lundi 14 novembre 2016

BAISSE PAS LES BRAS

Huitième séance avec débat






AVEC MATHIEU GRILLON, ACTEUR REALISATEUR




BAISSE PAS LES BRAS ! 

Un film 100% blésois réalisé et interprété par l’humoriste Mathieu Grillon avec Jean-Michel Maire chroniqueur à «TPMP», et tourné à Blois...




VENDREDI 11 NOVEMBRE (CINE DEBAT)
20H30

Blois, amour, drague, maladie, mucoviscidose,...
Un humoriste blésois présente sa comédie dramatique.



Bon, inutile de tourner autour du pot : c’est un film défi, celui qui consiste (et qui ne serait pas gagné si on avait la mauvaise idée de s’en tenir à la première partie du film) à faire faire au public un trajet qui s’apparente plutôt à un grand écart. 

On est tout de suite soumis à un comique de film adolescent, un comique de film américain de campus, du genre jeunesse boutonneuse de Donald Trump : pas spécialement fin, donc, voire franchement lourdingue. Et vous pensez très vite que cela n’est pas rattrapé, au contraire, par le côté comique de La cage aux folles, plus guère possible à l’état aussi brut au XXIe siècle.
Mais surtout ne partez pas à toutes jambes!
D’abord vous aurez aussi remarqué en ce début même quelques réussites incontestables (la chute du «héros» dans la séquence du faux vol de sac, par exemple) souvent évocateurs des premiers burlesques américains. Et puis surtout, l’émotion monte crescendo, soutenue par une bande-son toujours au bon niveau et dans le bon rythme, au fur et à mesure que ces personnages, qu’on prenait tout d’abord pour des marionnettes insupportables, se métamorphosent en personnes sensibles. Ils se lestent alors d’une profonde humanité, à la faveur de fêlures secrètes qui finissent par les rendre non seulement sympathiques, mais aussi réellement attachants. Et l’empathie du spectateur fait le reste du chemin.

Equilibre sur un fil, je vous l’accorde. Commencer par Benjamin ou les Mémoires d’un puceau (Même pas : Quarante ans, toujours puceau plutôt) et finir par Love story… pas gagné. Mais promis on ne racontera pas la fin, nous dirons seulement que la salle l’a appréciée et n’en aurait pas souhaité une autre… 

Nous avons rencontré un réalisateur et une productrice qui croient sincèrement à l’aventure que constitue leur film, qui ne trichent pas et qui répondent toujours avec une extrême disponibilité à toutes les questions. Et cette sincérité à elle seul gagne immédiatement la sympathie de la salle qui les a reçus. Un grand merci à eux donc pour cette soirée de belle rencontre. 

Enfin, après le pot convivial, la productrice et le réalisateur nous ont fait l'amitié de poser devant le panneau de Ciné Rencontres dans le hall du Ciné Lumière.







Quelques références valorisantes :

Un côté Buster amoureux ou Charlot amoureux.


Le handicap de la jeune femme dans  Le Far West de Jacques Brel ou dans La symphonie pastorale (Jean Delannoy-André Gide, le premier film primé à Cannes).




Une séduction par procuration comme dans Cyrano de Bergerac, mais l’évolution ne sera pas la même.






Mathieu Grillon réalisateur et Jean-Michel Maire acteur.




Et pour ne pas oublier...

N’hésitez pas à visiter la page de l’actualité de novembre,
 qui concerne :

Le salon du livre de Vierzon
L'Université populaire du Pays de Vierzon
Le café repaire
Le musée de Vierzon
Le cycle Cinéma et psychanalyse
Le Mouvement de la Paix

https://cinegraphe.blogspot.fr/2016/11/actu-novembre-2016.html





COMPLEMENTS, PROGRAMMES, PHOTOS, BANDES ANNONCES,...
    Cliquez sur le lien ou sur l'image.

http://cinelumiere-vierzon.info/



Vous n'avez pas manqué de remarquer la rubrique ART ET ESSAI... et le lien
CINE RENCONTRES.





Carte d'adhérent.
NOUVEAU. Tarif de 5 euros sur présentation de la carte d'adhérent de Ciné-rencontres à la caisse.  (Ce tarif est appliqué uniquement sur les films sélectionnés dans le programme de Ciné-rencontres.)
N'hésitez pas à nous la demander.
Rappel du tarif d'adhésion: 10 euros pour un an (de date à date) avec possibilité d'affilier 2 personnes si on le souhaite pour ce montant (chacune aura sa carte, ce qui revient à 5 euros l'adhésion avec cette option couple" au sens très large: amis, relations,...). 5 euros pour étudiant ou chômeur (possibilité également d'adhésion "couple", ce qui revient alors à 2,50 euros).
Ne vous souciez pas de la date de renouvellement: nous vous contacterons le moment venu. 












Vous pouvez remplir cette fiche chez vous, après l'avoir copiée et collée (par exemple) dans un traitement de texte (Word,...). 


Merci pour votre soutien. 

















Précision utile: les séances Ciné Rencontres sont ouvertes à tous, et pas seulement aux membres de l'association. Même chose pour notre pot d'après débat.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire