lundi 5 février 2018

MARIE HEURTIN

23ème séance avec débat







MARIE HEURTIN
Film  français (biopic, drame) réalisé par Jean-Pierre Améris avec Isabelle Carré, Ariana Rivoire, Brigitte Catillon (2014 - vf st - 1h38)

DIMANCHE 4  FEVRIER 2018  (CINE DEBAT)
16 H 30
en partenariat avec la Paroisse de Vierzon







Une jeune religieuse et une jeune sourde et aveugle
 Education et handicap



Un débat de plus dans l’esprit de Ciné Rencontres, c’est-à-dire libre, varié, et néanmoins bien centré sur le sujet, ou plutôt, comme c’est presque toujours le cas, sur les sujets. 
Car le film, apparemment d’une simplicité biblique dans sa ligne directrice, véhicule en fait une grande richesse de thèmes qui suscitent à chaque fois des réactions diverses.
Entre l’humain et le divin, en effet, la gamme des nuances est particulièrement large. Les mots en «-tion» ont eu cependant la vedette : « éducation, vocation, audition », pour les premiers, « émotion, réflexion, sensations, progression,… » pour beaucoup d’autres. 
Le mot « Amour » a plus d’une fois eu droit à une majuscule symbolique, ce qui est bien compréhensible dans ce contexte, et dans ce cas les parents, bien qu’en arrière-plan de l’histoire, n’ont pas été sous-estimés. 
En conclusion, c’est le mot « foi » qui eut le dernier mot, qu’on le cantonne à une solidarité purement humaine ou qu’on l’oriente vers un absolu divin. 
On sentait bien que la spontanéité des applaudissements visait à récompenser avant tout les efforts d’Aurore, qui non seulement a tenu son rôle avec efficacité lors du débat, mais qui en plus a été en amont la cheville ouvrière de cette soirée réussie. Une de plus, et il n’y a pas de raison que ça cesse !

Pas de raison non plus pour que le pot final fourni par la Paroisse ne fût pas des plus oecuméniques...

Et merci accessoirement à Natacha pour avoir immortalisé cet événement: 








Dans les étapes cruciales du progrès de la jeune Marie, Jean-François a rappelé à juste titre les deux premières: la balançoire, qui consacre l'accès à l'apprentissage, et le couteau, qui manifeste l'accès au langage. 





Et pour ne pas oublier...

N’hésitez pas à visiter la page de l’actualité du mois,
 qui concerne :

Université populaire du Pays de Vierzon
Café repaire
Alternatiba Tour
Mon Cher Vélo
Conférence Guy Môquet

Film La Douleur à la MCB
Nouveaux tarifs Ciné Lumière
Cours de cinéma en ligne ciclic
COMPLEMENTS, PROGRAMMES, PHOTOS, BANDES ANNONCES,...
    Cliquez sur le lien ou sur l'image.

http://cinelumiere-vierzon.info/



Vous n'avez pas manqué de remarquer la rubrique ART ET ESSAI... et le lien
CINE RENCONTRES.







Carte d'adhérent
 Tarif de 5 euros sur présentation de la carte d'adhérent de Ciné-rencontres à la caisse.  (Ce tarif est appliqué uniquement sur les films sélectionnés dans le programme de Ciné-rencontres.)
N'hésitez pas à nous la demander.
Rappel du tarif d'adhésion: 10 euros pour un an (de date à date) avec possibilité d'affilier 2 personnes si on le souhaite pour ce montant (chacune aura sa carte, ce qui revient à 5 euros l'adhésion avec cette option couple" au sens très large: amis, relations,...). 5 euros pour étudiant ou chômeur (possibilité également d'adhésion "couple", ce qui revient alors à 2,50 euros).
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu. 












Vous pouvez remplir cette fiche chez vous, après l'avoir copiée et collée (par exemple) dans un traitement de texte (Word,...). 


Merci pour votre soutien. 

















Précision utile: les séances Ciné Rencontres sont ouvertes à tous, et pas seulement aux membres de l'association. Même chose pour notre pot d'après débat.







Facile de nous trouver. Il suffit de taper "cinégraphe" sur Google par exemple...
(capture d'écran du 27 septembre 2017).










Tiens... tiens... "abondante et variée"... Et si Ciné Rencontres y était un peu pour quelque chose en fin de compte?...


Autres tarifs au Ciné Lumière: 


Berry républicain 2 décembre 2017



COURS DE CINEMA CICLIC



Upopi vous présente son cours de cinéma en ligne !
Apprenez et jouez avec les plus grands cinéastes.

Upopi, l’Université populaire des images, propose un cours de cinéma en ligne. Initié par Ciclic, ce cours accompagne les internautes souhaitant pratiquer l’analyse filmique. Cinéphiles, médiateurs, enseignants ou élèves, apprenez le vocabulaire cinématographique en vous amusant grâce à :

•          11 séances
•          53 notions
•          158 exercices
•          209 vidéos

Composées de Définitions, Études de cas et Exercices, les onze séances en accès libre permettent d’avancer à son rythme dans la compréhension du vocabulaire de l’analyse filmique, ici réparti en quatre thématiques :Image, Plan, Montage, Son. 

Accessible sur ordinateur, tablette, et smartphone, ce cours de cinéma convoque Alfred Hitchcock, Stanley Kubrick, François Truffaut, Steven Spielberg, Orson Welles… mais aussi Jason Bourne et Terminator. À partir d’extraits de grands films de l’histoire du cinéma, les principales notions du vocabulaire cinématographique n’auront plus de secret pour vous.


Pour vous rendre sur le site, 
cliquez sur l'image ci-dessous:




Pour un accès direct au vocabulaire,
cliquez sur l'image ci-dessous:



Aucun commentaire:

Publier un commentaire