mardi 13 février 2018

SANS ADIEU

24ème séance avec débat







SANS ADIEU
 Documentaire du photographe Christophe Agou  (2017 - 1h40)





VENDREDI 9  FEVRIER 2018  (CINE DEBAT)
20 H 30






 Les derniers paysans du Forez
 Une paysanne âgée et ses voisins en marge du monde moderne.


        Document poignant qui ne laisse personne indifférent. Documentaire ethnologique que l'on regardera dans cinquante ans avec incrédulité. Pudeur /impudeur,   misérabilisme/réalisme, le cinéaste rentre dans l'intimité de ces vieux paysans sans complaisance . Pour capter de telles images on sent un tour de force qui est celui d'être accepté dans un milieu a priori relativement fermé . Un regard admiratif qui met en relief l'âme de ces survivants d'un autre temps, d'une autre vie. Car à tous les instants nous sommes confrontés au temps qui s'égrène sans égard pour les uns ou les autres. Héros et héroïnes ordinaires de la vie rurale qui ne cherchent pas de gloire, juste le droit de vivre avec leurs bêtes dans une harmonie simple rudoyée par une terre ingrate et un climat dur .

    Des images poignantes du paysan qui regarde ses photos de famille, les enfants partis, les copains maintenant au cimetière. Restent les souvenirs et la compagnie de ses chiens, de ses chats, le bruit du crépitement du feu et l'odeur de la gamelle qui chauffe. Belle leçon de dignité, d'humanité, même si « l'accumulation de vie » comporte sa couche de crasse.

     Adieu au réalisateur mort avant le montage de son film et merci pour ce testament.
John









Et pour ne pas oublier...

N’hésitez pas à visiter la page de l’actualité du mois,
 qui concerne :

Université populaire du Pays de Vierzon
Café repaire
Alternatiba Tour
Mon Cher Vélo
Conférence Guy Môquet
Film La Douleur à la MCB
Planning familial
Palestine 18
Nouveaux tarifs Ciné Lumière
Cours de cinéma en ligne ciclic
COMPLEMENTS, PROGRAMMES, PHOTOS, BANDES ANNONCES,...
    Cliquez sur le lien ou sur l'image.

http://cinelumiere-vierzon.info/



Vous n'avez pas manqué de remarquer la rubrique ART ET ESSAI... et le lien
CINE RENCONTRES.







Carte d'adhérent
 Tarif de 5 euros sur présentation de la carte d'adhérent de Ciné-rencontres à la caisse.  (Ce tarif est appliqué uniquement sur les films sélectionnés dans le programme de Ciné-rencontres.)
N'hésitez pas à nous la demander.
Rappel du tarif d'adhésion: 10 euros pour un an (de date à date) avec possibilité d'affilier 2 personnes si on le souhaite pour ce montant (chacune aura sa carte, ce qui revient à 5 euros l'adhésion avec cette option couple" au sens très large: amis, relations,...). 5 euros pour étudiant ou chômeur (possibilité également d'adhésion "couple", ce qui revient alors à 2,50 euros).
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu. 












Vous pouvez remplir cette fiche chez vous, après l'avoir copiée et collée (par exemple) dans un traitement de texte (Word,...). 


Merci pour votre soutien. 

















Précision utile: les séances Ciné Rencontres sont ouvertes à tous, et pas seulement aux membres de l'association. Même chose pour notre pot d'après débat.







Facile de nous trouver. Il suffit de taper "cinégraphe" sur Google par exemple...
(capture d'écran du 27 septembre 2017).










Tiens... tiens... "abondante et variée"... Et si Ciné Rencontres y était un peu pour quelque chose en fin de compte?...


Autres tarifs au Ciné Lumière: 


Berry républicain 2 décembre 2017



COURS DE CINEMA CICLIC



Upopi vous présente son cours de cinéma en ligne !
Apprenez et jouez avec les plus grands cinéastes.

Upopi, l’Université populaire des images, propose un cours de cinéma en ligne. Initié par Ciclic, ce cours accompagne les internautes souhaitant pratiquer l’analyse filmique. Cinéphiles, médiateurs, enseignants ou élèves, apprenez le vocabulaire cinématographique en vous amusant grâce à :

•          11 séances
•          53 notions
•          158 exercices
•          209 vidéos

Composées de Définitions, Études de cas et Exercices, les onze séances en accès libre permettent d’avancer à son rythme dans la compréhension du vocabulaire de l’analyse filmique, ici réparti en quatre thématiques :Image, Plan, Montage, Son. 

Accessible sur ordinateur, tablette, et smartphone, ce cours de cinéma convoque Alfred Hitchcock, Stanley Kubrick, François Truffaut, Steven Spielberg, Orson Welles… mais aussi Jason Bourne et Terminator. À partir d’extraits de grands films de l’histoire du cinéma, les principales notions du vocabulaire cinématographique n’auront plus de secret pour vous.


Pour vous rendre sur le site, 
cliquez sur l'image ci-dessous:




Pour un accès direct au vocabulaire,
cliquez sur l'image ci-dessous:



Aucun commentaire:

Publier un commentaire