif. Une présentation agréable quoique parfois infantilisante.

   Cependant quelques écueils n'ont pas été évités à mon sens, mais je suis sans doute trop exigeant. Quelques raccourcis concernant la mortalité prématurée de certaines communautés aborigènes depuis le remplacement d'une alimentation traditionnelle par une alimentation à base de produits transformés industriellement. J'aurais aimé que l'on épluche ce dossier pour explorer les éventuels effets de consanguinité et le renforcement de certaines fragilités hépatiques ou cardiaques. De même me manquait une analyse du lien entre la prévalence de certaines maladies liées à l'obésité et le statut socio-économique des populations les plus concernées.

   Je terminerai en me rappelant le livre de Georges Conchon que j'avais lu en arrivant en France en 1978 : «  Le sucre ». Livre qui avait connu un grand succès à l'époque car Conchon était vraiment un expert dans le domaine de l'analyse  du marché des commodités.
John






Et pour ne pas oublier...

N’hésitez pas à visiter la page de l’actualité du mois,
 qui concerne :

Université populaire du Pays de Vierzon
Médiathèque (Conférence Affaire Tartuffe)
Café repaire
Alternatiba Tour
Planning familial
Nouveaux tarifs Ciné Lumière
Cours de cinéma en ligne ciclic

COMPLEMENTS, PROGRAMMES, PHOTOS, BANDES ANNONCES,...
    Cliquez sur le lien ou sur l'image.

http://cinelumiere-vierzon.info/



Vous n'avez pas manqué de remarquer la rubrique ART ET ESSAI... et le lien
CINE RENCONTRES.







Carte d'adhérent
 Tarif de 5 euros sur présentation de la carte d'adhérent de Ciné-rencontres à la caisse.  (Ce tarif est appliqué uniquement sur les films sélectionnés dans le programme de Ciné-rencontres.)
N'hésitez pas à nous la demander.
Rappel du tarif d'adhésion: 10 euros pour un an (de date à date) avec possibilité d'affilier 2 personnes si on le souhaite pour ce montant (chacune aura sa carte, ce qui revient à 5 euros l'adhésion avec cette option couple" au sens très large: amis, relations,...). 5 euros pour étudiant ou chômeur (possibilité également d'adhésion "couple", ce qui revient alors à 2,50 euros).
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu. 












Vous pouvez remplir cette fiche chez vous, après l'avoir copiée et collée (par exemple) dans un traitement de texte (Word,...). 


Merci pour votre soutien. 

















Précision utile: les séances Ciné Rencontres sont ouvertes à tous, et pas seulement aux membres de l'association. Même chose pour notre pot d'après débat.







Facile de nous trouver. Il suffit de taper "cinégraphe" sur Google par exemple...
(capture d'écran du 27 septembre 2017).










Tiens... tiens... "abondante et variée"... Et si Ciné Rencontres y était un peu pour quelque chose en fin de compte?...


Autres tarifs au Ciné Lumière: 


Berry républicain 2 décembre 2017



COURS DE CINEMA CICLIC



Upopi vous présente son cours de cinéma en ligne !
Apprenez et jouez avec les plus grands cinéastes.

Upopi, l’Université populaire des images, propose un cours de cinéma en ligne. Initié par Ciclic, ce cours accompagne les internautes souhaitant pratiquer l’analyse filmique. Cinéphiles, médiateurs, enseignants ou élèves, apprenez le vocabulaire cinématographique en vous amusant grâce à :

•          11 séances
•          53 notions
•          158 exercices
•          209 vidéos

Composées de Définitions, Études de cas et Exercices, les onze séances en accès libre permettent d’avancer à son rythme dans la compréhension du vocabulaire de l’analyse filmique, ici réparti en quatre thématiques :Image, Plan, Montage, Son. 

Accessible sur ordinateur, tablette, et smartphone, ce cours de cinéma convoque Alfred Hitchcock, Stanley Kubrick, François Truffaut, Steven Spielberg, Orson Welles… mais aussi Jason Bourne et Terminator. À partir d’extraits de grands films de l’histoire du cinéma, les principales notions du vocabulaire cinématographique n’auront plus de secret pour vous.


Pour vous rendre sur le site, 
cliquez sur l'image ci-dessous:




Pour un accès direct au vocabulaire,
cliquez sur l'image ci-dessous:



Aucun commentaire:

Publier un commentaire