dimanche 25 février 2018

AUZAT L’AUVERGNAT

27ème séance avec débat






 Documentaire français de Arnaud Fournier Montgieux. (2018 - 1h30).




AVANT-PREMIERE DIMANCHE 25  FEVRIER 2018  (CINE DEBAT)
14 H 30 



 Un réalisateur issoldunois et ses racines auvergnates.
Les filmages du grand-père, un village auvergnat,…



On ne saurait mieux commencer qu’en relayant d’emblée le point de vue du réalisateur sur son film pour rendre compte des nombreuses interventions pertinentes que le public n’a pas manqué de faire, interventions dont la variété a révélé l’intérêt que le film a suscité.
Ceci, tout d’abord : Ce n’est pas un film passéiste. Même s’il est permis de l’investir d’une manière de nostalgie qui n’est pas forcément illégitime.
Ensuite : Je n’ai pas fait un film militant, mais le fait de réaliser un tel film est en soi un acte militant. Pas faux, et on a pu avoir un aperçu de la sincérité et de la puissance de cet engagement dans les précisions qu’il nous a fournies. Tout en se défendant de faire œuvre de sociologue, on a bien remarqué qu’il nous donnait là, sous une forme souvent emprunte de poésie et d’humour, un authentique témoignage sociologique sur ce village rural.
Particulièrement fort, le témoignage de ces familles d'origine étrangère qui sont venues s'installer là par passion. Des Anglais fascinés par les trésors issus de la tradition rurale, et un déraciné italien sensible au patrimoine immatériel que représentes toutes ces générations qui se sont succédé en un même lieu.




Dans La Montagne de Jean Ferrat, le vin était une horrible piquette mais qui avait comme vertu de faire des centenaires. Ici, le vin est apparemment bien meilleur, mais les octogénaires n'en sont pas pour autant moins vigoureux.



C'est annoncé avec une certaine fierté au début du film: le coq, symbole de la France, est aussi celui de la ruralité. 




Compte rendu de la projection chez nos voisins berruyers (Berry républicain du 16 février 2018)




Et pour ne pas oublier...

N’hésitez pas à visiter la page de l’actualité du mois,
 qui concerne :

Université populaire du Pays de Vierzon
Café repaire
Alternatiba Tour
Mon Cher Vélo
Conférence Guy Môquet
Film La Douleur à la MCB
Planning familial
Palestine 18
Nouveaux tarifs Ciné Lumière
Cours de cinéma en ligne ciclic
COMPLEMENTS, PROGRAMMES, PHOTOS, BANDES ANNONCES,...
    Cliquez sur le lien ou sur l'image.

http://cinelumiere-vierzon.info/



Vous n'avez pas manqué de remarquer la rubrique ART ET ESSAI... et le lien
CINE RENCONTRES.







Carte d'adhérent
 Tarif de 5 euros sur présentation de la carte d'adhérent de Ciné-rencontres à la caisse.  (Ce tarif est appliqué uniquement sur les films sélectionnés dans le programme de Ciné-rencontres.)
N'hésitez pas à nous la demander.
Rappel du tarif d'adhésion: 10 euros pour un an (de date à date) avec possibilité d'affilier 2 personnes si on le souhaite pour ce montant (chacune aura sa carte, ce qui revient à 5 euros l'adhésion avec cette option couple" au sens très large: amis, relations,...). 5 euros pour étudiant ou chômeur (possibilité également d'adhésion "couple", ce qui revient alors à 2,50 euros).
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu. 












Vous pouvez remplir cette fiche chez vous, après l'avoir copiée et collée (par exemple) dans un traitement de texte (Word,...). 


Merci pour votre soutien. 

















Précision utile: les séances Ciné Rencontres sont ouvertes à tous, et pas seulement aux membres de l'association. Même chose pour notre pot d'après débat.







Facile de nous trouver. Il suffit de taper "cinégraphe" sur Google par exemple...
(capture d'écran du 27 septembre 2017).










Tiens... tiens... "abondante et variée"... Et si Ciné Rencontres y était un peu pour quelque chose en fin de compte?...


Autres tarifs au Ciné Lumière: 


Berry républicain 2 décembre 2017



COURS DE CINEMA CICLIC



Upopi vous présente son cours de cinéma en ligne !
Apprenez et jouez avec les plus grands cinéastes.

Upopi, l’Université populaire des images, propose un cours de cinéma en ligne. Initié par Ciclic, ce cours accompagne les internautes souhaitant pratiquer l’analyse filmique. Cinéphiles, médiateurs, enseignants ou élèves, apprenez le vocabulaire cinématographique en vous amusant grâce à :

•          11 séances
•          53 notions
•          158 exercices
•          209 vidéos

Composées de Définitions, Études de cas et Exercices, les onze séances en accès libre permettent d’avancer à son rythme dans la compréhension du vocabulaire de l’analyse filmique, ici réparti en quatre thématiques :Image, Plan, Montage, Son. 

Accessible sur ordinateur, tablette, et smartphone, ce cours de cinéma convoque Alfred Hitchcock, Stanley Kubrick, François Truffaut, Steven Spielberg, Orson Welles… mais aussi Jason Bourne et Terminator. À partir d’extraits de grands films de l’histoire du cinéma, les principales notions du vocabulaire cinématographique n’auront plus de secret pour vous.


Pour vous rendre sur le site, 
cliquez sur l'image ci-dessous:




Pour un accès direct au vocabulaire,
cliquez sur l'image ci-dessous:



Aucun commentaire:

Publier un commentaire