mardi 27 mars 2018

Vous allez voir LE COLLIER ROUGE

32ème séance avec débat








LE COLLIER ROUGE
 Film de Jean Becker avec François Cluzet, Nicolas Duvauchelle. (2018 - 1h25)




VENDREDI 30  MARS 2018  (CINE DEBAT)
20H30  




Dans une petite ville, en 1919, un héros de la guerre est retenu prisonnier au fond d’une caserne déserte. Devant la porte, son chien tout aboie jour et nuit. Non loin de là, dans la campagne, une jeune femme usée par le travail de la terre, trop instruite cependant pour être une simple paysanne,
attend et espère. Le juge qui arrive pour démêler cette affaire est un aristocrate dont la guerre a fait vaciller les principes. Trois personnages et, au milieu d’eux, un chien, qui détient la clef du drame…








Berry républicain 28 mars 2018


Au départ, le roman d'un Berruyer.


Jean-Christophe Rufin, né le 28 juin 19521 à Bourges dans le Cher, est un médecin, historien, écrivain et diplomate français. Il a été élu en 2008 à l'Académie française, dont il devient alors le plus jeune membre. Ancien président d'Action contre la faim, il a été ambassadeur de France au Sénégal et en Gambie.

Après le départ du père de Jean-Christophe Rufin, vétérinaire, sa mère part travailler à Paris comme publicitaire. Elle ne peut éduquer seule son fils qui est alors élevé par ses grands-parents. Le grand-père, médecin, qui avait soigné des combattants lors de la Première Guerre mondiale, fut, pendant la Seconde, déporté deux ans à Buchenwald pour faits de résistance — il avait caché des résistants en 1940 dans sa maison de Bourges.

Jean-Christophe a 15 ans lors de la première transplantation cardiaque réalisée par le professeur Christiaan Barnard en 1967. Selon lui, elle fait entrer la médecine dans la modernité et décide de sa vocation4,3.

À 18 ans, il revoit son père par hasard. « J'avais choisi, à Bourges, le premier dispensaire venu pour me faire faire un vaccin. Une jeune femme qui y travaillait m'a demandé mon nom et a blêmi. C'était ma demi-sœur, elle m'a conduit auprès de notre père. Nos rapports ne furent jamais très bons. »
(Wikipédia)








On peut observer sur la page de couverture, la Légion d'honneur (sur la couverture de l'édition folio c'est une croix de guerre) accrochée au collier du chien.



La critique de François Busnel.

Reprenons. Nous sommes dans une petite ville du Berry, l'été 1919. Devant une caserne déserte, un chien tout cabossé aboie jour et nuit. Il veille son maître, un héros de guerre retenu prisonnier. Le juge militaire qui vient de Paris entend bien traiter son dernier dossier : la guerre l'a usé, rongeant méthodiquement ses convictions, et il veut quitter l'armée, revenir à la vie civile. Il veut comprendre, aussi. Pourquoi ce chien hurle à la mort. Pourquoi son maître s'est livré à un acte qui peut lui valoir le bagne (si on est clément) ou le peloton d'exécution (pour l'exemple). Pourquoi, surtout, ce paysan devenu soldat, hier héros et aujourd'hui prisonnier, refuse de s'excuser, de se disculper, fait tout ou presque pour être condamné.  

Plus ici:







Une interview de Jean-Christophe  Ruffin:

Dans votre roman, la guerre n’est abordée que de façon extérieure. Est-ce un roman sur « comment on s’en sort après avoir vécu ça » ?

Ce livre ne célèbre pas de guerre, encore moins une victoire puisque je considère qu’il n’y a pas eu de victoire. C’est une guerre de vaincus de tous les côtés. Ce livre est très en marge des autres ouvrages sur le sujet. Le collier rouge est plus un livre sur « qu’aurait-il fallu faire pour éviter la guerre ? » L’univers de la guerre est un univers animal, d’où la comparaison avec le chien. Il faut dépasser le sentiment animal d’attaquer l’autre pour défendre les siens. C’est respectable, mais c’est une impasse. Je veux faire prendre conscience que ce qu’ont vécu ces soldats n’était pas humain, mais animal. Le chien est au centre de la vision que je voudrais donner de cette guerre.

Tous vos personnages ont cessé d’être obtus après la guerre.

C’est une guerre qui a transformé profondément tout le monde. Tous ceux qui l’ont vécue ont perdu toutes leurs certitudes. Il y a eu beaucoup de croisements sociaux et intellectuels. Les tranchées, c’était des lieux de mélange. Des lieux où l’aristocrate pouvait rencontrer l’ouvrier ou le paysan et vivre la même chose : le danger et la mort.

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Sur la même page (attention au prochain film, objet d'un changement de programme):







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Berry républicain 2 décembre 2017



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