CORPORATE
Thriller de Nicolas Silhol avec Céline Sallette, Lambert Wilson, Stéphane De Groodt (2017, 1h 35min)
Enquête, rapports humains, hiérarchie d'entreprise, esprit de corps,…
Emilie Tesson-Hansen est une jeune et brillante responsable des Ressources Humaines, une «killeuse». Suite à un drame dans son entreprise, une enquête est ouverte. Elle se retrouve en première ligne. Elle doit faire face à la pression de l’inspectrice du travail, mais aussi à sa hiérarchie qui menace de se retourner contre elle. Emilie est bien décidée à sauver sa peau. Jusqu’où restera-t-elle corporate ?
Nicolas Silhol a toujours été intéressé par les rapports humains en entreprise, son père étant professeur de management en école de commerce et consultant en Ressources Humaines. C'est avec la série de suicides chez France Télécom qu'il a découvert qu'une sorte de système de "management par la terreur" pouvait détruire des vies et des individus. Il avance : "Le cynisme du PDG de France Télécom, déclarant qu’il fallait mettre un terme à cette "mode du suicide", m’avait particulièrement choqué. Comme si c’était ceux qui souffrent qui étaient responsables..."
Comme ce qui intéressait Nicolas Silhol résidait bien plus dans les questions juridiques et éthiques que le quotidien de l’entreprise, il a surtout enquêté auprès des inspecteurs du travail. Le réalisateur a ainsi découvert au travers de leur prisme les outils de management comme la courbe du deuil, la mobilité forcée, l’évaluation comportementale, etc. Par ailleurs, Silhol a aussi cherché, dans son film, à rendre justice à cette profession, qui souffre d’une réputation affreuse.
Plusieurs films se sont déjà penchés sur des personnages exerçant une profession liée aux ressources humaines. C'est par exemple le cas du récent et sombre Carole Matthieu dans lequel Isabelle Adjani est médecin du travail au sein d'une entreprise particulièrement violente ; In The Air où George Clooney est chargé d'annoncer à des employés qu'ils sont licenciés ; ou encore Ressources humaines porté par un jeune Jalil Lespert dans la peau d'un stagiaire RH.
Plus ici :
PANORAMA DU PROGRAMME EN COURS
N’hésitez pas à visiter la page de l’actualité du mois,
qui concerne :
L'Université populaire du Pays de Vierzon
Café repaire
Radio Tintouin
Actu cinématographique locale
COMPLEMENTS, PROGRAMMES, PHOTOS, BANDES ANNONCES,...
Cliquez sur le lien ou sur l'image.
http://cinelumiere-vierzon.info/
Cliquez sur le lien ou sur l'image.
http://cinelumiere-vierzon.info/
Vous n'avez pas manqué de remarquer la rubrique ART ET ESSAI... et le lien
CINE RENCONTRES.
CINE RENCONTRES.
NOUVEAU. Tarif de 5 euros sur présentation de la carte d'adhérent de Ciné-rencontres à la caisse. (Ce tarif est appliqué uniquement sur les films sélectionnés dans le programme de Ciné-rencontres.)
N'hésitez pas à nous la demander.
Rappel du tarif d'adhésion: 10 euros pour un an (de date à date) avec possibilité d'affilier 2 personnes si on le souhaite pour ce montant (chacune aura sa carte, ce qui revient à 5 euros l'adhésion avec cette option couple" au sens très large: amis, relations,...). 5 euros pour étudiant ou chômeur (possibilité également d'adhésion "couple", ce qui revient alors à 2,50 euros).
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu.
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu.
Vous pouvez remplir cette fiche chez vous, après l'avoir copiée et collée (par exemple) dans un traitement de texte (Word,...).
Merci pour votre soutien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire