lundi 15 mai 2017

Vous allez voir LE PROCES DU SIECLE

32ème séance avec débat







LE PROCES DU SIECLE
Biopic historique judiciaire américano-britannique de Mick Jackson avec Rachel Weisz. (2016 - 1h50)



VENDREDI 19 MAI 2017 (CINE DEBAT)
20H30 




Une historienne défend la mémoire de l’Holocauste.  
Histoire et mémoire, nazisme, déportation, négationnisme, justice,…

 En 1994, une historienne dont les recherches portent sur l’Holocauste se trouve confrontée à un universitaire négationniste, qui nie toute preuve d’existence de la Shoah et qui lui intente un procès.
Efficace, passionnant et traité sous forme de film de prétoire à suspense.

Deborah Lipstadt, historienne et auteure reconnue, défend farouchement  la mémoire de l’Holocauste. 
Elle se voit confrontée à un universitaire extrémiste, avocat de thèses controversées sur le régime nazi, David Irving, qui la met au défi de prouver l’existence de la Shoah. 

Sûr de son fait, Irving assigne en justice Lipstadt, qui se retrouve dans la situation aberrante de devoir prouver l’existence des chambres à gaz. Comment, en restant dans les limites du droit, faire face à un négationniste prêt à toutes les bassesses pour obtenir gain de cause, et l’empêcher de profiter de cette tribune pour propager ses théories nauséabondes ?









Secrets de tournages AlloCiné


Le film est basé sur Denial: Holocaust History on Trial écrit par l'historienne Deborah Lipstadt, qui retrace le procès en diffamation que lui a intenté David Irving.


Les producteurs Gary Foster et Russell Krasnoff ont découvert l'existence de Deborah Lipstadt et de ses travaux il y a environ huit ans, alors que leurs enfants s'inscrivaient à l'université : "Je me renseignais sur Emory University, à Atlanta, où Deborah est professeur d'histoire et d'études juives modernes. L'université venait d'annoncer l'obtention d'un fonds d'un million de dollars pour traduire son site internet, HDOT: Holocaust Denial on Trial, qui recense tous les PV de son procès, en farsi, arabe, russe et turc. Je me suis dit que c'était formidable qu'une université se lance dans un tel projet et j'ai eu envie d'en savoir plus sur elle", déclare Krasnoff.


Précision indiscutable
Pour ne pas être accusé à son tour de réécrire l'histoire, David Hare se devait d'être d'une précision dans l'écriture du scénario du Procès du siècle. Dans cette optique, Hare a épluché les archives officielles pour que les scènes de prétoire soient parfaitement documentées. "Il me fallait quatre à cinq heures pour lire les minutes d'une journée de procès. Vous pouvez imaginer ma réaction première : 'Faut-il vraiment que je lise les minutes de 40 jours de procès?' Je ne pouvais en aucun cas inventer des situations qui ne se sont pas produites au tribunal", explique le scénariste.


Approche documentaire
Tous les dialogues des séquences de prétoire sont mot pour mot les échanges consignés dans les archives officielles. Les séquences les plus émouvantes se sont ainsi véritablement produit.


Combattre le conspirationnisme
Pour Mick Jackson, Le Procès du siècle est particulièrement important et pertinent à l'heure où les "alternative facts" se propagent dans la sphère politco-médiatique mondiale :  "On vit à une époque de folie et de mensonge, une époque d'excès et de violences et de déformations en tous genres de la vérité", déclare-t-il. Et Déborah Lipstadt d'ajouter : "À une époque de relativisme permanent, les jeunes finissent par se dire 'ça doit être vrai puisque je l'ai vu sur Internet'. Mais tout ne peut pas être vrai. Il n'y a pas toujours deux points de vue sur chaque grande question. Mes étudiants pensent souvent que chacun a droit à sa propre opinion, mais les faits sont les faits. Les historiens peuvent débattre des circonstances de l'Holocauste mais il n'en reste pas moins que l'Holocauste a eu lieu".


Moments délicats
David Irving avait choisi d'assurer seul sa propre défense lors du procès. Pour préparer ces scènes essentielles, Timothy Spall s'est ainsi tenu à l'écart des comédiens incarnant les avocats de Deborah Lipstadt qui, de leur côté, se sont fixés comme règle de ne jamais croiser le regard d'Irving. "Pendant cette dizaine de jours, j'ai commencé à me sentir un peu seul", confie Spall. "Non pas que mes partenaires ne me parlent pas entre les prises, mais j'ai commencé à me renfermer un peu sur moi. Je ne discutais avec personne. Je m'asseyais, seul, dans une pièce dont les fenêtres avaient été obstruées. Je me retrouvais seul et isolé. Mais c'était en adéquation avec le personnage".


Lieux de tournage
Le Procès du siècle a essentiellement été tourné à Londres, où s'était à l'époque déroulé le procès pour diffamation. L'équipe a ainsi pu tourner à la Cour Royale de Justice où l'affaire avait été jugée, ainsi qu'à l'Athenaeum Hotel à Piccadilly, où Deborah Lipstadt avait séjourné durant tout le procès. En outre, certaines scènes ont été tournées en Pologne, dans l'ancien camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz-Birkenau. Aucune scène avec des comédiens n'a toutefois été tournée dans le camp, par respect pour la mémoire des victimes.


Une vérité lumineuse
Malgré la gravité du sujet, il n'était pas question pour Mick Jackson de faire un film sombre. Le réalisateur, qui a été peintre, s'est inspiré notamment de Vermeer, pour lequel la lumière représentait la vérité, et du film Ida de Pawel Pawlikowski, lauréat de l'Oscar du meilleur film étranger en 2015. "À mes yeux, un film qui parle de vérité doit être lumineux", déclare le cinéaste. "Notre directeur la photo Haris Zambarloukos et moi avons décidé d'éclairer le film comme s'il s'agissait de lumière naturelle illuminant le visage des personnages".


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