mardi 29 novembre 2016

Vous allez voir DERNIERES NOUVELLES DU COSMOS

Dixième séance avec débat






DERNIERES NOUVELLES DU COSMOS 

Documentaire français de Julie Bertuccelli. (2016 - 1h25)





VENDREDI 2 DECEMBRE (CINE DEBAT)
20H30

autisme, écriture, poésie, espoir, persévérance, héroïsme du quotidien,...
La nouvelle vie étonnante d’une jeune autiste aidée de sa mère.

DU JEUDI 1er AU LUNDI 5 DECEMBRE

CINE DEBAT VENDREDI 2 DECEMBRE à 20h30


 30 ans, Hélène est l'auteure de textes puissants à l’humour corrosif.
Visionnaire, sa poésie nous parle de son monde et du nôtre. Pourtant
elle ne peut pas parler ni tenir un stylo, elle n’a jamais appris à lire ni
à écrire et communique en agençant des lettres plastifiées...
Un des nombreux mystères de celle qui se surnomme Babouillec. 

Pour retrouver notre séance sur LA COUR DE BABEL  :  





La critique négative la plus utile d’Allociné :
  2.5/5  - Moyen
Le documentaire "Dernières nouvelles du Cosmos" est consacré à une jeune femme de 30 ans, Hélène Nicolas, une autiste qui ne parle pas, qui n’a jamais appris à lire ni à écrire, mais qui, grâce à Véronique, sa mère, et à un travail de tous les jours, a pu commencer sous le pseudonyme de Babouillec Sp (Sp pour sans parole, trait d’humour d’Hélène) une nouvelle vie consacrée à l’écriture. C’est par l’intermédiaire du metteur en scène Pierre Meunier que Julie Bertuccelli a rencontré Hélène et son intérêt pour la difficulté à communiquer l’a poussée à suivre la jeune femme sur une période de deux ans, seule derrière la caméra, sans cadreur, sans ingénieur du son. C’est ainsi que, petit à petit, un véritable film est né. Un film qui, du début à la fin, situe Hélène dans sa vie de tous les jours, dans ses rapports avec les enfants, avec les chevaux, dans sa rencontre avec un mathématicien, dans sa façon de travailler, dans sa façon d’écrire. Après un court séjour dans une école maternelle, Hélène a été placée dans une institution en principe spécialisée, et elle en est sortie à 14 ans. 5 à 6 ans ont été nécessaires pour que Véronique et Hélène se reconnaissent vraiment comme mère et fille. C’est presque par hasard, qu’un jour, Véronique s’est aperçue que sa fille, qui jamais ne parlait, était capable d’écrire en assemblant des mots et des phrases sur des pages A4 à l’aide d’une boîte remplie de lettres en carton. Tous ces moments, le film ne les montre pas, mais on assiste au résultat obtenu au bout de ces 10 années de connivence entre Hélène et sa mère. Julie Bertuccelli se garde bien de prendre partie dans les querelles qui empoisonnent le champ de l’autisme, elle ne fait intervenir aucun spécialiste, aucune voix off, elle fait bien plus, elle montre, elle témoigne. Ce qu’elle montre est parfois dur à « supporter » pour le spectateur, en particulier au tout début du film. C'est, d'ailleurs, une force du film : mettre le spectateur face à sa capacité à appréhender la différence. Une capacité que les jeunes enfants possèdent bien plus que les adultes. Des textes issus des mots et de ces phrases jetés à la volée par Hélène, sont nés plusieurs recueils signés Babouillec, des chansons et des représentations théâtrales, dont "Forbidden di sporgersi", d’après les textes du recueil "algorithme éponyme", un spectacle de Pierre Meunier et Marguerite Bordat présenté l’an dernier à Avignon. Le film se termine sur la première de ce spectacle, le 16 juillet 2015. Pour le futur, on parle d’un livret d’opéra.


Une critique résolument positive (5/5 Chef d’oeuvre).
Julie Bertucceli nous offre son film le plus réjouissant à la fois émouvant et passionnant. Pourquoi sommes-nous amoureux du cinéma ? Pour ces minutes poétiques, irréelles, ces instants où la beauté remplace le quotidien. Merci Babouillec, l'héroïne autiste de ce chef d'oeuvre, de nous laisser entrer dans son magnifique cosmos.

Un blogueur cinéphile n’a pas tout aimé :





Et pour ne pas oublier...

N’hésitez pas à visiter la page de l’actualité de novembre,
 qui concerne :

Le salon du livre de Vierzon
L'Université populaire du Pays de Vierzon
Le café repaire
Le musée de Vierzon
Le cycle Cinéma et psychanalyse
Le Mouvement de la Paix
La vie associative
Le planning familial
Berry Latino
Expo photos
Radio Tintouin
Autochromes Lumière

https://cinegraphe.blogspot.fr/2016/11/actu-novembre-2016.html





COMPLEMENTS, PROGRAMMES, PHOTOS, BANDES ANNONCES,...
    Cliquez sur le lien ou sur l'image.

http://cinelumiere-vierzon.info/



Vous n'avez pas manqué de remarquer la rubrique ART ET ESSAI... et le lien
CINE RENCONTRES.





Carte d'adhérent.
NOUVEAU. Tarif de 5 euros sur présentation de la carte d'adhérent de Ciné-rencontres à la caisse.  (Ce tarif est appliqué uniquement sur les films sélectionnés dans le programme de Ciné-rencontres.)
N'hésitez pas à nous la demander.
Rappel du tarif d'adhésion: 10 euros pour un an (de date à date) avec possibilité d'affilier 2 personnes si on le souhaite pour ce montant (chacune aura sa carte, ce qui revient à 5 euros l'adhésion avec cette option couple" au sens très large: amis, relations,...). 5 euros pour étudiant ou chômeur (possibilité également d'adhésion "couple", ce qui revient alors à 2,50 euros).
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu. 












Vous pouvez remplir cette fiche chez vous, après l'avoir copiée et collée (par exemple) dans un traitement de texte (Word,...). 


Merci pour votre soutien. 

















Précision utile: les séances Ciné Rencontres sont ouvertes à tous, et pas seulement aux membres de l'association. Même chose pour notre pot d'après débat.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire