samedi 19 novembre 2016

REPARER LES VIVANTS

Huitième séance avec débat






REPARER LES VIVANTS 

la jeune cinéaste française Katell Quillévéré adapte avec délicatesse un roman à succès sur le don d'organes. (1h43)




VENDREDI 18 NOVEMBRE (CINE DEBAT)
20H30

adaptation d’un roman, accident, amour, cœur, hôpital, dons et greffes d’organes,...
Une vision réaliste et poétique de la chirurgie.


      Le scénario du film semble tendu comme une toile d'araignée avec l'ensemble de ses fils conducteurs maintenus sous une tension parfaitement régulée par la réalisatrice. Les thèmes traités, la vie, la mort, l'amour – rien que cela, sont abordés sous forme d'ellipses superposables qui s'imbriquent les unes dans les autres avec des nuances différentes selon les personnages. Ainsi l'amour se déclinera de sa naissance juvénile  chez le jeune « héros /victime » du film à son atrophie chez ses propres parents.
L'amour dont le siège symbolique, le cœur, doit être transplanté du jeune accidenté de la route pour faire vivre une femme qui a l'âge de sa mère, condamnée à mourir à courte échéance sans cette intervention.

  Par petites touches la réalisatrice édifie un hymne à la vie et la nécessité absolue de la défendre à tout prix car elle seule nous donne accès à une kaléidoscope de sensations aussi inqualifiables qu'irremplaçables, la beauté d'un sourire, le chant et les couleurs du chardonneret , les sons d'un piano entre les mains d'une virtuose, les reflets du soleil sur les vagues ou la fraîcheur de l'eau de l'océan sur notre peau.

   D'autres virtuoses s'exerceront devant le spectateur ébahi quand il s'agira d'assister au travail des équipes médicales chargées du prélèvement et de la greffe du cœur. Leur technicité, minutie, concentration et rigueur sont admirables et correspondent sans doute à la réalité de ces métiers.

   On sort de la salle de cinéma rempli d'espoir, convaincu du « sacré » de la vie que nul a le droit d'abroger et tous le devoir de protéger.

*** Voir le site de l'ADOT  l'Association des donneurs d'organes et de tissus humains pour plus de renseignements.


John
















Et pour ne pas oublier...

N’hésitez pas à visiter la page de l’actualité de novembre,
 qui concerne :

Le salon du livre de Vierzon
L'Université populaire du Pays de Vierzon
Le café repaire
Le musée de Vierzon
Le cycle Cinéma et psychanalyse
Le Mouvement de la Paix

https://cinegraphe.blogspot.fr/2016/11/actu-novembre-2016.html





COMPLEMENTS, PROGRAMMES, PHOTOS, BANDES ANNONCES,...
    Cliquez sur le lien ou sur l'image.

http://cinelumiere-vierzon.info/



Vous n'avez pas manqué de remarquer la rubrique ART ET ESSAI... et le lien
CINE RENCONTRES.





Carte d'adhérent.
NOUVEAU. Tarif de 5 euros sur présentation de la carte d'adhérent de Ciné-rencontres à la caisse.  (Ce tarif est appliqué uniquement sur les films sélectionnés dans le programme de Ciné-rencontres.)
N'hésitez pas à nous la demander.
Rappel du tarif d'adhésion: 10 euros pour un an (de date à date) avec possibilité d'affilier 2 personnes si on le souhaite pour ce montant (chacune aura sa carte, ce qui revient à 5 euros l'adhésion avec cette option couple" au sens très large: amis, relations,...). 5 euros pour étudiant ou chômeur (possibilité également d'adhésion "couple", ce qui revient alors à 2,50 euros).
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu. 












Vous pouvez remplir cette fiche chez vous, après l'avoir copiée et collée (par exemple) dans un traitement de texte (Word,...). 


Merci pour votre soutien. 

















Précision utile: les séances Ciné Rencontres sont ouvertes à tous, et pas seulement aux membres de l'association. Même chose pour notre pot d'après débat.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire