32ème séance avec débat
LE PROCES DU SIECLE
Biopic historique judiciaire américano-britannique de Mick Jackson avec Rachel Weisz. (2016 - 1h50)
VENDREDI 19 MAI 2017 (CINE DEBAT)
20H30
Histoire et mémoire, nazisme, déportation, négationnisme, justice,…
En 1994, une historienne dont les recherches portent sur l’Holocauste se trouve confrontée à un universitaire négationniste, qui nie toute preuve d’existence de la Shoah et qui lui intente un procès.
Efficace, passionnant et traité sous forme de film de prétoire à suspense.
Deborah Lipstadt, historienne et auteure reconnue, défend farouchement la mémoire de l’Holocauste.
Elle se voit confrontée à un universitaire extrémiste, avocat de thèses controversées sur le régime nazi, David Irving, qui la met au défi de prouver l’existence de la Shoah.
Sûr de son fait, Irving assigne en justice Lipstadt, qui se retrouve dans la situation aberrante de devoir prouver l’existence des chambres à gaz. Comment, en restant dans les limites du droit, faire face à un négationniste prêt à toutes les bassesses pour obtenir gain de cause, et l’empêcher de profiter de cette tribune pour propager ses théories nauséabondes ?
Efficace, passionnant et traité sous forme de film de prétoire à suspense.
Deborah Lipstadt, historienne et auteure reconnue, défend farouchement la mémoire de l’Holocauste.
Elle se voit confrontée à un universitaire extrémiste, avocat de thèses controversées sur le régime nazi, David Irving, qui la met au défi de prouver l’existence de la Shoah.
Sûr de son fait, Irving assigne en justice Lipstadt, qui se retrouve dans la situation aberrante de devoir prouver l’existence des chambres à gaz. Comment, en restant dans les limites du droit, faire face à un négationniste prêt à toutes les bassesses pour obtenir gain de cause, et l’empêcher de profiter de cette tribune pour propager ses théories nauséabondes ?
Secrets de tournages AlloCiné
Le film est basé sur Denial: Holocaust History on Trial
écrit par l'historienne Deborah Lipstadt, qui retrace le procès en diffamation
que lui a intenté David Irving.
Les producteurs Gary Foster et Russell Krasnoff ont
découvert l'existence de Deborah Lipstadt et de ses travaux il y a environ huit
ans, alors que leurs enfants s'inscrivaient à l'université : "Je me
renseignais sur Emory University, à Atlanta, où Deborah est professeur
d'histoire et d'études juives modernes. L'université venait d'annoncer
l'obtention d'un fonds d'un million de dollars pour traduire son site internet,
HDOT: Holocaust Denial on Trial, qui recense tous les PV de son procès, en
farsi, arabe, russe et turc. Je me suis dit que c'était formidable qu'une
université se lance dans un tel projet et j'ai eu envie d'en savoir plus sur
elle", déclare Krasnoff.
Précision indiscutable
Pour ne pas être accusé à son tour de réécrire l'histoire,
David Hare se devait d'être d'une précision dans l'écriture du scénario du
Procès du siècle. Dans cette optique, Hare a épluché les archives officielles
pour que les scènes de prétoire soient parfaitement documentées. "Il me
fallait quatre à cinq heures pour lire les minutes d'une journée de procès.
Vous pouvez imaginer ma réaction première : 'Faut-il vraiment que je lise les
minutes de 40 jours de procès?' Je ne pouvais en aucun cas inventer des situations
qui ne se sont pas produites au tribunal", explique le scénariste.
Approche documentaire
Tous les dialogues des séquences de prétoire sont mot pour
mot les échanges consignés dans les archives officielles. Les séquences les
plus émouvantes se sont ainsi véritablement produit.
Combattre le conspirationnisme
Pour Mick Jackson, Le Procès du siècle est particulièrement
important et pertinent à l'heure où les "alternative facts" se
propagent dans la sphère politco-médiatique mondiale : "On vit à une époque de folie et de
mensonge, une époque d'excès et de violences et de déformations en tous genres
de la vérité", déclare-t-il. Et Déborah Lipstadt d'ajouter : "À une
époque de relativisme permanent, les jeunes finissent par se dire 'ça doit être
vrai puisque je l'ai vu sur Internet'. Mais tout ne peut pas être vrai. Il n'y
a pas toujours deux points de vue sur chaque grande question. Mes étudiants
pensent souvent que chacun a droit à sa propre opinion, mais les faits sont les
faits. Les historiens peuvent débattre des circonstances de l'Holocauste mais
il n'en reste pas moins que l'Holocauste a eu lieu".
Moments délicats
David Irving avait choisi d'assurer seul sa propre défense
lors du procès. Pour préparer ces scènes essentielles, Timothy Spall s'est
ainsi tenu à l'écart des comédiens incarnant les avocats de Deborah Lipstadt
qui, de leur côté, se sont fixés comme règle de ne jamais croiser le regard
d'Irving. "Pendant cette dizaine de jours, j'ai commencé à me sentir un
peu seul", confie Spall. "Non pas que mes partenaires ne me parlent
pas entre les prises, mais j'ai commencé à me renfermer un peu sur moi. Je ne
discutais avec personne. Je m'asseyais, seul, dans une pièce dont les fenêtres
avaient été obstruées. Je me retrouvais seul et isolé. Mais c'était en
adéquation avec le personnage".
Lieux de tournage
Le Procès du siècle a essentiellement été tourné à Londres,
où s'était à l'époque déroulé le procès pour diffamation. L'équipe a ainsi pu
tourner à la Cour Royale de Justice où l'affaire avait été jugée, ainsi qu'à
l'Athenaeum Hotel à Piccadilly, où Deborah Lipstadt avait séjourné durant tout
le procès. En outre, certaines scènes ont été tournées en Pologne, dans
l'ancien camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz-Birkenau. Aucune
scène avec des comédiens n'a toutefois été tournée dans le camp, par respect
pour la mémoire des victimes.
Une vérité lumineuse
Malgré la gravité du sujet, il n'était pas question pour Mick
Jackson de faire un film sombre. Le réalisateur, qui a été peintre, s'est
inspiré notamment de Vermeer, pour lequel la lumière représentait la vérité, et
du film Ida de Pawel Pawlikowski, lauréat de l'Oscar du meilleur film étranger
en 2015. "À mes yeux, un film qui parle de vérité doit être
lumineux", déclare le cinéaste. "Notre directeur la photo Haris
Zambarloukos et moi avons décidé d'éclairer le film comme s'il s'agissait de
lumière naturelle illuminant le visage des personnages".
Davantage de secrets de tournages ici :
PANORAMA DU PROGRAMME EN COURS
(il suffit de cliquer)
N’hésitez pas à visiter la page de l’actualité du mois,
qui concerne :
L'Université populaire du Pays de Vierzon
Café repaire
Radio Tintouin
Actu cinématographique locale
COMPLEMENTS, PROGRAMMES, PHOTOS, BANDES ANNONCES,...
Cliquez sur le lien ou sur l'image.
http://cinelumiere-vierzon.info/
Cliquez sur le lien ou sur l'image.
http://cinelumiere-vierzon.info/
Vous n'avez pas manqué de remarquer la rubrique ART ET ESSAI... et le lien
CINE RENCONTRES.
CINE RENCONTRES.
NOUVEAU. Tarif de 5 euros sur présentation de la carte d'adhérent de Ciné-rencontres à la caisse. (Ce tarif est appliqué uniquement sur les films sélectionnés dans le programme de Ciné-rencontres.)
N'hésitez pas à nous la demander.
Rappel du tarif d'adhésion: 10 euros pour un an (de date à date) avec possibilité d'affilier 2 personnes si on le souhaite pour ce montant (chacune aura sa carte, ce qui revient à 5 euros l'adhésion avec cette option couple" au sens très large: amis, relations,...). 5 euros pour étudiant ou chômeur (possibilité également d'adhésion "couple", ce qui revient alors à 2,50 euros).
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu.
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu.
Vous pouvez remplir cette fiche chez vous, après l'avoir copiée et collée (par exemple) dans un traitement de texte (Word,...).
Merci pour votre soutien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire